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Hello ! déjà un petit Wiki pour cerner la chose, ca ne mange pas de pain (si?)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Profondeur_de_champ
Alors comme ca, moi pas pedagogue....
Monde de merde...
Je vous joint 2 fichiers (le diffuse et le Zdeph) pour tester directement.
la diffuse
le Zdepth (le rendu n&b qui vas etre utilisé pour creer justement ce flou de lentille.)
Ouvrez image01_Z Deph.jpg et selectionnez tout (select/all), puis faites un 'copier' (Edit/copy)
Ouvrez image01.jpg, puis aller dans Channels (ou couches en francais)
Creez une nouvelle couche :
Par defaut photoshop nomme cette couche Alpha 1, et vous vous retrouvez avec un joli appla noir.
faites edition/coller :
l'image Zdepth est collé dans la couche alpha 1
Retournez ds l'onglet calques (layers) et cliquez sur votre calque pour le voir
Maintenant on vas appliquer le filtre magique : attenuation/flou de l'objectif (blur/lens blur)
Dans la case source, choisissez la couche 'Alpha 1' que vous venez de creer.
Puis jouez avec les parametres selon vos envies
Et voilu, je veux mon bol de Nesquik
Pour les utilisateurs d'artlantis (qui genere du .psd), pareil sauf qu'il faut selectionner le calque Zdepth au
lieu d'aller le chercher sur un autre fichier, fin bon, y a de la lumiere ds vos tetes.
l'important surtout est de configurer correctement la gestion de ce flou dans vos logiciels de rendus (Le Zmin, et le Zmax) où le flou commence et où il s'arrete, pour mieux controler l'effet.
au plaisir ++ les 3Dfiloudins
http://fr.wikipedia.org/wiki/Profondeur_de_champ
Alors comme ca, moi pas pedagogue....
Monde de merde...
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le Zdepth (le rendu n&b qui vas etre utilisé pour creer justement ce flou de lentille.)
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Ouvrez image01.jpg, puis aller dans Channels (ou couches en francais)
Creez une nouvelle couche :
Par defaut photoshop nomme cette couche Alpha 1, et vous vous retrouvez avec un joli appla noir.
faites edition/coller :
l'image Zdepth est collé dans la couche alpha 1
Retournez ds l'onglet calques (layers) et cliquez sur votre calque pour le voir
Maintenant on vas appliquer le filtre magique : attenuation/flou de l'objectif (blur/lens blur)
Dans la case source, choisissez la couche 'Alpha 1' que vous venez de creer.
Puis jouez avec les parametres selon vos envies
Et voilu, je veux mon bol de Nesquik
Pour les utilisateurs d'artlantis (qui genere du .psd), pareil sauf qu'il faut selectionner le calque Zdepth au
lieu d'aller le chercher sur un autre fichier, fin bon, y a de la lumiere ds vos tetes.
l'important surtout est de configurer correctement la gestion de ce flou dans vos logiciels de rendus (Le Zmin, et le Zmax) où le flou commence et où il s'arrete, pour mieux controler l'effet.
au plaisir ++ les 3Dfiloudins
Dernière édition par ogi le Mar 16 Avr 2013 - 23:27, édité 1 fois
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L'imagination est plus importante que le savoir
plus on peux, moins on peux pas
un corps sain dans un porcin
HP Z6 bi-Xeon 4114/64ram/1080ti
Directement dans PS a partir de l'image
Dupliquer le calque
filtre flou " au choix"
masque de fusion
dégradé noir blanc
Dupliquer le calque
filtre flou " au choix"
masque de fusion
dégradé noir blanc
ogi a écrit:Hello ! déjà un petit Wiki pour cerner la chose, ca ne mange pas de pain (si?)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Profondeur_de_champ
Ha ben oui evidement chuis con...c'etait si simple..mais quel con...merci wiki...
Premier plan net \text{Dppn=}\frac {(HD)}{(H+D)}
Dernier plan net \text {Ddpn=}\frac {(HD)}{(H-D)} \mbox{ pour } D < H
où D est la distance de mise au point et H la distance hyperfocale
Si D\geqq H , la profondeur de champ est infinie.
\mbox{ pour } D < H
La profondeur de champ est :
\text {PdC= Ddpn-Dppn}
Soit :
PdC = \frac {2 HD^2} {H^2 - D^2} \mbox{ pour } D < H
Bon serieux je zieute ton tuto demain a la fraiche...
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RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.
...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely.... -
- ogiAdministrateurs
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Tres joli le 'pins' sur la cravate....never mind, Vick
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Emploi : architecture, design,..
qu'une chose à dire..
presque
:mortderire:
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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
Merci pour le tuto
@ Vick, sur cet exemple des cylindres, tu peux obtenir un résultat à peu près correct avec ta méthode, mais sur une scène complexe, tu peux oublier !! Faudrait être un sacré artiste pour réussir à reproduire les nuances de gris...
@ Vick, sur cet exemple des cylindres, tu peux obtenir un résultat à peu près correct avec ta méthode, mais sur une scène complexe, tu peux oublier !! Faudrait être un sacré artiste pour réussir à reproduire les nuances de gris...
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Windows 10 64- I7 6700K - 16 Go RAM DDR4 - GTX 980Ti STRIX
Windows 10 64 - i7 2600K - 16 Go RAM - GTX TITAN - 27"
Windows 10 64 - i7 930 - 16 Go RAM - GTX 960 - 27"
Sketchup - Blender - Thea/Presto Render - Shadermap2 - Photoshop
bien, bien, bien..j'ai a peu près pas tout compris...
non pas que tu n'explique pas bien, je ne dénigre pas ton coté pédagogue...juré... :icon_wink:
mais par rapport à mon problème concret de base je ne vois pas comment l'utiliser pour arriver au résultat escompté.....
mais les non novices y trouverons surement leur compte...
Merci Ogi d'avoir pris le temps...
non pas que tu n'explique pas bien, je ne dénigre pas ton coté pédagogue...juré... :icon_wink:
mais par rapport à mon problème concret de base je ne vois pas comment l'utiliser pour arriver au résultat escompté.....
mais les non novices y trouverons surement leur compte...
Merci Ogi d'avoir pris le temps...
Dernière édition par Yanosh HRDY le Mer 17 Avr 2013 - 23:21, édité 1 fois
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nicolaco a écrit:Merci pour le tuto
@ Vick, sur cet exemple des cylindres, tu peux obtenir un résultat à peu près correct avec ta méthode, mais sur une scène complexe, tu peux oublier !! Faudrait être un sacré artiste pour réussir à reproduire les nuances de gris...
Je pense que c'est possible sur toutes les scènes. Je suis abonné a photoschool "livre" et il y a souvent ce genre de manipulations avec quelques petites astuces supplémentaires.
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.. comment que t'as fait..?? !!! allé disssss nousssss !!
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Cette image a été réalisées rapidement, on peu avec d'autres calques encore améliorer le résultat.
Pour cette image
1 ° - Ouvrir l'image dans PS
2 ° - Dupliquer le calque
3 ° - Mettre un floue sur le dernier calque "filtre---->attenuation ----> choisir le floue désiré; Moi j'ai mis un floue gaussien basique.
4 ° - Ajouter un masque de fusion au calque
5 ° - Sélectionner le masque de fusion et y faire un dégradé radial "ou autre en fonction de l'effet recherché
Option
pour avoir un dégradé plus gris
Mettre un calque au dessus du premier , lui mettre un dégradé de blanc vers gris; mettre le calque en mode produit.
Voilà une autre image légèrement differente
Pour cette image
1 ° - Ouvrir l'image dans PS
2 ° - Dupliquer le calque
3 ° - Mettre un floue sur le dernier calque "filtre---->attenuation ----> choisir le floue désiré; Moi j'ai mis un floue gaussien basique.
4 ° - Ajouter un masque de fusion au calque
5 ° - Sélectionner le masque de fusion et y faire un dégradé radial "ou autre en fonction de l'effet recherché
Option
pour avoir un dégradé plus gris
Mettre un calque au dessus du premier , lui mettre un dégradé de blanc vers gris; mettre le calque en mode produit.
Voilà une autre image légèrement differente
Voila 2 images que j'ai réalisées ou la méthode est très employée, pour faire du flou et pour assembler des images .
Oui Vick, ne le prend pas mal mais c'est du bricolage, de l'a peu pres... Tu n'aura jamais un résultat vraiment top avec ce genre de manip, merci pour tes explications
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ah ok.. mais au final c'est une zone approximative circulaire .. ..
donc dans ce cas cela fonctionne bien.. dans le cas où divers éléments placé entre le fond de la scène et le 1er plan.. cela sera beaucoup plus compliqué .. sans parler des détourages à faire manuellement.. ...
donc dans ce cas cela fonctionne bien.. dans le cas où divers éléments placé entre le fond de la scène et le 1er plan.. cela sera beaucoup plus compliqué .. sans parler des détourages à faire manuellement.. ...
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@ Nico:
Pas de soucis ,je ne le prend pas mal, si l'on fréquente le forum c'est pour progresser, et apprendre avec les idées et les connaissances des autres. Moi je pense que il est possible "par les as de PS" d'arriver a des résultats exceptionnels , surtout avec les nouveaux outils de flou de CS6 qui permettent de régler le flou de façon très précise.
Maintenant tu entends quoi par résultat TOP ?
@ FRERO ,c'est un cercle parce que j'ai employé un dégradé radial , mais il y a plein d'autres possibilités.
Si il y a plusieurs élément sur des plans différent, tu peux régler ton dégradé par rapport aux éléments que tu
veux nets et flous mais il faut avoir CS6
Pas de soucis ,je ne le prend pas mal, si l'on fréquente le forum c'est pour progresser, et apprendre avec les idées et les connaissances des autres. Moi je pense que il est possible "par les as de PS" d'arriver a des résultats exceptionnels , surtout avec les nouveaux outils de flou de CS6 qui permettent de régler le flou de façon très précise.
Maintenant tu entends quoi par résultat TOP ?
@ FRERO ,c'est un cercle parce que j'ai employé un dégradé radial , mais il y a plein d'autres possibilités.
Si il y a plusieurs élément sur des plans différent, tu peux régler ton dégradé par rapport aux éléments que tu
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Ouaip ! Et Vicky, tu laches pas oit ! tu me fais penser au sparadrap collé sur le pif du capitaine dans 'vol 714 pour Sydney' ..nicolaco a écrit:Oui Vick, ne le prend pas mal mais c'est du bricolage, de l'a peu pres... Tu n'aura jamais un résultat vraiment top avec ce genre de manip, merci pour tes explications
bien sur que ta manip fonctionnes mais t'as moins de controle....
Et dans le cas d'une anim tu fais comment? ds artlantis l'effet est animable..dans 3ds aussi bien sur..
En effet, tres sympa d'animer une profondeur de champ sur un plan fixe..
comprendo?
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bon va falloir q je m'installe la cs6 moa!!!
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ogi a écrit:Ouaip ! Et Vicky, tu laches pas oit ! tu me fais penser au sparadrap collé sur le pif du capitaine dans 'vol 714 pour Sydney' ..nicolaco a écrit:Oui Vick, ne le prend pas mal mais c'est du bricolage, de l'a peu pres... Tu n'aura jamais un résultat vraiment top avec ce genre de manip, merci pour tes explications
bien sur que ta manip fonctionnes mais t'as moins de controle....
Et dans le cas d'une anim tu fais comment? ds artlantis l'effet est animable..dans 3ds aussi bien sur..
En effet, tres sympa d'animer une profondeur de champ sur un plan fixe..
comprendo?
Bon..... je vais me decoller...... mais je pense que les stars de PS doivent arriver a animer çà,; çà doit être un travail énorme.
Moi je parle d'un log de retouche, pas d'un log de rendu, C4D doit le faire aussi.
Bon ,je paye a boire pour vous avoir fait beaucoup parler
Fin de la séance
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vick a écrit:.....
Bon..... je vais me decoller...... mais je pense que les stars de PS doivent arriver a animer çà,; çà doit être un travail énorme.
Moi je parle d'un log de retouche, pas d'un log de rendu, C4D doit le faire aussi.
Bon ,je paye a boire pour vous avoir fait beaucoup parler
Fin de la séance
ben ça dépend quoi !!!
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Les nouveaux réglages de CS6
Profondeur de champ Permet de positionner des points sur l'image et de régler le flou sur chaque point, le log calcule la transition
Diaphragmemême système mais sur une surface plus grande avec la possibilité de définir la zone nette et le départ du flou
Décalage horizontalRegle un flou horizontal au dessus et en dessous de la partie nette,le flou peu être pivoté
Les réglages sont illimités
Profondeur de champ Permet de positionner des points sur l'image et de régler le flou sur chaque point, le log calcule la transition
Diaphragmemême système mais sur une surface plus grande avec la possibilité de définir la zone nette et le départ du flou
Décalage horizontalRegle un flou horizontal au dessus et en dessous de la partie nette,le flou peu être pivoté
Les réglages sont illimités
C'est certain, il y a des as de PS qui réussiront à créer une profondeur de champ exceptionnelle, mais bonjour le boulot pour faire quelques chose de top.
Par top, je veux dire très précis, comme sur l'exemple que tu nous as proposé, en clin d’œil ça fonctionne, mais en y regardant d'un peu plus près, la moindre feuille devrait être nette, or sur le contour, elles sont floues et se serait beaucoup de taf d’effacer précisément le flou sur ces petites zone. La transition du flou doit être plus subtile et proportionnelle à la distance.
Mais aucun doute qu'avec du talent, on peut obtenir des effets très convaincants avec toshop. Ça me fait penser que j'avais vue un APN qui créait la mise au point après coup sur la zone désirée, c'était assez épatant !
Bon tu le serres ce canon !?!
Par top, je veux dire très précis, comme sur l'exemple que tu nous as proposé, en clin d’œil ça fonctionne, mais en y regardant d'un peu plus près, la moindre feuille devrait être nette, or sur le contour, elles sont floues et se serait beaucoup de taf d’effacer précisément le flou sur ces petites zone. La transition du flou doit être plus subtile et proportionnelle à la distance.
Mais aucun doute qu'avec du talent, on peut obtenir des effets très convaincants avec toshop. Ça me fait penser que j'avais vue un APN qui créait la mise au point après coup sur la zone désirée, c'était assez épatant !
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J espere ne pas t'avoir froissé Vick avec cette histoire de scotch
Je dirais maintenant, "Vico le roi de la profondeur de champ" je sais c'est nul
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bon.. j'ai cherché l'espèce de mélodie pourri de trompette qui sééteint suite à mauvaise vanne mais j'ai pas trouvé.. désolé Ogi.. imagine alors :mortderire: :mortderire:
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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
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