Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP plugins ] Les bon plans Black Friday 2024
par simjoubert Hier à 16:19
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - DataSmith & Archicad
par simjoubert Hier à 16:04
» [ SKETCHUP généralité ] Tête de pilastre
par jerryvento Hier à 8:52
» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par Allansens Hier à 8:42
» [ ARCHICAD ] Paramétrage des coupes sur Archicad
par AK40Cess Jeu 21 Nov 2024 - 14:12
» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Mer 20 Nov 2024 - 9:12
» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par tenrev Lun 18 Nov 2024 - 15:05
» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47
» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:46
» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:45
» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:44
» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:43
» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov 2024 - 20:56
» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov 2024 - 8:26
» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov 2024 - 11:31
» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov 2024 - 15:35
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Formule IF
par Samuel MATHIEU Jeu 7 Nov 2024 - 21:12
» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par vick Jeu 7 Nov 2024 - 10:23
» [ SKETCHUP vray ]
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 21:19
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:22
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:10
» [ ARCHICAD ] Murs paramétriques
par Coulou Lun 28 Oct 2024 - 10:28
» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Sam 26 Oct 2024 - 18:36
» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Coulou Jeu 24 Oct 2024 - 10:43
» [ SKETCHUP généralité ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:13
» [ SKETCHUP tutos ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:11
» [ D5_RENDER] Petit exemple "hors sujet" ... D5
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:59
» [ MATOS INFORM. ] [WINDOWS] Miniatures de prévisualisation pour les fichiers de modèle 3D au format .OBJ, .FBX, .STL, .3DS et +
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:49
» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par JDD Jeu 17 Oct 2024 - 9:44
» [ ARCHICAD ] gardes corps et profils complexe ?
par Christophe Fortineau Lun 14 Oct 2024 - 12:10
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 12 Oct 2024 - 13:53
» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par Gaspard Hauser Jeu 10 Oct 2024 - 10:00
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par Coulou Mar 8 Oct 2024 - 11:53
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 7 Oct 2024 - 21:52
par simjoubert Hier à 16:19
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - DataSmith & Archicad
par simjoubert Hier à 16:04
» [ SKETCHUP généralité ] Tête de pilastre
par jerryvento Hier à 8:52
» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par Allansens Hier à 8:42
» [ ARCHICAD ] Paramétrage des coupes sur Archicad
par AK40Cess Jeu 21 Nov 2024 - 14:12
» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Mer 20 Nov 2024 - 9:12
» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par tenrev Lun 18 Nov 2024 - 15:05
» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:46
» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:45
» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:44
» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:43
» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov 2024 - 20:56
» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov 2024 - 8:26
» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov 2024 - 11:31
» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov 2024 - 15:35
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Formule IF
par Samuel MATHIEU Jeu 7 Nov 2024 - 21:12
» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par vick Jeu 7 Nov 2024 - 10:23
» [ SKETCHUP vray ]
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 21:19
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:22
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:10
» [ ARCHICAD ] Murs paramétriques
par Coulou Lun 28 Oct 2024 - 10:28
» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Sam 26 Oct 2024 - 18:36
» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Coulou Jeu 24 Oct 2024 - 10:43
» [ SKETCHUP généralité ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:13
» [ SKETCHUP tutos ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:11
» [ D5_RENDER] Petit exemple "hors sujet" ... D5
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:59
» [ MATOS INFORM. ] [WINDOWS] Miniatures de prévisualisation pour les fichiers de modèle 3D au format .OBJ, .FBX, .STL, .3DS et +
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:49
» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par JDD Jeu 17 Oct 2024 - 9:44
» [ ARCHICAD ] gardes corps et profils complexe ?
par Christophe Fortineau Lun 14 Oct 2024 - 12:10
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 12 Oct 2024 - 13:53
» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par Gaspard Hauser Jeu 10 Oct 2024 - 10:00
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par Coulou Mar 8 Oct 2024 - 11:53
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 7 Oct 2024 - 21:52
formulaire/diaporama
chaine sketchup.tv
Serveur Discord
[ SKETCHUP plugins ] Attribut_rapport : Rapport quantitatif et estimatif d'un modèle dans Excel
Page 2 sur 4 • Partagez
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: [ SKETCHUP plugins ] Attribut_rapport : Rapport quantitatif et estimatif d'un modèle dans Excel
#166157Super, ca marche bien ! Maintenant j'ouvre mes neurones !
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !" ISAÏE 54-2
Samuel Tallet aime ce message
Re: [ SKETCHUP plugins ] Attribut_rapport : Rapport quantitatif et estimatif d'un modèle dans Excel
#166158Samuel Tallet-Sabathé a écrit:Par exemple : Quand tu instancies un objet LanguageHandler avec la chaîne de caractères plugin.translation, tu obtiens un objet avec une méthode crochet-crochet. Cette méthode te permet d'accéder aux chaines de caractères traduites pour la langue courante. Le fichier de traduction (plugin.translation) de la langue courante est automatiquement sélectionné. Tu trouveras des exemples de fichiers de traduction ici.
Merci dans ton fichier j'ai pas vu ou tu déclarait le chemin pour ponter vers le bon repertoire
- Code:
# Charger la traduction si elle est disponible pour les paramètres régionaux actuels.
TRANSLATE = LanguageHandler . nouveau ( 'pmg.translation' )
# Voir: "parametric_modeling / Resources / # {Sketchup.get_locale} /pmg.translation"
Ta dernière ligne est cotée et je ne vois pas où dans ton code tu l'a définit
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
#166159- Samuel TalletV.I.P.
Emploi : Développeur Web
simjoubert a écrit:Samuel Tallet-Sabathé a écrit:Par exemple : Quand tu instancies un objet LanguageHandler avec la chaîne de caractères plugin.translation, tu obtiens un objet avec une méthode crochet-crochet. Cette méthode te permet d'accéder aux chaines de caractères traduites pour la langue courante. Le fichier de traduction (plugin.translation) de la langue courante est automatiquement sélectionné. Tu trouveras des exemples de fichiers de traduction ici.
dans ton fichier j'ai pas vu ou tu déclarait le chemin pour ponter vers le bon repertoire
Car c'est implicite. LanguageHandler ouvre le dossier Resources puis le sous-dossier correspondant au code de la langue courante (exemples : fr, es) pour charger le fichier de traduction...
Galerie | Plugins
simjoubert aime ce message
#166160Ok je cherchais mais ne trouvais pas !
et la référence initiale est forcement l'anglais ou l'on peut inverser et dire recherche l'anglais depuis le français ?
Indiquer si pas trouver alors par défaut c'est GB
et la référence initiale est forcement l'anglais ou l'on peut inverser et dire recherche l'anglais depuis le français ?
Indiquer si pas trouver alors par défaut c'est GB
#166161- Samuel TalletV.I.P.
simjoubert a écrit:
En principe : tu peux définir tes chaînes de caractères de référence en français et ajouter une traduction en-US mais cela risque de compliquer le travail d'un traducteur espagnol, par exemple, qui sera contraint de traduire le français en espagnol... Et si SketchUp est en espagnol et que ton plugin n'est pas traduit en espagnol, alors il sera en français !
Galerie | Plugins
#166162- RascalAdministrateurs
Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!
Super Simon! Je rentre encore d'une session sans aucun contact avec le monde extérieur et je découvre ce beau nouveau joujou! Félicitation Simon
Je passe un peu de temps en Famille et je regarde ça!
Je passe un peu de temps en Famille et je regarde ça!
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet
#166164Rascal a écrit:Je passe un peu de temps en Famille et je regarde ça!
comment ça Pascal ? tu fais passer ta famille avant le plugin de maitre Simon ?
bon, profites bien de ta famille ya que ça de vrai
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
simjoubert et Rascal aiment ce message
#166170- RascalAdministrateurs
Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!
Tu as raison Jack! Quel égoïste je fais !
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet
#166191Hello Samuel
J'arrive à retrouver toutes les instances de composants du modèle ayant dans leur définitions l'attribut "ra_0" du dictionnaire "dynamic_attribues" après plusieurs itérations et filtrages depuis dliste_modele, qui liste toutes les définitions de composants du modèle. Après filtrage j’obtiens un aray inst_rapport_modele qui contient tout les composant avec l'attribut "ra_0" dans le modèle
Je voudrai faire la même chose mais uniquement pour la sélection active et pas uniquement le premier rang mais à travers toutes les branches du dom
et avoir array inst_rapport_selection
Comment je dois faire ? je n'arrive pas à utiliser Sketchup::instancePath. C'est bien dommage qu'il n'existe pas un selection.instances qui ferait le bouleau en deux mots !
L'idée est de proposer le rapport uniquement pour la sélection. donc il faut que je récupère les instances et non les définitions car pour une définition il peut y avoir des instances non contenu dans a sélection.
Voicima méthode de filtrage. Pour info DCDICT est une constante qui renvoi lenom du dictionnaire "dynamic_attributes"
Je l’appel en passant dliste_modele en paramètre
après je peu faire mes extractions d'attribut en faisant les itérations sur les définitions puis sur les instances pour chaque définition
Un petit coupe de main ne serait pas de refus !
J'arrive à retrouver toutes les instances de composants du modèle ayant dans leur définitions l'attribut "ra_0" du dictionnaire "dynamic_attribues" après plusieurs itérations et filtrages depuis dliste_modele, qui liste toutes les définitions de composants du modèle. Après filtrage j’obtiens un aray inst_rapport_modele qui contient tout les composant avec l'attribut "ra_0" dans le modèle
- Code:
dliste= Sketchup.active_model.definitions
Je voudrai faire la même chose mais uniquement pour la sélection active et pas uniquement le premier rang mais à travers toutes les branches du dom
et avoir array inst_rapport_selection
Comment je dois faire ? je n'arrive pas à utiliser Sketchup::instancePath. C'est bien dommage qu'il n'existe pas un selection.instances qui ferait le bouleau en deux mots !
L'idée est de proposer le rapport uniquement pour la sélection. donc il faut que je récupère les instances et non les définitions car pour une définition il peut y avoir des instances non contenu dans a sélection.
Voicima méthode de filtrage. Pour info DCDICT est une constante qui renvoi lenom du dictionnaire "dynamic_attributes"
- Code:
def self.filtrage_selection (collection=nil)
# fitrage de la selection selon la collection passée en référence
#Si la collection est vide ( aucune séléction)
if collection.nil?
#alors toutes les définitions du modèle
dlist = Sketchup::active_model.definitions
#on rejette les images (le ! indique sur la collection elle même)
dlist.reject! {|d| d.image? }
# sinon si la collection n'est pas vide alors le contenu de la collection auquel on retire les images
elsif collection.all? {|o| o.is_a?(Sketchup::ComponentDefinition) }
dlist = collection.reject {|d| d.image? }
else
insts = collection.grep(Sketchup::ComponentInstance)
groups = collection.grep(Sketchup::Group)
#dlist = insts.map{|i| i.definition } + groups#.map{|g| g.definition }
dlist = insts.map{|i| i.definition } + groups.map{|g| g.definition }
dlist.uniq!
end
dcs = dlist.select {|d| d.attribute_dictionary(DCDICT,false) }
# selection uniquement des composant possédant l'attribut dynamique "ra_0_" dans le dictionnaire dynamic_attribut
dcrapport = dcs.select {|d| d.get_attribute(DCDICT,"ra_0_",false) }
end
Je l’appel en passant dliste_modele en paramètre
- Code:
modele = Sketchup.active_model
dliste_modele = model.definitions
dcrapport = Rapport.filtrage_selection (dlist_modele)
après je peu faire mes extractions d'attribut en faisant les itérations sur les définitions puis sur les instances pour chaque définition
- Code:
# 2. Collecte des données par itération pour chaque composants trouvés
dcrapport_modele.each {|d|
#Pour chaque définiition on récupère le jeux d'instances
insts = d.instances
#Itération pour chaque instance
insts.each {|inst|
#On récupère la définition de l'instance
inst_d = inst.definition
#On récupère l'identifiant unique de l'instance il ne change jamais
id = inst.guid
# sauf si l'attribut est abscent de l'instance
unless inst.get_attribute(DCDICT,"ra_1_poste",false)
#on prend celui de la définition
poste = inst_d.get_attribute(DCDICT,"ra_1_poste","")
else
....
}#fin de l'itération des instances de la définition
}#fin de l'itération des définitions
Un petit coupe de main ne serait pas de refus !
Dernière édition par simjoubert le Sam 8 Mai 2021 - 14:49, édité 1 fois
#166192simjoubert a écrit: C'est bien dommage qu'il n'existe pas un selection.instances qui ferait le bouleau en deux mots !
sinon tu sais ce qui te reste à faire , en plus de Ruby te mettre au C++
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
#166193tenrev a écrit:simjoubert a écrit: C'est bien dommage qu'il n'existe pas un selection.instances qui ferait le bouleau en deux mots !
sinon tu sais ce qui te reste à faire , en plus de Ruby te mettre au C++
C'est un peu le problème quand tu commence à mettre les mains dans l'engrenage !
Aujourdh'ui pour une simple boite de dialogue dans Sketchup il faut que tu touches aux codes Ruby, Html, Css, Javascript !
...
Mais le résultat est sympa !
Après l'exemple de Samuel j'ai réussi à sortir inside sketchup un tableau avec les attributs rapport.
Un clic sur les entêtes et tu fait le tri sur la colonne un champ de filtrage.
Il me reste à trouver pour faire des regroupements par poste ou fournisseur ou article avec le même nom et prix unitaire et elle sera pleinement fonctionnelle.
Temps de chargement 3 secondes pour extirper du modèle les 90 composants avec leur attributs et la somme du tout
tenrev et Samuel Tallet aiment ce message
#166194bravo Simon
pour l'instant j'ai pas trop de temps , mais dés que je peux je testerai tes prochaines versions , promis
pour l'instant j'ai pas trop de temps , mais dés que je peux je testerai tes prochaines versions , promis
#166195- Samuel TalletV.I.P.
Bonjour Simon,
Pour résoudre ce genre de problème, on peut utiliser une fonction récursive. C'est-à-dire une fonction qui s'appelle elle-même.
Tu trouveras ci-dessous une classe Ruby qui permet en principe* de récupérer tous les composants et sous-composants sélectionnés dans la fenêtre SketchUp.
Une fois le code ci-dessus chargé, tu peux récupérer un tableau des (sous-)instances de la sélection comme ceci :
A partir de là, il ne te reste plus qu'à filtrer les instances qui ont l'attribut de dictionnaire qui t'intéresse.
(*) En principe, car j'ai écrit ce code sur mon téléphone portable et je ne l'ai pas testé sur mon ordinateur
Pour résoudre ce genre de problème, on peut utiliser une fonction récursive. C'est-à-dire une fonction qui s'appelle elle-même.
Tu trouveras ci-dessous une classe Ruby qui permet en principe* de récupérer tous les composants et sous-composants sélectionnés dans la fenêtre SketchUp.
- Code:
# selection.rb
require 'sketchup'
module SimJoubert
module AttributRapport
class Selection
def initialize
@selection = Sketchup.active_model.selection
@instances = []
end
def collecter_sous_instances(instance)
@instances.push(instance)
sous_instances = instance.definition.entities.grep(Sketchup::ComponentInstance)
sous_instances.each do |sous_instance|
collecter_sous_instances(sous_instance)
end
end
def instances
instances_a_la_racine = @selection.grep(Sketchup::ComponentInstance)
instances_a_la_racine.each do |instance_a_la_racine|
collecter_sous_instances(instance_a_la_racine)
end
@instances
end
end
end
end
Une fois le code ci-dessus chargé, tu peux récupérer un tableau des (sous-)instances de la sélection comme ceci :
- Code:
# Quelque part dans un sous-module du module AttributRapport...
selection = Selection.new
selection.instances
A partir de là, il ne te reste plus qu'à filtrer les instances qui ont l'attribut de dictionnaire qui t'intéresse.
(*) En principe, car j'ai écrit ce code sur mon téléphone portable et je ne l'ai pas testé sur mon ordinateur
Galerie | Plugins
tenrev et simjoubert aiment ce message
#166196Merci Samuel
Je vais tester et essayer de comprendre !
Je vais tester et essayer de comprendre !
#166198Hello Samuel
Bon j'ai réussi à compilé ton code avec le mien
La class que as codée fonctionne mais elle ne rentre pas dans les groupes elle ne fouille que dans l'arbre composant >composant >...>composant
pas dans groupe>composant>
Si tu as un moment pour modifier le code ce serai super
Bon Dimanche
Voici mon module
Bon j'ai réussi à compilé ton code avec le mien
La class que as codée fonctionne mais elle ne rentre pas dans les groupes elle ne fouille que dans l'arbre composant >composant >...>composant
pas dans groupe>composant>
Si tu as un moment pour modifier le code ce serai super
Bon Dimanche
Voici mon module
- Code:
# encoding: UTF-8
#
# file "sj_attribut_rapport/RapportWeb.rb"
module SimJoubert
module AttributRapport
module RapportWeb
#include SharedConstants # mixin the constant module
DCDICT = "dynamic_attributes"
extend self
def self.rapport_dialogue_cmd
model = Sketchup.active_model
# #On indique le début de l'opération pour une éventuelle annulation
model.start_operation('créer rapport attributs', true,true,false)
sel = model.selection
#si la selection est vide ?
if sel.empty?
#afficher un message et demander si le rapport doit être fait sur tout le modèle
message = UI.messagebox("La sélection est vide ! Voulez-vous étendre le rapport à l'ensemble du modèle ?",MB_OKCANCEL)
#Si l'utilisateur à cliqué sur le bouton ok =1
if message == 1
RapportWeb.tableau_attribut_rapport()
end
else
RapportWeb.tableau_attribut_rapport(sel)
end # fin if selection empty ?
end #fin commande rapport
def self.filtrage_modele
dlist = model.definitions
#on rejette les images (le ! indique sur la collection elle même)
#dlist.reject! {|d| d.image? }
dcs = dlist.select {|d| d.attribute_dictionary(DCDICT,false) }
# selection uniquement des composant possédant l'attribut dynamique "ra_0_" dans le dictionnaire dynamic_attribut
dcrapport = dcs.select {|d| d.get_attribute(DCDICT,"ra_0_",false) }
instrapport = []
i = 0
dcrapport.each {|d|
#Pour chaque définiition on récupère le jeux d'instances
insts = d.instances
insts.each {|inst|
instrapport[i] = inst
i += 1
}#itération instance de la définition
}#fin itération sur les définitions
return instrapport
end#fin de filtrage_modele(collection)
def self.filtrage_selection
#On creer un objet de class Selection qui est un array de toutes les instantances dans la sélection
selection = Selection.new
sel_intances = selection.instances
dcs = sel_intances.select {|inst| inst.definition.attribute_dictionary(DCDICT,false) }
instrapport = dcs.select {|inst| inst.definition.get_attribute(DCDICT,"ra_0_",false) }
end#fin de filtrage_selection(collection)
def self.tableau_attribut_rapport(collection=nil)
if collection.nil?
textsel = "Le modèle"
instrapport = filtrage_modele
else
textsel = "La séléction"
instrapport = filtrage_selection
end
if instrapport.empty?
message = UI.messagebox("#{textsel} ne contient pas de composants avec des attributs rapport",MB_OK)
else
### INITIIALISATION CODE HTML
# Préparation du code CSS (syntaxe HEREDOC).
css = <<-CSS
body,td,th {
font-family: "Lucida Grande", "Lucida Sans Unicode", "Lucida Sans", "DejaVu Sans", Verdana, sans-serif;
color: #000000;
}
body {
background-color: #FFFFFF;
}
h3 span {
font-size: 22px;
color: #ff5400;
}
h3 input.search-input {
width: 300px;
margin-left: auto;
float: right
}
span.regroupement{
margin-left: 20%;
padding-bottom: 20px;
margin-bottom: 30px;
}
table{
margin-top: 20px;
}
.tableau_entete{
background-color: #0D437C;
font-weight: bold;
color: #FFFFFF;
font-size: 12px;
}
.tableau_data{
font-size: 12px;
}
.tableau_pied{
background-color: #6E8DAD;
font-weight: bold;
color: #F7F7F7;
}
.numerique,.devise{
text-align: right;
}
.unite{
text-align: center;
}
.tableau_pied+.devise{
font-size: 18px;
}
CSS
#fin heredoc CSS
# Préparation du code JS (syntaxe HEREDOC).
js = <<-JS
const compare = function(ids, asc){
return function(row1, row2){
const tdValue = function(row, ids){
return row.children[ids].textContent;
}
const tri = function(v1, v2){
if (v1 !== '' && v2 !== '' && !isNaN(v1) && !isNaN(v2)){
return v1 - v2;
}
else {
return v1.toString().localeCompare(v2);
}
return v1 !== '' && v2 !== '' && !isNaN(v1) && !isNaN(v2) ? v1 - v2 : v1.toString().localeCompare(v2);
};
return tri(tdValue(asc ? row1 : row2, ids), tdValue(asc ? row2 : row1, ids));
}
}
const tbody = document.querySelector('tbody');
const thx = document.querySelectorAll('th');
const trxb = tbody.querySelectorAll('tr');
thx.forEach(function(th){
th.addEventListener('click', function(){
let classe = Array.from(trxb).sort(compare(Array.from(thx).indexOf(th), this.asc = !this.asc));
classe.forEach(function(tr){
tbody.appendChild(tr)
});
})
});
(function(document) {
'use strict';
var TableFilter = (function(myArray) {
var search_input;
function _onInputSearch(e) {
search_input = e.target;
var tables = document.getElementsByClassName(search_input.getAttribute('data-table'));
myArray.forEach.call(tables, function(table) {
myArray.forEach.call(table.tBodies, function(tbody) {
myArray.forEach.call(tbody.rows, function(row) {
var text_content = row.textContent.toLowerCase();
var search_val = search_input.value.toLowerCase();
row.style.display = text_content.indexOf(search_val) > -1 ? '' : 'none';
});
});
});
}
return {
init: function() {
var inputs = document.getElementsByClassName('search-input');
myArray.forEach.call(inputs, function(input) {
input.oninput = _onInputSearch;
});
}
};
})(Array.prototype);
document.addEventListener('readystatechange', function() {
if (document.readyState === 'complete') {
TableFilter.init();
}
});
})(document);
JS
#fin heredoc JS javascript
#On declare l'array vide html_a qui va collecter tous le code generer entete boucle et pied
html_a = []
### ENTETE
#On crer le code HTML Ouverture des balises parentes html +le css+les entete du tableau
html_a[0] = <<-HTML
<html>
<head>
<!-- Le CSS est inclus dans le HTML -->
<style>#{css}</style>
</head>
<body>
<div class="container">
<h3>
<span>Attribut <span style="color: #03369C">Rapport</span></span>
<input type="search" placeholder="Rechercher..." class="form-control search-input" data-table="articles_liste"/>
</h3>
<span class="regroupement">Regroupement par
<select id="Regroupement" name="Regroupement">
<option value="ID" selected>ID</option>
<option value="Article">Article</option>
<option value="Poste">Poste</option>
<option value="Fournisseur">Fournisseur</option>
</select></span>
<table width="100%" border="1" cellspacing="0" cellpadding="5" class="table table-striped mt32 articles_liste">
<thead>
<tr>
<th width="12%" scope="col" class="tableau_entete">Poste ↑↓</th>
<th width="12%" scope="col"class="tableau_entete">Article ↑↓</th>
<th width="9%" scope="col"class="tableau_entete">QTT ↑↓</th>
<th width="9%" scope="col"class="tableau_entete">Unité ↑↓</th>
<th width="12%" scope="col"class="tableau_entete">Prix Unitaire ↑↓</th>
<th width="12%" scope="col"class="tableau_entete">Sous total ↑↓</th>
<th width="12%" scope="col"class="tableau_entete">Fournisseur ↑↓</th>
<th scope="col"class="tableau_entete">Commentaire ↑↓</th>
</tr>
</thead><tbody>
HTML
#fin heredoc HTML
### DATA
#on initialise une boucle
i = 1 #Compteur de boucle
st = 0 #Sous total
instrapport.each {|inst|
#On récupère la définition de l'instance
inst_d = inst.definition
#On récupère l'identifiant unique de l'instance il ne change jamais
id = inst.guid
# sauf si l'attribut est abscent de l'instance
unless inst.get_attribute(DCDICT,"ra_1_poste",false)
#on prend celui de la définition
poste = inst_d.get_attribute(DCDICT,"ra_1_poste","")
else
#sinon celui de l'instance
poste = inst.get_attribute(DCDICT,"ra_1_poste","")
end
unless inst.get_attribute(DCDICT,"ra_1_article",false)
article = inst_d.get_attribute(DCDICT,"ra_1_article","")
else
article = inst.get_attribute(DCDICT,"ra_1_article","")
end
unless inst.get_attribute(DCDICT,"ra_4_qtt",false)
qtt = inst_d.get_attribute(DCDICT,"ra_4_qtt",0.0)
else
qtt = inst.get_attribute(DCDICT,"ra_4_qtt",0.0)
end
unless inst.get_attribute(DCDICT,"ra_4_unite",false)
unite = inst_d.get_attribute(DCDICT,"ra_4_unite","")
else
unite = inst.get_attribute(DCDICT,"ra_4_unite","")
end
unless inst.get_attribute(DCDICT,"ra_5_prix_unitaire",false)
prix_unitaire = inst_d.get_attribute(DCDICT,"ra_5_prix_unitaire",0.0)
else
prix_unitaire = inst.get_attribute(DCDICT,"ra_5_prix_unitaire",0.0)
end
unless inst.get_attribute(DCDICT,"ra_5_sous_total",false)
sous_total = inst_d.get_attribute(DCDICT,"ra_5_sous_total",0.0)
else
sous_total = inst.get_attribute(DCDICT,"ra_5_sous_total",0.0)
end
unless inst.get_attribute(DCDICT,"ra_1_fournisseur",false)
fournisseur = inst_d.get_attribute(DCDICT,"ra_1_fournisseur","")
else
fournisseur = inst.get_attribute(DCDICT,"ra_1_fournisseur","")
end
unless inst.get_attribute(DCDICT,"ra_1_commentaire",false)
commentaire = inst_d.get_attribute(DCDICT,"ra_1_commentaire","")
else
commentaire = inst.get_attribute(DCDICT,"ra_1_commentaire","")
end
#On ajoute la ligne numéro i au tableau html avec les valeur définit dans l'odre défini dans l'entête
pu = sprintf('%.2f', prix_unitaire)
soust = sprintf('%.2f', sous_total)
html_a[i] = <<-HTML
<tr>
<td class="tableau_data">#{poste}</td>
<td class="tableau_data">#{article}</td>
<td class="tableau_data numerique">#{qtt.to_f}</td>
<td class="tableau_data unite">#{unite}</td>
<td class="tableau_data devise">#{pu}</td>
<td class="tableau_data devise">#{soust}</td>
<td class="tableau_data">#{fournisseur}</td>
<td class="tableau_data">#{commentaire}</td>
</tr>
HTML
#fin heredoc HTML
#On ajoute le sous total à la variable st
st = st + sous_total.to_f
#On incrémente le compteur i
i += 1
}#fin de l'itération des instances instrapport
### PIED DE PAGE
j = i-1
st = sprintf('%.2f',st)
#On creer la suite du html Pied de tableau et fermeture balise HTML
html_a[i] = <<-HTML
</tbody><tfoot>
<tr>
<td class="tableau_pied">Total</td>
<td colspan="5"class="tableau_pied devise">#{st}</td>
<td class="tableau_pied"> </td>
<td class="tableau_pied numerique">#{j}</td>
</tr>
</tfoot>
</table>
</div>
<!-- Le JS aussi -->
<script>#{js}</script>
</body>
</html>
HTML
#fin heredoc HTML
### COMPILATION PAGE WEB
#On assemble l'array html_a en une seule chaine séparé par un retour de chariot
html = html_a.join("\n")
# Initialisation de la boîte de dialogue.
dialog = UI::HtmlDialog.new(
dialog_title: "Tableau des attributs rapport du modèle",
preferences_key: "my_name_my_extension_my_dialog",
scrollable: true,
resizable: true,
width: 600,
height: 400,
left: 100,
top: 100,
min_width: 50,
min_height: 50,
max_width: 1000,
max_height: 1000,
style: UI::HtmlDialog::STYLE_UTILITY
)
# Remplissage de la boîte de dialogue.
dialog.set_html(html)
# Affichage de la boîte de dialogue.
dialog.show_modal
# On indique la fin de l'opération pour l'annulation
status = model.commit_operation
end
end#fin de tableau_attribut_rapport(collection)
end#fin sous module
end#fin module plugin
end#fin module espace de nom
#166202Hello
J'ai mis les mains de le cambouis de ta class
et j'ai rajouté un étage
voici le code de la class qui fouille la sélection à la recherche d'instances qu'elles soient à la racine de la sélection dans un groupe ou dans un composant !
Je suis très fier de moi !
Merci Samuel de vérifier si c'est assez propre comme modification, en tout cas il fait le taf
Voici le code
J'ai mis les mains de le cambouis de ta class
et j'ai rajouté un étage
voici le code de la class qui fouille la sélection à la recherche d'instances qu'elles soient à la racine de la sélection dans un groupe ou dans un composant !
Je suis très fier de moi !
Merci Samuel de vérifier si c'est assez propre comme modification, en tout cas il fait le taf
Voici le code
- Code:
# encoding: UTF-8
#
# file "sj_attribut_rapport/Selection.rb"
#
require 'sketchup'
module SimJoubert
module AttributRapport
class Selection
def initialize
@selection = Sketchup.active_model.selection
@instances = []
end # fin initialize
def collecter_sous_instances(instance)
@instances.push(instance)
sous_instances = instance.definition.entities.grep(Sketchup::ComponentInstance)
end
sous_groups = instance.definition.entities.grep(Sketchup::Group)
sous_groups.each do |sous_group|
collecter_contenu_group(sous_group)
end
end # fin collecter_sous_instances
def collecter_contenu_group(group)
contenu_group = group.entities
sous_instances = contenu_group.grep(Sketchup::ComponentInstance)
end
sous_groups = contenu_group.grep(Sketchup::Group)
sous_groups.each do |sous_group|
collecter_contenu_group(sous_group)
end
end#fin de collecter_contenu_group
def instances
instances_a_la_racine = @selection.grep(Sketchup::ComponentInstance)
instances_a_la_racine.each do |instance_a_la_racine|
collecter_sous_instances(instance_a_la_racine)
end
group_a_la_racine = @selection.grep(Sketchup::Group)
group_a_la_racine.each do |group_a_la_racine|
collecter_contenu_group(group_a_la_racine)
end
@instances
end #Fin de instances
end # Fin Class
end#fin module plugin
end#fin module espace de nom
#166203- Samuel TalletV.I.P.
Bonsoir Simon.
J'avais un code plus court en tête mais c'est déjà bien si le tien fonctionne Félicitations !
J'avais un code plus court en tête mais c'est déjà bien si le tien fonctionne Félicitations !
Galerie | Plugins
#166207Hello Samuel
Il vaut mieux créer le tableau avec ruby ou avec javascript !
j'ai construit ma table par itération ruby
Mais j'aimerai créer des regroupements dynamiques !
chaque row représente une instance
Je voudrais faire un regroupent par article
fusionner les instances ayant le même nom d'article et même prix unitaire avec la somme dynamique des quantités et calcule dynamique du sous total
puis un regroupement par poste avec la somme des sous totaux
Que me conseilles tu ?
fusionner les instances ayant le même nom d'article et même prix unitaire avec la somme dynamique des quantités et calcule dynamique du sous total
Que me conseilles tu ?
#166234- Samuel TalletV.I.P.
simjoubert a écrit:Hello Samuel
Que me conseilles tu ?
Bonsoir Simon,
Des fois aussi, j'hésite entre coder un truc en Ruby ou en JavaScript... Tu peux :
- Prendre la solution de facilité, choisir le langage avec lequel tu es le plus à l'aise ou disposant des bibliothèques qui te permettront d'atteindre plus rapidement ton objectif.
- Chercher la performance peu importe le temps de développement nécessaire.
Galerie | Plugins
#166235Salut Samuel
Il y a des librairie jquerry qui ont l'air sympa pour générer et jouer avec les tableaux HTML. on leur donne l'array des datas et zoup ! deux trois paramètres pour activer des options de filtres ou de tris.
Jquerry et les fenêtres sketchup c'est bien ? c'est compatible ?
Comme je pars de zéro en javascript autant me former sur un truc qui marche bien !
j'ai vu aussi Vu.js
pour un débutant tes pistes ? l'idée c'est un truc fignoler mais simple à mettre en œuvre !
Il y a des librairie jquerry qui ont l'air sympa pour générer et jouer avec les tableaux HTML. on leur donne l'array des datas et zoup ! deux trois paramètres pour activer des options de filtres ou de tris.
Comme je pars de zéro en javascript autant me former sur un truc qui marche bien !
j'ai vu aussi Vu.js
pour un débutant tes pistes ? l'idée c'est un truc fignoler mais simple à mettre en œuvre !
#166236- Samuel TalletV.I.P.
simjoubert a écrit:Salut Samuel
j'ai vu aussi Vu.js
jQuery est compatible avec la classe Ruby UI::HtmlDialog mais il vaut mieux apprendre le JavaScript pur avant d'apprendre jQuery. En terme de performances, jQuery est mauvais. Je te conseille de rechercher en priorité dans Google "filtrable table pure javascript library" ou "filtrable table vanilla javascript library". Vanilla JS = Pure JS.
Galerie | Plugins
#166237Où se trouve la dernière version ?
Peut-on tester sans ouvrir Excel ?
Y a-t-il un fichier de données d'exemple ?
Je testerais si c'est possible dans la 2017 Make! (sur PC)
Bravo pour être passé de l'autre côté!
J'avais essayé avec l'aide de TIG & Thomthom mais j'ai lâchement lâché l'affaire!
J'ai vite compris que ce langage n'était pas fait pour moi!
C'est beaucoup plus facile d'être "testeur"
Je pourrais corriger le texte en français!
J'avais essayé avec l'aide de TIG & Thomthom mais j'ai lâchement lâché l'affaire!
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
#166240Pilou a écrit:Où se trouve la dernière version ?
Hello Pilou
Je suis en train de mettre la touche javascript pour réaliser les regroupement en mode webdialogue à l’intérieur de Sketchup pour une preview rapide sans Excel.
L'export vers Excel génère un fichier csv exploitable par d'autre logicielle comme OpenCalc .
J'ai pas encore implémenter le fichier de traduction.
Il reste encore du travail en plus du mien.
Cette après midi j'ai fais 70% de mon devis avec.
Restes à l’écoute je vous proposerai la version 6.6 bientôt ! et merci pour les encouragement.
#166241Samuel Tallet-Sabathé a écrit:
jQuery est compatible avec la classe Ruby UI::HtmlDialog mais il vaut mieux apprendre le JavaScript pur avant d'apprendre jQuery. En terme de performances, jQuery est mauvais. Je te conseille de rechercher en priorité dans Google "filtrable table pure javascript library" ou "filtrable table vanilla javascript library". Vanilla JS = Pure JS.
Ok chef ! je vais regarder de plus prés le code javascript ! j'espère que cela ne fait pas mal !
tenrev aime ce message
#166251Hello
Voici la version 0.6.5 d'Attribut Rapport
Pour une plus grande compatibilité :
Icônes en .pdf pour SU MAC
Fichiers .Skp pour l'insertion de composant au format SU2014
Optimisation du code par découpe en plusieurs fichiers.
Nouvelles fonctionnalités :
Preview rapide dans une boite de dialogue du tableau des attributs rapport, avec colonnes triables par clic sur l'entête et un champ de recherche sur toutes les colonnes.
Export d'un fichier csv et ouverture dans Excel
Import de modifications depuis Excel dans sketchup
Rapport Excel ou preview rapide sur sélection uniquement ou tout le modèle si aucune sélection
Testé uniquement sur SU windows 2021!
J'attends vos retours et vos configurations (Mac PC) et la version de Sketchup
Merci aux beta-testeurs
Voici la version 0.6.5 d'Attribut Rapport
Pour une plus grande compatibilité :
Icônes en .pdf pour SU MAC
Fichiers .Skp pour l'insertion de composant au format SU2014
Optimisation du code par découpe en plusieurs fichiers.
Nouvelles fonctionnalités :
Preview rapide dans une boite de dialogue du tableau des attributs rapport, avec colonnes triables par clic sur l'entête et un champ de recherche sur toutes les colonnes.
Export d'un fichier csv et ouverture dans Excel
Import de modifications depuis Excel dans sketchup
Rapport Excel ou preview rapide sur sélection uniquement ou tout le modèle si aucune sélection
Testé uniquement sur SU windows 2021!
J'attends vos retours et vos configurations (Mac PC) et la version de Sketchup
Merci aux beta-testeurs
- Fichiers joints
#0- Contenu sponsorisé
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4