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MessageAcid Jazz Ven 7 Oct 2011 - 12:17

Bonjour à toutes et tous aurevoir

Dans un de mes postes du challenge 2011, certains biblio3déistes m’ont demandé si je pouvais détailler la modélisation d’une plante, alors me voici !

Je n’ai pas la prétention de vous donner LA solution, juste ma façon de faire : elle peut certainement être améliorée (ce que j’ai déjà fait en partie par rapport à certaines manipulation, j’en parlerai en cours de route).

En premier lieu il faut choisir la plante que l’on compte modéliser, pour ma part dans mon bureau j’ai une plante grimpante (Epipremnum aureum) qui va me servir pour ce tuto’ mais on peut aussi trouver du « matériel » pour modéliser sur internet (google image). L’idéal restera d’avoir un minimum d’info sur la plante pour connaître la taille des feuilles et l’allure qu’elle doit prendre.

J’ai donc commencé par glisser un carton blanc sous différentes feuilles de la plante pour bien la faire ressortir et ai pris une série de photos.
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Nous rentrons dans Sketchup : fichier > importer > « choisir sa feuille» (par ex’ en format .jpg) : l’image est insérée comme un objet (ne pas l'éclater maintenant).

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Nous redimensionnons ensuite la feuille afin de lui donner sa taille normale.
(Cette opération peut éventuellement être faite à la fin de la modélisation : ça évite les petits problèmes avec le système d’accrochage automatique de SKP, qui chipote quand on travail avec un zoom sur des objets de petites tailles).
Pour redimensionner : outils > mesurer (d'un bout à l'autre de la feuille).
Dans le coin inférieur droit on retrouve la valeur actuelle de la feuille (trop grande!), il suffit de taper une autre valeur (ici 15 cm pour une longueur normale) directement avec le pavé numérique > puis valider dans la boite de dialogue du redimensionnement.

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Nous allons maintenant commencer à détourer la feuille en utilisant des outils de type courbe de bezier et autre afin de « coller » au plus près du bord de celle-ci. Nous obtenons à la fin la surface qui correspond à la feuille.

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allez une première pause ! repas
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MessageAcid Jazz Ven 7 Oct 2011 - 15:50

la suite ...

Nous allons maintenant créer les deux surfaces courbes qui vont constituer la feuille (celles qui deviendra le composant final).
En premier lieu nous allons matérialiser la nervure centrale de la feuille et la recopier plus haut et à la verticale de celle-ci (pour la position de la texture).

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Ensuite de par et d’autre de cette nervure nous allons développer les deux surfaces courbes. J’ai pour ma part utilisé deux arcs que j’ai extrudés le long de cette nervure (veillez bien à ce que ces deux surfaces courbes soient plus larges et longues que la feuille à créer…)

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Enfin nous allons extruder la feuille plate au travers les deux surfaces courbes et, après avoir sélectionné l’ensemble, nous allons utiliser le menu contextuel (clic droit) > intersection des faces > avec la sélection.

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Apparemment certaines courbes de la silhouette de ma feuille n’étaient pas jointives et lorsque j’ai voulu nettoyer mon modèle, des surfaces qui devaient rester se supprimaient.

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Après quelques corrections à ce niveau et un nouveau nettoyage on arrive à ceci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nous allons maintenant éclater le composant qui contient l’image .jpg de la feuille afin d’utiliser l’outil > pipette pour peindre les surfaces (comme nous sommes bien à la verticale nous n’avons pas de décalage) j'ai éclaté le composant plutôt que d'y rentrer tout simplement parce qu'il est voué à disparaître

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Nous n’oublions pas non plus le revers de la feuille (car elle présente le même type de couleur sur son verso... dans d’autre cas nous aurions pu avoir une autre teinte (un vert pâle), il faut ici adapter le modèle en fonction de la réalité)

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Notre feuille a le "naturel" de la salade Tricatel (voir « l’aile ou la cuisse ») nous allons donc faire apparaître les arrêtes cachées et utiliser l’outil du plugin « bac à sable » afin de modifier la surface et lui donner quelques irrégularités (à votre convenance)

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Nous allons maintenant nous occuper de la tige (j’ai pris la décision d’utiliser une forme triangulaire simplement parce qu’on n’a pas besoin de beaucoup de détails : une tige c’est 3 à 5mm et les feuilles ne sont visibles qu’a une certaine distance à travers d'autres feuilles, mais de nouveau faites en fonction de vos besoins).
Nous commençons par tracer le chemin d’extrusion avec un arc en prenant soin de partir de la nervure centrale de la feuille, ensuite à la base nous plaçons le triangle et nous l’extrudons le long de l’arc.

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Une dernière adaptation pour un raccord avec la feuille en elle-même... lui donner une teinte adaptée et il ne reste plus qu’a créer un composant avec l’ensemble.

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Rapidement un petit rendu sous Kerkythea (pas su m’empêcher langue )

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Voila pour la première feuille... quand les autres seront réalisées je passerai à la création de la plante en elle même
n'hésitez pas à "martyriser" ce tuto fouet et a+
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MessageBEAR17 Ven 7 Oct 2011 - 20:20

Super - bravo
On veut la suite, on veut la suite, on veut la suite...

Bear
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Messagenicolaco Ven 7 Oct 2011 - 20:32

C'est excellent ! il faut que je trouve l'outil "courbe de bezier" à moins qu'une âme charitable ai un lien à me filer rouge

En tout cas chapeau et vivement la suite bravo bravo
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MessageMareck Ven 7 Oct 2011 - 20:41

Ca fait plaisir tous ces tutos qui se lancent à partir du concours.
Bien sur qu'on veut la suite ^^. Bon ce soir c'est place à la musique, mais je ne manquerai pas de suivre l'évolution.

Ps: Merci Acid, grâce à toi j'ai enfin pensé à écouter Hugh Laurie^^
J'adore ce qu'il fait, ça met la patate.

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MessageROBIN Ven 7 Oct 2011 - 20:57

On attend la suite avec impatience et toutes las autres... . Ca donne faim bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Messagevick Ven 7 Oct 2011 - 22:01

nicolaco a écrit:C'est excellent ! il faut que je trouve l'outil "courbe de bezier" à moins qu'une âme charitable ai un lien à me filer rouge

En tout cas chapeau et vivement la suite bravo bravo


Pour tes plugins là tu as du choix. Regarde dans les plug de Fredo pour les courbes de bezier.

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Messagesilic Ven 7 Oct 2011 - 22:19

c'est super intéressant ton tuto, j'avais déja essayé en détourant une photo de feuille sous photoshop, mais sans faire de relief, au final lorsque ta plante est complète quelle est la taille de ton fichier ? ça risque pas d'être un peu lourd ?

ça va pour des formes de feuilles simples style unifolièe, mais ça risque de demander un énorme bouleau pour des feuilles de type pédalée, multifide verticillée, paripénée, trifolié ou autres, est j'ose même pas imaginer si tu dois faire une arbre...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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MessageAcid Jazz Ven 7 Oct 2011 - 22:58

@ nicolaco : je pense que ce plugin je l'ai récupéré sur WIP qui apparait souvent en référence dans notre forum mais je ne retrouve plus l'adresse pleure ou sur Ruby librairie dépot ici bezier ou ici Bezier Spline vérifie si le menu ressemble à l'image que j'ai posté sinon je recherche un peu + loin !

@ Bear et Robin ça arrive ça arrive marteau

@ Mareck : mes enfants m'ont acheté l'album pour mon annif' et je kiff' en plus d'être un bon acteur c'est un bon bluesman!

a+

Rhaaa j'avais oublié de poster je me suis fait doubler par vick langue


Dernière édition par Acid Jazz le Ven 7 Oct 2011 - 23:10, édité 1 fois
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Messagevick Ven 7 Oct 2011 - 23:04

J'ai posté plus haut la liste de tout les plugs..... lire rigole
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MessageROBIN Ven 7 Oct 2011 - 23:16

Prends ton temps. Moi je m'amuse avec mes chenilles.
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MessageROBIN Ven 7 Oct 2011 - 23:22

Prends ton temps. Moi je m'amuse avec mes chenilles. Sinon pour les plugs y ça;

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MessageAcid Jazz Ven 7 Oct 2011 - 23:25

silic a écrit:c'est super intéressant ton tuto, j'avais déja essayé en détourant une photo de feuille sous photoshop, mais sans faire de relief, au final lorsque ta plante est complète quelle est la taille de ton fichier ? ça risque pas d'être un peu lourd ?

ça va pour des formes de feuilles simples style unifolièe, mais ça risque de demander un énorme bouleau pour des feuilles de type pédalée, multifide verticillée, paripénée, trifolié ou autres, est j'ose même pas imaginer si tu dois faire une arbre...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

oui évidemment ont peut vite monter dans la taille du fichier mais reste à savoir : à quoi va servir le modèle ?

si tu réalise une vue intérieure d'appartement, tu risques d'avoir une vision proche de ta plante, elle pourrait même se situer en premier plan et donc là tu peux monter en nombre de polygone

si c'est pour un aménagement de type urbanisme avec des arbres on peut se permettre de faire les feuilles plates car on n'en aura pas la même perception; elle seront perçue dans un ensemble

pour tes feuilles paripennée, multifide etc. ce sont soit de petites plantes, soit des feuilles avec peu de volume, soit tellement rare qu'a moins de modéliser des serres botaniques ont aura pas nécessairement envie de les modéliser donc...

reste de toute façon à déterminer si ont veut du détail ou de la masse de remplissage et de modéliser en fonction.
J'avais trouvé un super tuto je ne sait plus où (décidément la mémoire fou ) qui expliquait comment réaliser des arbres sous Blender très réaliste et relativement léger mais Blender porte bien son nom à vouloir m'y plonger fou1 j'ai eu le cerveau en compote (mais j'y retournerai peut-être un jour ?!)
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Messagenicolaco Sam 8 Oct 2011 - 10:26

Merci pour les plugins bravo
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MessageAcid Jazz Lun 17 Oct 2011 - 12:41

Bonjour à tous, dans la suite de ce tuto (en cours de réalisation) je suis tombé sur une manipulation assez simple pour réaliser une copie symétrique d'un objet... j'ai peut-être réinventé la roue langue et parmi vous nombreux sont ceux qui l'utilisent déjà mais pour les autres comme moi... petit moment de bonheur fou

utilisation de l'outil échelle sur un objet ou un composant et utiliser une des poignées latérales
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Croiser la poignée afin de l'amener de l'autre coté de l'objet (avec un petit coup d'oeil sur la valeur numérique de la mise en échelle pour arriver à -1.00)
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et voilà... utile ? saispas , la suite de la plante "incessamment sous peu" a+ aurevoir
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MessageBEAR17 Lun 17 Oct 2011 - 13:35

Salut Acid,

Pour ma part et pour avoir un objet symétrique, je clique droit sur le composant puis "retourner sur le long" puis je choisis un axe.

Je ne connaissais pas ta technique avec mise à l'échelle inversée.

A +

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Messageploum Mar 18 Oct 2011 - 7:46

Salut à tous,
Joli tuto bravo merci !
pour rappel, même manip indiqué par acid en maintenant ctrl enfoncé retourne l'objet sur place clindoeil

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MessageAcid Jazz Mar 18 Oct 2011 - 9:57

Rebonjour pour cette dernière partie…

Après avoir modélisé les différentes feuilles nous allons nous attaquer à la création de la plante en elle-même.
Je n’ai pas détaillé ici la création du pot contenant la plante (style pot terre cuite) ni de son tuteur (dans la réalité il s’agit d’un tube pvc que l’on garni de fibre coco que l’on ligature tout autour).
Je vous place cependant la texture que j’ai utilisé et celle à utiliser pour le bump mapping dans votre moteur de rendu (mais je ne l’ai pas testé donc peut-être à modifier)

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Cela étant fait nous allons réaliser le corps de plante sur laquelle les feuilles vont venir se « greffer », pour cela nous utiliserons deux outils : courbe de Bézier et création d’un tuyau le long d’un chemin.

La courbe de Bézier a été réalisée en prenant appuis sur le tuteur puis, pour la dégager de celui-ci, on utilisera une mise à l’échelle en l’élargissant un peu l’ensemble :cela permet d’éviter que le chemin ne se confonde avec son support.
Pour créer la tige de la plante ( +/- 5mm de section) on utilisera de nouveau une base triangulaire (diminution du poids du modèle) : même avec un rendu assez proche on ne remarque pas ce subterfuge.

À partir de là commence le travail de mise en place des feuilles.

nb : comme nous avons 3 feuilles modélisées, avec une petite symétrie (@ ploum merci pour le coup du « sur place » rigole ) nous obtenons en tout 6 feuilles différentes et de plus en adaptant les tailles nous pourrons éviter le systématisme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Attention vérifiez bien que les feuilles ne s’interpénètrent pas (tout de suite moins réaliste)

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J’ai dû également adapter la tige de mes feuilles (sélectionnez l’ensemble de la tige sauf la partie en contact avec la feuille et réalisez une petite rotation afin de la rendre plus « perpendiculaire à celle-ci»

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Voici une tige complètement garnie

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Avec cette tige et les feuilles nous allons former un groupe et utiliser l’outil rotation avec ctrl pour réaliser une copie. Pour cette plante il y a 3 tiges en tout, elles sont décalées par rotation mais aussi par une translation dans l’axe Z afin de permettre un remplissage plus naturel. En final création d’un composant de l'ensemble.

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Et comme d’hab’ un petit rendu brut d’exportation vers Kerkythea

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Voilà… ainsi se termine ce petit tuto… plus d’excuse pour ne pas avoir de la verdure dans vos modélisations
A+ aurevoir

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MessageROBIN Mar 18 Oct 2011 - 11:48

Superbe travail bravo bravo2 . Un grand merci pour ce tuto
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MessageBEAR17 Mar 18 Oct 2011 - 12:50

Bravo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est clair et précis.

Bear
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Messagevick Mar 18 Oct 2011 - 13:30

bravo bravo bravo
Mais elle pèse combien ta plante?
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MessageAcid Jazz Mar 18 Oct 2011 - 15:10

@ tous respect merci !
@ vick rouge : ho! ici ? bah "juste" 24.559 ko siffle ...

saispas mais pour ma défense je dirai que je n'ai pas compressé, ni réduit en taille les photos des feuilles qui servent pour la texture. Chaque photo fait 4mo (elles sont d'ailleurs téléchargeable tel quel, soit en 10 millions de pixel, au début du tuto') ce qui fait gonfler le poids du fichier général.

Il est un fait que, tel quel, remplir un hall d’accueil avec une demi-douzaine de ces plantes n'arrangerait pas les choses : encore une fois il est aussi possible de diminuer le nombre de détail. Je vais tenter de lui faire un élagage dès que possible
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Messagesilic Mar 18 Oct 2011 - 15:45

super tuto. Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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