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[3DSMAX] sos: textures des materiaux sous 3ds?
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slt à tous.je suis en auto formation sous 3ds max.Actuellement je sais comment appliquer les materiaux(modé sous archicad 14) mais j'ignore comment y joindre des texures.En plus comment créer un environnent.Par exemple dans artlantis on a les billboards et tous un tas d'objet utilisables avec Drag and drop, des options 2d, 3d, hdri ou degradé pour l'arrière plan etc mais comment integrer tout cela dans 3ds max(version 3ds max design 2013,moteur nvidia mental ray).Merci d'avance pour vos aides les amis.
Dernière édition par ogi le Lun 15 Mai 2017 - 15:25, édité 2 fois (Raison : oubli)
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[postbg=https://i.imgur.com/DcTM2Ng.jpg]rgm
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Oulala, beaucoup de questions là....
3ds recuperes tes textures archicad? ton prob c'est comment inserer une image dans ton shader (le diffuse)?rgm a écrit:Actuellement je sais comment appliquer les materiaux(modé sous archicad 14) mais j'ignore comment y joindre des textures.
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Ogi m6 pr la precision.le diffuse honnetement j sè pas de quoi il s'agit :triste .Neamoins Deux images pour me faire comprendre.la première est brute et la seconde avec mater dmax.ca ressemble a de la peinture.Alors je voudrais ajouter des texture et un environnement:arbres,personnages,ciel etc.Aidez moi cr j'ignore comment proceder.m6
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re-salut, deja c'est bien de bosser en autodidacte, au moins, tu retiens a force de refaire....
J vais d abord te faire un mini topo pour bien configurer ton max
bien configurer tes unités dans :
Customize/Units setup
(important car toutes les valeurs a parameter vont dependre de cela : lumieres, modificateurs,etc )
Ré-importer ton modele dans 3ds. Archicad je connais pas, mais les parametres par defaut devraient suffire pour
l'instant...d'ailleurs tu exportes en quoi? .fbx? .obj? .3ds? important comme choix (voir si tu peux lier ton modele
archicad avec 3ds en vue de modification du projet dans archicad et garder le travail effectué dans 3ds)
devrais bien y avoir un patch...a voir
Bon je m'evades un peu, mais c'est important ca )
Aussi configures ton gamma dans :
rendering/gamma lut settings
Tres important pour ne pas a avoir des surprises lors de l'impression...
Il faut que ton carré central se fonde au maximum avec les rayures voisines, en augmentant ou baissant la valeur:
Il doit y a voir moyen de sauvegarder ces parametres via un bouton, mais le fait de quitter max sauvegarde ces
parametres.
Ensuite, une bonne lumiere de base (une lumiere de jour (heliodon) ou dayligt (en anglais)) suffit pour eclairer une
scene exterieure
Tu la trouveras dans create/System/Daylight
Ici, 3ds te propose d'utiliser le controle d'exposition MR, (MR comme Mental Ray), ca tombes bien tu rends avec
MentalRay ;)dis lui OUI et il te met par defaut une valeur de 15 (qui est trop mais qu'on vas changer)
Donc cliques dans ta scene pour positioner ta boussole, puis bouge ton mulot et recliques pour positionner le soleil
Apres a toi de voir si 15 c'est trop ou pas assez, chez moi au bureau je met 13,8 et chez moi domicile je met 13,5..
En fait ca depend du matoss, me semble t'il.....
Pour changer ces parametres, vas dans:
Rendering/Exposure control
Et fait des tests de rendu et d'impression, de toute facon tu pourras y revenir
Maintenant les materiaux de base sont tres biens faits, j immagine que tu sais appliquer un materiau a un objet, (deja j'utilise pour l'instant le compact material editor, pas le slate, vas chercher rené, pas encore habitué...)
Utilises les materiaux mental ray qui sont de tres bonne facture:
Le materiaux Arch & Design est le couteau suisse des materiaux MR, deja, pasqu'il a des parametres predefinis :
Et aussi, c'est la base de la plupart des materiaux persos que tu vas creer.
Personellement je n'utilise pas de materiaux bois, crepis, livrés avec 3ds, je prefere les faire. J'utilise seulement
les materiaux metalliques, transparents, plastiques livrés avec 3ds.
Maintenant ta 1ere question : comment placer son bitmap dans son materiau:
1: cliquer sur le slot du diffuse color, et ensuite choisir map/standard/bitmap puis chercher ton fichier image
Notes les autres slots disponibles pour du bump, du roughness, displacement, cutout(pour la transparence)..
Bon, c'est gavé de fonctions, il faut tester ou t'acheter un bouquin
Les parametres dans 'Main material parameters' sont particulierements importants, reflectivity, glossiness.....
Voila deja pour commencer, je lis la suite de tes questions
J vais d abord te faire un mini topo pour bien configurer ton max
bien configurer tes unités dans :
Customize/Units setup
(important car toutes les valeurs a parameter vont dependre de cela : lumieres, modificateurs,etc )
Ré-importer ton modele dans 3ds. Archicad je connais pas, mais les parametres par defaut devraient suffire pour
l'instant...d'ailleurs tu exportes en quoi? .fbx? .obj? .3ds? important comme choix (voir si tu peux lier ton modele
archicad avec 3ds en vue de modification du projet dans archicad et garder le travail effectué dans 3ds)
devrais bien y avoir un patch...a voir
Bon je m'evades un peu, mais c'est important ca )
Aussi configures ton gamma dans :
rendering/gamma lut settings
Tres important pour ne pas a avoir des surprises lors de l'impression...
Il faut que ton carré central se fonde au maximum avec les rayures voisines, en augmentant ou baissant la valeur:
Il doit y a voir moyen de sauvegarder ces parametres via un bouton, mais le fait de quitter max sauvegarde ces
parametres.
Ensuite, une bonne lumiere de base (une lumiere de jour (heliodon) ou dayligt (en anglais)) suffit pour eclairer une
scene exterieure
Tu la trouveras dans create/System/Daylight
Ici, 3ds te propose d'utiliser le controle d'exposition MR, (MR comme Mental Ray), ca tombes bien tu rends avec
MentalRay ;)dis lui OUI et il te met par defaut une valeur de 15 (qui est trop mais qu'on vas changer)
Donc cliques dans ta scene pour positioner ta boussole, puis bouge ton mulot et recliques pour positionner le soleil
Apres a toi de voir si 15 c'est trop ou pas assez, chez moi au bureau je met 13,8 et chez moi domicile je met 13,5..
En fait ca depend du matoss, me semble t'il.....
Pour changer ces parametres, vas dans:
Rendering/Exposure control
Et fait des tests de rendu et d'impression, de toute facon tu pourras y revenir
Maintenant les materiaux de base sont tres biens faits, j immagine que tu sais appliquer un materiau a un objet, (deja j'utilise pour l'instant le compact material editor, pas le slate, vas chercher rené, pas encore habitué...)
Utilises les materiaux mental ray qui sont de tres bonne facture:
Le materiaux Arch & Design est le couteau suisse des materiaux MR, deja, pasqu'il a des parametres predefinis :
Et aussi, c'est la base de la plupart des materiaux persos que tu vas creer.
Personellement je n'utilise pas de materiaux bois, crepis, livrés avec 3ds, je prefere les faire. J'utilise seulement
les materiaux metalliques, transparents, plastiques livrés avec 3ds.
Maintenant ta 1ere question : comment placer son bitmap dans son materiau:
1: cliquer sur le slot du diffuse color, et ensuite choisir map/standard/bitmap puis chercher ton fichier image
Notes les autres slots disponibles pour du bump, du roughness, displacement, cutout(pour la transparence)..
Bon, c'est gavé de fonctions, il faut tester ou t'acheter un bouquin
Les parametres dans 'Main material parameters' sont particulierements importants, reflectivity, glossiness.....
Voila deja pour commencer, je lis la suite de tes questions
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Ben voilà qui va faire renaitre notre Ogi..
et fort intéressant mon Oli ..
et fort intéressant mon Oli ..
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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
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Ogi m6 pr ce superbe tuto.c'est une mine pr moi...franchema. je vais suivre tes conseils à la lettre et de presenter un nouveau rendu(encore m6 de ta disponibilité pr les questions suivantes).C'est cool ce forum.c'est une vraie famille..
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Bj a tous.pr repondre a ogi j'exporte sous .3ds.Un nouveau rendu après application des conseils.deja satisfait car il est nettement au dessus des deux premiers.encore m6.Comment puis je l'ameliorer et y ajouter des arbres,un ciel 3d en arrière plan, des personnages.En plus lors du rendu un message d'alerte me fait savoir qu'il manque des coordonnées (UVW Mapping coordinnate) et de ce fait certains mater pourrait ne pa être rendu correctement.
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[postbg=https://i.imgur.com/DcTM2Ng.jpg]rgm
ogi a écrit:Utilises les materiaux mental ray qui sont de tres bonne facture:
Salut Ogi... je suis un peu bloqué egalement.
je cherche à comprendre egalement l'utilisation des materiaux.
Je ne suis pas avec MR mais avec Théa en plug in.
Je cherche à comprendre comment accéder à mes Materiaux Théa dans 3DS, genre importer les materiaux ...
en fait dans le mode d'emploi du plug in je bloque sur cette etape...je ne trouve pas comment effectuer cette action.
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...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely.... -
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Salut, tu peux trouver des arbres chez xfrog...en fait tu trouves tout ce que tu veux sur google
Il vas falloir etoffer sa biblioteque ! pleins de ressources partout !
Pour ton environnement, y a de bon tutos sur youtube, n'hesites pas !
https://www.youtube.com/results?search_query=3dsmax%20environnement&sm=3
Y a pleins d'adresses sur biblio3d
Concernant thea, je connais pas, sorry, normalement tu dois passer par l'editeur de materiaux, faire get material, et chercher un onglet thea?
Il vas falloir etoffer sa biblioteque ! pleins de ressources partout !
Pour ton environnement, y a de bon tutos sur youtube, n'hesites pas !
https://www.youtube.com/results?search_query=3dsmax%20environnement&sm=3
Y a pleins d'adresses sur biblio3d
Concernant thea, je connais pas, sorry, normalement tu dois passer par l'editeur de materiaux, faire get material, et chercher un onglet thea?
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Oui ça c'est bon, j'ai changé le render par defaut, j'ai Théa maintenant, mais je n'arrive pas a avoir la fenetre "preview et mat editor" de 3DS... sais tu comment l'ouvrir?
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yep ! t'as en haut de ton ecran, un icone representant une boule quadrillée et une disquette, une fois dedans, choisir son materaux dans l'onglet thea logiquement (pas testé moi thea sur 3dmax...)
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ok, c'est donc la fenetre que j'avais, mais elle ne correspond pas à celle du mode d'emploi Théa....
Super merci Ogi...
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D'ailleurs je suis en train de tester Iray, un moteur de rendu livré avec max qui fait du rendu GPU et CPU, ca a l air pas mal du tout ! j'envoie un ptit rendu TAL Et toi mon yanosh, tu galere pas trop a chercher ton logiciel ultime?
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SI!!!
Meme si je sais tres bien que le logiciel parfait n'existe pas de toute façon!!!
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Iray sur une base de VRay.?
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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
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Oui, c'est la meme equipe, ca fait deja un bout de temps que ca existe, et moi tjrs pas testé serieusement.....pas bien ca.....un petit test sur une scene debile..
a peu pres 10 minutes de rendu sur mon pentium 90 (nan spas vrai), pour un resultat tres honnete
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L'imagination est plus importante que le savoir
plus on peux, moins on peux pas
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très honnête en effet..
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vi plus qu'honnete je dirai..
en revanche j'ai cru voir q la dernière version de Vray fais gagner entre 1,5 et 5fois sur le temps de rendu. idem pour cerender IRay?
en revanche j'ai cru voir q la dernière version de Vray fais gagner entre 1,5 et 5fois sur le temps de rendu. idem pour cerender IRay?
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j'en ai aucunne idee mon ami
Tiens, on a retrouvé Chapi ! et elle est pas contente
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elle est rouquine notre chipoulette nationale maintenant ?
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Bah c'est Chapie !
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