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Messageawa Ven 13 Déc 2013 - 8:52

Bonjour,

Un petit souci qui peut être un peu gênant à la longue^^, j'ai travaillé a partir d'un fichier sketchup, sur artlantis studio 5 des animations 3d.

Il y en a 3. Mais je me suis rendu compte que ma 3d était mal faite. ( comme d'hab^^).
Je la modifie sur SU, puis je fais la manipulation habituelle, ouvrir ATL, ouvrir a partir d'un fichier SU, puis utiliser le fichier référence de mon ancien ATL pour réimporter toutes mes animations, perspectives, textures shaders lumières etc...

Et sur les 3 animations, il importe effectivement les 3 fenêtres de mes animations mais il ne conserve qu'une seule trajectoire... Je ne pratique que peu l'animation, je dois peut être faire une fausse manipulation, mais dans l'utilisation du fichier référence je coche TOUTES les cases...


Sinon, étant peu familier de l'animation, je voudrai si possible des conseils d'utilisation:
Vaut il mieux avoir une grande animation, avec une partie par exemple avec cible sur point précis puis une partie cible target trajectoire, et des images clés partout, ou
vaut il mieux plusieurs petites et après faire un montage.

je suis parti sur la 2ème option, mais dans ce cas la, chaque vide est un fichier separe ou est il possible de tout mettre sur un seul fichier?

Je ne sais pas si je suis clair, en tout cas merci pour ce forum qui est une source d'information plus que précieuse^^

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Messagejovial Ven 13 Déc 2013 - 8:58

Selon moi, effectivement la 2 ème solution est la meilleure.
Car si ton ordi plante lors d'un calcul, tu n'es pas obligé de tout recalculer ...

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Messagetenrev Ven 13 Déc 2013 - 9:48

il est préférable de faire une animation en plusieurs morceaux , déja comme le dit Jovial pour éviter les plantages et je trouve aussi que c'est plus sympa pour l'utilisateur d'avoir plusieurs animations qui s'enchainent avec "des fondus "
pour ma part , je lance le calcul sous formes d'images , si ca plante je redémarre à partir de l'image qui a planté et ensuite je fais le montage final de toutes les images , cela permet aussi de les traiter par lot dans photoshop ou tout autre logiciel de retouche

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Messageawa Ven 13 Déc 2013 - 10:26

Bonjour,

Merci pour vos réponses, j'ai fait un test hier soir qui est concluant, 10 secondes, 38 min de calcul (c’était un test).

Pour mon problème de trajectoire qui ne s'importe pas, j'ai essayé de créer un fichier par trajectoire et par animation. Et j'ai actualisé ma 3d,  le problème persiste, j'ai la fenêtre, avec mes réglages, mais pas de trajectoire et je ne peux pas lancer de simulation. Je suis sous une version d'essai, est ce la raison?

Ce n'est pas un cas ou le logiciel bug: ce matin je suis arrive, je ne visualisais pas les trajectoires, mais  je pouvais lancer les simulations. Effectivement en éteignant le fichier et en le relançant, tout réapparaissait. Dans le cas des fichiers références, les trajectoires sont bel et bien absentes et je ne sais vraiment pas pourquoi.

Après s'il n y a pas de solution, je n'ai plus qu'à refaire les trajectoires, car je n'ai pas mis de keyframes ni rien donc ça devrait ne pas être trop long mais quand même une petite perte de temps. Et s'il n'y a pas de solution, je dirai de bien être sûr que la modélisation et la mise des couleurs sur sketchup est bien faite avant de commencer l'animation.

PS: ( j'ai vu sur le forum qu'on pouvait réaffecter des textures sur une zone par sélection de face, très très utile^^)

RE PS: ça plante souvent?

Alexis
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MessageYanosh HRDY Ven 13 Déc 2013 - 10:48

Salut,
je n’utilise que très rarement l'animation sur la V5, mais j'ai eu, il n'y a pas si longtemps un souci similaire lors d'utilisation de références objets dans une petite animation... comme ça fait un petit moment je ne sais plus exactement comment j'ai résolu le souci...sorry...
c’était plus pour compatir, pour dire qu'il y a encore des petits bug, que pour apporter une solution...  saispas 

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Messageawa Ven 13 Déc 2013 - 15:14

Bonjour,

Merci de compatir, et je ne trouve toujours pas de solution, je pense je vais devoir attendre d'être sûr que la modélisation 3d ne souffrira plus de changement avant de me lancer dans l'animation.

Je ne savais pas qu il y avait des bugs sur cette version, cela fait quelques années que je suis sous artlantis 3 et nous sommes passés il y a quelques semaines a Artlantis Render 5 dans un premier temps, et je me suis mis a studio 5 que depuis 4 jours. Passé la réadaptation à l’interface, qui est plus élégante et pratique, ce bug est assez embêtant...

Si quelqu'un sait comment régler ce souci, avec plaisir^^.

PS et si quelqu'un connait des tutoriaux pour l'animation sous studio 5 je suis aussi preneur, j'ai regardé quelques uns mais sont sur des versions antérieures, est ce que de ce côté là ça a changé?

Merci à vous,

Alexis
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MessageYanosh HRDY Ven 13 Déc 2013 - 15:32

Salut à priori, rien n'a vraiment changé en terme d'animation.
Pour ce qui est des bugs, la V5 est une version nouvelle en terme de structure et assez différente des précédentes, d'où les bugs non encore réglés...
mais ça avance... le V5.1.2.2 est deja plus stable...

Tu peux faire état de tes questionnements sur le forum d'Artlantis et surtout directement au support technique. L’équipe d'Abvent est à l’écoute et répond assez rapidement...
http://www.artlantis.com/fr/support/supportcenter

 aurevoir 

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Messageawa Mar 17 Déc 2013 - 17:19

Bonjour,

Merci pour le conseil, je commence enfin a comprendre comment fonctionne le logiciel animation.

J'ai lu dans pas mal de rubriques du forum qu il valait mieux enregistrer image par image en .tga. Quel logiciel de montage me conseillez vous? J'ai commencer a regarder after effect pour justement mettre quelques effets de masques pour compléter l animation, mais est ce bien pour monter plusieurs vidéos ou assembler des images .tga?

Une autre question qui devrait normalement faire l objet d'un autre sujet, j'ai lu qu il était possible de projeter un film .avi sur une texture, comme par exemple pour animer une TV dans une animation, quels types de fichiers peut on mettre? faut il faire un déposer glisser, et quel est la taille du fichier .avi recommandé?

J'ajouterai un conseil suite à une mésaventure de ma part: j'ai travaillé a partir d'un fichier dessiné en cm, mais avec par erreur l'unité mètre activé. Sur Sketchup, je me suis retrouvé avec un fichier avec des mur de 300m au lieu de 3m, et donc quand je suis arrive sur Artlantis, je me suis rendu compte que j'avais du mal a trouver les bonnes tailles de textures, et surtout, que mes lampes étaient très faibles. Je suis en train de voir si je peux récupérer mon travail, donc un conseil, VERIFIER BIEN LES UNITES!!!!!!!

Alexis
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Messagefreroil Mar 17 Déc 2013 - 17:23

pour ton dernier projet .. tu peux aussi redimensionner celui-ci dans artlantis même ..
au fait.. ê que tu pourrais compléter davantage ton profil avec les appli q tu utilises .. ça permet une meilleure lisibilité par la suite..
amicalemt

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Messageawa Mar 17 Déc 2013 - 17:31

Bonsoir, profil complété.

Je travaille sur Autocad, Sketchup ARtlantis et Photoshop pour les retouches. Je n'ai jamais fait d'animation.
Comment redimensionner mon dessin sur Artlantis svp? En ce qui me concerne j'ai un problème de lumières, que je mets pourtant au max, avec ombres activées, sans atténuation, et je pense comme je l'ai précédemment mentionné que c'est à cause de ce problème d'export.

J'essaie en ce moment de réimporter le modèle skethup dans Artlantis en cochant 1 unité = 1 cm pour revenir avec de bonnes bases, mais ce n'est pas très concluant, je recommence en ce moment l'opération, à suivre donc.


Alexis
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MessageYanosh HRDY Mar 17 Déc 2013 - 17:33

freroil a écrit:tu peux aussi redimensionner celui-ci dans artlantis même ..
+ 1 ...  aurevoir 
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Pour ton profil, Freroil voulait dire : dans ton profil, là où tu as mis ton nom, avatar, etc...

Pour ce qui est de tes lumières dans Artlantis, peux tu en dire plus ou monter une image??

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Messageawa Mar 17 Déc 2013 - 17:51

Bonsoir,

+1000 pour vous, je valide,  problème résoluuuuuuuuuuuuu, juste a redimensionner mes shaders, mais les trajectoires ont été conservées à la bonne taille et ça c'est le top, tout est bon!! J'ai un peu honte de pas y avoir pensé avant tellement la solution était simple^^.

Donc un grand MERCI à vous!!

Concernant le montage vidéo, vous avez des suggestions? Ce que je comptais faire, lancer des petites videos ( parce que la totalité me prend 17h environ ) pour 40 secondes, avec 1200*900, radiosité élévée et anti aliasing normal je crois (ou élévé) et chercher un logiciel de montage et effet, comme after effect, mais comme dit precedemment je n'y connais rien.

Pour mon profil, je n'avais pas validé, donc c'est fait,
Pour les images et les lumières, je ne peux pas les mettre en ligne, projet en cours. Ce que je peux dire en revanche est que depuis que j'ai remis le modèle à l'échelle, les luières éclairent beaucoup plus fort qu'à l'origine, evidement, une pièce de 3m de haut, c'est plus facile que 300m de haut^^


Encore merci!!

Alexis
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MessageYanosh HRDY Mar 17 Déc 2013 - 18:25

awa a écrit:Ce que je peux dire en revanche est que depuis que j'ai remis le modèle à l'échelle, les luières éclairent beaucoup plus fort qu'à l'origine, evidement, une pièce de 3m de haut, c'est plus facile que 300m de haut^^
evidement...  bien 

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Messagefreroil Mar 17 Déc 2013 - 20:54

nickel merci alexis

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Messagetenrev Mer 18 Déc 2013 - 11:02

awa a écrit:Concernant le montage vidéo, vous avez des suggestions?

Première de adobe , ou vidéo studio par exemple

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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo  16'' w11 i7 32go-CG  RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino /  Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
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Messageawa Jeu 19 Déc 2013 - 10:42

Bonjour,

Merci Tenrev, alors j'ai un peu regardé des tutoriaux sur internet, pour adobe première, et un peu avant After effect, et j'ai des questions:

L'interface deux est sensiblement la même et on peut également faire des imports de différentes videos sur A.E. Lequel est le mieux?
Je sais que montage= adobe premier et
post production= after effect
mais comme j'ai vu que c’était possible sur le même logiciel, qu'en pensez vous?

Si j'ai bien compris, si j'ai des images .tga, je les assemble sous premiere, je gère les rythmes, ralentis, fondus, titres, logos
et si je souhaite rajouter des masques de réglages comme sur photoshop (couleur, contraste) je passe sous after effect.

C'est pas très très clair dans ma tête encore^^.

Et une autre question qui sort du sujet initial, j'ai une 3d assez volumineuse sur sketchup (24Mo et va s'alourdir) et j'ai vu que l'on pouvait transformer des bouts de 3d en objet aof sous artlantis, d'où ma question, vaut il mieux tout avoir sous sketchup ou faire des assemblages sous artlantis? Et quelle méthode est elle la moins lourde pour le calcul final?
Quels sont les avantages de chaque mode de travail pour vous?

Merci beaucoup pour vos commentaires!!

Alexis

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Messageogi Jeu 19 Déc 2013 - 11:08

awa a écrit: pour adobe première, et un peu avant After effect, et j'ai des questions:
L'interface deux est sensiblement la même et on peut également faire des imports de différentes videos sur A.E. Lequel est le mieux?
Je sais que montage= adobe premier et
post production= after effect
mais comme j'ai vu que c’était possible sur le même logiciel, qu'en pensez vous?

Coucou !
Les 2 font la postprod et montage, mais after effect est orienté effect speciaux


awa a écrit:Si j'ai bien compris, si j'ai des images .tga, je les assemble sous premiere, je gère les rythmes, ralentis, fondus, titres, logos
et si je souhaite rajouter des masques de réglages comme sur photoshop (couleur, contraste) je passe sous after effect.

Les 2 logiciels permettent ces operations.


awa a écrit:Et une autre question qui sort du sujet initial, j'ai une 3d assez volumineuse sur sketchup (24Mo et va s'alourdir) et j'ai vu que l'on pouvait transformer des bouts de 3d en objet aof sous artlantis, d'où ma question, vaut il mieux tout avoir sous sketchup ou faire des assemblages sous artlantis? Et quelle méthode est elle la moins lourde pour le calcul final?
Quels sont les avantages de chaque mode de travail pour vous?

Fais plutot ta decoration / vegetation avec des objets artlantis, plus pratique !
A++ clindoeil

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Messageawa Jeu 19 Déc 2013 - 11:25

Bonjour,

Si les deux font les deux sachant que je ne les connais pas, lequel me conseillez vous? lequel est le plus simple? Je vais préciser ce que je veux faire peut être:

Je vais (sur vos conseils notamment) de sortir mon animation image par image en tga, et les assembler. La dessus, je compte ajouter peut être des titres, et génère des transitions de vidéos si nécessaire (avec fondu ou pas) et accentuer ou non des ralentis.

Après, si j'ai le temps et que la vidéo le nécessite, retoucher les contrastes et les couleurs à certains endroits ( vous me direz, on peut le faire directement sur artlantis, je ne me suis pas encore trop penché la dessus, je sais qu on peut modifier des héliodons mais je ne sais pas si je peux modifier les contrastes dans une vidéo par exemple en passant de l'extérieur à l'intérieur).

Pas grand chose en soit en fait. Un ami dans le cinéma m'a conseillé de monter sur première et faire les effets sur after effects. Je demande votre opinion la dessus.


Pour les éléments aof, je comptais par exemple mettre en objet tout le mobilier par exemple, ou tous le sièges et lampes d'une salle, pour tenter d'alléger, mais est ce que c'est judicieux ou pas? Tout est déjà sur sketchup, je me demandais si ça allait alléger Artlantis ou accélérer le calcul de faire des objets aof de différents éléments de ma 3d...

Merci beaucoup,

Alexis
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Messageogi Jeu 19 Déc 2013 - 12:06

j'connais pas after effect, donc .... no conseil dessus...
En tous cas, tu peux faire tout ce que tu as cité avec premiere, pas d'problem...
Apres si tu veux des effets de oufs, after effect...
pour tes objets artlantis, c'est ce qu'il faut faire, des biblioteques d'objets. ca vas alleger ta scene, mais pas les temps de rendus. c'est surtout tres pratique pour agencer une scene et gain de temps..voilu voilu


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Messageawa Sam 21 Déc 2013 - 12:42

Bonjour,

J'ai un peu regardé adobe première et il semble qu'il puisse faire tout ce que je désire à court et moyen terme, donc c'est parfait.

J'ai réussi à prendre mes images de rendu tga et les assembler sur adobe première et commencer à rendre quelques effets basique de correction de luminosité et contraste à certains moments de mes scènes. Donc merci à vous pour vos conseils.
J'ai encore du mal à tout paramétrer, notamment la sortie ( avi ou quick time, la taille des pixels, etc ) que je ne maîtrise pas mais c'est pas trop mal.

Une question Artlantisiennne : Lors de mon animation, je passe de l'extérieur à l'intérieur et ensuite d'une pièce à l'autre. Faut il laisser toutes les lumières allumées ou faut il les allumer et éteindre en fonction, selon que l'on entre dans une pièce ou non? Pour le dire autrement, si quand je suis en extérieur mais que je laisse les lumières allumées, même si elles ne se voient pas, cela ralentit il mon temps de calcul?

J'ai appliqué vos conseils pour les objets, très très pratique, surtout avec des 3d très lourdes. J'ai pu isoler certains éléments que j'ai réimporté, et isoler mon mobilier, modélisé sous sketchup, puis transformé en objet. Cela permet tellement de scénarii possibles!!

Ah juste un truc que j'ai remarqué, pour ceux qui n'utilisent pas l'animation. Même si on lance un rendu animation en .avi, ARtlantis crée un dossier avec toutes les images tga, et même si on l'interrompt, la vidéo n'est pas faite, mais les images sont conservées, donc tout le travail n'est pas perdu. C'est plutôt une bonne nouvelle, il me semblait que ce n'était pas le cas dans la 3 ( je n'ai pas connu la 4).

Alexis
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Messagefreroil Sam 21 Déc 2013 - 13:53

bé.. moi pje peux po t'aider.. mais curieux de voirle résultat .. clindoeil

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Messageawa Lun 23 Déc 2013 - 11:18

Bonjour,

Je ne pourrai pas mettre la vidéo en ligne, confidentialité professionnelle oblige, du moins jusqu'à ce que ce soit fini, ou diffusé...

Une question pour les connaisseurs adobe premiere, ma video est en 1280*960, je choisis des pixels carrés et le codec microsoft avi, est ce judicieux ou pas?

Merci

Alexis
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Messageogi Lun 23 Déc 2013 - 12:12

awa a écrit: ma video est en 1280*960, je choisis des pixels carrés et le codec microsoft avi, est ce judicieux ou pas?

Salut clindoeil
cela depend sur quel support ta video sera diffusée (telé HD,ecran ordi, web, etc..) et quel materiel se charge de diffuser (lecteur dvd, disque dur multimedia, portable, etc)
Moi perso j'exporte en 1280x720 en 25 img/s en PAL, MPEG2 pour nos salons immos (passer par fichier/exportation/adobe media encodeur).
Gaffe que premiere ne peux pas redimensionner ton projet une fois celui-ci crée (du moins sur la version 2.0) au dela CS 5,6, CC, je sais pas)
Sinon pixel carré, j'ai vu quelque part, mais j'sais plu où ....tchuss !


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Messageawa Mar 24 Déc 2013 - 9:45

Bonjour,

Je ne sais pas à quel usage c'est destiné mais à priori à être diffusé à la tv, enfin ce n'est pas sûr. Les réglages que j'ai énoncé sont ceux que j'ai vu sur un site, et qui par défaut conservent bien la qualité et le format que j'ai choisi. Si quelqu'un a des conseils, avec plaisir je les prends!!

Alexis
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Messageogi Mar 24 Déc 2013 - 17:13

Un lien tres interessant, merci a eux ! clindoeil
http://www.videoeffectsprod.com/2011/10/les-formats-video-comment-ca-marche.html

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