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MessageTch_27 Sam 5 Avr 2014 - 13:06

nicolaco a écrit:Les copains, j'hallucine sur la performance du moteur GPU sur les rendus interieurs, ça faisaient un moment que l'on ne m'en avait pas commandé et je redoutais toujours de conserver du bruit sur ce type de rendu avec le CPU
Ça envoi gravveeee !!

Très joli, ça envoie du lourd p-clin... et je ne parle pas que des capacités de Thea bravo ...

nicolaco a écrit:Par contre je ne suis toujours pas convaincu par le GPU pour les extérieurs qui ont un look plus naturel sur TR1 je trouve.

C'est probable que TR1 donne un résultat plus réaliste... cependant, tous mes extérieurs sont quand même fait en presto(MC), ils bluffent suffisamment mes clients et je ne suis pas convaincu qu'ils voient la différence entre TR1 et presto... moi, je la voit bien siffle : entre attendre des heures et quelques minutes (rarement plus de 20 pour des scènes complexes), y a pas photo (j'admet que mes images ne sont jamais plus grandes que 1600x1200).

nicolaco a écrit:Pour l'herbe je vous prépare un petit .pack si vous voulez pour obtenir ce genre de chose ????

Je suis preneur p-clin...

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Messagenicolaco Sam 5 Avr 2014 - 13:12

Merci Thierry, effectivement la plupart des clients n'ont pas notre œil et un rendu GPU passe sans problème, de mon côté je ne fais jamais en dessous de 2500X1500 et je trouve que le GPU laisse du grain sur les rendus extérieurs ( ça dépend de la complexité de la scène, de la végétation, etc...) et comme en général c'est parti pour la nuit...
Je trouve que le GPU a un effet un peu plus plastoc sur les exterieurs  saispas 

Je prépare un petit .pack pour l'herbe  aurevoir 

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Messagenicolaco Sam 5 Avr 2014 - 13:38

Donc l'idée est de créer un gazon moins uniforme en s'aidant d'une photo que l'on projette depuis la caméra, pour que l'effet soit convainquant il faut utiliser une photo qui s'accorde bien avec la prise de vue de notre rendu.

[ THEA RENDER ]Quelques rendus avec Thea Render - Page 18 870112GRASSTEST

Scène de test pour analyser un peu le procédé
TEST

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MessageTch_27 Sam 5 Avr 2014 - 14:23

OK, compris le principe...
Ça ne marche pas avec presto, dommage... tant pis, je continue avec mon mélange d'herbes triées par mes soins p-clin...

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Messageyouyou40 Dim 6 Avr 2014 - 16:11

Tout à fait d'accord avec vous, théa envoie mais d'abord faut réussir à le dresser  bien 
Thierry je ne sais pas toi, mais pour moi, je pense que soit je vais finir par fumer le mélange ou c'est le pc qui va fumer  mdr3 
Nico pas tout compris pour la caméra, mais je vais regarder de plus près  hmm

Voici le dernier essais, 18 H en 1600 x 1200 tr1,

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MessageTch_27 Dim 6 Avr 2014 - 17:06

Bonjour,
youyou40 a écrit:Tout à fait d'accord avec vous, théa envoie mais d'abord faut réussir à le dresser  bien 
Ça viendra avec de l'entrainement p-clin.

youyou40 a écrit:Thierry je ne sais pas toi, mais pour moi, je pense que soit je vais finir par fumer le mélange ou c'est le pc qui va fumer  mdr3 
Évites de faire de la moquette alors mdr5 ...

youyou40 a écrit:Nico pas tout compris pour la caméra, mais je vais regarder de plus près  hmm
En fait, tu crées une layered texture pour la diffuse de ton matériau gazon. Tu te retrouves avec deux textures pour la diffuse, la première étant celle du brin d'herbe avec une projection UV, tu appliques la projection "front" à la seconde... Imagines que cette 2ème texture est projetée sur ton image de rendu (c'est pour ça qu'il faut que cette texture ait les mêmes proportions que ton image de rendu, peu importe sa résolution). Chaque brin d'herbe va utiliser la portion de la 2ème texture où il est situé dans l'image pour la mixer avec la 1ère texture, comme ça ton gazon est moins uniforme (puisque chaque brins d'herbe n'utilisera pas la même portion de la 2ème texture).
Ça implique aussi que l'image soit adaptée à la prise de vue... là où il y aura du gazon, il faut du gazon sur la texture et de préférence que les points de fuite correspondent.

J'en ai cherché quelques unes...
http://le-maximum.blogspot.fr/2012/08/grandes-images-de-belles-pelouses.html
http://randonnee.effetdesurprise.qc.ca/wp-content/uploads/2011/07/pelouse.jpg
http://www.lestravauxdandre.com/interface/images/Gazon018.jpg
http://chroniquesde.files.wordpress.com/2012/03/p1010044.jpg
http://www.bcspaysage.com/wp-content/uploads/2013/01/bcspaysage-7.jpg
http://p7.storage.canalblog.com/71/72/849301/86710467_o.jpg
http://1.bp.blogspot.com/-x-qjTMjM0uM/UGMStFNxlYI/AAAAAAAAA_Y/nthrCZ0RU9c/s1600/IMG_3986%255B1%255D.jpg
http://www.nicolasjardinierpaysagiste.com/userfiles/images/WP_000212.jpg
http://www.paysagesdaujourdhui.com/admin/upload/Pelouse01.JPG
(la dernière est sans doute celle qu'à utilisé Nico pour l'exemple qu'il a partagé)

youyou40 a écrit:Voici le dernier essais, 18 H en 1600 x 1200 tr1
Je chipote, je chipote... mais les pâquerettes sont un peu balaises à mon avis... et je ne m'y connais pas très bien en pâquerettes, mais j'ai cru lire dans ce forum que la nuit elles étaient fermées...

Thierry

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Messagenicolaco Dim 6 Avr 2014 - 17:09

Merci Thierry pour l'explication, j'aurais pas mieux dis !  bien 

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MessageTch_27 Dim 6 Avr 2014 - 17:11

Ha bin merci rouge... faut dire que c'est pas facile à expliquer, j'espère que c'est compréhensible...

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Messageyouyou40 Dim 6 Avr 2014 - 17:54

Merci Thierry

Ça c'est des explications  woah , mais il va falloir que je traduise  siffle ,
1° texture, celle d'origine
2° texture, celle de la photo
et il faut que la seconde corresponde avec la vue du rendu et si possible avec le bon angle  civière
la semaine va être chargée  p-clin 

Ps: trop d'engrais pour les pâquerettes et c'est la pleine lune  mdr1
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MessageTch_27 Dim 6 Avr 2014 - 18:02

Oui, c'est ça... texture 1 = texture d'origine, texture 2 = la photo p-clin.

Petit test sur un projet où je me suis pas trop cassé la tête pour le gazon...
Avec la texture d'origine seule :
[ THEA RENDER ]Quelques rendus avec Thea Render - Page 18 Gazon110

Avec mix d'une photo (texture d'origine avec un poids de 20%) :
[ THEA RENDER ]Quelques rendus avec Thea Render - Page 18 Gazon210

Les deux essais en rendu adaptive(AMC) en 7mn (mériterait plus, mais bon...).

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Messageyouyou40 Dim 6 Avr 2014 - 18:35

Effectivement, couleurs et effets beaucoup plus réalistes  bravo 

Petit à petit ça va venir, et après tout Paris c'est pas fait en un jour  bien
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MessageTch_27 Dim 6 Avr 2014 - 19:38

L'avantage de cette technique (merci Nico bien), c'est que si on applique la même texture au support du gazon (toujours en front projection), on peut réduire le nombre d'instances de gazon... ce qui permet de réduire le temps de rendu (ou de faire plus de passes dans le même temps).
Son seul défaut, c'est que presto ne gère pas le front projection... on est obligé de rendre avec le CPU uniquement.

En cours de rendu un autre test où j'ai deux types de gazon... le support et un des gazon ont bénéficié d'une image en front projection. Je le poste quand il sera terminé (plutôt quand j'en aurai marre d'attendre woah).

Hé oui, on apprend tous les jours p-clin...

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Messagenicolaco Dim 6 Avr 2014 - 19:58

Je suis passé sur cette technique pour ne pas perdre de temps sur le gazon en post prod. Un gazon trop uniforme casse immédiatement le côté réaliste, alors c'est sur avec Toshop on peu faire de belles intégrations de photos, mais ça demande pas mal de boulot pour que ce soit convainquant et ça se complique carrément pour les ombres. D'ailleurs ce serait cool que Thea nous propose une "shadow pass"

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MessageTch_27 Dim 6 Avr 2014 - 20:16

L'image de base avec mon mélange de deux herbes (prestoMC 20 mn) :
[ THEA RENDER ]Quelques rendus avec Thea Render - Page 18 Pers-110

Le même mélange avec une texture front projection sur une des essences d'herbe et sur le support du gazon (AMC 20 mn) :
[ THEA RENDER ]Quelques rendus avec Thea Render - Page 18 Test-g10

De mon point de vue, l'utilisation de deux essences d'herbe n'apporte plus rien dans le cas d'utilisation de la front projection... sauf pour représenter des hauteurs de coupe différentes (ce qui n'est pas le cas dans mon test).

C'est toutefois une excellente technique qui, si elle est bien préparée (là, c'est du vite fait... le reflet du gazon dans les vitres est moins uniforme, mais moyen), permet de sortir un joli gazon sans avoir à y retoucher... j'ai hâte que presto puisse le gérer.

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Messageyouyou40 Lun 7 Avr 2014 - 10:17

bien  Thierry

Belle analyse ,
C'est normale que le rendu rame à fond, je fais un petit test , 20mn tr1 il n'en est qu'a 10% de la 1° pass
La 2° image doit elle avoir la même dimension que le rendu choisi ?
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Messagechalex02 Lun 7 Avr 2014 - 10:19

Tch_27 a écrit:Oui, c'est ça... texture 1 = texture d'origine, texture 2 = la photo p-clin.

Petit test sur un projet où je me suis pas trop cassé la tête pour le gazon...
Avec la texture d'origine seule :
[ THEA RENDER ]Quelques rendus avec Thea Render - Page 18 Gazon110

Avec mix d'une photo (texture d'origine avec un poids de 20%) :
[ THEA RENDER ]Quelques rendus avec Thea Render - Page 18 Gazon210

Les deux essais en rendu adaptive(AMC) en 7mn (mériterait plus, mais bon...).



Comment tu as fait pour une pose de gazon aléatoire ? (bordure)

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MessageTch_27 Lun 7 Avr 2014 - 10:47

Bonjour,

chalex02 a écrit:Comment tu as fait pour une pose de gazon aléatoire ?  (bordure)
Ça se fait tout seul... la touffe d'herbe est de forme carrée (en plan) et je l'instancie avec une rotation aléatoire à 100% (c'est à dire que le soft l'implante avec une rotation comprise entre 0° et 360°), ça fait des bordures qui ne sont pas rectilignes. Si je voulais une bordure bien nette, je mettrai la valeur 0 dans la rotation et toutes les instances seraient implantée avec la même orientation.

youyou40 a écrit:bien  Thierry

Belle analyse ,
C'est normale que le rendu rame à fond, je fais un petit test , 20mn tr1  il n'en est qu'a 10% de la 1° pass
La 2° image doit elle avoir la même dimension que le rendu choisi ?
Pour le TR1, je ne sais pas trop... je l'utilise si peu... et ça dépend de la dimension de ton image finale.
Pour le dernier test que j'ai fait, j'ai utilisé une image de 1600x1200 pour un rendu en 1024x768... je ne suis pas certain que la texture doive faire la dimension du rendu, mais je suis certain que la proportion devrait rester la même... Pour être tranquille et ne pas avoir à trop me casser la tête, j'ai utilisé une image au moins aussi grande que le rendu... et même si l'image devait avoir au moins les mêmes dimensions que le rendu, un redimensionnement c'est pas compliqué à faire p-clin.

Je suis en train de faire un test, j'en saurai plus dans 1h environ...

Thierry

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Messagenicolaco Lun 7 Avr 2014 - 11:08

Exact il faut juste conserver les bonnes proportions, peut importe la résolution  bien 

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MessageTch_27 Lun 7 Avr 2014 - 11:20

Je confirme...

J'ai utilisé cette image (800x600) en front projection :
[ THEA RENDER ]Quelques rendus avec Thea Render - Page 18 Gazon010

Ça donne ça en 1024x768 (rendu très rapide pour voir, pas laissé tourner longtemps) :
[ THEA RENDER ]Quelques rendus avec Thea Render - Page 18 Test-g11

On voit bien que l'image en front projection a été redimensionnée à la taille du rendu.

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Messageyouyou40 Mar 8 Avr 2014 - 10:09

Bonjour

Après de multiple essais  hmm le résultat aurait mérité d’être un peu plus poussé (ou peut être du au peut de luminosité de la scène), mais l'effet est la.
Une avancée de plus, grâce à vous  respect , théa est vraiment bluffant dans ses capacités.
Rendu 13h en tr1

Laurent

[ THEA RENDER ]Quelques rendus avec Thea Render - Page 18 <a href=[ THEA RENDER ]Quelques rendus avec Thea Render - Page 18 610" />

Pour les pâquerettes, un modèle sketchup converti en théa  ICI

[ THEA RENDER ]Quelques rendus avec Thea Render - Page 18 <a href=[ THEA RENDER ]Quelques rendus avec Thea Render - Page 18 Paquer10" />


Dernière édition par youyou40 le Mar 8 Avr 2014 - 10:40, édité 1 fois
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Messagenicolaco Mar 8 Avr 2014 - 10:14

C'est clair que ça s'améliore, par contre ton sky ne fonctionne pas du tout, plus particulièrement la teinte des nuages qui ne colle pas à l'ambiance de la scène.
Jettes un œil à ce site que je viens de découvrir, il y a quelques ressources gratuites  bien 

http://www.vishopper.com/

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MessageTch_27 Mar 8 Avr 2014 - 10:21

Bonjour,

Tu t'améliores p-clin... comme dit Nico, le ciel ne va pas bien (un ciel nocturne donnerait mieux).
Très bien ton gazon bien.

Pour partager des objets, le mieux est de les enregistrer en pack... là il manque la texture.

Thierry

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Messageyouyou40 Mar 8 Avr 2014 - 10:43

Merci à tous les deux  bien 

Aussitôt dit , aussitôt fait  mdr5 
Ciel changé et paquerette en pack
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Messageyouyou40 Ven 11 Avr 2014 - 17:16

Depuis le temps que je n'avais pas retouché à stekchup , un chalet pour une remise en forme, rendu presto AO , 20mn
Herbe sous toshop  saispas , à par le premier plan

Laurent

[ THEA RENDER ]Quelques rendus avec Thea Render - Page 18 <a href=[ THEA RENDER ]Quelques rendus avec Thea Render - Page 18 B210" />
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MessageTch_27 Ven 11 Avr 2014 - 18:53

C'est pas mal, tu commences à gérer bien.

Dommage pour le gazon arf...
La texture des rondins est plutôt pas mal et pas trop répétitive, mais pourquoi une autre couleur pour le portique du porche ? et le poteau le plus à droite a un soucis d'orientation de la texture.
La texture de la porte (ou porte fenêtre) sous le portique est bizarre.
On ne voit quasiment pas tes vitrages, c'est dommage.
Les abouts des pannes du pignon gauche devraient être cachées par la planche de rive... soit elles sont trop longues (les pannes), soit la planche est trop fine.
Penses à regonfler les pneus de la voiture p-clin.

Thierry

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