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Shader polycarbonate
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- elkeidLoquace
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Bonsoir à tous !
C'est un poste que j'ai envoyé sur le forum artlantis.com, mais je pense qu'il à plus se place ici, la réactivité étant bien meilleure ! Aussi je pense qu'il pourrait aider pas mal de personnes. Ayant cherché la solution des jours et jours sur le net, je sèche :s
Pour mes rendus de fin de PFE j'aimerai reproduire la texture de panneaux translucides comme sur l'image ci-dessous :
Après de nombreuses tentatives avec Artlantis je n'ai toujours pas la clé et c'est pourquoi je viens vers vous !
J'ai essayé différents réglages du shader "verre sablé" mais après rendu, les surfaces ne sont pas assez floues, il réside un grain très fort ! Aussi, j'ai voulu coupler ce shader avec une texture reproduisant les lignes verticales des surfaces translucides. Malheureusement, coupler une texture avec ce shader fait disparaître totalement les effets du shader. J'ai tenté de jouer sur la superposition de surfaces, une avec le shader, et une avec la texture, mais c'est beaucoup trop lourd à modéliser.
J'aimerai savoir si vous aviez une solution qui puisse se rapprocher du résultat ?
Merci d'avance pour votre aide !
C'est un poste que j'ai envoyé sur le forum artlantis.com, mais je pense qu'il à plus se place ici, la réactivité étant bien meilleure ! Aussi je pense qu'il pourrait aider pas mal de personnes. Ayant cherché la solution des jours et jours sur le net, je sèche :s
Pour mes rendus de fin de PFE j'aimerai reproduire la texture de panneaux translucides comme sur l'image ci-dessous :
Après de nombreuses tentatives avec Artlantis je n'ai toujours pas la clé et c'est pourquoi je viens vers vous !
J'ai essayé différents réglages du shader "verre sablé" mais après rendu, les surfaces ne sont pas assez floues, il réside un grain très fort ! Aussi, j'ai voulu coupler ce shader avec une texture reproduisant les lignes verticales des surfaces translucides. Malheureusement, coupler une texture avec ce shader fait disparaître totalement les effets du shader. J'ai tenté de jouer sur la superposition de surfaces, une avec le shader, et une avec la texture, mais c'est beaucoup trop lourd à modéliser.
J'aimerai savoir si vous aviez une solution qui puisse se rapprocher du résultat ?
Merci d'avance pour votre aide !
Dernière édition par elkeid le Jeu 5 Juin 2014 - 11:19, édité 1 fois
Salut,
bon choix de passer par ici, je pense qu'on va pouvoir répondre à ton souci...
petite première question afin d’éviter que je te la poser.. peux tu mettre la version de ton Artlantis dans ton profil..V3, V4, V5??
merci.
Est ce que tu as essayé de modéliser le polycarbonate alvéolaire ou bien es tu sur une modélisation simple volume, genre une plaque?
bon choix de passer par ici, je pense qu'on va pouvoir répondre à ton souci...
petite première question afin d’éviter que je te la poser.. peux tu mettre la version de ton Artlantis dans ton profil..V3, V4, V5??
merci.
Est ce que tu as essayé de modéliser le polycarbonate alvéolaire ou bien es tu sur une modélisation simple volume, genre une plaque?
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RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.
...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely.... -
- elkeidLoquace
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Salut Yanosh, merci pour ta réponse ultra rapide !
Profil mis à jour, je suis sur Archicad 17 et Artlantis 5 version éducation.
Mes surfaces de polycarbonate sont modélisés à partir de l'outil mur-rideaux sur Archicad (donc 2 faces éditables).
J'avais au départ essayé de mettre simplement mes panneaux en verre sablé mais le résultat contenait beaucoup trop de bruit.
Ensuite j'ai dessiné une texture simple à base de lignes verticales représentant celles présentes dans les panneaux de référence. Or si j'applique le shader verre sablé puis la texture à la même surface, l'effet translucide du shader n'existe plus, bizarre.
Mon meilleur test a été d'appliquer la texture sur la surface extérieure de mon panneau, et le shader à l'intérieur.
Voici le résultat :
C'est toujours pas ça, pas mal de bruit. Solution pas très flexible non plus. Si je veux un rendu depuis l'intérieur de la pièce je dois inverser les effets. Et en enfin quand je fais un rendu de plus grande échelle avec un angle de vue plus large, il apparaît parfois des endroits mal traités.
Voila où j'en suis
Profil mis à jour, je suis sur Archicad 17 et Artlantis 5 version éducation.
Mes surfaces de polycarbonate sont modélisés à partir de l'outil mur-rideaux sur Archicad (donc 2 faces éditables).
J'avais au départ essayé de mettre simplement mes panneaux en verre sablé mais le résultat contenait beaucoup trop de bruit.
Ensuite j'ai dessiné une texture simple à base de lignes verticales représentant celles présentes dans les panneaux de référence. Or si j'applique le shader verre sablé puis la texture à la même surface, l'effet translucide du shader n'existe plus, bizarre.
Mon meilleur test a été d'appliquer la texture sur la surface extérieure de mon panneau, et le shader à l'intérieur.
Voici le résultat :
C'est toujours pas ça, pas mal de bruit. Solution pas très flexible non plus. Si je veux un rendu depuis l'intérieur de la pièce je dois inverser les effets. Et en enfin quand je fais un rendu de plus grande échelle avec un angle de vue plus large, il apparaît parfois des endroits mal traités.
Voila où j'en suis
Ok, je vois... le résultat n'est pas pire mais c'est pas encore ça et vrai qu'il y a du bruit...
Quand tu as superposé ta texture sur ton shader, tu as appliqué de la transparence à ta texture j'imagine?
Quand tu as superposé ta texture sur ton shader, tu as appliqué de la transparence à ta texture j'imagine?
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Il y avait eu cette discussion il y a 4 ans (sur Artlantis V2, ça date) sur un probleme similaire, je ne l'ai pas relu, mais il y a surement des idées..
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je regarde un peu de mon coté...je te tiens au jus...
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- elkeidLoquace
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Support de qualité ici, merci beaucoup !
Oui j'avais mis de la transparence, et même totalement transparente, c'est comme si le shader n'existait pas...
Pour la conversation je n'ai pas trouvé :s
Oui j'avais mis de la transparence, et même totalement transparente, c'est comme si le shader n'existait pas...
Pour la conversation je n'ai pas trouvé :s
forcement, si je ne mets pas le lien...
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.abvent.com%2Fsupport%2Fforum%2Fattachments%2Fatl_wip%2F8834.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.abvent.com%2Fsupport%2Fforum%2Fopaque-glass-in-artlantis-studio_f-atl_wip-17651.html&h=750&w=1000&tbnid=KC5ztzcjaCIFmM%3A&zoom=1&docid=wxehDeDG6gFp3M&ei=xA6OU9XbC6Ge0QWj2YE4&tbm=isch&client=firefox-a&iact=rc&uact=3&dur=401&page=1&start=0&ndsp=42&ved=0CH8QrQMwFw
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Ah effectivement, je croyais que tu parlais de biblio3d. J'avais vu cette conversation mais n'était pas convaincu par l'effet obtenu le testant sur ma modé.
Sinon y'a-t-il un quelconque moyen de créer un shader flou sur artlantis ? :s
Sinon y'a-t-il un quelconque moyen de créer un shader flou sur artlantis ? :s
pas vraiment pour le shader flou.....
Pour ton cas, il faut jouer avec plusieurs textures et des transparences...
je fais quelques tests...
Pour ton cas, il faut jouer avec plusieurs textures et des transparences...
je fais quelques tests...
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Personnellement, le meilleur rendu que j'ai réussi à avoir pour du polycarbonate, c'était en modélisant les alvéoles avec un profil complexe.
Mais dans ton cas, pas sur que ça marche avec le mur rideau. Éventuellement en utilisant des panneaux personnalisé. A tester.
Sinon pour la texture, il doit y avoir moyen de bricoler un shader en jouant sur une variation de la transparence de ta texture sur le filtre du canal alpha.
Mais dans ton cas, pas sur que ça marche avec le mur rideau. Éventuellement en utilisant des panneaux personnalisé. A tester.
Sinon pour la texture, il doit y avoir moyen de bricoler un shader en jouant sur une variation de la transparence de ta texture sur le filtre du canal alpha.
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On ne peut pas changer le monde, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas essayer.
- elkeidLoquace
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Merci Archi43
Le problème c'est que le projet est très grand et j'ai peur d'alourdir la modé, quoi que ...
Tu aurais un aperçu à me montrer ?
Le problème c'est que le projet est très grand et j'ai peur d'alourdir la modé, quoi que ...
Tu aurais un aperçu à me montrer ?
Bonsoir,
Et je lance une autre idée mais avec un shader eau ?
En même temps, j'ai pas fait le test, hein...
Et je lance une autre idée mais avec un shader eau ?
En même temps, j'ai pas fait le test, hein...
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J'ai faim et sinon : Win10 Pro/carte vidéo NVIDIA GEFORCE 1070 4Go / Processeur je sais pas où c'est marqué / RAM 16Go / DD 2To + SSD 256Go. Il est grand temps que je change...
- elkeidLoquace
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Bonsoir chapichapo,
J'avais effectivement vu cette solution sur internet. En testant et en mettant le motif eau le plus petit possible il est encore un peu gros et on voit l'effet "ondulé/vague" un peu trop :s
J'avais effectivement vu cette solution sur internet. En testant et en mettant le motif eau le plus petit possible il est encore un peu gros et on voit l'effet "ondulé/vague" un peu trop :s
- Archi43V.I.P.
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J’essaierai de te retrouver le truc que j'avais fait demain au bureau.
Je profite du sujet pour une astuce qui marche bien en toiture : utiliser l'accessoire bac acier avec une matière vitrage bleu ou clair. Ça rend assez bien le polycarbonate en 3D sans se prendre la tête et sans être trop lourd.
Mais dans ton cas ça ne marchera pas non plus.
Je profite du sujet pour une astuce qui marche bien en toiture : utiliser l'accessoire bac acier avec une matière vitrage bleu ou clair. Ça rend assez bien le polycarbonate en 3D sans se prendre la tête et sans être trop lourd.
Mais dans ton cas ça ne marchera pas non plus.
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L'outil tôle profilée d'Archicad ? Je n'y avais jamais pensé mais je crois que ça va pouvoir intéressé des amis à moi qui cherchaient à modéliser du polycarbonate "ondulé" ! Merci pour eux
J'ai fait quelques essais de shader + texture, pas concluant pour le moment..
j'ai aussi modélisé une cloison polycarbonate, très intéressant en terme de rendu réaliste de matière, mais pas intéressant en terme de temps de rendu, 9 x plus long...
je refais quelques test demain matin...
j'ai aussi modélisé une cloison polycarbonate, très intéressant en terme de rendu réaliste de matière, mais pas intéressant en terme de temps de rendu, 9 x plus long...
je refais quelques test demain matin...
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Merci beaucoup, je vais avancer de mon côté ! On verra ce que ça donne, à demain
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si tu souhaite je te file la texture équivalente que j'avais faite il y a bien longtemps..
peut etre à retravailler un peu.. mais je pense que la base y est.. exemple si après. un coup verre d'un coté et polycarbonate de l'autre ensuite inversement.. :
peut etre à retravailler un peu.. mais je pense que la base y est.. exemple si après. un coup verre d'un coté et polycarbonate de l'autre ensuite inversement.. :
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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
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Salut,
apres quelques tests, voici un resultat pas pire.
J'ai créé un texture en modélisant le polycarbo sous autocad, j'en ai fait une image PDF, puis dans CS6, j'ai flouté les rainures noires puis sauvegardé sous .PSD
Dans Artlantis j'ai utilisé un vitrage fresnel puis la texture...
voici le .alto de l'image ce dessous.
Les réglages ne sont pas forcement le plus top, mais ça donne une base.. je te laisse le soins d’améliorer cette image
Bon courage.
http://www.mediafire.com/download/zg2sli53sos2628/ploycarbo.rar
apres quelques tests, voici un resultat pas pire.
J'ai créé un texture en modélisant le polycarbo sous autocad, j'en ai fait une image PDF, puis dans CS6, j'ai flouté les rainures noires puis sauvegardé sous .PSD
Dans Artlantis j'ai utilisé un vitrage fresnel puis la texture...
voici le .alto de l'image ce dessous.
Les réglages ne sont pas forcement le plus top, mais ça donne une base.. je te laisse le soins d’améliorer cette image
Bon courage.
http://www.mediafire.com/download/zg2sli53sos2628/ploycarbo.rar
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RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.
...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely.... -
- Archi43V.I.P.
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Premier test en modélisant les alvéole :
Deuxième test avec l'accessoire de toiture :
Deuxième test avec l'accessoire de toiture :
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On ne peut pas changer le monde, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas essayer.
- elkeidLoquace
- Humeur : Au top
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Merci beaucoup les gars ! Je vais tester ça de ce pas histoire de vous montrer des premiers résultats.
Par contre, question bête , comment on se sert d'un fichier .alto ? Je ne trouve pas vraiment de réponse sur internet et glisser le fichier sur une surface ne marche pas avec mon fichier !
Par contre, question bête , comment on se sert d'un fichier .alto ? Je ne trouve pas vraiment de réponse sur internet et glisser le fichier sur une surface ne marche pas avec mon fichier !
- elkeidLoquace
- Humeur : Au top
Date d'inscription : 03/06/2014
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Bon j'ai mis du temps à comprendre, et en recherchant ATLO plutôt qu'ALTO ça m'a aidé
Je m'en vais tester les réglages !
Je m'en vais tester les réglages !
- elkeidLoquace
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Date d'inscription : 03/06/2014
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Bon bon bon !
Je reviens avec les premiers résultats !
Premier test sans changer les paramètres (4h de calcul, j'étais curieux ) :
En enlevant la brillance du vitrage fresnel (50 min):
Si vous ne comprenez rien à l'image c'est normal, je n'ai pas réglé le reste
Visiblement il me faudrait quelquechose entre les deux avec la texture un peu plus prononcée et peut être plus clair pour éclaircir les panneaux. Je pense pouvoir arriver à quelque chose ! Par contre, sans le shader verre sablé, la transparence est nette, les objets derrières ne sont pas floutés, c'est un soucis ...
C'est possible de récupérer un psd du fichier ATLO ? Sinon Yanosh peux tu m'envoyer le tien que je le modifie ?
Je vous tiens au courant de l'avancement et merci encore !
Je reviens avec les premiers résultats !
Premier test sans changer les paramètres (4h de calcul, j'étais curieux ) :
En enlevant la brillance du vitrage fresnel (50 min):
Si vous ne comprenez rien à l'image c'est normal, je n'ai pas réglé le reste
Visiblement il me faudrait quelquechose entre les deux avec la texture un peu plus prononcée et peut être plus clair pour éclaircir les panneaux. Je pense pouvoir arriver à quelque chose ! Par contre, sans le shader verre sablé, la transparence est nette, les objets derrières ne sont pas floutés, c'est un soucis ...
C'est possible de récupérer un psd du fichier ATLO ? Sinon Yanosh peux tu m'envoyer le tien que je le modifie ?
Je vous tiens au courant de l'avancement et merci encore !
Salut, ben ça avance bien.. encore des petits reglages à faire...
un fichier .alto est le nouveau format de fichier objet d'Artlantis 5 (anciennement .oaf)
Il te suffit de le faire glisser sur un scene ou de l'ouvrir directement dans Artlantis.
ci dessous le fichier en PSD de la texture.
http://www.mediafire.com/download/qaiw1nlxf75b57m/flou_2.psd
un fichier .alto est le nouveau format de fichier objet d'Artlantis 5 (anciennement .oaf)
Il te suffit de le faire glisser sur un scene ou de l'ouvrir directement dans Artlantis.
ci dessous le fichier en PSD de la texture.
http://www.mediafire.com/download/qaiw1nlxf75b57m/flou_2.psd
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