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La particularité de l'outil forme, c'est que la majeur partie des transformations se fait en 3D.Patrick Superpat a écrit: ... je choisis Forme, je ne sais pas comment mettre l'épaisseur.
Peut importe l'outil (forme, dalle, maillage), la méthode baguette magique ou tracage les deux fonctionnent.Patrick Superpat a écrit:Je pense avoir compris, j'utilisais l'outil ligne pour tracer ma silhouette, que je transformais à l'aide de la baguette magique en forme, mais ça ne semblait pas fonctionner. Alors qu'il faut directement tracer avec l'outil forme. D'où la différence avec la dalle et le terrain.
Peux-tu confirmer ?
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iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM / (non c'est moi qui est copié sur Chapi)
Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
- Patrick SuperpatMoulin à parole
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Merci beaucoup pour l’animation. C'est très explicite.
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Le mieux est l'ennemi du bien
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Je reviens sur cette partie, je n'arrive pas à faire pivoter le rapporteur pour le mettre sur un autre planMarkus-83 a écrit:- à laide de l'outil Dalle, Forme ou terrain (selon ta préférence) ou même un mélange tu va le modéliser "à plat" comme si tu rabattait ta façade sur le plan (en terme de descro ou de dessin classique vu ton age je suis que tu me comprends (les plus jeunes auront peut être zapper ces cours clindoeil )
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Oui c'est encore une petite subtilité du soft?
Il faut, dans l'onglet "Vue" activer "Plan d'édition"
Ensuite, dans ta vue 3D, un petit clic droit et "Plan d'édition" pour pouvoir choisir l'orientation voulue.
Il faut, dans l'onglet "Vue" activer "Plan d'édition"
Ensuite, dans ta vue 3D, un petit clic droit et "Plan d'édition" pour pouvoir choisir l'orientation voulue.
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Je n'y arrive pas
Je suis dans le plan vertical, mais je n'arrive pas à pivoter autour de l'axe des X
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J'ai trouvé grâce au Tuto de Farkas :
[TUTO] Comment utiliser l'outil forme
Il faut faire pivoter la forme avant de l'extruder :
- Dessiner les polylignes en 2D, les transformer en Forme
- Passer dans la vue 3D, cliquer sur une arête, le menu contextuel arrive , choisir l’Icône de rotation libre.
Reste un problème, sélectionner tous les éléments et les tirer tous à la fois. Je pense qu'on ne peut les faire qu'un à un
Bonne journée
[TUTO] Comment utiliser l'outil forme
Il faut faire pivoter la forme avant de l'extruder :
- Dessiner les polylignes en 2D, les transformer en Forme
- Passer dans la vue 3D, cliquer sur une arête, le menu contextuel arrive , choisir l’Icône de rotation libre.
Reste un problème, sélectionner tous les éléments et les tirer tous à la fois. Je pense qu'on ne peut les faire qu'un à un
Bonne journée
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Bien, la suite, j'ai extrudé mes blocs un à un, le 3D me plait, mais sur le plan du RdC la figure est restée à plat et n'a pas suivie la rotation (on voit malgré tout des traits verts nouveaux, les rouges étant les polylignes de départ) :
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Patrick Superpat a écrit:J'ai trouvé grâce au Tuto de Farkas :
[TUTO] Comment utiliser l'outil forme ...
Non pas forcement, une fois extrudé ça marche aussi.Patrick Superpat a écrit:
Il faut faire pivoter la forme avant de l'extruder ...
Bizarrement dans cet exemple là, le plan d'édition est désactivé ...
Tu penses bien, il faut se les taper un à un.Patrick Superpat a écrit: ...
Reste un problème, sélectionner tous les éléments et les tirer tous à la fois. Je pense qu'on ne peut les faire qu'un à un
Bonne journée
Ou alors les dupliquer une fois extruder.
J'ai bien l'impression que si, ou je ne vois pas quel résultat tu souhaites.Patrick Superpat a écrit: ... mais sur le plan du RdC la figure est restée à plat et n'a pas suivie la rotation (on voit malgré tout des traits verts nouveaux, les rouges étant les polylignes de départ) ...
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On voit le 2D (en rouge à plat avant pivot) et le 3D superposé, après pivot (en vert, vue correctement). Donc pourquoi le 2D est resté ?
La réponse, après déplacement des formes, c'est la polyligne qui est restée
Merci pour les superbes vidéo-explication.
Petite question, en passant, sur quelle icône doit-on cliquer pour avoir : "Patrick Superpat a écrit:"
La réponse, après déplacement des formes, c'est la polyligne qui est restée
Merci pour les superbes vidéo-explication.
Petite question, en passant, sur quelle icône doit-on cliquer pour avoir : "Patrick Superpat a écrit:"
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Bien, on y arrive, maintenant entre mes pierres en granit, je souhaite un joint de 1,5 cm blanc.
Peut-on grossir les traits verts ?
Peut-on grossir les traits verts ?
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Comme çaPatrick Superpat a écrit:Petite question, en passant, sur quelle icône doit-on cliquer pour avoir : "Patrick Superpat a écrit:"
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C'est là que ça se complique un peu.Patrick Superpat a écrit: ... je souhaite un joint de 1,5 cm blanc.
Peut-on grossir les traits verts ?
Grossir les traits, c'est possible, mais ça ne sera visible qu'en filaire (façade, coupe ... ) et encore ce n'est pas la meilleure méthode.
Pour faire ces joints, il aurait fallu le prévoir dès le début lors du dessin de ton calepinage 2D
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Bonjour,Coulou a écrit:C'est là que ça se complique un peu.Patrick Superpat a écrit: ... je souhaite un joint de 1,5 cm blanc.
Peut-on grossir les traits verts ?
Grossir les traits, c'est possible, mais ça ne sera visible qu'en filaire (façade, coupe ... ) et encore ce n'est pas la meilleure méthode.
Pour faire ces joints, il aurait fallu le prévoir dès le début lors du dessin de ton calepinage 2D
J'ai tout mon temps... . Je vais recommencer le muret support.
Puis-je avoir une démarche ? Mon but c'est d'arriver à être le plus proche de la réalité.
J'avais pensé décaler tous mes blocs de granit pour laisser la place pour le joint, ensuite mettre une grosse dalle en plâtre qui aurait contenu tous les blocs, puis de jouer sur la priorité des éléments.
tu as la démarche dans ta propre explication ! Et ensuite tu recréés ta forme comme tu l'as fais précédemment !Patrick Superpat a écrit:Puis-je avoir une démarche ? Mon but c'est d'arriver à être le plus proche de la réalité.
J'avais pensé décaler tous mes blocs de granit pour laisser la place pour le joint, ensuite mettre une grosse dalle en plâtre qui aurait contenu tous les blocs, puis de jouer sur la priorité des éléments.
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l'agence :
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mon book en quelque sorte :
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Merci Nono.lerat,
Pour le relief des blocs, c'est dans la peinture ou je dois faire un relief (genre un peu bombé) sur ma forme ?
Pour le relief des blocs, c'est dans la peinture ou je dois faire un relief (genre un peu bombé) sur ma forme ?
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Le mieux est l'ennemi du bien
pour le relief, si tu veux avoir quelque chose comme sur ta photo, c'est via la peinture de surface oui. il faudra crée un image ( le mieux un normal map qui déforme pas l'objet mais qui au rendu donne un effet de relief. ) qui faudra placer dans les paramètres de la surface via l’attribue.
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PC: win 10 / IntelCore i7 6800k/ 32 Go RAm / Nvidia Geforce GTX 1080
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Oui oui, ça sera dans "l'effet" de peinture.
Ne t’embête pas avec ça pour le moment, on en reparlera le moment venu
Ne t’embête pas avec ça pour le moment, on en reparlera le moment venu
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Bonjour,par Coulou le Lun 28 Nov 2016, 12:23 a écrit: Oui oui, ça sera dans "l'effet" de peinture. Ne t’embête pas avec ça pour le moment, on en reparlera le moment venu
Peut-on en reparler
J'ai un peu avancé, beaucoup d'orbite (je me débrouille assez mal, sur Autocad, je pouvais cliquer sur un point, et si je me souviens bien, je tournais autour. Ici j'ai l'impression de me balader n'importe où) et de panoramique...
1 - Mais on y est, le dessus est en briques rouges, je pense que si je les veux identiques à la photo, je dois les redessiner.
J'ai trouvé un modèle sur ce site http://www.textures.com/category/brick/1, mais je ne peux le mettre en rouge
Les blocs sont en granit (première copie ci-dessous) et j'ai mis un joint à l'emplacement de tout le granit avec une priorité moindre (seconde copie)
2 - Sur ma base de cheminée, je ne vois pas mes joints en blanc.
3 - Je vois des reflets sur le dessus de mes blocs
4 - Les blocs ne sont pas "granulés" sur les faces verticales (et je les veux lisses sur le dessus)
Merci d'avance pour le temps que vous me consacrez
- FarkasAdministrateurs
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Emploi : Architecte
Hello !
J'arrive un peu tard mais je me permets d'ajouter mon petit grain de sel
A ta place, je ferais comme suit :
1 - dédoubler le matériau pour éviter les jonctions auto (déjà abordé plus haut)
2 - Créer un profil complexe appliqué à une poutre pour chaque face de chaque angle.
Pourquoi le profil complexe poutre ?
- Facile à éditer si nécessaire
- Comme c'est une poutre, la soustraction avec les murs se fera toute seule dans la mesure où tu as bien géré les priorités de matériaux
Pourquoi pas les formes ?
Les formes, c'est super, mais ArchiCad a une facheuse tendance à ramer quand il y en a de trop, même si c'est des bêtes cubes.
Pourquoi pas des dalles / maillages / poutres normales ?
Parce que tu vas devoir les éditer une à une en cas de modif au lieu de changer ton profil complexe en 2D.
Pourquoi pas un objet ?
Parce que tu vas devoir le recréer à chaque modif.
Parce que tu ne contrôleras pas l'affichage en 2D à moins de tripoter son script GDL à chaque fois.
Parce que tu vas devoir faire des soustractions à tout va si tu veux un résultat propre.
Tout ceci s'applique également si tu veux dessiner manuellement tout le calepinage d'une façade comme dans ton dernier exemple.
Voili
J'arrive un peu tard mais je me permets d'ajouter mon petit grain de sel
A ta place, je ferais comme suit :
1 - dédoubler le matériau pour éviter les jonctions auto (déjà abordé plus haut)
2 - Créer un profil complexe appliqué à une poutre pour chaque face de chaque angle.
Pourquoi le profil complexe poutre ?
- Facile à éditer si nécessaire
- Comme c'est une poutre, la soustraction avec les murs se fera toute seule dans la mesure où tu as bien géré les priorités de matériaux
Pourquoi pas les formes ?
Les formes, c'est super, mais ArchiCad a une facheuse tendance à ramer quand il y en a de trop, même si c'est des bêtes cubes.
Pourquoi pas des dalles / maillages / poutres normales ?
Parce que tu vas devoir les éditer une à une en cas de modif au lieu de changer ton profil complexe en 2D.
Pourquoi pas un objet ?
Parce que tu vas devoir le recréer à chaque modif.
Parce que tu ne contrôleras pas l'affichage en 2D à moins de tripoter son script GDL à chaque fois.
Parce que tu vas devoir faire des soustractions à tout va si tu veux un résultat propre.
Tout ceci s'applique également si tu veux dessiner manuellement tout le calepinage d'une façade comme dans ton dernier exemple.
Voili
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Farkas se prononce fɔʁkɔʃ
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
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Farkas a écrit:Hello !
J'arrive un peu tard mais je me permets d'ajouter mon petit grain de sel
A ta place, je ferais comme suit :
1 - dédoubler le matériau pour éviter les jonctions auto (déjà abordé plus haut)
2 - Créer un profil complexe appliqué à une poutre pour chaque face de chaque angle.
Voili
Excuse-moi, je n'ai pas compris ce que veux dire, dédoubler les matériaux. Est-ce de mettre 2 matériaux identiques mais avec 2 noms différents ?
Comme les blocs ne se touchent pas quel en est l'intérêt ?
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En effet c'est dans le cas où tes blocs se touchent.Patrick Superpat a écrit:Excuse-moi, je n'ai pas compris ce que veux dire, dédoubler les matériaux. Est-ce de mettre 2 matériaux identiques mais avec 2 noms différents ?
Comme les blocs ne se touchent pas quel en est l'intérêt ?
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- Patrick SuperpatMoulin à parole
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Bonjour,
Je reviens vers vous, je n'ai toujours pas compris les priorités des matériaux.
Lorsque ma forme (qui englobe tous les blocs) est au même niveau, les couleurs se confondent plus ou moins.
Lorsque le la descend d'un mm j'ai ce que j'attends.
Les priorités, j'ai mis 150 pour les joints et 500 pour les blocs.
Comment résoudre ce problème sans faire des joints creux (ce qui est aussi possible)
Je reviens vers vous, je n'ai toujours pas compris les priorités des matériaux.
Lorsque ma forme (qui englobe tous les blocs) est au même niveau, les couleurs se confondent plus ou moins.
Lorsque le la descend d'un mm j'ai ce que j'attends.
Les priorités, j'ai mis 150 pour les joints et 500 pour les blocs.
Comment résoudre ce problème sans faire des joints creux (ce qui est aussi possible)
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Bien l'bonjour,
Dans ton cas, je tenterais une "Opération Élément Solide" :Patrick Superpat a écrit:Comment résoudre ce problème sans faire des joints creux (ce qui est aussi possible)
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Coulou, peux-tu me dire comment est constitué ta forme ?Coulou a écrit:Bien l'bonjour,Dans ton cas, je tenterais une "Opération Élément Solide" :Patrick Superpat a écrit:Comment résoudre ce problème sans faire des joints creux (ce qui est aussi possible)
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J'ai fait essai rapide de la méthode que je t'ai proposée précédemment et ça marche nickel. Pas besoin de chipoter avec les opérations ou modéliserl es éléments un par un.
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