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Début sur blender - besoin d'aide
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- toutouneMoulin à parole
- Humeur : Zen
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Points : 389
Age : 48
Localisation : MARSANEIX (24)
Emploi : Technicien VRD
Bonjour,
je fais mes débuts sur blender et j'ai besoin d'aide.
J'ai télécharger un camion provenant du jeu "euro truck simulator 2" que j'ai ensuite converti en .obj grâce au logiciel Z MODELER 3.
quand je l'importe sous blender pas de problème, je souhaite y attribuer des matériaux, toujours pas de souci. Par contre quand je fais un rendu avec la touche F12, là je me rend compte qu'au lieu d'être entièrement gris, des zones quadrillé de noir et de blancs apparaisse (voir photo ci-dessous)
Seriez-vous me dire pourquoi ? Et comment l'enlever car quand j'applique une texture ça apparaît toujours dessous ? C'est surtout gênant au niveau des vitres vu que j'applique un matériaux transparent
je fais mes débuts sur blender et j'ai besoin d'aide.
J'ai télécharger un camion provenant du jeu "euro truck simulator 2" que j'ai ensuite converti en .obj grâce au logiciel Z MODELER 3.
quand je l'importe sous blender pas de problème, je souhaite y attribuer des matériaux, toujours pas de souci. Par contre quand je fais un rendu avec la touche F12, là je me rend compte qu'au lieu d'être entièrement gris, des zones quadrillé de noir et de blancs apparaisse (voir photo ci-dessous)
Seriez-vous me dire pourquoi ? Et comment l'enlever car quand j'applique une texture ça apparaît toujours dessous ? C'est surtout gênant au niveau des vitres vu que j'applique un matériaux transparent
Salut à toi,
Tente de vérifier les normales de ton zoli camion.
En mode Edit:N pour afficher le panneau sur la droite de la fenêtre => affichage de mesh => click sur les icones vertices ou mesh.
De là tu pourras vérifier si tes faces sont correctement orientées.
Tente de vérifier les normales de ton zoli camion.
En mode Edit:N pour afficher le panneau sur la droite de la fenêtre => affichage de mesh => click sur les icones vertices ou mesh.
De là tu pourras vérifier si tes faces sont correctement orientées.
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" heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière "
- toutouneMoulin à parole
- Humeur : Zen
Date d'inscription : 28/05/2009
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Age : 48
Localisation : MARSANEIX (24)
Emploi : Technicien VRD
Merci pour ta réponse ploum,
je viens de faire ce que tu m'as dit et effectivement il me semble voir une lègère diffèrence de couleur (un peut plus orangé) sur les zones qui posent problèmes (voir image ci-dessous).
Maintenant, je cherche à savoir comment réorienter les faces, je pense avoir trouver le bonne outils. Je vais utiliser l'outils "Xmirror" situé dans la boite à outils "mesh".
Est ce le bonne outils ou y a t'il une autre manière de procéder ?? Autre petite question, y t'il un moyen rapide de sélectionné plusieurs face ?
je viens de faire ce que tu m'as dit et effectivement il me semble voir une lègère diffèrence de couleur (un peut plus orangé) sur les zones qui posent problèmes (voir image ci-dessous).
Maintenant, je cherche à savoir comment réorienter les faces, je pense avoir trouver le bonne outils. Je vais utiliser l'outils "Xmirror" situé dans la boite à outils "mesh".
Est ce le bonne outils ou y a t'il une autre manière de procéder ?? Autre petite question, y t'il un moyen rapide de sélectionné plusieurs face ?
Ce que j'expliquais se situe plutôt par ici :
Les traits bleus t'indiquent l'orientation des normales.
Si sur ma sphère un trait bleu pointe vers l'intérieur il faut modifier son orientation,
sur le panneau de gauche => Outils de mesh => Normales =>Recalculer et inverser orientation.
Les traits bleus t'indiquent l'orientation des normales.
Si sur ma sphère un trait bleu pointe vers l'intérieur il faut modifier son orientation,
sur le panneau de gauche => Outils de mesh => Normales =>Recalculer et inverser orientation.
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" heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière "
- toutouneMoulin à parole
- Humeur : Zen
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Emploi : Technicien VRD
Je viens de faire ce que tu m'as dit Ploum
puis j'ai tenter plusieurs fois de recalculer et réorienter les normales mais rien n'y fait le rendu est toujours pareil
puis j'ai tenter plusieurs fois de recalculer et réorienter les normales mais rien n'y fait le rendu est toujours pareil
- toutouneMoulin à parole
- Humeur : Zen
Date d'inscription : 28/05/2009
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Emploi : Technicien VRD
Puis je me suis dit qu'il y avait peut être plusieurs face l'une sur l'autre et effectivement après avoir supprimer certaine face un peut au hazard, il faut bien le dire ça marche la trame disparaît petit à petit.
il ne me reste plus qu'a trouvé une fonction pour éliminer les doublons
il ne me reste plus qu'a trouvé une fonction pour éliminer les doublons
- toutouneMoulin à parole
- Humeur : Zen
Date d'inscription : 28/05/2009
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Emploi : Technicien VRD
Bon ça y est je pense avoir résolu mon problème, j'ai utiliser la commande "remove doubles" du menu mesh à gauche et c'est bon en tout cas merci à toi ploum
Pour les doublons, en mode EDIT => W => enlever les doublons.
Edit;sur la fenêtre de droite ( T ) tu peux paramètrer la distance entre 2 points, si tes faces sont proches, Blender les réunira.
Edit;sur la fenêtre de droite ( T ) tu peux paramètrer la distance entre 2 points, si tes faces sont proches, Blender les réunira.
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