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[ ARCHICAD ] TUTO. ANATOMIE D'UN OBJET GDL
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- 1 - L’ONGLET DETAILS:
- 1.1 - LE SOUS TYPE:
Choisir un sous-type pour votre objet a deux effets
• Intégrer dans la liste de paramètres les paramètres par défaut correspondant au sous-type. Ces paramètres apparaissent en bleu dans la liste et ne sont ni supprimables, ni renommables
• Rendre l’objet accessible par l’outil correspondant dans ArchiCAD. Un objet de sous-type accessoire sera plaçable par le menu « extra dessin », un objet de sous-type porte sera accessible avec l’outil porte, un objet de sous-type étiquette sera intégrable directement depuis l’onglet « Listes et Etiquettes » des objets et éléments de construction placés…
- 1.2 - UTILISER COMME SOUS-TYPE:
Cette option est utile lorsqu’on se lance dans la création d’une collection d’objets. Elle a pour effet de pouvoir affecter ce sous-type à un autre objet, et donc de lui transférer automatiquement les paramètres du premier, afin d’obtenir sans effort une bibliothèque cohérente, avec des paramètres homogènes d’un objet à l’autre.
- 1.3 - OBJET PLACABLE:
Par défaut cette option est activée, puisqu’elle signifie que cet objet est utilisable en lui-même.
Il peut cependant être utile de la désactiver dans deux cas :
• Pour un objet obsolète, que vous ne voulez plus utiliser, même par erreur, mais que vous ne voulez pas non plus voir disparaitre de vos anciens dossiers.
• Pour un objet qui n’est qu’une sous-partie d’un autre objet (appelée MACRO). Il est par exemple inutile d’encombrer votre bibliothèque avec vos dix panneaux en tôle perforée, que vous n’utiliserez de toute façon qu’intégrés dans votre barrière à panneaux de tôle perforée.
- 2 - L'ONGLET PARAMETRES:
- 2.1 - LES 5 ICONES:
Lorsque l'on crée un nouveau paramètre, il s’insère dans la liste sous le paramètre sélectionné. Ces deux flèches permettent, en cliquant glissant, de déplacer les paramètres pour qu'il apparaissent de manière logique dans l'onglet "Paramètres" de la fenêtre d'options de l'objet
Si elle est activée, le paramètre n’apparaîtra pas dans l'onglet "Paramètres" de la fenêtre d'options de l'objet
Si elle est activée, le paramètre apparaîtra comme subordonné au précédent dans la fenêtre d'options de l'objet, et ne sera visible que si l'on déroule la liste des paramètres subordonnés en cliquant sur la flèche précédent la "paramètre parent"
Si elle est activée, le paramètre apparaîtra en gras dans l'onglet "Paramètres" de la fenêtre d'options de l'objet
Si elle est activée, ce paramètre devient "Unique". Cela signifie qu'en cas d'utilisation de la pipette et de la seringue pour copier les propriété d'un objet à un autre, sa valeur ne sera pas copiée et injectée.
- 2.2 - LA VARIABLE:
Le texte entré ici sera celui à utiliser dans les scripts pour faire appel à ce paramètre
attention, quelques règles sont à suivre :- Il doit être unique
- Il ne doit pas comporter d'espaces
- Il ne doit pas comporter de caractère spéciaux ni de caractère accentués
Pour une utilisation aisée- Il doit avoir une signification, pour être retenu et reconnu
- Il doit être unique
- 2.3 - LE TYPE:
un paramètre peut être de différents types :- longueur : le nom de type se suffit à lui même
- angle : le nom de type se suffit à lui même
- nombre réel : un nombre à virgule
- entier : un nombre entier
- booléen : un choix entre "oui" et "non"
- texte : le nom de type se suffit à lui même
- surface : un numéro ou un nom de "matière"
- type ligne : un numéro de type de ligne
- type hachure : un numéro de hachure
- stylo : un numéro de stylo, autant pour des lignes de contour de forme 3D que pour un trait de symbole 2D
- séparateur : une ligne horizontale dans la liste de paramètres de l'onglet "Paramètres" de la fenêtre d'options de l'objet
- titre : un titre de groupe de paramètres dans l'onglet "Paramètres" de la fenêtre d'options de l'objet
- longueur : le nom de type se suffit à lui même
- 2.4 - LE NOM:
Le texte entré ici sera celui qui apparaîtra comme nom de paramètre dans l'onglet "Paramètres" de la fenêtre d'options de l'objet
- 2.5 - LA VALEUR:
La valeur entrée ici sera la valeur par défaut du paramètre lors de l'insertion de l'objet dans ArchiCAD. Il est donc important de mettre celle qui sera la plus souvent utilisée
- 3 - LES SCRIPTS:
- 3.0 - AVANT PROPOS:
- 3.0.1 LES DEUX FENETRES:
Pourquoi 2 fenêtres ?
Cliquer sur la case portant le nom du script va ouvrir sa fenêtre dans la fenêtre principale de programmation, tandis que cliquer sur l'icone de droite l'ouvrira en fenêtre flottante.
Aucune différence majeure me direz vous, et pourtant !
Passer d'un script à l'autre vous fait arriver à la première ligne du script.
Si vous savez par exemple que vous allez avoir une série de lignes à copier d'un script à l'autre, en ouvrir l'un des deux en fenêtre flottante vous permettra de passer de l'un à l'autre sans avoir a sens cesse faire défiler des centaines de lignes pour revenir là où vous en étiez.
- 3.0.2 - LES ICONES DE LA FENETRE DE SCRIPT:
Les deux premières icônes servent à mettre ou retirer un "!" devant une ou plusieurs lignes sélectionnées
Une ligne ou une fin de ligne précédée d'un "!" n'est pas prise en compte
cela a deux utilisées :- pouvoir neutraliser une partie d'un script pour le vérifier morceau par morceau en affichant la vue 3D de l'objet par exemple
- pouvoir annoter le script avec des phrases qui ne servent pas à l'objet mais qui explique les lignes qui suivent (très pratique quand on veut modifier un script plus tard)
Les deux icônes suivantes servent à tabuler ou dé-tabuler une ou plusieurs lignes sélectionnées, juste pour rendre le script plus lisible et plus hiérarchisé
Le bouton "Vérifier le script" va lancer une analyse du script et vous avertir dans une fenêtre pop-up de la nature et de la ligne ou se trouve(nt) votre(vos) erreurs- pouvoir neutraliser une partie d'un script pour le vérifier morceau par morceau en affichant la vue 3D de l'objet par exemple
- 3.1 - LE SCRIPT PRINCIPAL:
Il est le premier à être lu lors de l'interprétation des scripts GDL par ArchiCAD lorsque l'on place un objet.
Ce qui s'y trouve peut donc être utilisé par tous les autres scripts (2D, 3D, Interface, Paramètres...)
C'est donc ici que l'on place les calculs qui vont servir à plusieurs endroits, ou les définitions de paramètres que l'on ne souhaite pas créer dans la liste des paramètres.
EXEMPLE :
Quand on pense à un tube, on raisonne naturellement en terme de diamètre
Le GDL quant à lui n'utilise que le rayon pour créer un cercle, un cylindre, une sphère ou un cône.
Nous pouvons donc créer un paramètre avec pour variable diam et pour nom Diamètre du tube, ce qui sera naturel pour l'utilisateur, puis placer la ligne suivante dans le Script Principal :- Code:
rayon = diam/2
Cela peut paraître con et inutile mais imaginez passer tout un script à écrire SQR((largeur_poteau^2)+(profondeur_poteau^2)) alors qu'il aurait suffit d'écrire diag_pot = SQR((largeur_poteau^2)+(profondeur_poteau^2)) dans le script pricipal pour n'avoir plus que diag_pot à écrire dans les script 2D et 3D
- 3.2 - LE SCRIPT 2D:
C'est grâce à ce script que l'on crée le symbole 2D de l'objet, ou que l'on affiche tout ou partie de ce que l'on a dessiné dans la fenêtre de symbole 2D.
- 3.3 - LE SCRIPT 3D:
En lui réside toute la magie du GDL. Il donne vie à l'objet en créant sa forme 3D
- 3.4 - LE SCRIPT DE PARAMETRES:
On pourrait dire que c'est un script mineur.
C'est ici que nous pouvons entre autre- Définir des listes de valeurs pour les paramètres afin d'offrir à l'utilisateur un choix limité à l'utilisateur comme "En applique" ou "En tunnel" pour un Brise Soleil Orientable.
- Brider des paramètres pour empêcher l'utilisateur d'entrer des valeurs incohérentes comme une épaisseur négative
- Bloquer des paramètres, comme la profondeur d'un poteau si un paramètre de type booléen dit que le poteau est carré
- Cacher des paramètres comme l'inclinaison d'une lame de volet si l'on a choisi le modèle à panneau plein
- Définir des listes de valeurs pour les paramètres afin d'offrir à l'utilisateur un choix limité à l'utilisateur comme "En applique" ou "En tunnel" pour un Brise Soleil Orientable.
- 3.5 - LE SCRIPT D’INTERFACE:
Certainement le plus fastidieux à faire, ce script est celui qui détermine les différentes pages de réglages dans l'onglet "Options personnalisées" de la fenêtre d'options de l'objet
- 4 - LES VUES:
- 4.1 - LE SYMBOLE 2D:
Le symbole 2D est tout ou partie de la représentation 2D de l’objet. Il se dessine directement dans cette fenêtre au moyen des outils ligne, arc et hachure et s’affiche complètement ou partiellement via la commande FRAGMENT2 dans le script 2D
- 4.2 - LA PREVISUALISATION:
Vous pouvez coller ici l’image (512px x 512px) qui sera l’icône de l’objet dans les bibliothèques chargées et l’icône du fichier sur votre ordinateur
- 4.3 - LA VUE 2D:
Elle vous offre une vue en temps réel de l’état d’avancement de votre script 2D. Elle évite d’avoir à enregistrer et à placer l’objet dans ArchiCAD pour pouvoir vérifier si votre programmation donne le résultat espéré
- 4.4 - LA VUE 3D:
Elle vous offre une vue en temps réel de l’état d’avancement de votre script 3D. Elle évite d’avoir à enregistrer et à placer l’objet dans ArchiCAD pour pouvoir vérifier si votre programmation donne le résultat espéré
- Fichiers joints
Dernière édition par Silk37 le Ven 15 Sep 2017 - 11:05, édité 3 fois
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Emploi : Architecte
Prems
Excellent tuto Pierre, bien structuré et limpide ! Très très utile pour bien débuter dans l'interface d'édition des objets GDL. Je sens que ça va me servir.
Excellent tuto Pierre, bien structuré et limpide ! Très très utile pour bien débuter dans l'interface d'édition des objets GDL. Je sens que ça va me servir.
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Farkas se prononce fɔʁkɔʃ
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
Lors de mon précédent tuto sur le GDL, certains m'avaient reproché d'avoir fait trop compliqué, de ne pas avoir assez expliqué la base...
J'espère que ce Celui ci vous aidera à vous familiariser avec l'univers de la programmation GDL...
Ce tuto sera sans doute amené à évoluer, à être complété, corrigé, en fonction de vos remarques.
C'est pour cette raison que je l'ai découpé en chapitres numérotés de façon très "scolaire".
Ainsi il me suffira a chaque édition, de publier un message du genre " LE CHAPITRE 3.0.1 à été mis à jour"
Vous remarquerez sans doute que je n'ai pas été exhaustif dans ma présentation des éléments constituant l'interface de programmation GDL... c'est pour la simple raison que depuis que le pratique, je n'ai pas encore eu le temps de tout tester, et que je ne sais pas forcement à quoi servent certaines chose...
Or, plutôt que de dire n'importe quoi, je préfère ne rien dire
J'espère que ce Celui ci vous aidera à vous familiariser avec l'univers de la programmation GDL...
Ce tuto sera sans doute amené à évoluer, à être complété, corrigé, en fonction de vos remarques.
C'est pour cette raison que je l'ai découpé en chapitres numérotés de façon très "scolaire".
Ainsi il me suffira a chaque édition, de publier un message du genre " LE CHAPITRE 3.0.1 à été mis à jour"
Vous remarquerez sans doute que je n'ai pas été exhaustif dans ma présentation des éléments constituant l'interface de programmation GDL... c'est pour la simple raison que depuis que le pratique, je n'ai pas encore eu le temps de tout tester, et que je ne sais pas forcement à quoi servent certaines chose...
Or, plutôt que de dire n'importe quoi, je préfère ne rien dire
Dernière édition par Silk37 le Ven 21 Nov 2014 - 13:19, édité 1 fois
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La manière dont tu présentes ça est vraiment bien. Je pense que je vais m'aligner sur ta mise en page pour mes tutos également.
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Farkas a écrit:Prems
Excellent tuto Pierre, bien structuré et limpide ! Très très utile pour bien débuter dans l'interface d'édition des objets GDL. Je sens que ça va me servir.
Tu as écris en même temps que moi, et ton commentaire vas exactement dans le sens de ce que je disais...
Deux tutos GDL s'annonçant pour bientôt, je me suis dit que j'allais vous perdre rapidement si je ne commençais pas par vous donner une carte et une bousolle
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C'est long et ardu... j'y ai passé toute ma soirée...Farkas a écrit:La manière dont tu présentes ça est vraiment bien. Je pense que je vais m'aligner sur ta mise en page pour mes tutos également.
Je me suis dit qu'en spoilant tout ça vous permettrait de déplier et lire la paragraphe que vous cherchez sans avoir à tout parcourir des yeux à la recherche de votre réponse
Dernière édition par Silk37 le Ven 21 Nov 2014 - 13:20, édité 1 fois
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Super Silk !
C'est vrai que c'est assez clair pour ma part. Merci pour ce temps passé.
C'est vrai que c'est assez clair pour ma part. Merci pour ce temps passé.
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Silk37 a écrit:Lors de mon précédent tuto sur le GDL, certains m'avait reproché d'avoir fait trop compliqué, de ne pas avoir assez expliqué la base...
J'espère que ce Celui ci vous aidera à vous familiariser avec l'univers de la programmation GDL...
Ce tuto sera sans doute amené à évoluer, à être complété, corrigé, en fonction de vos remarques.
C'est pour cette raison que je l'ai découpé en chapitres numérotés de façon très "scolaire".
Ainsi il me suffira a chaque édition, de publier un message du genre " LE CHAPITRE 3.0.1 à été mis à jour"
Vous remarquerez sans doute que je n'ai pas été exhaustif dans ma présentation des éléments constituant l'interface de programmation GDL... c'est pour la simple raison que depuis que le pratique, je n'ai pas encore eu le temps de tout tester, et que je ne sais pas forcement à quoi servent certaines chose...
Or, plutôt que de dire n'importe quoi, je préfère ne rien dire
Quelles sont les possibilités d'emploi avec un tel investissement cérébral ?
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et arrêtez de de baisser ma réputation sans aucunes raisons je ne post pratiquement plus , sinon il faut bannir mon compte et laisser les visiteurs lire le forum simplement !!
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hors sujet. C'est notamment ce genre de post qui pourrait recevoir une note négative. Si tu as des réclamations concernant ta réputation, adresse toi directement à un modérateur ou admin.cyb2447 a écrit:et arrêtez de de baisser ma réputation sans aucunes raisons je ne post pratiquement plus , sinon il faut bannir mon compte et laisser les visiteurs lire le forum simplement !!
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Farkas se prononce fɔʁkɔʃ
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tip top pierre comme à chaque fois;.
j'essaierai de m'y mettre peut etre cette fois ci.. lol ...
mais dans tous les cas
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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
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Qu'entends tu par là ? Ta question est de savoir à quoi peut bien servir ce tuto, ou ce que pourrait être ma carrière avec des connaissances comme celles là ?cyb2447 a écrit:Quelles sont les possibilités d'emploi avec un tel investissement cérébral ?
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tip top ce tuto,
je connaissais déjà quelques truc mais du coup j'en apprends encore !
vivement la suite !
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La suite je m'y mets ce weekendnono.lerat a écrit:vivement la suite !
J'envisage d'ailleurs de faire un tuto participatif...
Je le mettrais à jour au fur et à mesure afin que vos remarques fassent évoluer l'objet
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C'est le principe même d'un bon tuto, il doit évoluer en fonction des remarques et questions des membres.Silk37 a écrit:J'envisage d'ailleurs de faire un tuto participatif...
Je le mettrais à jour au fur et à mesure afin que vos remarques fassent évoluer l'objet
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Oui c'est sûr !Farkas a écrit:C'est le principe même d'un bon tuto, il doit évoluer en fonction des remarques et questions des membres.Silk37 a écrit:J'envisage d'ailleurs de faire un tuto participatif...
Je le mettrais à jour au fur et à mesure afin que vos remarques fassent évoluer l'objet
Mais là je compte même le mettre en ligne à l'état de page blanche.
Plutôt que le compléter ou corriger à la fin, je pense le construire en fonction de vos remarques.
J'ai déjà une idée de l'objet que je vais faire (pour le flèche calculatrice) mais vous aurez peut-être des idées de fonctions que je n'aurais pas eues et qu'on pourra intégrer en cours de route...
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Je viens de mettre le version PDF de ce tuto en fichier joint au premier post
Ne vous inquiétez pas, en cas de mise à jour du tuto, je mettrais la fichier PDF à jour également
Ne vous inquiétez pas, en cas de mise à jour du tuto, je mettrais la fichier PDF à jour également
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- VertiKalMONTAGNARD DU FORUM
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Adieu Silk,
Merci pour cet esprit de partage. je sens que tu veux te sentir moins seul dans ce monde GDL, mais moi j'y arrive pas à récupérer vos trucs (PDF, image etc...) sur le forum.
Une question, j'ai des vieux objets que j'ai créés sur AC7 avec des lignes, des cercles de la 2D et puis un peu de 3D avec les outils de l'époque.
Pour rendre ces objets plus souples (+ paramétrables), dois-je repartir à 0 c'est à dire partir vraiment d'un script avec une feuille blanche ou repartir de mes objets ? Si je repars avec mes anciens scripts (fait automatiquement), vais-je rencontrer des soucis ?
Peut-être pas claire et idiote ma question.
VertiKalement merci d'avance.
Merci pour cet esprit de partage. je sens que tu veux te sentir moins seul dans ce monde GDL, mais moi j'y arrive pas à récupérer vos trucs (PDF, image etc...) sur le forum.
Une question, j'ai des vieux objets que j'ai créés sur AC7 avec des lignes, des cercles de la 2D et puis un peu de 3D avec les outils de l'époque.
Pour rendre ces objets plus souples (+ paramétrables), dois-je repartir à 0 c'est à dire partir vraiment d'un script avec une feuille blanche ou repartir de mes objets ? Si je repars avec mes anciens scripts (fait automatiquement), vais-je rencontrer des soucis ?
Peut-être pas claire et idiote ma question.
VertiKalement merci d'avance.
- Archi43V.I.P.
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La présentation est sympa, simple et clair.
Ça s'annonce bien partie pour la suite.
Je vais suivre ton tuto avec une TRÈS grande attention.
Bon courage et un grand MERCI pour ton investissement.
Ça s'annonce bien partie pour la suite.
Je vais suivre ton tuto avec une TRÈS grande attention.
Bon courage et un grand MERCI pour ton investissement.
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On ne peut pas changer le monde, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas essayer.
Bonjour VertiKalVertiKal a écrit:Pour rendre ces objets plus souples (+ paramétrables), dois-je repartir à 0 c'est à dire partir vraiment d'un script avec une feuille blanche ou repartir de mes objets ? Si je repars avec mes anciens scripts (fait automatiquement), vais-je rencontrer des soucis ?
Non, ta question n'est pas idiote, et si, elle est claire.
Par contre la réponse va dépendre de deux choses :
- la complexité de tes objets de l'époque
- le type de modifications que tu veux y apporter
S'il n'y a par exemple que des couleurs de stylos et des types de ligne à changer sur un objet comprenant quelques traits, autant le modifier directement.
Si par contre il s'agit de rendre très paramétrable un symbole complexe, mieux vaut le réécrire entièrement
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- VertiKalMONTAGNARD DU FORUM
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On va prendre l'exemple de ma table.
C'est un bête rectangle de 2,20m /0,9m.
J'ai trois chaises représentées pas des demi-cercles de chaque côté les plus long, puis une à chaque bout.
Il y a pas plus simple.
Je voudrais mettre une 4ème ou 5ème etc.... ou en mettre qu'une.
Sachant que mes chaises doivent être espacées de 40cm au mini entre elles.
C'est à dire que si je mets 4 chaises, la table s'étire en fonction de cette contrainte.
Ou alors, quand je mets ma longueur de table, que l'objet mette le nombre de chaises adéquat.
Heu, c'est peut-être déjà trop dur pour certains.
Merci pour ton explication, mais en réalité, il faut essayer et juger par soi-même je pense.
C'est un bête rectangle de 2,20m /0,9m.
J'ai trois chaises représentées pas des demi-cercles de chaque côté les plus long, puis une à chaque bout.
Il y a pas plus simple.
Je voudrais mettre une 4ème ou 5ème etc.... ou en mettre qu'une.
Sachant que mes chaises doivent être espacées de 40cm au mini entre elles.
C'est à dire que si je mets 4 chaises, la table s'étire en fonction de cette contrainte.
Ou alors, quand je mets ma longueur de table, que l'objet mette le nombre de chaises adéquat.
Heu, c'est peut-être déjà trop dur pour certains.
Merci pour ton explication, mais en réalité, il faut essayer et juger par soi-même je pense.
Pour un cas comme celui là mieux vaut l'écrire entièrement...
ou le dessiner dans la fenêtre de symbole 2D
ou le dessiner dans la fenêtre de symbole 2D
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- VertiKalMONTAGNARD DU FORUM
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Compris.
Merci Pierre.
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Emploi : Architecte
A propos de ton exemple, VertiKal, il existe déjà un objet de ce type dans la bibliothèque basique, dans le dossier "disposition mobilier". Je pense que ça va t'intéresser.
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Adieu Farkas,
Oui, j'y sais bien. Mais j'ai certains objets objets ont une valeur sentimental et puis la représentation graphique 2D ne me conviens pas dans les nouvelles bib. L'Archicad de base à chaque mise à jour, je jette beaucoup de choses, attributs, vues modèles, cartouches etc...., tout ou presque est à nu. Je ne garde maintenant que les hachures (j'en refais un peu), les biblios et les matières (j'en refais également un peu beaucoup).
Et de plus, cela me permettra de me remettre un peu dedans, ça me rappellera le bon vieux temps.
Adieu. merci pour le conseil.
Oui, j'y sais bien. Mais j'ai certains objets objets ont une valeur sentimental et puis la représentation graphique 2D ne me conviens pas dans les nouvelles bib. L'Archicad de base à chaque mise à jour, je jette beaucoup de choses, attributs, vues modèles, cartouches etc...., tout ou presque est à nu. Je ne garde maintenant que les hachures (j'en refais un peu), les biblios et les matières (j'en refais également un peu beaucoup).
Et de plus, cela me permettra de me remettre un peu dedans, ça me rappellera le bon vieux temps.
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