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MessageTch_27 Mar 14 Jan 2014 - 19:02

Si l'objet est grand (1m) il vaut mieux laisser la normal à 0... je l'avais essayée aussi cette herbe.

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Messageyouyou40 Mer 15 Jan 2014 - 11:44

Merci Thierry


C'est aussi lourd que l'autre, je vais essayer de meubler un peut la scène pour en faire apparaître le minimum
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Messageyouyou40 Mer 15 Jan 2014 - 17:46

Salut

C'est fait théa 1.3 est actif (merci Thierry  bravo )
Maintenant il va falloir que je m'applique  marteau 
Avec le nouveau plugin de sketchup, on peut même mettre des modèles théa
Je ne connais pas ce système de texture, pourriez vous m'en expliquer les bases
C'est une idée, mais j'ai l'impression que les rendus sont plus rapides sous sketchup  saispas

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Messageyouyou40 Mer 15 Jan 2014 - 18:06

C'est toujours moi  :freroil: 
Je fais des réglages sous sketchup et la taille de l'image ne correspondent pas

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MessageTch_27 Mer 15 Jan 2014 - 18:11

C'est quoi la 2e fenêtre ? Celle du haut, je connais.
Si, sous sketchup, tu fais un rendu en laissant l'option "interactive", le rendu se fera selon la taille de la fenêtre de rendu... seules les proportions seront conservées.

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Messageyouyou40 Mer 15 Jan 2014 - 18:16

La 2° c'est les propriétés de l'image du rendu une fois enregistrée
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MessageTch_27 Mer 15 Jan 2014 - 18:25

C'est bien ce que je pensais... tu as fait ton rendu sous sketchup et tu as laissé l'option interactive...
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Messageyouyou40 Mer 15 Jan 2014 - 18:36

Merci Thierry

Comme d'habitude rapide et efficace  respect
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Messageyouyou40 Jeu 16 Jan 2014 - 15:02

Salut, me revoili voilou  rigole 

Depuis ce matin, je suis dans les matériaux, j'ai téléchargé plusieurs collections depuis le forum, (bien sur il y  a pas de bois  fou )
Mais alors je suis complètement planté , je n'ai jamais utilisé ce genre de matériel, d'après ce que je comprend c'est composé de plusieurs couches, mais après  marteau
Tous les tutos trouvés sont en anglais, les gestes ça va mais c'est mieux avec la parole  mdr1 
Surtout avec tous ces mots barbares que je ne connais pas, je suis en train de monter un lexique anglais français, mais souvent aucun mot ne correspond ?
Si vous avez des tutos ou des infos à partager  respect pour un débutant

Laurent
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charlys
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Messagecharlys Jeu 16 Jan 2014 - 16:02

bonjour Laurent,
voici quelque lien pour le bois :http://www.thearender.com/forum/viewtopic.php?f=92&t=7028&hilit=wood
http://www.thearender.com/forum/viewtopic.php?f=92&t=3499&p=26813&hilit=wood+woodplanks#p26813

pour des tutoriel en français : http://www.thearender.com/cms/index.php/resources/tutorials/pdf-tutorials.html

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MessageTch_27 Jeu 16 Jan 2014 - 16:16

Vaste sujet que celui des matériaux... que ce soit dans thea ou un autre logiciel de rendu.

Dans Thea, il y a 4 types de matériaux :
- Basic utilisé pour beaucoup de matériaux,
- Glossy pour la plupart des métaux et objets transparents ou liquides,
- SSS je ne sais pas trop à quoi ça sert,
- ThinFilm pour représenter des objets transparent de faible épaisseur (vitrages).
Ils peuvent être utilisés seuls ou mixés avec d'autres type de matériaux (on parle alors de couches ou layers). A noter que le type de matériau Coating est systématiquement utilisé avec un autre type, il donne de la brillance comme le ferait un vernis.

Ces matériaux ont des caractéristiques classées par :
- Scatter l'aspect du matériau,
- Struct sa structure,
- Clipping s'il a des trous (utile pour les feuillages),
- Displace pour éviter de modéliser (je ne sais pas trop l'utiliser et il augmente les temps de rendu),
- Emitter s'il émet de la lumière.

Si tu veux faire un matériau parquet (par exemple), commences par un basic.
Assignes une texture diffuse (scatter).
S'il doit être réfléchissant, une texture (éventuellement la même que la diffuse) ou une couleur (plus la couleur est claire, plus les reflets seront intenses) dans reflectance, règles roughness dans struct (plus le chiffre est grand, plus le matériau est rugueux et moins il est brillant).
Le bump (struct) permettra de creuser le matériau pour représenter les joints et veines du bois (idéalement, une texture en noir et blanc... le noir représentant les creux, mais thea peut s’accommoder de la diffuse... à voir si toi tu t'en accommode).Si tu disposes d'une normale map, tu peux l'utiliser dans le bump en cochant normal mapping.

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MessageYanosh HRDY Jeu 16 Jan 2014 - 16:25

Top Charlys... merci pour les liens... bien 

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MessageYanosh HRDY Jeu 16 Jan 2014 - 16:27

mega top Thierry, merci pour ce petit cours... les correspondance diffuse/scatter...etc...nickel.. bien  rigole 

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Messageyouyou40 Jeu 16 Jan 2014 - 16:30

bien  Merci à tous les deux

Ce n'est plus des tutos, c'est une encyclopédie  rigole  l'imprimante va chauffée.
Merci pour le lien du bois.

Thierry pour toi c'est courant, mais avec des mots comme ça, je vais faire des cauchemars cette nuit  :icon_razz: 
Blague à part, je vais essayer de me faire des regroupements et de me rentrer ça dans un coin de cerveau  civière

Laurent

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Messagefrank Jeu 16 Jan 2014 - 16:35

Merciiiiii thierry….voilà qui éclaircit bien les choses… je suis comme laurent je bloquais un peu sur les textures… ahhhhh…. ça va mieux !
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MessageTch_27 Jeu 16 Jan 2014 - 16:36

Désolé... et su tu as traduit thea en français, ça doit pas t'aider...
Une petite image te permettra de mieux t'y repérer :
[ THEA RENDER ]Besoin d'aide Thea - Page 5 Thea-m10

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Messageyouyou40 Jeu 16 Jan 2014 - 16:42

Merci Thierry

Pour m'aider ça va m'aider  :icon_wink: 

Super vos réponses à tous sur ce post et sur celui de Yanosh, ça aide plusieurs personnes en même temps  respect

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MessageTch_27 Jeu 16 Jan 2014 - 16:47

frank a écrit:Merciiiiii thierry….voilà qui éclaircit bien les choses… je suis comme laurent je bloquais un peu sur les textures… ahhhhh…. ça va mieux !
youyou40 a écrit:...
Super vos réponses à tous sur ce post et sur celui de Yanosh, ça aide plusieurs personnes en même temps  respect
...t

De rien, le peu que je sais je le dis... je viens de l'univers kerkythea et thea render a la même philosophie, je m'y suis vite retrouvé.
En cherchant bien, vous devriez trouver facilement des tutos en français pour kerkythea (dont réglage des matériaux), ça devrait vous aider pas mal je pense...

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MessageYanosh HRDY Jeu 16 Jan 2014 - 16:51

youyou40 a écrit:ça aide plusieurs personnes en même temps
Exactement d'accord... c'est pas mal de ne pas etre seul à commencer, les questions fusent dans tous les sens...

y va y avoir une distribution de points à un moment j'te dis pas!!... si je vous en mets à chaque fois on va plus y arriver...vous allez peter le score... rigole rigole rigole 

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MessageTch_27 Jeu 16 Jan 2014 - 16:57

Les points ? ké points ?
Tu distribues les bons points comme à l'école ? Quand j'étais tout petit... 10 bons points on avait droit à une image...

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Messageyouyou40 Jeu 16 Jan 2014 - 17:03

:icon_razz: :icon_razz: :mortderire: :mortderire:
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MessageTch_27 Jeu 16 Jan 2014 - 17:07

C'est un tuto pour kerky, mais ça reste applicable à thea :
http://blogs.lyceecfadumene.fr/informatique/files/2013/02/Materiaux.pdf

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Messageyouyou40 Jeu 16 Jan 2014 - 17:20

Il n'y a pas photo, c'est le cas de le dire  bravo 
Il va falloir maintenant que je refasse toutes les images de mes objets en téléchargement de sketchup  siffle 
C'est comme on dit plus vendeur  :icon_wink: 

[ THEA RENDER ]Besoin d'aide Thea - Page 5 <a href=[ THEA RENDER ]Besoin d'aide Thea - Page 5 Living10" />
avec les mêmes textures
[ THEA RENDER ]Besoin d'aide Thea - Page 5 <a href=[ THEA RENDER ]Besoin d'aide Thea - Page 5 Living11" />
avec texture de théa, sans toucher un réglage
[ THEA RENDER ]Besoin d'aide Thea - Page 5 <a href=[ THEA RENDER ]Besoin d'aide Thea - Page 5 Living12" />
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MessageTch_27 Jeu 16 Jan 2014 - 17:27

Oui, sympa bien.
C'est l'avantage quand tu as garni ta bibliothèque de matériaux, il ne te reste plus qu'à les attribuer...
Pour le 1er rendu, tu peux juste ajouter un gris clair ou la texture diffuse dans reflectance et un roughness à 20 ou 30... directement dans sketchup avec l'outil thea.

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Messageyouyou40 Jeu 16 Jan 2014 - 17:30

Merci Thierry

je viens de survoler ton tuto et il est mis de côté
une question l'image en noire et blanc pour le bump, c'est la même que l'originale mais converti en noir et blanc ? rouge
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