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Yanosh HRDY
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MessageYanosh HRDY Jeu 2 Fév 2017 - 18:34

Bonsoir,
Avant de télécharger et de mettre à jour vers la 6.5, en tout cas avant de remplacer votre version 6.0 par la mise à jour 6.5, il faut que vous sachiez quelques petites choses importantes concernant l'évolution du batch render.

Il y a une modification très importante dans cette 6.5, l'arrivée du RENDER MANAGER.
en gros c'est une render farm:  via votre réseau intranet, entre vos différents PC ou MAC, vous aurez la possibilité de rendre vos images, film, VR..etc, avec plus de puissance car plus d'ordinateur, donc économie de temps......
C'est forcément une avancée, mais il y a un revers à cette médaille, et pas des moindres selon moi...je préfère donc vous mettre au courant au cas où on ne puisse pas revenir à la 6.0 si on met a jour en 6.5...

Cela concerne des utilisateurs qui travaillent sur des fichier assez lourds, avec des textures HD, des objets high poly, de la vegetation 3D etc.. tout ce qui alourdi u fichier.

Si vous êtes habitué au batch render, avec la 6.0 il vous suffit de sauvegarder au format .atl, puis de programmer votre ou vos rendus en batch et les rendus se font plus tard.

Avec le render manager, il vous sera toujours passible d'utiliser un batch render, mais la différence est importante à mes yeux. Vous serez obligé de sauvegarder vos fichier au format .atla, au format archive, qui va augmenter le poids de vos fichier....

C'est nécessaire pour le système render manager sur plusieurs PC, c'est ce qui permet d'échanger le fichier sur les différents PC pour le calcul à plusieurs....
Mais ceux qui n'utiliseront pas le render manager, par ce qu'ils n'ont qu'un seul PC seront obligé de sauvegarder leur fichier au format .atla... et ça il faut le savoir.

Deuxieme chose importante, il faut que vos PCs ou MAC aient une puissance de Ram tres proche.... ça c'est tres important, je develope cette partie un peu plus bas dans les posts..

voilà..
sourire


Dernière édition par Yanosh HRDY le Ven 3 Fév 2017 - 11:22, édité 2 fois

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Messagechapichapo Jeu 2 Fév 2017 - 20:05

Il faut le savoir et c'est pas dit...
C'est naze.
D'abord moi j'suis pas en réseau avec moi même. J'ai qu'un ordi alors ça ne met sert à rien...
Donc pas de téléchargement.

Merci Yanosh.
D'autres infos cachées ?

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MessageYanosh HRDY Jeu 2 Fév 2017 - 20:13

Effectivement je ne l'ai lu nul part.... alors que c'est important de le faire savoir..

je suis attristé.. si si.. attristé.. j'aime ce soft et je suis déçus parce que je risque d’être obligé de changer de soft a cause de ça..
c'est a dire que les versions futures risquent d'etre sur cette base de fonctionnement maintenant.. celle de la 6.5, du coup, je ne ferai jamais les mises a jour, du coup je ne progresserai pas avec ce soft.. donc.... pleure pleure

a priori pas d'autres infos cachées négatives...

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Messagefrank Jeu 2 Fév 2017 - 23:20

Tu veux dire que c'est la seule évolution entre la version 6.0 et la 6.5 ?
Effectivement moi je suis en réseau avec les buses dans ma campagne (les volatiles hein... pas les boulets humains...)content

Déjà que quand j'ai 1Mb/s de débit descendant c'est qu'il fait beau et pas de vent... et en montant alors je vous raconte pas !!
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MessageYanosh HRDY Ven 3 Fév 2017 - 9:05

il y a 4 nouveautés dans cette mise à jour...
le render manager, render farm entre tes ordis de bureau
le ciel physique qui a été amélioré.
la prévisualisation, avec un nouveau mode "brouillon" qui facilite et accelere le rendu de la fenetre de preview lors de la phase de préparation de la scène.
et l'export vers Twinmotion.
https://artlantis.com/fr/nouveautes/

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Messagefrank Ven 3 Fév 2017 - 9:12

Salut Yanosh, merci de tes éclaircissements sur cette nouvelle version... sourire

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Messagefreroil Ven 3 Fév 2017 - 9:17

alors .. y a til une nette différence, un net gain nottament ciel physique..?
au final y a til un intérêt à faire la mise à jour..? et pour ce qui est de progresser, cela ne change rien pour le moment.? c'est ça ?

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MessageYanosh HRDY Ven 3 Fév 2017 - 10:03

Ben perso, au niveau du ciel physique, comme j'ai eu le nez dedans constamment, je n'ai pas vraiment vu le moment où ça a changé... je ne vois pas une grande différence avec la 6.0.. mais il faudrait tester avec une même scene.

Pour ce qui est de la mise à jour, je ne conseille rien... c'est vraiment selon l'utilisation de chacun... c'est pour ça que j'ai posté cette explication...

Moi ça ne me convient pas vu ma facon de travailler et la taille de la pluspart de mes fichiers.

Mais le principe de base est plutot intéressant au niveau render manager... si tu es equipé de plusieurs ordis, qu'ils sont tous de plus ou moins meme puissance (RAM) et que tu ne travaille pas sur des fichiers trop lourds, c'est top... le gain de temps est là

il faut savoir que le render manager( la render farm ) utilise tous les ordis que tu peux avoir en intranet.. par contre il faut faire attention à la RAM de ces ordis.

exemple: prenons mon ordi qui pilote, celui sur lequel je travaille, mon fichier artlantis sur lequel je bosse utilise une certaine quantité de RAM, selon la taille et le poids des elements de ma scene.

C’est cette quantité de RAM utilisée qui determine si je pourrais utiliser mes autres ordis en render farm… si j'utilise 24 Go de ram sur mon ordi de travaille mais que mes autres ordis n’ont pas ce minimum de RAM dispo, je ne pourrai pas les utiliser dans ma render farm…

Pour moi en general mes fichiers tournent  autour de 20/40 Go de RAM utilisée, mais mon deuxieme pc n’en a que 16 Go…..donc il est inutilisable….
tu pige tu?
sourire

Si Stephane passe par là, je veux bien ta confirmation ou explications.. clindoeil


Dernière édition par Yanosh HRDY le Ven 3 Fév 2017 - 10:57, édité 2 fois

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Messagechapichapo Ven 3 Fév 2017 - 10:11

Encore faut il avoir plusieurs ordis... oups

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MessageYanosh HRDY Ven 3 Fév 2017 - 10:17

oui effectivement... pour des cabinets ou de petites pme qui sont en reseau c'est interressant...
mais meme pour quelqu'un qui a deux ordis ça fonctionne et il y a de toute facon un gain de temps...
tu n'as pas un portable et un PC de bureau?

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Messagefreroil Ven 3 Fév 2017 - 10:21

complet que je pige..
il faudrait avoir les ordi les mieux équipés en fait pour le calcul "brut".. et se garder les autres pour bosser.. .. pas vraiment cohérent à mon sens.. vu que lorsque l'on bosse on a tout autant desoin de puissance, memoire etc.. que pour le calcul.. vu que en plus parfois on lance un debut de calcul sommaire pour avoir apercu plus détaillé ou autre.. ... triste
domage..
faut donc à augmenter de beaucoup le budget matos.. pour utiliser le batch render.. marteau

faut que je trouve alors des projets payer rubis sur ongle .. vais aller voir au quatar.. sait on jamais content mdr2

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MessageYanosh HRDY Ven 3 Fév 2017 - 10:35

clindoeil...
pas forcement.. puis c'est loin...

pour les ordis il faut surtout que le poids de tes fichiers soient compatibles avec la ram la plus basse de tes ordis pour utiliser le render manager.. mais tu pourras toujours utiliser ton batch ou ton rendu en direct...

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Messageashurao Ven 3 Fév 2017 - 10:52

Yanosh HRDY a écrit:

Pour moi en general mes fichiers tournent  autour de 20/40 Mo de RAM utilisée, mais mon deuxieme pc n’en a que 16 Mo…..donc il est inutilisable….
tu pige tu?
sourire

16MO … woah tu veux dire 16Go de RAM. Plus aucun ordi ne tourne avec 16Mo de RAM

n'étant plus utilisateur d'Artlantis depuis un moment, je ne suis pas concerné, mais je comprend votre embarras. Mais si c'est qu'une question de RAM pour que l'ordi soit utilisable en réseau, une mise à jour de la RAM suffira. Pas besoin de tout changer. Malheureusement, ça tombe mal, puisque le prix de la RAM semble remonter.

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MessageYanosh HRDY Ven 3 Fév 2017 - 10:56

salut.. oui, effectivement, pendant que tu ecrivais ton post, j'ai corrigé.. clindoeil
et puis t'as raison sur l'augmentation de ram..


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Messagefreroil Ven 3 Fév 2017 - 11:02

.. quand T sur du 64 et que tu souhaites passer sur un autre poste de 16 à 64.. .. c'est juste de l'ordre d'environ 700€ ..... (car il te faut des ram de quantité équivalente et que celle d'origine soit ne le sont pas avec celle que tu veux ajouté, soit elles te prennent tous les emplacements.. ... )

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MessageYanosh HRDY Ven 3 Fév 2017 - 11:32

Petites précisions... et explications apportées par Stephane..
effectivement il faut que les RAM des differents "clients" (ordis connectés) soient proches, a peu pres la meme puissance, pour pouvoir etre utilisés... c'est donc cela qui prime pour l'utilisation du render manager.

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Messagefreroil Ven 3 Fév 2017 - 11:40

et pour utiliser le batch classique, rien ne change si je comprends bien? format Alt standard..? c'est bien cela?

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MessageYanosh HRDY Ven 3 Fév 2017 - 11:52

avec la 6.5?
non, le batch render necessite de sauvegarder sous format .atla egalement.... en fait avec cette 6.5, il faut obligatoirement sauvegarder de cette facon.

il n'y a plus de batch classique, comme dans la 6.0... maintenant c'est un nouveau batchn utilisable en reseau ou non...

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Messagefreroil Ven 3 Fév 2017 - 11:55

pfff.. ah m.. vue que ça prends en plus un peu de temps à enregistrer en atla quend c'est des projet avec du détails et objets.. c'est sur que ça n'arrange pas trop les choses question gain de temps et gains de place.. on s'en tire .. enfin moi de mon coté sur certains projet à plus du giga en atla.. triste

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MessageYanosh HRDY Ven 3 Fév 2017 - 11:59

oui c'est ça... mais a priori, jusqu’à 2 Go, ça devrait ne pas poser trop de problème, dixit Stéphane...

je suis en train de faire un test de comparaison de gain de temps entre le render manager et le batch sur la 6.5.
une scene dont l'atla pèse 1.27 Go.. j'ouvre un post pour ça des que j'ai fini les calculs..

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Messagefreroil Ven 3 Fév 2017 - 12:07

a vi.. j'attends cela alors clindoeil

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Messagechapichapo Ven 3 Fév 2017 - 12:53

Yanosh HRDY a écrit:oui effectivement... pour des cabinets ou de petites pme qui sont en reseau c'est interressant...
mais meme pour quelqu'un qui a deux ordis ça fonctionne et il y a de toute facon un gain de temps...
tu n'as pas un portable et un PC de bureau?
Si mais la mise à jour uniquement pour ça ne m'emballe pas assez pour me plonger dans une tentative de connection entre les 2, que je ne saurai pas faire... J'suis une fille quoi.
Si je mets les 2 ordis à côté, ils ne se parlent pas tout seul... Faudrait que j'intervienne; Ca me donne des boutons rien que d'y penser.

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MessageYanosh HRDY Ven 3 Fév 2017 - 12:57

Mais non, c'est simple comme bonjour...., s'ils sont sur le même réseau dans ton bureau/maison/cuisine.... sourire
Je peux t'expliquer de vive voix si t'as besoin...clindoeil

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Messagefrank Ven 3 Fév 2017 - 13:36

Ah mais moi aussi je veux bien qu'on m'explique, je suis pas une fille mais...les réseaux... pfiouuu pas ma tasse de thé ! content

J'ai 2 macbook pro avec 16go de Ram chacun sauf que 1 en 1333mhz et l'autre 1600. Sinon 2 machines identiques, donc je peux les utiliser en réseau pour accélérer mes rendus ? cool ça...

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MessageYanosh HRDY Ven 3 Fév 2017 - 13:51

clindoeil
oui c'est exactement ça... il faut cependant qu'il soient connectés tous les deux sur le meme reseau, genre ton reseau domestique ou de bureau.. mais en general on n'a qu'un seul reseau. exemple s'il sont en wifi, il faut qu'ils soit sur le meme reseau... pas chacun sur un different...

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