Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP plugins ] Les bon plans Black Friday 2024
par simjoubert Hier à 16:19
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - DataSmith & Archicad
par simjoubert Hier à 16:04
» [ SKETCHUP généralité ] Tête de pilastre
par jerryvento Hier à 8:52
» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par Allansens Hier à 8:42
» [ ARCHICAD ] Paramétrage des coupes sur Archicad
par AK40Cess Jeu 21 Nov 2024 - 14:12
» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Mer 20 Nov 2024 - 9:12
» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par tenrev Lun 18 Nov 2024 - 15:05
» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47
» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:46
» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:45
» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:44
» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:43
» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov 2024 - 20:56
» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov 2024 - 8:26
» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov 2024 - 11:31
» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov 2024 - 15:35
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Formule IF
par Samuel MATHIEU Jeu 7 Nov 2024 - 21:12
» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par vick Jeu 7 Nov 2024 - 10:23
» [ SKETCHUP vray ]
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 21:19
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:22
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:10
» [ ARCHICAD ] Murs paramétriques
par Coulou Lun 28 Oct 2024 - 10:28
» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Sam 26 Oct 2024 - 18:36
» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Coulou Jeu 24 Oct 2024 - 10:43
» [ SKETCHUP généralité ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:13
» [ SKETCHUP tutos ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:11
» [ D5_RENDER] Petit exemple "hors sujet" ... D5
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:59
» [ MATOS INFORM. ] [WINDOWS] Miniatures de prévisualisation pour les fichiers de modèle 3D au format .OBJ, .FBX, .STL, .3DS et +
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:49
» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par JDD Jeu 17 Oct 2024 - 9:44
» [ ARCHICAD ] gardes corps et profils complexe ?
par Christophe Fortineau Lun 14 Oct 2024 - 12:10
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 12 Oct 2024 - 13:53
» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par Gaspard Hauser Jeu 10 Oct 2024 - 10:00
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par Coulou Mar 8 Oct 2024 - 11:53
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 7 Oct 2024 - 21:52
par simjoubert Hier à 16:19
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - DataSmith & Archicad
par simjoubert Hier à 16:04
» [ SKETCHUP généralité ] Tête de pilastre
par jerryvento Hier à 8:52
» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par Allansens Hier à 8:42
» [ ARCHICAD ] Paramétrage des coupes sur Archicad
par AK40Cess Jeu 21 Nov 2024 - 14:12
» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Mer 20 Nov 2024 - 9:12
» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par tenrev Lun 18 Nov 2024 - 15:05
» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:46
» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:45
» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:44
» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:43
» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov 2024 - 20:56
» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov 2024 - 8:26
» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov 2024 - 11:31
» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov 2024 - 15:35
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Formule IF
par Samuel MATHIEU Jeu 7 Nov 2024 - 21:12
» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par vick Jeu 7 Nov 2024 - 10:23
» [ SKETCHUP vray ]
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 21:19
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:22
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:10
» [ ARCHICAD ] Murs paramétriques
par Coulou Lun 28 Oct 2024 - 10:28
» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Sam 26 Oct 2024 - 18:36
» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Coulou Jeu 24 Oct 2024 - 10:43
» [ SKETCHUP généralité ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:13
» [ SKETCHUP tutos ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:11
» [ D5_RENDER] Petit exemple "hors sujet" ... D5
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:59
» [ MATOS INFORM. ] [WINDOWS] Miniatures de prévisualisation pour les fichiers de modèle 3D au format .OBJ, .FBX, .STL, .3DS et +
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:49
» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par JDD Jeu 17 Oct 2024 - 9:44
» [ ARCHICAD ] gardes corps et profils complexe ?
par Christophe Fortineau Lun 14 Oct 2024 - 12:10
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 12 Oct 2024 - 13:53
» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par Gaspard Hauser Jeu 10 Oct 2024 - 10:00
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par Coulou Mar 8 Oct 2024 - 11:53
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 7 Oct 2024 - 21:52
formulaire/diaporama
chaine sketchup.tv
Serveur Discord
Création de solide dans sketchup pour impression 3D
Page 4 sur 9 • Partagez
Page 4 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
pour inserer des fichiers il y a déja des outils sur le forum, les fichiers joints et www.surlatoile.com
voir l'image ci dessous :
voir l'image ci dessous :
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
Quel bonheur de te connaitre, et les autres aussi ! ! ! C'est quand même une sacré philosophie ! ! Les fichiers que j'envoie sont justes pour visualiser dans le moment, qu'ils soient effacés à 8 jours n'est pas gênant, pas à archiver. Il y a donc cette notion de solide, puis ces ajouts de pièces entr'elles, et les déformations de courbes, genre dôme sur chaudière à ajuster. Ces 3 éléments sont la base de modélisation de pièces pour maquettes de train, d'avion et autres. Cela devient passionnant, et je veux m'y accrocher, tant qu'il y a un résultat... mais pas sans peine, je passe aussi par des moments variables moralement avec SU... je vais changer de PC, rame, et puis faut suivre... j'ai d'autres activités en PC, Illustrator pour la photogravure, musique, transcriptions et arrangements... Je vais de ce pas œuvrer pour cette sacrée cheminée...
Oui mais comme disait Tenrev plus haut, cela peut servir à quelqu'un(e) qui passerait 6 mois plus tard!
Et bien voilà une solution pratique pour les fichiers de 4 à 20 mégas!
(enfin tant que le site est vivant, car j'ai connu le cas où il y a fermeture sans rémission!
Moralité faire au moins 2 sauvegardes dans le nuage!
Au sujet de la déformation d'un volume solide (la calotte sphérique précédente)
il faut activer la géométrie cachée sinon bernique de sélectionner quelque chose!
Et bien voilà une solution pratique pour les fichiers de 4 à 20 mégas!
(enfin tant que le site est vivant, car j'ai connu le cas où il y a fermeture sans rémission!
Moralité faire au moins 2 sauvegardes dans le nuage!
Au sujet de la déformation d'un volume solide (la calotte sphérique précédente)
il faut activer la géométrie cachée sinon bernique de sélectionner quelque chose!
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Ok, j'ai réussi à poser un rivet sur la cheminée et solide le tout ! ! La notion d'épaisseur des pièces, et enfoncée, mais sans faire d'intersection ... bizarre, mais bon si ça marche...
Avec wetransfer les fichiers ne sont plus utilisables après 7 jours sur le forum ? Je vais aller voir sur surlatoile.com. On va y arriver ... avec vous tous ! !
Avec wetransfer les fichiers ne sont plus utilisables après 7 jours sur le forum ? Je vais aller voir sur surlatoile.com. On va y arriver ... avec vous tous ! !
Martyna a écrit:Avec wetransfer les fichiers ne sont plus utilisables après 7 jours sur le forum ?
non pas sur le forum particulièrement , mais partout , il faut savoir qu'un fichier sur wetransfer n'est valide que 7 jours
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
On y arrive!
que la pièce elle-même est ultra-plane!
C'est pour cela qu'enfoncer la pièce est plus prudent!
Pour l'intersection le Solide Solver s'en dépatouille!
Le problème quand on pose une pièce sur une surface plane, il faut être sûrmais sans faire d'intersection
que la pièce elle-même est ultra-plane!
C'est pour cela qu'enfoncer la pièce est plus prudent!
Pour l'intersection le Solide Solver s'en dépatouille!
Petit site Galerie
J'ai refait et rerefait l'exercice, c'est ok. Maintenant il faut répartir des lignes de rivets autour d'un cylindre, je vais chercher seule avec les rotations et copies multiples, ce devrait être dans mes cordes. Il y a beaucoup d'alignements de rivets et sorties de robinets sur les pièces de loco vapeur. Un vrai challenge... Maintenant j'ai les notions de "solide", pas évident pour les novices... comme moi...
Merci.
Merci.
Je me frotte aux courbes de BéziersSpline (acrobatiques) (que je maîtrise dans Illustrator), pour remplacer les arcs de base de SU. Mais peut-on modifier les arcs de SU ? Des solutions ? Ou un autres plugins ?
Martyna a écrit:Je me frotte aux courbes de BéziersSpline (acrobatiques) (que je maîtrise dans Illustrator), pour remplacer les arcs de base de SU. Mais peut-on modifier les arcs de SU ? Des solutions ? Ou un autres plugins ?
on parle de 2d dans illustrator et de 3d dans sketchup , je comprend pas le remplacement des arcs dans sketchup ?
La fonction "arc" aura une courbe régulière. BeziersSpline génère des courbes modifiables contrairement aux "arcs" de SU. Mais les BZ sont acrobatiques car s'alignent sur les axes, on peur les faire tourner pour les ancrer sur des éléments de cercles. Sais pas comment expliquer...
tu as le plugin de fredo6 bezier spline
http://sketchucation.com/forums/viewtopic.php?p=100509#p100509
http://sketchucation.com/forums/viewtopic.php?p=100509#p100509
où ici
http://sketchucation.com/pluginstore?pln=BezierSpline
Le conseil : à moins de vouloir des courbes 3D dans l'espace
on dessine un grand rectangle que l'on groupe
et maintenant on peut dessiner ses "Splines" en faisant bien attention
qu'à chaque clic on ait bien le point chaud sur la surface!
On est sûr que sa courbe est "plane"!
Une fois fait on efface le rectangle!
Sinon avec Bezier Spline du Fredo on peut faire avec des manipes du genre...
Ici la ligne brisée représente les points de contrôle de la Courbe de Bézier!
Il suffit de se repositionner sur la courbe : Clic Droit / Convertir
(transformer en points de Contrôle) pour les bouger et donc obtenir une
transformation de cette courbe! Ad infinitum (pas montré sur la vidéo)
http://sketchucation.com/pluginstore?pln=BezierSpline
Le conseil : à moins de vouloir des courbes 3D dans l'espace
on dessine un grand rectangle que l'on groupe
et maintenant on peut dessiner ses "Splines" en faisant bien attention
qu'à chaque clic on ait bien le point chaud sur la surface!
On est sûr que sa courbe est "plane"!
Une fois fait on efface le rectangle!
Sinon avec Bezier Spline du Fredo on peut faire avec des manipes du genre...
Ici la ligne brisée représente les points de contrôle de la Courbe de Bézier!
Il suffit de se repositionner sur la courbe : Clic Droit / Convertir
(transformer en points de Contrôle) pour les bouger et donc obtenir une
transformation de cette courbe! Ad infinitum (pas montré sur la vidéo)
Petit site Galerie
Les arcs tu peux déjà les modifier avec
- la fonction échelle
- avec tous les outils de Fredo Scale
Et si cela ne suffit pas tu transformes ton arc en courbe comme montré au-dessus
en le transformant en Spline de Catmull puis éditant les points de Contrôle de ces Splines!
Avec les Splines les points de contrôle sont sur la courbe à la différence des Beziers!
Les combinaisons sont infinies! On peut insérer des points, les effacer etc...
Il faut regarder la ligne du bas de l'écran pour voir toutes les fonctions disponibles!
On voit là que l'arc va être transformé dans l'espace!
Donc toujours pareil: dessiner un rectangle "groupé" qui servira de plan auxiliaire
s'il l'on veut un arc "transformé" de façon plane!
Ensuite il est très facile d'extruder cette courbe avec Projections de Didier Bur!
Y a de quoi faire c'est un programme à lui tout seul le Bézier du Fredo!
- la fonction échelle
- avec tous les outils de Fredo Scale
Et si cela ne suffit pas tu transformes ton arc en courbe comme montré au-dessus
en le transformant en Spline de Catmull puis éditant les points de Contrôle de ces Splines!
Avec les Splines les points de contrôle sont sur la courbe à la différence des Beziers!
Les combinaisons sont infinies! On peut insérer des points, les effacer etc...
Il faut regarder la ligne du bas de l'écran pour voir toutes les fonctions disponibles!
On voit là que l'arc va être transformé dans l'espace!
Donc toujours pareil: dessiner un rectangle "groupé" qui servira de plan auxiliaire
s'il l'on veut un arc "transformé" de façon plane!
Ensuite il est très facile d'extruder cette courbe avec Projections de Didier Bur!
Y a de quoi faire c'est un programme à lui tout seul le Bézier du Fredo!
Dernière édition par Pilou le Jeu 23 Mar 2017 - 19:26, édité 3 fois
Petit site Galerie
Eh bien voilà, j'ai fait ma première oeuvre... Pas sans mal utilisé 3 plugins, enfin y tâter doucement et pas mal de temps, mais je pense faire un peu partie de SU.
J'aurai d'autres conseils pour une pièce assez tordue, un dôme sur une chaudière. J'ai quelques idées mais incomplètes. Je ferai un exposé pas à pas de cemontage, reste à voir comment sera l'impression 3D par la suite.
Encore merci à vous tous, Martyna.
https://we.tl/OMq2tDPnCA
J'aurai d'autres conseils pour une pièce assez tordue, un dôme sur une chaudière. J'ai quelques idées mais incomplètes. Je ferai un exposé pas à pas de cemontage, reste à voir comment sera l'impression 3D par la suite.
Encore merci à vous tous, Martyna.
https://we.tl/OMq2tDPnCA
C'est la cheminée que j'ai reproduite. Je vais chercher pour le dôme, un sacré challenge... Cela devient passionnant...
J'a ma pièce cheminée prête à l'impression. J'ai fait une simulation chez Sculpteo pour la matière et le prix, semble convenable. Mais, il apparaît qu'il y a une finition de surface en facettes. Je pensais que ces facettes étaient pour la construction, seront elles apparente ou faut-il augmenter (à quelle nombre) aux dessins le nombre des facettes ? Je me disais aussi...
Je ne sais comment fonctionnent les éditeurs d'objets de 3D Print comme Sculpteo par exemple!
Si ce sont eux qui font quelque chose pour le "surfaçage" ou si on doit le faire en amont !
C'est un monde qui m'est étranger!
S'il faut le faire dans SketchUp, cela veut pour tout ce qui est "cercle", arc de cercle, il faut augmenter le nombre de segments!
Et pour tout ce qui est courbe augmenter le nombre de points!
Tu peux essayer aussi de sauvegarder en format OBJ avec le plugin de TIG: OBJ exporter
Et l'importer dans un programme comme MeshMixer (gratuit)
Il fait tout pour le 3D Print!
Par contre j'ai bien peur qu'il soit en anglais!...
Si ce sont eux qui font quelque chose pour le "surfaçage" ou si on doit le faire en amont !
C'est un monde qui m'est étranger!
S'il faut le faire dans SketchUp, cela veut pour tout ce qui est "cercle", arc de cercle, il faut augmenter le nombre de segments!
Et pour tout ce qui est courbe augmenter le nombre de points!
Tu peux essayer aussi de sauvegarder en format OBJ avec le plugin de TIG: OBJ exporter
Et l'importer dans un programme comme MeshMixer (gratuit)
Il fait tout pour le 3D Print!
Par contre j'ai bien peur qu'il soit en anglais!...
Petit site Galerie
M'étonnerait qu'ils fassent quelque chose ou alors à vil prix ... Je pense augmenter le nombre de facettes à 48 au lieu de 24 en standard. Refaire la pièce, pas gênant, on apprends en re et rerefaisant. D'après ce que j'ai vu, la version 2015 (gratuite ?) aurait une facilité... A voir... Je suis contente de mes petits progrès... Cela devient passionnant... Reste à voir pour le dôme...
Pourquoi ne pas prendre le SketchUp Make 2016 dont j'ai donné le lien dans les posts précédents ?
La seule difficulté du "dôme" c'est la partie basse!
Et encore!
La seule difficulté du "dôme" c'est la partie basse!
Et encore!
Petit site Galerie
Voilà un petit essai histoire de trouver une manière simple de dessiner
cette courbe de montagne russe!
(un petit truc : pour les formes/ courbes circulaires dessiner 1/4 suffit
on utilise ensuite le miroir de sélection! by TIG
Je te laisse chercher un peu!
cette courbe de montagne russe!
(un petit truc : pour les formes/ courbes circulaires dessiner 1/4 suffit
on utilise ensuite le miroir de sélection! by TIG
Je te laisse chercher un peu!
Petit site Galerie
- Contenu sponsorisé
Page 4 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9