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Message123-3D Jeu 17 Nov 2011 - 0:54

Bonjour à tous,
Je viens avec ma petite question toute bête mais qui n'a pas trouvé de réponse valable pour le moment suite à mes recherches.
Pour tout vous dire : je ne comprends rien !!!!
Je ne comprends rien à la façon de gérer la "mise en place" d'une image d'arrière plan par rapport à mon objet. Donc je clique, je fouille, je bouge des choses un peu partout. A la fin, j'ai un résultat plus ou moins correct ou ...tellement incorrect que je change d'image de fond pour voir si je n'aurais pas plus de chance avec une autre.

Donc conscient que je n'ai pas pigé le mode de fonctionnement de l'image d'arrière plan, de la façon de mettre en place le tout, avec l'objet etc....quelqu'un pourrait-il m'expliquer le principe de fonctionnement de ce "truc" ?
(oui, je sais, je ne suis pas tres précis mais bon....difficile de l'etre quand on ne comprend pas du tout).
Par exemple : j'ai un objet. Je veux qu'il soit à, disons, 1m du "sol" et juste au milieu de l'image. Je définis la hauteur du sol dans les informations de la scène (merci Tenrev pour l'info d'ailleurs !!!). Je charge une image d'arrière plan. Je lutte comme pas possible pour essayer de voir mon image (pointn°1). Une fois que je la vois, je tente de mettre tout ça bien droit....et je n'y arrive pas. La photo "se tire je ne sais où", ou l'objet disparait...enfin, tout et n'importe quoi.
Bref, suis dépité...et je compte donc beaucoup sur votre aide (parce que le tuto de Atl ne m'a pas aidé...sniifff) pour me donner le B.A-BA de l'image de fond, des méthodes pour se "placer" etc....
....parce que sans vous, là, j'm'en sors pas....
Des milliers de mercis d'avance !
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Messagetenrev Jeu 17 Nov 2011 - 8:59

je viens de faire une petite vidéo je la met en ligne sur youtube à plus aurevoir

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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo  16'' w11 i7 32go-CG  RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino /  Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
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Message123-3D Jeu 17 Nov 2011 - 9:19

Tenrev a écrit:je viens de faire une petite vidéo je la met en ligne sur youtube à plus aurevoir

Yeaahhhh ! Tenrev, tu es....extraordinaire ! Vraiment un enorme merci pour ton aide !!
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Messagetenrev Jeu 17 Nov 2011 - 9:35

photo prise au hasard sur le net,puis 3d rapide dans sketchup et export vers artlantis



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Message123-3D Jeu 17 Nov 2011 - 9:47

Wharrrf !
Une p'tite vidéo vaut mieux que de grands discours....

Ok, pigé !
Donc il faut déjà faire une p'tite simu de placement de l'objet / à la photo dans SU avant d'aller dans Atl refaire la même opération, plus ou moins. C'est évident (et comme je fais rarement ce qui est évident).

Ben voilà....j'suis encore sauvé....merci merci merci Tenrev !!!

(et by the way...j'ai jamais vu un menu SU comme ça !! Pfiouuuu ! impressionnant....par rapport aux 5-6 boutons que le commun des mortels ont sur leur écrans !) respect
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Messagetenrev Jeu 17 Nov 2011 - 10:05

123-3D a écrit:Wharrrf !
Une p'tite vidéo vaut mieux que de grands discours....

Ok, pigé !
Donc il faut déjà faire une p'tite simu de placement de l'objet / à la photo dans SU avant d'aller dans Atl refaire la même opération, plus ou moins. C'est évident (et comme je fais rarement ce qui est évident).

Ben voilà....j'suis encore sauvé....merci merci merci Tenrev !!!

(et by the way...j'ai jamais vu un menu SU comme ça !! Pfiouuuu ! impressionnant....par rapport aux 5-6 boutons que le commun des mortels ont sur leur écrans !) respect

non ce n'est pas une obligation, mais effectivement ca permet d'avoir une bonne proportion image /3d
ce qui est important c'est de bien régler les axes sur la photo et en vue 2d dans le même sens et de bien caler la dimension du modéle 3d dans l'axe ou l'on connait le mieux la dimension c'est pour ca que j'ai pris pour l'exemple l'axe bleu
si non pour les icones sketchup , il y a Eddy un de nos membre actif qui en a beaucoup plus
ceux que j'ai mis , je m'en sert très fréquemment, j'ai virés ceux dont je ne me servais pas (si on installe tous les plugin existants on remplis l'écran moqueur )

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MessageFab Jeu 17 Nov 2011 - 11:06

Merci Jack, sympa ta vidéo.
comment fait on pour enregistrer les tutos en vidéo? c'est plus simple avec une animation .as tu tuto? respect

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Dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres.  p-clin  
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Message123-3D Jeu 17 Nov 2011 - 11:07

Mmm...voui. Pas facile au début. Quand je vois toutes ces lignes...enfin bref.
Merci beaucoup pour ta vidéo car je crois qu'elle ne servira pas qu'à moi !!!

..et enfin, dernière petite question par rapport aux photos et donc au petit trucage additionnel : j'ai donc mon objet (disons, un cube) que je voudrais voir "flotter" au dessus de, disons...une pelouse, à....disons encore...1.20 mètre de hauteur. Tout ça un 21 juin à 12h30/13h....soleil max (donc ombre max) ect...
- je positionne donc mon objet et ajoute un sol dans les fameuses informations sur la scène à -120 cm.
- dans le shader du sol, je vérifie bien que le sol reçoit des ombres etc.
- j'insère ma photo en arrière plan, je cale un peu tout ça pour que la pelouse soit dans les points de fuite de mon sol etc...parfait, tout va bien !
- donc mon sol "cache" la pelouse qu'il est censé simuler...et c'est normal puisque dans le shader du sol, la matière est visible.
- .....donc je décoche la matière visible du sol...
.....je vois bien ma pelouse...
.......mais je ne vois plus mon ombre.

Normal : si on ne voit plus la matière sol, on ne voit plus l'ombre projetée par le cube sur ce sol.
Mais alors, y'a-t-il un moyen quelconque (ou pas...c'est juste une confirmation que je demande en fait) de simuler un sol "transparent" qui reçoivent les ombres de l'objet 3d et qui "tricherait/truquerait" l'image rendue au final (photo de fond et objet3d) ?

Ou pour être plus clair, avec ton exemple (vidéo) : ton petit ajout de bâtiment rectangulaire pourrait-il projeter une ombre sur le sol de la rue (photo) si on simulait un sol (au même niveau que la rue) ? ou en gros : comment faire un sol avec alpha 0 mais qui reçoit des ombres ? (est-ce possible tout simplement ou est-ce, comme j'en ai l'impression, une contradiction dans les termes) ?

D'avance merci pour ta réponse.

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Message123-3D Jeu 17 Nov 2011 - 11:36

Avec un petit exemple, c'est encore mieux....

img 1 : avec une transparence moyenne pour le "sol" : on voit un peu l'ombre
https://servimg.com/view/16915856/3

img 2 : avec une transparence totale, evidement...on ne la voit plus.

https://servimg.com/view/16915856/4


Donc question : peut-on simuler un sol qui reçoive une ombre, mais qui soit transparent en même temps...(oui oui, c'est bizarre comme question, mais c'est pour aller un peu plus loin dans le trucage "photo+3d").
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Messagetenrev Jeu 17 Nov 2011 - 13:07

Fab a écrit:Merci Jack, sympa ta vidéo.
comment fait on pour enregistrer les tutos en vidéo? c'est plus simple avec une animation .as tu tuto? respect

avec camstudio c'est gratuit aurevoir

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Messagetenrev Jeu 17 Nov 2011 - 13:21

effectivement une fois la 3d intégrée , le plus difficile commence, j'ai pas essayé mais si tu mets un objet comme sol sur un calque à part et que tu calcul ton image en psd tu devrais dans photoshop récupérer tous les calques séparés donc pouvoir le supprimer facilement et remettre le sol de ton image à la place en gardant les ombres portées
c'est clair que l'insertion avec artlantis demande pas mal de postproduction.....

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Message123-3D Jeu 17 Nov 2011 - 16:28

Tenrev a écrit: si tu mets un objet comme sol sur un calque à part et que tu calcul ton image en psd tu devrais dans photoshop récupérer tous les calques séparés donc pouvoir le supprimer facilement et remettre le sol de ton image à la place en gardant les ombres portées
.

Mmm, ben non (ou alors je m'y prends mal et c'est tout à fait possible).
J'ai fait un sol sur un calque différent dans SU.
Idem dans les calques ATL.
Et une fois l'export fait en psd, je me retrouve avec tous mes calques sur le calque MODEL.

Sniiiifff....

On peut je pense bidouiller un truc néanmoins (coup de baguette mag', isoler les ombres de l'objet sol, les copier sur un autre calque, modifier l'alpha et la teinte pour retrouver le "sol" de l'image de fond...enfin....tout est permis mais je cherche surtout une solution plus rapide...en vain surement.
Tant pis (sauf si tu as une super idée comme d'hab).
Mais vraiment un tres grand merci pour ton aide, ta vidéo & so long !!!!
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