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MessageFab Mar 5 Oct 2010 - 15:18

Bonjour à tous, je suis toujours à la recherche d'un moteur de rendu et Kerkythea me semble pas mal quand je vois les rendus de début sur le "challange 2010 " du site et ils sont pas mal du tout... j'ai vu sur un site qu'il y avait une possibilité d'avoir la traduction en français. j'aimerais avoir l'avis d'experts en la matière avant de faire une boulette. Merci à tous aurevoir
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Messagelagael Ven 15 Oct 2010 - 0:21

Slt Fab, je n'avais pas vu ton sujet avant, sinon je t'aurais répondu.
Je ne comprend pas ta question en fait.... Tu veux savoir si Kerkythea est un bon moteur de rendu?

Bien, je te répondrais d'abord qu'il est un des rares moteurs de rendu a pouvoir travailler en biased (photon mapping, raytracing, clays....) et en unbiased (PT, MLT...) ce qui est déjà un avantage certain sur d'autre renderer.
Pour info :
Biased : simulation de la lumière par équation approchante (et donc non exacte)
Unbiased : bé, l'inverse ! (comme Maxwell par exemple)
Dans le concret ça permet de privilègier la rapidité ou la qualité.

Il a ensuite l'avantage d'être gratuit. En ce qui concerne l'interface, il me semble que l'éditeur de matériaux est l'un des plus simples que je connaisse (comparativement à Vray par exemple). Pour la communauté existante, le forum est super et tu pourras facilement trouver tous les matériaux dont tu auras besoin.

Pour les défauts :
Il ne gère pas le displacement mapping (en gros tu peux simuler les irrégularitées surfaciques avec un bump, mais tu ne peux pas "physiquement" les créer, comme dans Vray.)
Il est très rapide en mode Biased sous réserve que tu n'utilises pas trop de sources lumineuses. Mais en MLT, les temps de rendu explosent (compte en dizaines d'heures).

Mais la finalité c'est que je ne pense pas qu'il existe de bon ou de mauvais moteurs de rendu. Il ya effectivement un "echelonnement" : On ne compare pas un IDXrender ou un Shaderlight à un Kerkythea ou un Vray, c'est clair.... Mais le meilleur moteur c'est surtout celui avec lequel tu te sent bien. L'interface est alors primordiale. Tu vois j'ai voulu attaquer Vray (cf mes post précédents), et.... j'accroche pas. Pourtant il est bien plus répendu que Kerky, et en plus gère le displace (qui me manque beaucoup !) et pourtant ....

Quant à mes images (cf concours 2010) ça ne veux rien dire. Certains feront pire avec un 3dsmax et un Maxwell, et beaucoup d'autre feront mieux avec autre chose.
Tu ne peux pas estimer la qualité d'un moteur aux images que tu en vois. Je te fais la même avec un Podium ou un IDX (en gros).

Si tu as d'autres questions.... suis là.
Aplus Gael

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Messagetenrev Ven 15 Oct 2010 - 8:54

il y a de plus en plus de render et ils sont de plus en plus performants, donc difficile de s'y retrouver et malheureusement très peu sont en français

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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo  16'' w11 i7 32go-CG  RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino /  Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
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Messagelagael Ven 15 Oct 2010 - 11:45

En parlant d'autres moteurs de rendu, Tenrev, j'ai (suite à tes explications sur un post précédent) moi aussi fait un petit tour d'horizon du marché et j'ai découvert une bombe atomique : TheaRender (qui visiblement gère le rendu quasi temps réel) et qui, si j'ai bien compris, est la "suite" de Kerkythea (mêmes concepteurs?).
Je l'ai installé en version d'essai gratuite et franchement il est très rapide, l'interface est super simple et les rendus sont au moins équivalent à Kerky.
Connais-tu ce moteur?
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Messagetenrev Ven 15 Oct 2010 - 12:17

non je ne connais pas ? je vais jeter un œil sur le net pour trouver ca m'intéresse !!! bravo

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Messagelagael Ven 15 Oct 2010 - 12:58

Oui, donc je te confirme c'est bien la KT-Team qui a programmé cette bombe ! C'est donc la suite "commerciale" de kerkythea Echo (environ 200 euros la license avec les plugins d'exportation).
Il gère bien le rendu temps réel dans la fenêtre principale de visualisation (mais pas en calcul sur le GPU, uniquement sur le CPU, donc avec un i7 c'est jouable, en dessous je pense que ça doit ramer).
Tous les matériaux kerkythea marchent (ils sont compatibles), l'interface est très proche bien que plus intuitive et il gère le DISPLACE (comme Vray). Bref, c'est mon choix ! Trop bien
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MessageFab Ven 15 Oct 2010 - 16:09

désolé les gars je n'ai pas trop le temps en ce moment je vais relire vos messages avec attention merci pour tout A+ et bon week end respect respect aurevoir

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Messagetenrev Ven 15 Oct 2010 - 17:13

ca à l'air vraiment bien , je viens de l'installer

bon weekend à tous aurevoir

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Messagemiro Ven 15 Oct 2010 - 18:12

les gars... je vais jouer le fauteur de troubles... langue

Que pensez-vous de Twilight render? Je crois savoir que c'est le même moteur de rendu que Kerkythea. Certes, il est payant mais pas bien cher (99 dollars). Il est entièrement intégré à SketchUp et possède une traduction française intégrée.
Les présets de Kerkythea sont les mêmes et on peut même "copier-coller" les présets d'un logiciel à l'autre!

Une version d'essai est téléchargeable et fonctionnelle à 100%, il y a juste une limitation de taille d'image de rendu 800x800 pixels et l'apposition des logos Twilight. Mais ça permets de se faire une très bonne idée.

A moins que je ne sois qu'une brêle (toujours possible, hein?...) je trouve ce Twilightrender excellent. Jusqu'à présent, sur mes quelques images postées ici, aucune n'a subie de post-prod.Elles sont toutes sorties tout droit de Twilight.
C'est pas si mal non?

A+
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Messagelagael Ven 15 Oct 2010 - 18:28

J'utilise Twilight mais je préfère Thearender pour les raisons évoquées plus haut :
- Gestion du rendu "temps réel"
- Displacement mapping
- Interface permettant beaucoup plus de réglages que Twilight (Eclairage et éditeur de matériaux).
Je te confirme que twilight utilise le même moteur que Kerky (donc que thea) mais avec des réglages différents et surtout avec une version plus ancienne (donc non optimisée).

C'est par contre un très bon moteur parfaitement intégré a Sketchup, je suis d'accord. Et niveau rapport/qualité prix c'est de loin le meilleur. (Si on ne parle pas de Kerky evidemment qui est gratuit).

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Messagealexis.m Ven 15 Oct 2010 - 18:53

twilight m'interresse comme logiciel de rendu,je crois que je vais opté pour celui-ci
j'ai kerkythea ,je l'ai un peu utilise,et apparemment on peut utiliser les materiaux kerkythea
par contre les rendus sont ils semblables , les temps de rendus sont-ils longs???
en quoi peuvent -ils être complémentaires????

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Messagelagael Ven 15 Oct 2010 - 20:00

A priori, ils ne sont pas complémentaires. Ils sont juste... différents? C'est une question de feeling c'est tout.
Moi j'utilise Twilight en pré-rendu car il est intégré dans Sketchup, et ensuite je fait mon "vrai" rendu sur Kerky parsque je trouve que les paramètres peuvent êtres réglés plus finement.
Disons que Twilight est une sorte d'interface simplifiée et moins technique de kerkythea (ce n'est qu'un avis personnel).

Pour les temps de rendu j'ai jamais remarqué de grosses différences. C'est le même moteur, donc ça doit être très similaire.

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