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[ LUMION ] - Couleur de ciel
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- orion1310Timide
- Date d'inscription : 31/01/2010
Nombre de messages : 25
Points : 55
Bonjour,
Comment est il possible d'obtenir une couleur de ciel tel que sur l'image en pièce jointe (créée par factory Lab) ? Merci
Comment est il possible d'obtenir une couleur de ciel tel que sur l'image en pièce jointe (créée par factory Lab) ? Merci
- JDDV.I.P.
- Humeur : Cool, œil de lynx à pattes de velours
Date d'inscription : 21/05/2021
Nombre de messages : 1143
Points : 2493
Age : 75
Localisation : Nord (59)
Emploi : Director of Myself
Bonjour,
Le ciel obtenu est simplement dépendant de l'image d'arrière plan utilisée par la fonction "Ciels Réalistes" et "Lumière du ciel " dans LUMION et des réglages appliqués à ces fonctions (rotation, luminosité, opacité, saturation, réflexion)
Mais l'effet obtenu peut dépendre de la version de LUMION utilisée
Dans la dernière version 2023 de LUMION certain paramètres doivent être ajustés par rapport au paramètres utilisés dans les versions précédentes pour les éclairages et effets.
Voir l'article sur ce sujet sur le site de LUMION ( ICI )
On peut également réaliser son propre arrière plan d'environnement sphérique (ou plan) au format FBX dans une autre application comme Blender sur laquelle est appliqué une texture panoramique 360° (HDRI) .
On importe et place ensuite cette géométrie dans LUMION et on la transforme en texture comme environnement.
Dans la vidéo ci-après (en anglais) , deux variantes de cette méthode sont décrites pour réaliser, à l'aide de Blender ce type d'arrière plan ( soit avec un plan cintré texturé soit avec une sphère texturée)
Bien que les images sources puissent être au format HDRI, l'exportation au format JPG ou dans d'autres formats 24 bits ne contiendra aucune donnée d'éclairage contrairement au format natif HDRI.
LUMION lui-même n'importe pas et n'est actuellement pas capable d'utiliser une image HDRI pour les informations d'éclairage via le rendu basé sur l'image.
Les images "Ciels Réalistes" que l'on trouve dans LUMION sont des images pré-traitées spéciales à partir d'images HDRI sources afin de fonctionner avec le système d'éclairage et de rendu LUMION.
Les images HDRI constituent donc une excellente source de vues panoramiques à 360 degrés, mais uniquement en tant qu’arrière-plan (pas pour l'éclairage).
Vous devrez donc toujours utiliser l'effet "Ciels Réalistes" et/ou l'effet ""Lumière du ciel", ainsi que les autres effets d'éclairage disponibles dans LUMION
Il est également possible de créer cette géométrie texturée dans SketchUp et de l'importer ensuite dans LUMION
Voir la méthode sur cette vidéo ( des liens vers des modèles d'environnement sphériques tout fait sur 3DWarehouse sont disponibles dans la description située sous la vidéo dans YT
JDD
Le ciel obtenu est simplement dépendant de l'image d'arrière plan utilisée par la fonction "Ciels Réalistes" et "Lumière du ciel " dans LUMION et des réglages appliqués à ces fonctions (rotation, luminosité, opacité, saturation, réflexion)
Mais l'effet obtenu peut dépendre de la version de LUMION utilisée
Dans la dernière version 2023 de LUMION certain paramètres doivent être ajustés par rapport au paramètres utilisés dans les versions précédentes pour les éclairages et effets.
Voir l'article sur ce sujet sur le site de LUMION ( ICI )
On peut également réaliser son propre arrière plan d'environnement sphérique (ou plan) au format FBX dans une autre application comme Blender sur laquelle est appliqué une texture panoramique 360° (HDRI) .
On importe et place ensuite cette géométrie dans LUMION et on la transforme en texture comme environnement.
Dans la vidéo ci-après (en anglais) , deux variantes de cette méthode sont décrites pour réaliser, à l'aide de Blender ce type d'arrière plan ( soit avec un plan cintré texturé soit avec une sphère texturée)
Bien que les images sources puissent être au format HDRI, l'exportation au format JPG ou dans d'autres formats 24 bits ne contiendra aucune donnée d'éclairage contrairement au format natif HDRI.
LUMION lui-même n'importe pas et n'est actuellement pas capable d'utiliser une image HDRI pour les informations d'éclairage via le rendu basé sur l'image.
Les images "Ciels Réalistes" que l'on trouve dans LUMION sont des images pré-traitées spéciales à partir d'images HDRI sources afin de fonctionner avec le système d'éclairage et de rendu LUMION.
Les images HDRI constituent donc une excellente source de vues panoramiques à 360 degrés, mais uniquement en tant qu’arrière-plan (pas pour l'éclairage).
Vous devrez donc toujours utiliser l'effet "Ciels Réalistes" et/ou l'effet ""Lumière du ciel", ainsi que les autres effets d'éclairage disponibles dans LUMION
Il est également possible de créer cette géométrie texturée dans SketchUp et de l'importer ensuite dans LUMION
Voir la méthode sur cette vidéo ( des liens vers des modèles d'environnement sphériques tout fait sur 3DWarehouse sont disponibles dans la description située sous la vidéo dans YT
JDD
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