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Messageogi Dim 14 Avr 2013 - 16:51

Ce petit tuto pour créer des persos 3D avec le site web 'projet pinocchio', et associer une anime de perso
avec 3dsmax clindoeil Utilisable pour les non utilisateurs (version demo 3ds 1 mois oblige)
En meme temps, j'avoue, ca fais pense-bete clindoeil
Nota : ne fonctionnes pas sous XP (import fbx avec 3ds)
Vous executerez aussi 3dsmax en mode administrateur : clik droit sur l'icone -> executer en tant qu'administateur

L'usine a persos clindoeil :
http://projectpinocchio.autodesk.com/
déjà il faut se creer un login, puis se logger, a? clindoeil gratuit
Puis, une fois logué,cliquer sur 'New' :
TUTO Projet pinocchio, creation persos + ajout animation Image010

Ici 2 choix :
-Ancestor catalog (persos deja habillés modifiables)
-base ancestors (male ou femelle de base, sans vetements)
Je vous conseille de partir sur des persos déjà habillés, ca vas plus vite.
Donc cliquez sur une base qui vous plait
TUTO Projet pinocchio, creation persos + ajout animation Image019

l'interface :
TUTO Projet pinocchio, creation persos + ajout animation Image021

L'onglet Face :
ici, il faut 'dropper' deux portraits et glisser le bouton pour modifier (mixer quoi)
TUTO Projet pinocchio, creation persos + ajout animation Image022

L'onglet peau :
TUTO Projet pinocchio, creation persos + ajout animation Image014

bon, les yeux et les cheveux, facile,
l'onglet corps fonctionnes pareil que Face: en mix
Et l'onglet vetement a 3 sous categories haut/bas/chaussure
donc le perso est fini, cliquer sur 'Done', puis donner un ptit nom au perso et OK clindoeil
sur cette image l'onglet vetements avec les sous categories.
TUTO Projet pinocchio, creation persos + ajout animation Image016

reste plus qu'a l'exporter, cliquez sur publish:
TUTO Projet pinocchio, creation persos + ajout animation Image017

une boite s'affiche, cliquez sur option:
TUTO Projet pinocchio, creation persos + ajout animation Image018

Ici, vous faites comme vous voulez, pour moi,en triangles avec les textures spec et normal, et important, le

skeleton en Biped, file format 3dsmax,
puis publish clindoeil
TUTO Projet pinocchio, creation persos + ajout animation Image110

Petit moulinage, un peu de patience...
.... ..... .....
Aller dans published characters et cliquer sur download:
TUTO Projet pinocchio, creation persos + ajout animation Image111

Vous avez maintenant un sympatique ficher zippé avé dedans:
2 fichiers .max (les bipeds)
1 fichier .fbx (le maillage)
1 fichier .mzp (?)
et les jolies textures ! un exemple, ici le diffuse:
TUTO Projet pinocchio, creation persos + ajout animation Image112
héhé,en applatie, elle a le pif ecrasé, belle de loin quoi.
Donc non, vous n'hallucinez pas, leur programme a crée vos textures,le maillage, avé le mapping, merki.

Maintenant, dans 3dsmax, ouvrez le fichier TemplateWoman.max si vous avez crée une femme, ou TemplateMan.max
si vous avez crée un man.
(ce sont les squelettes a la bonne taille du maillage)
Donc voila l'engin:
TUTO Projet pinocchio, creation persos + ajout animation Image113

importer le fbx (3ds/import/import)
bien choisir le preset Autodesk Media & Enterainment et OK !
TUTO Projet pinocchio, creation persos + ajout animation Image114
!!! attention, sous xp 32 ou 64 cette fonction BUG ! il faut win7, et lancer 3dsmax en mode administrateur ! clindoeil bouton droit de la souris sur l'icone et executer en tant qu'administrateur...je sais, c'est triste.




Voilu, maintenant on vas associer un .bip, pour cela,
1- cliquer sur le biped,
2- aller dans l'onglet motion
3- ouvrir un .bip
4- choisir le .bip
TUTO Projet pinocchio, creation persos + ajout animation Image115
ici un lien pour telecharger ces fichiers d'animations:
http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/ps/dl/item?siteID=123112&id=13390051&linkID=9241178

pour les utilisateur 3ds, restera a retravailler les shaders, pour les autres, rien ne vous empeches

d'exporter en .obj ou autre pour vos images fixes,
ou en .fbx pour garder l'anime clindoeil Vu qu'une version demo full 1 mois est dispo clindoeil

ze result :





Dernière édition par ogi le Dim 14 Avr 2013 - 18:08, édité 4 fois

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MessageYanosh HRDY Dim 14 Avr 2013 - 17:07

très très merci Ogi, celui là je me le mets sous le coude...il me manquais justement la procédure sous 3DS... bien bien bien
dis moi, je voudrais fabriquer des personnages pour les installer sur des objets, genre machines de sports ou fauteuils ou autres...est il possible d’après toi?
en important mon objet sous 3DS puis en positionnant le perso?
Merci.

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Messageogi Dim 14 Avr 2013 - 17:34

Bien content que ca te plaises, mon ami Yanoshnush clindoeil
Bien sur c'est possible, tu as juste a cliquer sur un os 'bone' et faire une rotation/move pour creer ta pose ! dans ce cas là, tu ne charges pas de .bip tu crees ta pose clindoeil

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MessageYanosh HRDY Dim 14 Avr 2013 - 17:39

super merci mega Ogi...
je vais essayer de prendre le temps des que possib'..
tu n'avais pas parlé d'une date butoir d'ouverture ou de gratuité du site/soft pinocchio??? saispas

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Messageogi Dim 14 Avr 2013 - 18:00

Oui, tu as raison, j'ai oublié de preciser, courant septembre le projet disparait, et j'espere reapparaitra dans la version max2015..
Ils font des tests et attendent des retours d'utilisateurs, ce que je vais faire...par ex il manque un curseur de viellissement....
tu sais, ils avaient faits le projet Geppetto en 2012, gestion de foules et bien ce projet est maintenant inclus dans 3dsmax2014, qui est d'ailleurs dispo depuis vendredi clindoeil maintenant c'est un icone qui s'appele Populate.. clindoeil

Donc, j'espere bien que pinocchio aura son icone !
Voilu, sinon, yannoshnush, si tu as une suite autodesk (si oui laquelle), il me semble que 3ds est livré avec, renseigne toi, j'en parle a mon distrib des lundi !




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Messageogi Dim 14 Avr 2013 - 18:24

Moui pas tété clair, j'ai appris qu'autodesk lachais du lest, donc maintenant 3ds est livré en standard dans + de suites, c'est tout, peut etre es tu concerné Billy clindoeil
Il faut quand meme la souscription annuelle, la mafia logicielle clindoeil
EDIT: dans les suites premiums, avec la souscription, 3ds est livré avec, sauf dans la 'plant design suite'....
Voilu...


Dernière édition par ogi le Mar 30 Avr 2013 - 2:20, édité 1 fois

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MessageYanosh HRDY Dim 14 Avr 2013 - 18:38

Yep, question mafia j'en connais un rayon... bang

Sinon chez Autodsk j'ai une Product Design Suite...que j'ai pris standard, sans 3DS...vu la différence de prix et mon "pas très souvent" utilité de ce soft...
bref..
merci pour toutes ces infos compagnon...je vais étudié tout ça en détail...

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Messageogi Dim 14 Avr 2013 - 18:55

j'en cause demain a mon distrib (refsa) des gens tres tres serieux.

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Messagefreroil Dim 14 Avr 2013 - 19:09

depuis que tu as donné le tuyau Ogi, m'en suis fait qq'uns, .. mais ze sais plus ou je les ai rangé.. lol..
parcontre, sije me souviens bien, on peut également modifier les mouvements du visage par le biais d'une option à sélectionner ou un truc comme ça je crois.. nan.?

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Messagefreroil Dim 14 Avr 2013 - 19:54

c'est vraiment excellent cette fonction populer.. donc tu y mets des perso animé et puis..? tu gère des zones de déplacement ..? ou autre?

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Messageogi Dim 14 Avr 2013 - 20:20


Putaing mon ordoss commence a chier ou bien clindoeil
bref....oui, tu geres une spline en 3d, les persos suivent....bonheur ca! encore, faut voir ta station....

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Messageogi Dim 14 Avr 2013 - 20:54

Bon....j'ai craké......pff shame on me.....

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MessageYanosh HRDY Dim 14 Avr 2013 - 21:04

pov' malade... marteau marteau
ça marche bien, même au niveau du tempo...c'est au pif ou paramétré...?

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Messageogi Dim 14 Avr 2013 - 21:21

mais non ! je pense pas etre malade ! quoi que..
synchroniser une anime, un mouvement sur un rythme binaire est de suite credible
(souvent les danseurs non-pros ont une latence dans le mouvement), donc ca credibilise le truc... clindoeil
En tous cas, bien marrant ! clindoeil

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Messagefreroil Dim 14 Avr 2013 - 23:19

je vois ça demaine. .. clindoeil

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Messagefreroil Lun 15 Avr 2013 - 10:06

ogi a écrit:Bon....j'ai craké......pff shame on me.....

bravo bravo bravo

pas fou Ogi.. juste un ti peu........... DINGGUEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE.. mdr2


avec la base d'un perso que tu as créer, combien de temps pour faire ça? .. je suppose un addon dans 3ds notamment ou sans..?

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Messageogi Lun 15 Avr 2013 - 10:13

Dingo ! Merki frero
tres rapide : 6 plans pour les murs/sol/plaf
4 lumieres colorées qui tournent
Bref sans dek 10 minutes. sans addon.
Juste les rendus un peu longs car j''ai mis du motion blur, et ca rame un peu

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plus on peux, moins on peux pas
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Messagefreroil Lun 15 Avr 2013 - 11:17

j'adore .. "simplicité en apparence".. et naturel..




mdr1

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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas

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Messageogi Lun 15 Avr 2013 - 11:37

mdr2 Voila pourquoi j'ai fais ce tuto, un bon vieux pense bete, pour eviter les accros clindoeil

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Messageogi Mar 18 Fév 2014 - 19:08

Coucou, les amis, Pinocchio est mort......
TUTO Projet pinocchio, creation persos + ajout animation Pinocc10
sniff....... pleure pleure pleure pleure pleure 
Mais character generator est né ;)youpich !  mojito 
C'est sortit  y a 2 heures, et c'est completement pris d'assaut, donc j'ai pas pu voir ce que  ca a dans le ventre....
TUTO Projet pinocchio, creation persos + ajout animation Charac10
http://area.autodesk.com/products/features/charactergenerator
http://charactergenerator.autodesk.com/

Yep ! bon ca ! ;)je vous en recause apres quelques test clindoeil
++

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MessageSB Mar 18 Fév 2014 - 20:54

Merci pour l'info Ogi clindoeil

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.: Sylvain :.
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Messageogi Mer 19 Fév 2014 - 15:00

Mais de rien SeB clindoeil
Bon, testé...
BIEN :
+ fluide dans le navigateur
+ de vetements, + de tetes

PAS BIEN :
il faut payer pour du medium ou high polys et les animes faciales....


Donc bah, ca reste bien sympatique, surtout que vous pouvez exporter avec une normal map et une speculaire.
Apres avoir downloadé le perso, dans 3DS, il faut importer le FBX, et lancer le script fourni avec pour associer un Biped.
Ca marche impec, donc cool clindoeil
TUTO Projet pinocchio, creation persos + ajout animation Tpose10

J'ai aussi testé maximo, leur solution d'auto-rig fonctionne parfaitement, mais est limitée a 2 downloads.....donc....=> bye
En parlant de rig, j'ai trouvé ca hier :
http://ikinema.com/webanimate/index.php?keyword=truebones#signup
Tres interressant pour ceux qui n'ont pas de solution de rigging

Aussi, un bon plan pour avoir 500 .bhv gratuits :
http://truebones.com/contact.html  (completez les casses et vous recevrez un mail avec un lien (il faut attendre 1 jour) )

Voila, A ++ les amis

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