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problème d'inversion d'ombre avec des matériaux avec displacement

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Messagesilic Lun 28 Oct 2013 - 10:01

Nico, as-tu déjà eu ce genre de problème ?

problème d'inversion d'ombre avec des matériaux avec displacement 27-10-15

le matériel pour test : Jago.mat.pack


Dernière édition par silic le Mar 29 Oct 2013 - 13:40, édité 2 fois

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Messagenicolaco Lun 28 Oct 2013 - 12:33

Je jettes un œil... aurevoir 

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Messagenicolaco Lun 28 Oct 2013 - 12:59

Sur le matériaux envoyé, ta map etait sur le bump et non sur le displacement, mais à la vue de l'exemple posté tu as bien utilisé le displacement.

En regardant de plus près ton exemple, je pense que tes ombres sont bonnes puisque la lumière vient d'en haut !

J'ai fais deux test avec ta map pour voir et c'est OK pour moi saispas 

problème d'inversion d'ombre avec des matériaux avec displacement 243654droite

problème d'inversion d'ombre avec des matériaux avec displacement 430720gauche

Petite piqure de rappel pour ceux qui passent par là, il est important de bien subdiviser la surface sur laquelle on souhaite utiliser le displacement aurevoir aurevoir

Je ne t'ai pas vraiment aidé et j'ai peut être pas tout saisi... qu'en penses tu ?

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Messagenicolaco Lun 28 Oct 2013 - 13:09

Je viens de saisir ! un petit croquis pour expliquer

problème d'inversion d'ombre avec des matériaux avec displacement 663788rrrrr

Tu voudrais que l'ondulation 1, crée une ombre sur la 2 ! ( je crois que c'est ça qui te pose souci ), ta lumière n'est pas assez rasante pour cela, ou la hauteur de l'ondulation est trop faible, La zone A prend la lumière bien plus frontalement que la zone B, c'est donc normal que ce soit cette partie qui soit la moins exposée. aurevoir aurevoir


Dernière édition par nicolaco le Lun 28 Oct 2013 - 16:17, édité 1 fois

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Messagesilic Lun 28 Oct 2013 - 14:16

ben non, le displacement et concave et non convexe comme sur ta dernière image, on le voit bien sur le rendu d'ailleurs, l'ombre est inversée....
problème d'inversion d'ombre avec des matériaux avec displacement 28-10-10

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Messagesilic Lun 28 Oct 2013 - 18:15

bizarre, j'ai réussi à corriger le problème en inversant la texture du displacement et en mettant un displacement négatif ????  bizarre, je ne comprends pas, et ça m'énerve quand je ne comprends pas......f-ordi2  saispas 

problème d'inversion d'ombre avec des matériaux avec displacement 28-10-11

problème d'inversion d'ombre avec des matériaux avec displacement 28-10-12

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Messagesilic Lun 28 Oct 2013 - 19:12

j'ai trouvé la solution, il faut désactivé le normal smothing dans les paramètre de displacement !

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Messagenicolaco Lun 28 Oct 2013 - 19:44

Effectivement, je croyais que tu voulais des vagues, j'avais pas percuter que tu voulais des creux, tout fonctionnait normalement, il suffisait d'inverser la map pour avoir le relief inverse, bien vu !

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Messagesilic Mar 29 Oct 2013 - 13:42

une autre question à mon modérateur préféré (qui est censé tout connaître de Thea puisqu'il est modérateur !)langue 

comment régler ce genre de problème de lissage :
problème d'inversion d'ombre avec des matériaux avec displacement 29-10-10

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Messagenicolaco Mar 29 Oct 2013 - 14:03

Il faut que les subdivisions de chaque faces concordent bien !

Like this !!

problème d'inversion d'ombre avec des matériaux avec displacement 662333cube

aurevoir 

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Messagenicolaco Mar 29 Oct 2013 - 14:23

Oups je t'ai répondu trop tôt en pensant à un autre souci, le problème avec les cubes c'est de faire suivre sur trois faces différentes et franchement je ne vois pas comment faire, ça me semble tout simplement impossible d'un point de vue géométrique !! Si tu as une soluce, je suis preneur aurevoir

La seule solution pour moi serait de retoucher avec toshop la map de displacement sur la face supérieure de ton cube en lissant la jointure entre la map en position horizontale et la map en position verticale aurevoir 

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Messagesilic Mar 29 Oct 2013 - 14:58

je suis pas sûr, mais il me semble que Vray le fait très bien ?

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Messagenicolaco Mar 29 Oct 2013 - 15:15

T'es sur ? je ne pense pas que ce soit lié au moteur mais plutôt au mapping !!

Tu as encore Vray ? Si oui peux tu faire un essai stp ?

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Messagesilic Mar 29 Oct 2013 - 16:23

non, tu as raison, j'ai fais un petit teste vite fait, j'ai du réinstaller la version d'essai... meaculpa, vray ne fait pas mieux, et puis je sais plus trop comment ça marche pour avoir un rendu correcte..... veux pas perdre de temps avec cette usine à gaz....zi l'aime mieux Thea...aurevoir 

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Messagenicolaco Mar 29 Oct 2013 - 16:51

Oui, c'est bien ce que je pensais, le displacement crée une déformation de la surface selon la normale de la face en question, et forcément lorsque les textures ne se suivent pas, on se retrouve avec un pixel blanc à coté d'un noir d’où le décalage de hauteur sans transition. Je ne sais pas si je suis clair, en tout cas cette phrase m'a écœuré !! mdr2 mdr2 

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Messagesilic Mar 29 Oct 2013 - 17:06

disons que mon avatar cherche la petite bête..... fou 

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Messageconquisadore Jeu 17 Juil 2014 - 17:26

Je relance, le sujet.

Apparemment, pour utiliser le displacement sur deux faces qui ont un angle, il covient de subdiviser les dites surfaces auparavant sur sketchup :

- Comment fait on sur sketchup pour subdiviser une surface?

- A quoi cela sert t'il si on peut subdiviser dans les paramètres de réglage du displacement dans ThérenderStudio? Est-ce la même subdivision dont on parle dans Sketchup et ThearenderStudio ou est-ce que se sont deux notions différentes?
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