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MessageFarkas Ven 8 Juin 2018 - 18:37

Salut à tous

Vous aussi vous êtes confrontés à des temps de calcul interminables pour une perspective en rendu Cinerender ?

Je propose de mettre nos expériences en commun et établir une liste de facteurs (la plus objective possible) qui vont influencer (ou pas) la vitesse de rendu.

En partant du principe que la complexité du modèle (nombre de polygones) est constante :

Ralentissement élevé
- Résolution élevée
- Herbe 3D activée
- Echantillonnage de l'illumination globale
- Réflexions
- Antialiasing

Ralentissement modéré
- Echantillons de textures de grande taille

Ralentissement négligeable
- ...


Cette liste permettra à terme d'optimiser le temps de rendu de nos images.

En fonction de vos retours (enfin j'espère content), je mettrai à jour ce premier post qui servira de conclusion.

aurevoir


Dernière édition par Farkas le Sam 9 Juin 2018 - 0:10, édité 2 fois

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MessageNùmenor Ven 8 Juin 2018 - 19:21

Hello Farkas,

j'avais posté un Pdf qui récap un peu tout ça ici

Sinon comme ça de tête, tu a :

La résolution de l'image pour la texture du matériaux: plus elle et grande plus elle met du temps a charger . donc temps de calcule plus élevé

L'échantillonnage de l'illumination global qui joue beaucoup. Plus leurs intensité et nombres sont élevés et plus le temps de rendu est élevés en contre partie on a moins de "tache" de lumière sur les murs, sol etc...

l'antialiasing joue beaucoup aussi avec la réflexion.

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MessageFarkas Ven 8 Juin 2018 - 23:32

Nùmenor a écrit:Hello Farkas,

j'avais posté un Pdf qui récap un peu tout ça ici
Le PDF dont tu parles est-il applicable à CineRender d'ArchiCad ? A ne pas confondre avec le moteur Cinema 4D qui est en fait plus complexe et poussé.

C'est une expérience excellente et bien expliquée mais c'est souvent difficile de retrouver les réglages à effectuer dans les réglages CineRender d'ArchiCad.

Nùmenor a écrit:Sinon comme ça de tête, tu a :

La résolution de l'image pour la texture du matériaux: plus elle et grande plus elle met du temps a charger . donc temps de calcule plus élevé

L'échantillonnage de l'illumination global qui joue beaucoup. Plus leurs intensité et nombres sont élevés  et plus le temps de rendu est élevés en contre partie on a moins de "tache" de lumière sur les murs, sol etc...
Merci pour ton retour. Je prends note.

Nùmenor a écrit:l'antialiasing joue beaucoup aussi avec la réflexion.
De mon côté, l'antialiasing est coché par défaut avec le réglage "excellent", mais tout est grisé. Tu arrives à éditer ces paramètres de ton côté ?

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MessageSilk37 Sam 9 Juin 2018 - 10:05

Tu veux parler seulement des réglages cinerender ou aussi du matériel ?
Parce que quand j'ai changé mon processeur 4 cœurs pour un 8 cœurs j'ai vu la différence

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MessageFarkas Sam 9 Juin 2018 - 10:33

Les réglages uniquement. Sinon ça fait trop de variables.

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MessageNùmenor Sam 9 Juin 2018 - 14:45

Farkas a écrit:
Le PDF dont tu parles est-il applicable à CineRender d'ArchiCad ? A ne pas confondre avec le moteur Cinema 4D qui est en fait plus complexe et poussé.

C'est une expérience excellente et bien expliquée mais c'est souvent difficile de retrouver les réglages à effectuer dans les réglages CineRender d'ArchiCad.


Alors oui et non content. le moteur de rendu et le même. Après ou je te rejoint, c'est que c'est compliqué de naviguer dans  Archicad pour trouve telle out telle réglage.
Idem pour les matériaux. je préfère a chaque fois passer par Cinema4D plutôt  qu'archicad directement.

Pour l'AA, C'est normal quel soit grisé si tu est en rendu physique.

Il existe deux moteur de rendu Cinerender. le standard et le physique

Sous le standard, l'Illumination Global ( Ig ) et Occlusion ambiante ( AO) ne marche pas. et on ne gère pas la camera comme un appareil photo ( focal, iso etc... )
Bref c'est pas le plus utilisé du coup.

sous le Physique on a donc l'IG et AO et la camera physique bien
Par contre l’antialiasing et désactivé et est géré par l’échantillonnage dans les options de rendu physique  

Je pense qu'il est intéressant  de regarder des tutos, vidéo sur C4D et le moteur physique car la basse et la même. L'interface et juste différent.

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MessageCoulou Lun 11 Juin 2018 - 9:39

Bravo Farkas, belle initiative bien

Je vais suivre tout ça de très prêt, surtout que notre ami Nùmenor à l'air d'en connaitre un rayon clindoeil

Par contre de mon coté, c'est bidouillage, pour de la simple insertion Permis de Construire, je m'en sort.

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MessageChristophe Fortineau Ven 13 Juil 2018 - 17:04

Nùmenor a écrit: je préfère a chaque fois passer par Cinema4D plutôt  qu'archicad directement.

D'autant plus compréhensible qu'à partir d'AC22 les interropérabilités AC/C4D se sont enrichis et offre du côté de C4D des Render du type d'Octane qui couche* un CineRender en temps de calcul et en qualité de rendu, exemple :
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Messagebillel Ven 13 Juil 2018 - 19:21

cestquoiladresse a écrit:
Nùmenor a écrit: je préfère a chaque fois passer par Cinema4D plutôt  qu'archicad directement.

D'autant plus compréhensible qu'à partir d'AC22 les interropérabilités AC/C4D se sont enrichis et offre du côté de C4D des Render du type d'Octane qui couche* un CineRender en temps de calcul et en qualité de rendu, exemple :
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*quand on a LA carte graphique qui va bien type 1080Ti



beau rendu. ça t'a pris combien de temps pour le paramétrage et le rendu ? ya de la post production ?
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MessageChristophe Fortineau Dim 15 Juil 2018 - 22:24

Je n’en suis pas l’auteur : http://www.marcodattilo.com/gallerie/villa-sul-lago
Il s’agit de temps réel sans post-production
En réalité le temps de calcul est tout de même de quelques secondes
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