Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14835 topics pour un total de : 175875 posts - le record de membres connectés simultanément :853
Galerie

[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 4 Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP plugins ] Les bon plans Black Friday 2024
par simjoubert Hier à 16:19

» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - DataSmith & Archicad
par simjoubert Hier à 16:04

» [ SKETCHUP généralité ] Tête de pilastre
par jerryvento Hier à 8:52

» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par Allansens Hier à 8:42

» [ ARCHICAD ] Paramétrage des coupes sur Archicad
par AK40Cess Jeu 21 Nov 2024 - 14:12

» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Mer 20 Nov 2024 - 9:12

» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par tenrev Lun 18 Nov 2024 - 15:05

» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47

» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47

» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:46

» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:45

» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:44

» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:43

» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov 2024 - 20:56

» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov 2024 - 8:26

» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov 2024 - 11:31

» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov 2024 - 15:35

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Formule IF
par Samuel MATHIEU Jeu 7 Nov 2024 - 21:12

» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par vick Jeu 7 Nov 2024 - 10:23

» [ SKETCHUP vray ]
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 21:19

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:22

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:10

» [ ARCHICAD ] Murs paramétriques
par Coulou Lun 28 Oct 2024 - 10:28

» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Sam 26 Oct 2024 - 18:36

» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Coulou Jeu 24 Oct 2024 - 10:43

» [ SKETCHUP généralité ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:13

» [ SKETCHUP tutos ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:11

» [ D5_RENDER] Petit exemple "hors sujet" ... D5
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:59

» [ MATOS INFORM. ] [WINDOWS] Miniatures de prévisualisation pour les fichiers de modèle 3D au format .OBJ, .FBX, .STL, .3DS et +
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:49

» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par JDD Jeu 17 Oct 2024 - 9:44

» [ ARCHICAD ] gardes corps et profils complexe ?
par Christophe Fortineau Lun 14 Oct 2024 - 12:10

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 12 Oct 2024 - 13:53

» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par Gaspard Hauser Jeu 10 Oct 2024 - 10:00

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par Coulou Mar 8 Oct 2024 - 11:53

» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 7 Oct 2024 - 21:52

Sondage

êtes vous intéressé et prêt à participer à un challenge ?

[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 4 Poll_c1015%[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 4 Poll_c10 15% [ 2 ]
[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 4 Poll_c1031%[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 4 Poll_c10 31% [ 4 ]
[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 4 Poll_c1046%[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 4 Poll_c10 46% [ 6 ]
[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 4 Poll_c108%[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 4 Poll_c10 8% [ 1 ]
[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 4 Poll_c100%[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 4 Poll_c10 0% [ 0 ]
[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 4 Poll_c100%[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 4 Poll_c10 0% [ 0 ]

Total des votes : 13

chaine sketchup.tv
Serveur Discord
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

conquisadore
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 11/02/2014
Emploi : Architecte

Messageconquisadore Jeu 4 Sep 2014 - 17:43

Merci, c'est gentil!
youyou40
youyou40
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Suivant le temps
Emploi : Infographiste 3D freelance
https://vision-3d.fr/

Messageyouyou40 Jeu 4 Sep 2014 - 17:44

Salut

bravo  Très belle progression, tu verras ça viendra avec le temps p-clin
C'est en prenant plaisir que l'on avance le mieux, surtout ça évite de refaire les mêmes erreurs content

Laurent

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Windows 10 - i7-4930k - 6 cœurs -  16 Go -gtx 1080 + GTX 770 4Go - Benq 27" et IIyama 24"
conquisadore
Moulin à parole
Moulin à parole

Messageconquisadore Jeu 4 Sep 2014 - 19:44

Petites questions au passage (Je reste fidèle à ma réputation mdr5 ) :

- Dans le cadre du regroupement d'objets Skp d'un calque au sein d'un même composant portant le nom du calque, j'ai remarqué que cela marche très bien en effet sur tout les objets sauf les proxy! Rien à faire, lors de l'importation dans Thearender, je retrouve bien tout mes groupes dans l'arborescences correctement classés (un pour chaque calque sketchup)  à l'exception des proxy où les groupes sont vides!
Du coup par exemple, dans Sketchup, dans mon calque "personnages", j'avais regroupés tous mes personnages proxy dans un composant nommé "Personnages" placé lui même dans le calque "Personnages".
Après transfert dans Thearender, j'ai bien un groupe "Personnages" sancé contenir mes 5 personnages du modèle, seulement il est vide et les personnage sont présent directement dans l'onglet "Modèle" de l'arborescence. J'ai le même problème avec tous les autres proxys (Arbres, personnages, voitures) que je dois placés dans les groupes respectifs. C'est con, ça marche très bien avec touts les autres composants, sauf les proxys?

- De plus, y a t-il un moyen d'enregistrer une vue avec ses paramètres, un peu comme sur Artlantis? J'ai l'impression que l'on peut sauvegarder la position d'une caméra avec le cadenas, le display (paramètres image) et le preset (paramètres moteur de rendu). Mais les uns et les autres sont totalement dissocié et j'ai pas envie de sauvegarder le preset, ainsi que le display associé à chaque image que je vais rendre car cela va vite devenir le bordel étant donnée que les presets et les display sont disponibles d'un fichier Thea à un autre même si il n'ont rien à voir. En gros, là j'ai fais 5 images, donc si je suis la logique je devrais avoir 5 Display et 5 Presets associés! A ce compte là dans deux mois j'aurais 100 Display et 100 Presets à chaque ouverture d'un fichier Thea. Pas simple tous ça, pour le coup Artlantis est vraiment mieux foutus de ce côté là! Une solution?
En outre, à chaque changement de caméras, la combinaison des calque n'est pas associée, il font donc à chaque fois qu'on change de point de vue, ré associer la bonne combinaison des calques, le display, le preset et la combinaison des lumières? Dites moi que c'est pas limité à ça, sinon c'est que c'est grave mal pensé leur truc!
conquisadore
Moulin à parole
Moulin à parole

Messageconquisadore Sam 6 Sep 2014 - 22:19

Euh, eprsonne pour répondre à mon dernier post? pleure
Tch_27
Tch_27
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : doux, tendre, aimable et affecteux (le plus souvent)
Emploi : dessinateur en bâtiment
http://www.plans-et-3d.com

MessageTch_27 Dim 7 Sep 2014 - 12:01

Bonjour,

Me scènes ne sont pas très complexes, je ne classe rien (ou alors ça se fait tout seul)... tout au plus je donne des noms reconnaissables aux groupes susceptibles d'être modifiés dans le studio.
Généralement, le studio me sert uniquement pour les rendus et surtout pour instancier le gazon... tous les réglages sont déjà fait sous SU (matériaux, caméras, lumières, etc...).

Je ne suis pas certain de bien comprendre ta 2ème question... tu voudrais enregistrer une caméra avec un mode de rendu ? Je ne pense pas que ce soit faisable...

Thierry

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
i7-3930k, 16Go, Gtx980 ti
youyou40
youyou40
modérateur
modérateur

Messageyouyou40 Lun 8 Sep 2014 - 15:48

Salut

Comme Thierry, le plus gros sous SKP,
Mais tous les proxy dans le studio de thea, c'est classé en un seul groupe suivant ton modèle p-clin
Et pour la seconde hmm

Laurent

Windows 10 - i7-4930k - 6 cœurs -  16 Go -gtx 1080 + GTX 770 4Go - Benq 27" et IIyama 24"
conquisadore
Moulin à parole
Moulin à parole

Messageconquisadore Lun 15 Sep 2014 - 16:31

Coucou les amis, me revoilà pour préciser ma deuxième question!

J'ai plus ou moins trouvé la réponse à ce que je cherché grâce à cette vidéo, qui résout le problème pour TheaforSketchup mais pas pour Thearender,  à 5min28s :
https://www.youtube.com/watch?v=MwvNxZYPslk#t=375

Vous comprendrez par là que lorsqu'on envisage de faire plus d'une seule vue (Equivalent d'une scène sur Sketchup ou d'une caméra sur Thearender) sur notre modèle, alors les réglages entre chaque vue sont nécessairement différents :
- Réglages Caméra (Résolutions,...)
- Réglages SUN/IBL (Couché de soleil, soleil mi-journée,...)
- Réglages Display (ISO, F-number,...)
- Réglages Moteur de rendu (Tr1, BSD,...)
- Réglages des combinaisons de calques visibles (Végétation, voitures,...

Ma question consistait à savoir comment attribuer chacun de ces réglages spécifiques à chacune de mes vues. En effet, si l'on reprend mes derniers rendus, un coup j'ai une vue avec couché de soleil, là ou sur une autre j'ai un soleil de mi-journée. Un coup, j'ai affiché la végétation, un coup elle est invisible. Le problème c'est que sur Thearender, lorsque je changeais de caméra, donc de point de vue, l'ensemble des réglages restaient les mêmes d'une vue à l'autre. Chiant, très chiant.
C'est là tout l'intérêt de cette vidéo qui montre qu'avec TheaforSketchup, on peut enregistrer 4 types de réglages sur 5 (Caméra, IBL, Display et Moteur de rendu) et les associer spécifiquement à chaque scène de Sketchup. Le 5° type de réglage, à savoir les conbinaisons de calques, sont déjà compris dans les cène Sketchup. Ainsi pas besoin de reprendre tout les réglages à 0 entre chaque scène, il suffit de réaliser les réglages propres à chaque scène et de les enregister/attribuer à une scène spécifique. Résultat, je clique sur scène 01 dans Sketchup, je lance un rendu de jour par exemple, puis je clique sur scène 02 et sans avoir à régler quoi que se soit à nouveau, je lance un rendu soleil couchant, le tout sans recharger l'IBL, le display ou les régales de la caméra ou du moteur de rendu correspondants, ceci à chaque changement de vue. C'est juste énorme.

Malheureusement, je ne trouve pas l'équivalent sur Thearender. On peut en effet sauvegarder 3 des 5 types de réglages (display, moteur de rendu et combinaisons de calques). Le réglages de caméra sont implicitement lié à chaque vue/caméra. Mais pour l'IBL, rien? Du coup, tous ces réglage, même sauvegardés dans Thearender, restent indépendant de chaque point de vue et il faut les charger uns à uns (SUN/IBL, Display, Moteur de rendu, Combinaisons de calques visibles) à chaque point de vue pour obtenir la vue souhaitée. C'est juste trop con! Prenons l'exemple d'un seule réglage, le display. Comme je disais, si j'ai 5 point du vue, il me faudra enregistrer 5 display, un pour chaque point de vue et il me faudra réattribuer le display correspondant à la vue souhaité à chaque fois! Outre le fait que réattribuer ainsi chaque type de réglage sauvegardé à chaque changement de vue est une sacrée perte de temps, le plus emmerdant c'est quand même que chacune des sauvegarde de réglage est sauvegardé dans le dossier datafolder, et est par conséquent accessible à tout moment sur n'importe quel fichier Thearender ouvert, même vierge. Du coup, lorsque je travaillerai sur un immeuble de logement par exemple, j'aurais toujours les sauvegarde des types de réglages de ma maison individuelles. On multiplie le tout par une dizaine de dossiers qu'on traite et au bout de 3 mois, impossible de s'y retrouver!

En gros, dans Thearender, je veux pouvoir sauvegarder mes 5 types de réglages spécifiques à chaque scène comme sur TheaforSketchup, c'est à dire que ces sauvegardes soient vraiment liées à un point de vue (Pas de réattribution à chaque point de vue) et qu'elles ne se cumulent pas d'un dossier à un autre en foutant le bordel! Comment faire? Je vois pas pourquoi ils auraient pensé au truc sur TheaforSketchup mais pas sur Thearender?
youyou40
youyou40
modérateur
modérateur

Messageyouyou40 Mar 16 Sep 2014 - 8:38

Salut

Je viens de trouver cette discussion sur le forum de thea, ça correspond peut être à ce que tu veux  hmm

http://www.thearender.com/forum/viewtopic.php?f=54&t=15405

Laurent

conquisadore
Moulin à parole
Moulin à parole

Messageconquisadore Mar 16 Sep 2014 - 15:10

Oui tout à fait, j'ai l'impression aussi, seulement, j'ai beau m'acrocher, avec le traducteur, impossible de comprendre le tenant et les aboutissant. En réalité, je pense que ma question correspond à sa première question. Pourtant, je suis sur qu'il s'agit bien de mon problème. J'ai l'impression qu'il a pas eu trop de réponse à son problème, au ppint qu'il a dut remettre sa question sur Sketchucation! Quelqu'un comprend l'anglais mieux que moi?
J'ai quand même cru comprendre, d'après la réponse à Christina, que le cadena, vérouille seulement la position et les paramètres de caméras. Pour les quatres autres types de paramètres (Display, moteur de rendu, IBL et conbinaison des calques), j'ai l'impression qu'il faut tout recharger à chaque fois suivant le point de vue souhaité. Vraiment dommage!
youyou40
youyou40
modérateur
modérateur

Messageyouyou40 Mar 16 Sep 2014 - 16:23

C'est bien ce qu'il me semblait avoir compris hmm  
A la limite tu fais une copie de ton fichier pour avoir de nouveaux paramètres du sun que tu pourrais enregistrer siffle

conquisadore
Moulin à parole
Moulin à parole

Messageconquisadore Mer 10 Déc 2014 - 20:09

A mon tour de poser une question, na! Au passage, j'en profite pour partager avec vous cette bibliothèque de textures Arroway, payante mais au combien réaliste.
De plus, chaque texture est fournie avec les cartes suivantes spécifiques : Diffuse, bump et specularity, c'est cool!
D’où ma question, je viens d'en faire l'acquisition et je n'arrive pas bien à régler mes matériaux sur Thearender pour obtenir le même résultat que sur les images de démo.

http://www.arroway-textures.com/en/products/stonework-1/contents

Sur le lien ci-dessus vous verrez qu'ils ont même pris sont de spécifier la carte à attribuer à chaque channel correspondant avec les valeurs. Par exemple pour la texture en lien c'est:

Channel    Value       Map
diffuse    100%       diffuse map
bump            30%       bump map
specularity    50%       specularity map
glossiness    50%       specularity map
displacement   50mm       bump map

En principe c'est simple mais dans la pratique j'ai l'impression que je dois pas attribuer les bonne cartes au bon channel. A quoi correspondent respectivement les channels "Specularity" et "Glossiness" dans Thearender (Les autres, je vois bien comment faire).
Je pensais que le channel "Specularity" correspondait au channel "Reflectance" dans Thearender, et que le channel "Glossiness" correspondait à une couche de glossy suplémentaire au matériaux avec la carte de bump fournie mais ça marche pas?

Il y a possibilité de télécharger gratuitement sur le site chaque textures (en bas de la page en lien et avec une qualité de merde forcement) mais si ça vous permet de faire des tests pour me faire un petit retour ça serait gentil, merci.
youyou40
youyou40
modérateur
modérateur

Messageyouyou40 Jeu 11 Déc 2014 - 10:29

Salut

Bonne question que tu pauses la hmm
Pour moi Glossiness = brillance
et pour Specularity ????
Après essais voici 3 résultats différents
C'est loin de l'image du site  hmm et je ne sais pas pourquoi mais la texture n'est pas nette

Laurent

Presto mc
[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 4 1_pres10

Bsd
[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 4 2_bsd10

Tr 1
[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 4 3_tr_110

conquisadore
Moulin à parole
Moulin à parole

Messageconquisadore Jeu 11 Déc 2014 - 10:50

Tu peux préciser tes réglages stp, en gros ou tu as mis les images fournies et quelles valeurs?
Par ailleurs tu dis "Pour moi Glossiness = brillance", c'est à dire? Tu l'a met ou l'image pour le canal glossiness?

Pour la qualité de l'image, c'est normal, c'est volontairement flou, sinon, tout le monde téléchargerait leur texture gratuitement! Mais déjà, outre le fais que c'est flou, je trouve qu'on retrouve bien l'idée des volumes de pierres assez réalistes. J'attends tes réglages précis avec impatiences! fou2
youyou40
youyou40
modérateur
modérateur

Messageyouyou40 Jeu 11 Déc 2014 - 11:21

Si ça te va alors c'est le principale, voici les réglages que j'ai appliqué  p-clin  il doit y avoir surement mieux, d'autre pourront mieux te renseigner
Tu montreras avec la version officielle pour voir la différence  content

Laurent

[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 4 Captur24[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 4 Captur25[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 4 Captur26

conquisadore
Moulin à parole
Moulin à parole

Messageconquisadore Jeu 11 Déc 2014 - 11:26

Super, merci youyou, t'es super rapide à répondre!bravo
Pas le temps, de faire te test tout de suite mais dès que c'est fais, bien sûr, je te montre.
Les autres, je prends aussi vos réglages si vous testez également la chose!
ogi
ogi
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Je suis Charlot
Emploi : graphisme, depannage

Messageogi Jeu 11 Déc 2014 - 12:31

Un bon vieux GIF pour Youyou clindoeil
[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 4 Spec_g10
clindoeil

L'imagination est plus importante que le savoir
plus on peux, moins on peux pas
un corps sain dans un porcin
HP Z6 bi-Xeon 4114/64ram/1080ti
youyou40
youyou40
modérateur
modérateur

Messageyouyou40 Jeu 11 Déc 2014 - 14:52

Salut ogi bravo

Merci pour ton gif (un peu vieux mais toujours utile p-clin )
Ça représente bien  ce que j'avais cru traduire mais difficile de le reproduire sous thea , et pour une fois tapé dans le mille il faut jouer avec la rugosité pour l’obtenir.
http://www.thearender.com/forum/viewtopic.php?f=92&t=16015
Il vaut mieux demander huh

Laurent

conquisadore
Moulin à parole
Moulin à parole

Messageconquisadore Ven 12 Déc 2014 - 10:25

Super merci les gars, deux post très utiles. En revanche, Youyou, tu vas être déçu mais j'ai pas encore acheter toutes les bibliothèques, juste celle disponibles uniquement en téléchargement pour phase de test. Or la texture pierre que tu as testé renvoie vers un tome que je n'ai pas encore acheté. rouge
conquisadore
Moulin à parole
Moulin à parole

Messageconquisadore Ven 12 Déc 2014 - 12:44

Bon, première phase de test avec la texture Brick 02 du tome "Edition One", pas franchement une réussite. J'ai deux problèmes, un pour l'échelle de la texture, l'autre pour l'application de la carte de specularity, qui reviennent sur chaque texture de manière générale!

J'explique, voici ce que je veux faire en théorie :

[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 4 Mini_618203541

Premier problème : Echelle de texture :
Seulement, je me heurte vite au réglage de l'échelle de la texture qui n'est pas bonne. Je ne epux décemment pas régler une texture qui est 5 fois trop grande, du coup je modifie l'échelle de la texture comme dans l'image ci-dessous (Etape 1), seulement dès que je reprend mes réglages de textures pour ajouter d'autre carte j'ai vite des incohérence d'échelle entre les cartes avant modification d'échelle et celles que je rajoute après. Soit je modifie pas l'échelle de la texture au bon endroit, ou suivant la bonne méthode, soit ce changement d'échelle ne peut intervenir qu'après réglages complet de la texture, ce que je trouve con car comment régler une texture 5 fois trop grande ou trop petite.? Quelle est la méthode pour le réglage de l'échelle.

[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 4 Mini_708590362

Deuxième problème : Application carte specularity :
Outre les problèmes d'échelle, j'ai un bug que je ne comprend pas en appliquant la carte de spécularity. C'est ma version qui déconne, ou avez-vous le même problème.

[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 4 Mini_650287193
nicolaco
nicolaco
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Tranquille
Emploi : Illustrateur 3D freelance - Architecture
https://www.ncorsi-studio.com/mes-realisations

Messagenicolaco Ven 12 Déc 2014 - 12:53

Pour ne pas avoir à se tirer les cheveux dans Thea en plaçant les textures l'idéal est de placer directement ton diffuse dans SU, tu auras un aperçu crédible de ta modélisation mais surtout cela va te créer des UVs, comme toutes les maps ont le même ratio, dans Thea elles se mettront directement en place, à la bonne échelle car elles auront déjà l'info sur les coordonnées.

Concernant les visuels que tu nous présente, ça ne va pas du tout, car tu combines 3 textures différentes dans le texture Lab, c'est pas bon, il n'en faut qu'une, une fois que tu maitrises, tu peux effectivement cumuler plusieurs textures sur des matériaux poussés, mais je ne crois pas que ce soit l'idée ici. Tu as un problème de rendu car tu as activé le clipping (ce qui est noir sur ta map disparait). aurevoir

Windows 10 64- I7 6700K - 16 Go RAM DDR4 - GTX 980Ti STRIX
Windows 10 64 - i7 2600K - 16 Go RAM - GTX TITAN - 27"
Windows 10 64 - i7 930 - 16 Go RAM - GTX 960 - 27"

Sketchup - Blender - Thea/Presto Render - Shadermap2
- Photoshop
conquisadore
Moulin à parole
Moulin à parole

Messageconquisadore Ven 12 Déc 2014 - 14:09

Oups, quel con! J'avais pas vu mais le fait de placer certaines très sombres actives automatiquement le clipping! Un problème de résolu, merci Nico.

En revanche, pour le texture lab, ne te méprend pas, je ne l'utilise pas pour combiner différentes textures (comme c'est son rôle premier en réalité) mais juste pour ouvrir mes 3 maps (Diffuse, bump et specularity) en une seul fois, que je glisse ensuite respectivement dans les canaux appropriés.

Concernant la méthode de travail, je souhaiterais en savoir un peu plus sur la tienne. En effet, personnellement je comptais, comme je l'ai déjà fais avec ma bibliothèque d'arbres, de personnages, de voitures et de ciels HDRI, réaliser une bibliothèque de textures théaready. Une fois fait, je comptais, utiliser le bouton de conversion dans Thea for sketchup pour convertir mes textures Thearender en textures sketchup (.skm). Ainsi, dans les deux cas, tharender ou sketchup, j'avais plus qu'à glisser les matériaux déjà prêt de ma bibliothèque sur mon modèle, quitte à ajuster un peu le positionnement!

De ce que je comprend de ta méthode, tu place d'abord la diffuse sur Sketchup dont le UVmapping est beaucoup plus simple à caler sur Sketchup (Je suis pas trop caler en UV mapping sur Sketchup bien que je sache que c'est super important pourtant, quel est l'intéret général d'un bon UV mapping?). Seulement, du coup, de ce que je comprends, lorsque tu exporte sur Thearender, il faut que tu complète chaque texture avec les carte de bump et de specularity correspondantes. Certes, la diffuse est bien caler, et les cartes de bump et de spécularity se caleront bien dessus, mais si tu dois compléter chaque texture du modèle ainsi placé dans Sketchup, soit doit prendre un temps fous. En plus, à chaque fois, il faut trouver les bonnes valeur de réglages pour chaque matériaux.

Si c'est bien ça, je trouve qu'il vaut mieux prendre du temps à régler une fois pour toute chaque matériau, quitte à ajuster leur positionnement ensuite (selon ma méthode) plutôt que de bien placer la diffuse de chaque matériaux dont tout les réglages devront être refais sur chaque nouveaux projet (selon ta méthode). Je n'ai pas ton expérience, donc je suppose que si tu fais comme ça, c'est qu'il y a une raison, mais elle m'échappe un peu là?
youyou40
youyou40
modérateur
modérateur

Messageyouyou40 Ven 12 Déc 2014 - 18:11

conquisadore a écrit:Super merci les gars, deux post très utiles. En revanche, Youyou, tu vas être déçu mais j'ai pas encore acheter toutes les bibliothèques, juste celle disponibles uniquement en téléchargement pour phase de test. Or la texture pierre que tu as testé renvoie vers un tome que je n'ai pas encore acheté. rouge

Salut

Je n'ai fait que prendre la texture de ton lien p-clin

Pour le reste, n'ai pas peur mdr5    quant tu as créé pour la première fois une texture à la bonne échelle il suffit de la glisser dans le dossier que tu veux et elle sera bonne pour la seconde utilisation, ce que voulait dire Nico c'est pour la première création

Laurent

conquisadore
Moulin à parole
Moulin à parole

Messageconquisadore Ven 12 Déc 2014 - 18:37

Ah, oki, autant pour moi alors!
nicolaco
nicolaco
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Tranquille
Emploi : Illustrateur 3D freelance - Architecture
https://www.ncorsi-studio.com/mes-realisations

Messagenicolaco Ven 12 Déc 2014 - 18:44

Désolé, pas trop eu le temps de répondre, mais effectivement l'affectation des textures dans les bons canaux n'est à faire que lors de la création du matériau en question. Mais je n'ai pas pour le moment réalisé la conversion en skm, donc je me rajoute juste un glisser-deposer dans Thea, rien de grave p-clin

Windows 10 64- I7 6700K - 16 Go RAM DDR4 - GTX 980Ti STRIX
Windows 10 64 - i7 2600K - 16 Go RAM - GTX TITAN - 27"
Windows 10 64 - i7 930 - 16 Go RAM - GTX 960 - 27"

Sketchup - Blender - Thea/Presto Render - Shadermap2
- Photoshop
conquisadore
Moulin à parole
Moulin à parole

Messageconquisadore Mar 16 Déc 2014 - 17:23

Catastrophe! Je me rend compte qu'à vouloir mettre la charrue avant les boeufs, je râte des étape importantes. En effet, je cherche à maîtriser parfaitement Thearender alors qu'il y a encore beaucoup de chose qui m'échappent sur Sketchup. Pour moi il n'y avait pas d'importance à maîtriser parfaitement l'un avant l'autre. Même si je suis loin d'être mauvais sur Sketchup, j'ai encore beaucoup de notions qui m'échappent, sur lesquels je suis ultra mauvais,  et dont je prends peu à peu conscience de l'importance :

Sketchup:
-Composants dynamiques
-Plugins
-Travail des formes complexes (Terrains, toits complexes, ...)
-UV mapping et méthode de textures
-Adapter une photo en fond
- ...

Thearender :
-Réglages des textures
-Réglages des moteurs de rendus
-Adapter une photo en fond
-Méthode de travail
- ...

Sur ce dernier point, je viens de prendre baffle en pleine gueule qui fait mal à mon estime. En effet, comme exprimé auparavant, je pensais que sur Thearender, je pouvais créer une bibliothèque de matériaux, aussi bêtement que j'avais crée celle de mes objets 3D (Arbres Xfrog, Voitures Vizpeople,...). non
Or, je comprend mieux, maintenant que j'ai acheté la totalité de la bibliothèque de textures Arroway, et que je me penche un peu sérieusement sur le problème, qu'une bibliothèque de matériaux ne se créer pas comme ça, et que par un simple "Cliquer-glisser", une texture ne s'applique pas aussi facilement que l'on pourrait placer un objet issue d'une bibliothèque 3D. De même je comprends l'intérêt de la méthode à Nico qui place d'abord sa diffuse sur Sketchup, pour ensuite, dans Thearender, n'avoir plus qu'à "cliquer-glisser" la texture respective, correctement réglée dans sa bibliothèque de matériaux. Celle-ci s'applique sur les coordonnés d'UV mapping du modèle 3D Sketchup, chose qui est soit très difficile, voir impossible à régler sur Thearender, si comme moi, à la base, tout vos modèles 3D Sketchup sont totalement dépourvue d'UV mapping. J'y connais rien, et je me rend compte que du coup, je manque totalement de méthodes pour construire mon modèle 3D Sketchup, que se soit sur les points cités plus haut, mais en particulier pour texturer et UV mapper mon modèle. pleure
Je me rends compte, qu'avant d'aller plus loin sur Thearender, je dois avant tout maitriser la bonne construction de mon modèle 3D Sketchup, en approfondissant notamment les points que je ne maîtrise pas. Je vais donc faire les choses dans l'ordre et parcourir à fond Biblio3D et Sketchucation pour apprendre tout ce que je ne sais pas. Ensuite seulement je reviendrai sur Thearender pour m'attaquer à des rendus toujours plus réalistes et à mes putains de textures. Si vous voyer d'autres sites qui pourrais m'aider dans ma démarche de perfectionnement de Sketchup, je prends, merci!

La tâche me semble très longue et compliqué car les sources d'informations sont multiples, très diversifiés et chacun y va de son petit avis j'ai l'impression. Je crois pas qu'il y ait un seul et unique ouvrage ou site qui permettrait, sans se perdre dans les flots d'informations diverses, de maîtriser Sketchup comme un pro. Y a qu'a voir les plugins Sketchup, quel bordel. Lesquels sont bons, indispensables ou simplement des gadgets? Ou les trouver? Chaque plugin représente une série d'outils, souvent complexes, qu'il faut apprendre à maîtriser, quel boulots!

En fait, ce qui est horrible, c'est que j'ai l’impression d'être tout seul face à un mur géant d'informations indispensables à la maîtrise de Sketchup (Thearender un peu moins). Et pour arriver en haut du mur, personne pour nous guider de manière simple, mais obliger d’escalader soit même le mur à la force de ses petits bras, en glanant des informations par ci par là, sur tel sites ou tel forum.  sos
C'est épuisant et sans fin j'ai l'impression, pourtant les autres y arrivent! Y à qu'à voir les modèles que Silic nous offrent régulièrement sur Sketchup, les rendus toujours plus réalistes de Nico ou le modèle 3D du concours de la maison de la cascade de Youyou. Pffff, comment vous faites les gars? J'ai l’impression qu'à vouloir être très bon partout (Sketchup, Thearender, Photoshop,...), je suis très bon nulle part finalement. Pourtant, j'ai profité pleinement de mes 8 mois de chômage (6 mois pour la formation sur les logiciels et les deux derniers pour retrouver du boulots quand même, chose qui est faite) seulement moi qui me sentais presque prêt, je me rends compte de la montagne d'informations qu'il me reste encore à avaler. Je suis un  peu perdu je dois avouer!woah

Ah merde, mais c'est payant en plus Sketchucation? Vous avez pris quoi comme solution parmis les 4 choix d'inscription vous, basic, standard, premium + ou premium et pourquoi? Est-ce réellement un bon site d'information Sketchup? Ou dois je aller pour glaner de bonnes infos sur Sketchup?
Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut