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Rendu cycles - bruit dû à l'éclairage sur le rendu
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- nicolasmNovice
- Date d'inscription : 12/03/2013
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Emploi : architecte
Bonjour,
Je suis actuellement en train de modéliser une salle de bain exclusivement éclairée par des spots.
Je souhaite faire mon rendu avec cycles mais j'ai énormément de bruit sur toute l'image une fois le rendu calculé.
J'avais déjà eu ce problème lors d'un rendu de nuit (un abri urbain) mais moindre, j'avais alors géré le problème avec photoshop en post rendu.
Mais il doit bien exister un moyen dans cycles pour éviter tous ces petits points blancs !!! augmenter la résolution du rendu ne change pas grand chose....
Un peu d'aide serait bienvenue !
Merci d'avance !
Je suis actuellement en train de modéliser une salle de bain exclusivement éclairée par des spots.
Je souhaite faire mon rendu avec cycles mais j'ai énormément de bruit sur toute l'image une fois le rendu calculé.
J'avais déjà eu ce problème lors d'un rendu de nuit (un abri urbain) mais moindre, j'avais alors géré le problème avec photoshop en post rendu.
Mais il doit bien exister un moyen dans cycles pour éviter tous ces petits points blancs !!! augmenter la résolution du rendu ne change pas grand chose....
Un peu d'aide serait bienvenue !
Merci d'avance !
Salut,
C'est un peu un casse tête au début ce genre de truc avec Cycles, je viens moi même de retrouver une fonction que j'avais zappé pour ce même problème.
Déjà il y a une chose a comprendre, il y a bruit et fireflies.
Le bruits c'est le grain qu'il y a sur l'ensemble de l'image, il se gère en augmentant les passes (samples), plus de passes moins de bruit.
Les fireflies c'est de point complètement blanc plus sporadiques (je n'ai pas encore tout compris sur le pourquoi du comment) mais il y a un moyen pour les contrer, c'est l'option clamp dans Sampling, 0 = inactif, faut le monter et faire des tests, ça marche bien quand on a trouvé le bon réglage.
Sinon si tu donne quelques détails sur ta scène, nombre et type de light (sun, hdri, area...), nombres de passes, une vue 3d sans rendu de ta scène, version de Blender... je peux peut être t'aider plus.
Et sinon pour comprendre le bruit et fireflies en fonction de l’éclairage, glossy, roughness...: Wiki Reducing Noise
C'est un peu un casse tête au début ce genre de truc avec Cycles, je viens moi même de retrouver une fonction que j'avais zappé pour ce même problème.
Déjà il y a une chose a comprendre, il y a bruit et fireflies.
Le bruits c'est le grain qu'il y a sur l'ensemble de l'image, il se gère en augmentant les passes (samples), plus de passes moins de bruit.
Les fireflies c'est de point complètement blanc plus sporadiques (je n'ai pas encore tout compris sur le pourquoi du comment) mais il y a un moyen pour les contrer, c'est l'option clamp dans Sampling, 0 = inactif, faut le monter et faire des tests, ça marche bien quand on a trouvé le bon réglage.
Sinon si tu donne quelques détails sur ta scène, nombre et type de light (sun, hdri, area...), nombres de passes, une vue 3d sans rendu de ta scène, version de Blender... je peux peut être t'aider plus.
Et sinon pour comprendre le bruit et fireflies en fonction de l’éclairage, glossy, roughness...: Wiki Reducing Noise
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Windows 7 x64, I7 3770K, GTX 580 3Go + AMD 6870, 8Go ddr3 1600, SSD Intel 120 Go,
Blender, Krita
- nicolasmNovice
- Date d'inscription : 12/03/2013
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Emploi : architecte
Merci pour les précisions, pour le réglage "clamp" et le liens (qui me fait bosser mon anglais en prime) je fais quelques tests et je te tiens au courant !
Sinon ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet du topic mais je me demandais s'il est possible de créer des textures générée avec motifs (genre carrelage) dans cycles pour éviter d'utiliser l'UV mapping à tout bout de champ (ce qui prend tout de même pas mal de temps).
Merci ! et bon week-end !
Sinon ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet du topic mais je me demandais s'il est possible de créer des textures générée avec motifs (genre carrelage) dans cycles pour éviter d'utiliser l'UV mapping à tout bout de champ (ce qui prend tout de même pas mal de temps).
Merci ! et bon week-end !
Pour générer un carrelage ou des briques... ça doit être possible mais je n'ai jamais fais, cherche des tutos sur les texture procédurales, ça doit se trouver.
Sinon dans les nodes il y a moyen de générer automatiquement un mappage pour les textures, ça marche plus ou moins suivant le besoin: shift + a (ajouter un node) --> input--> textures coordonate --> relie le node generate à ta texture ou fait des tests avec les autres sorties.
Sinon dans les nodes il y a moyen de générer automatiquement un mappage pour les textures, ça marche plus ou moins suivant le besoin: shift + a (ajouter un node) --> input--> textures coordonate --> relie le node generate à ta texture ou fait des tests avec les autres sorties.
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Blender, Krita
- nicolasmNovice
- Date d'inscription : 12/03/2013
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Emploi : architecte
Mareck a écrit: shift + a (ajouter un node) --> input--> textures coordonate --> relie le node generate à ta texture ou fait des tests avec les autres sorties.
Merci ! alors j'ai bien réussi à avoir un carrelage avec cette méthode mais je ne sais pas comment gérer l'échelle du carrelage, du coup ça me fait de drôles de trucs. Cette méthode doit être pratiques pour des plans... Mais pour mon socle baignoire ça ne rend pas très bien.
Je crois que je vais me faire mes bons vieux découpages UV...
bonne soirée !
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