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- Claude LabarussiatTimide
- Date d'inscription : 26/11/2015
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Points : 94
Bonsoir
Après quelques premiers exercices de modélisation voilà ce qui peut figurer comme ma première scène. Mon objectif est d'aller vers la production de sketch pour la pub et/ou le cinéma ce qui sous entend du travail depuis des photos de mobilier insérées dans un environnement pris en photo.
Après quelques premiers exercices de modélisation voilà ce qui peut figurer comme ma première scène. Mon objectif est d'aller vers la production de sketch pour la pub et/ou le cinéma ce qui sous entend du travail depuis des photos de mobilier insérées dans un environnement pris en photo.
Le plus dur cela va être le coussin, car Sketchup n'a pas de subdivision en natif!
Ce n'est pas à la base un logiciel "organique"!
Deux solutions en base
Payante : Artisan qui transforme la sauce tomate en logiciel de subdivision
39$ HT (ça les vaut car il y a plein de fonction avec) Manuel VF (gratoche cadeau)
Une subdivision gratuite mais hyper simplex car aucune fonction!
Subdivision Loop (Ne pas se ruer sur le bouton vert , c'est plus bas le chargement!!!
Les Surface de Bézier by Thomthom normalement gratoches
ça va pas être de la tarte mais bon...
Pour les rendus
Light UP pas gratuit mais a l'énorme avantage une fois le premier calcul fait de se balader
temps réel dans tout l'espace de la scène sans aucun "clignotement" !
A mon avis le meilleur rapport nombre de fonctions/ Prix!
Plein de chose en français ici (gratoche) Onglets Divers / LightUp (il y a de quoi lire)
Un gratuit sans limitations totalement intégré à Sketchup : plus classique
Twilight Hobby VF
etc...
Ce n'est pas à la base un logiciel "organique"!
Deux solutions en base
Payante : Artisan qui transforme la sauce tomate en logiciel de subdivision
39$ HT (ça les vaut car il y a plein de fonction avec) Manuel VF (gratoche cadeau)
Une subdivision gratuite mais hyper simplex car aucune fonction!
Subdivision Loop (Ne pas se ruer sur le bouton vert , c'est plus bas le chargement!!!
Les Surface de Bézier by Thomthom normalement gratoches
ça va pas être de la tarte mais bon...
Pour les rendus
Light UP pas gratuit mais a l'énorme avantage une fois le premier calcul fait de se balader
temps réel dans tout l'espace de la scène sans aucun "clignotement" !
A mon avis le meilleur rapport nombre de fonctions/ Prix!
Plein de chose en français ici (gratoche) Onglets Divers / LightUp (il y a de quoi lire)
Un gratuit sans limitations totalement intégré à Sketchup : plus classique
Twilight Hobby VF
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Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Sinon il y a aussi Unity qui est gratoche, qui importe directement les fichiers de sketchup!
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Est beau ce qui plaît sans concept!
- Claude LabarussiatTimide
- Date d'inscription : 26/11/2015
Nombre de messages : 34
Points : 94
Merci beaucoup.
A propos des logiciels de rendus leur optique est-elle de toujours aller vers du photo réalisme ou certains parmi eux explorent d'autres pistes ? Car personnellement je vais m'en tenir à des rendus crayonnés (+ éventuellement texturés légèrement pour donner une "couleur" aux images. Pour la mise en lumière ce serait bien j'avoue mais je n'ai pas envie du tout d'aller vers du photo réalisme en fait...
Sinon quel serait "le" ou "les" logiciels pour les formes "molles" le plus aisé à maitriser pour ensuite intégrer à mes scènes Sketchup ? Mes besoins seront ceux pour des scènes d'intérieur : Oreillers, coussins, canapés, rideaux. J'ai rapatrié Artisan que je teste et SubdivisionLoop. Mais je ne sais pas si in fine on parvient à les maitriser pour faire le rebondi d'un canapé ou l'accident d'un pli...
D'ailleurs à ce titre j'ai une autre question de logique de travail et je ne sais pas si je m'organise bien : Sur du mobilier qui comporte une symétrie centrale je travaille une moitié de l'objet. Est-ce le bon process ? Lorsqu'au centre d'un fauteuil on va utiliser des plugins comme Artisan pour donner du rebondi au dossier ou coussin d'assise j'ai tout le mal du monde ensuite pour dupliquer et fusionner deux moitiés de forme organique (Le devant et l'arrière du coussin ici, la gauche et la droite d'un dossier, etc). Vous travaillez comment vous ? Existe t-il des outils qui vont aider à la fusion des deux parties symétriques ou corriger les erreurs lors de la fusion ?
Mes explications sont longues, désolé
A propos des logiciels de rendus leur optique est-elle de toujours aller vers du photo réalisme ou certains parmi eux explorent d'autres pistes ? Car personnellement je vais m'en tenir à des rendus crayonnés (+ éventuellement texturés légèrement pour donner une "couleur" aux images. Pour la mise en lumière ce serait bien j'avoue mais je n'ai pas envie du tout d'aller vers du photo réalisme en fait...
Sinon quel serait "le" ou "les" logiciels pour les formes "molles" le plus aisé à maitriser pour ensuite intégrer à mes scènes Sketchup ? Mes besoins seront ceux pour des scènes d'intérieur : Oreillers, coussins, canapés, rideaux. J'ai rapatrié Artisan que je teste et SubdivisionLoop. Mais je ne sais pas si in fine on parvient à les maitriser pour faire le rebondi d'un canapé ou l'accident d'un pli...
D'ailleurs à ce titre j'ai une autre question de logique de travail et je ne sais pas si je m'organise bien : Sur du mobilier qui comporte une symétrie centrale je travaille une moitié de l'objet. Est-ce le bon process ? Lorsqu'au centre d'un fauteuil on va utiliser des plugins comme Artisan pour donner du rebondi au dossier ou coussin d'assise j'ai tout le mal du monde ensuite pour dupliquer et fusionner deux moitiés de forme organique (Le devant et l'arrière du coussin ici, la gauche et la droite d'un dossier, etc). Vous travaillez comment vous ? Existe t-il des outils qui vont aider à la fusion des deux parties symétriques ou corriger les erreurs lors de la fusion ?
Mes explications sont longues, désolé
SKetchup lui-même a du crayonné!
Menu Fenêtre / Style et explorer les différentes possibilités, quitte à faire son propre style s'il on a la version Pro! (StyleBuilder)
Sinon oui, en général les moteurs de rendu c'est pour du "Photo réalisme"!
Ils ont plus de mal avec le rendu artistique: certains ont des fonctions spéciales pour cela, en général des "Shaders" spécialisés "toons"
Il y a des programmes gratoche de retouche de photo en "crayonné"
Made in France le fameux Fotosketcher gratuit
Pour déformer un volume : une boîte de déformation FFD gratuit
Pour les Coussins, canapés etc (explorer il y a plein de tutos exemples etc...
Il n'y a qu'artisan comme créateur de surfaces à la volée!!! Ils n'utilisent que ça! Faudra faire avec!
Voir les meubles de celui-ci ou celui-là!(nombreux tutos inside)
Pour les volumes symétriques
Faire sa demi-vue, en faire un Composant
Le dupliquer et en faire une symétrie (Scale -1) ou Mirror by TIG gratuit
Quand on va modifier une des deux parties, la partie symétrique va suivre
Ici pour une symétrie : déplacer le point rouge d'une valeur quelconque puis taper -1 !!!
Par la fonction miroir
Ou encore (même que 1ère image: méthode du "-1")
Quand tout est fini les exploser , sélectionner la partie centrale commune, l'effacer
Tout sélectionner et en faire un seul composant
Pour le nettoyage général, trous, faces communes, faces coplanaires etc...
Clean Up de ThomThom gratuit
Solid Inspector de Thomthom gratuit
SolidSolver by Tig gratuit
Menu Fenêtre / Style et explorer les différentes possibilités, quitte à faire son propre style s'il on a la version Pro! (StyleBuilder)
Sinon oui, en général les moteurs de rendu c'est pour du "Photo réalisme"!
Ils ont plus de mal avec le rendu artistique: certains ont des fonctions spéciales pour cela, en général des "Shaders" spécialisés "toons"
Il y a des programmes gratoche de retouche de photo en "crayonné"
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Pour les Coussins, canapés etc (explorer il y a plein de tutos exemples etc...
Il n'y a qu'artisan comme créateur de surfaces à la volée!!! Ils n'utilisent que ça! Faudra faire avec!
Voir les meubles de celui-ci ou celui-là!(nombreux tutos inside)
Pour les volumes symétriques
Faire sa demi-vue, en faire un Composant
Le dupliquer et en faire une symétrie (Scale -1) ou Mirror by TIG gratuit
Quand on va modifier une des deux parties, la partie symétrique va suivre
Ici pour une symétrie : déplacer le point rouge d'une valeur quelconque puis taper -1 !!!
Par la fonction miroir
Ou encore (même que 1ère image: méthode du "-1")
Quand tout est fini les exploser , sélectionner la partie centrale commune, l'effacer
Tout sélectionner et en faire un seul composant
Pour le nettoyage général, trous, faces communes, faces coplanaires etc...
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- Claude LabarussiatTimide
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