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MessageYPY Mar 21 Mai 2019 - 14:45

Test / Exploration de rendu de pilosité avec
VRAY 3.7 et CINEMA4D R20

Bonjour,

Il y a un sacré moment que j'ai téléchargé le buste sur lequel je vais tenté d'implanter cheveux, barbe, moustache et sourcils... hors je ne me souviens plus où j'ai téléchargé ce personnage (au format .OBJ). Bref...

Les yeux sont conçus dans BLENDER (sujet ICI)

Pour ce faire, je ne vais pas choisir les "cheveux" purs de C4D, mais des cylindres générés par le module Cheveux de C4D. Ils sont à mon avis plus manœuvrables !
Auparavant sur le maillage du modèle, il faut créer/sélectionner les zones de polygones qui seront utilisées pour les différentes pilosités.
Sauvegardez la sélection de polygones et la nommer clairement, en l’occurrence j'ai nommé ça : Cheveux (!). les autres zones seront nommées, Sourcils, Barbe, Moustaches, Tempes, Torse... Juste pour ne pas l’emmêler les pinceaux avec les appellations par défaut de C4D ;-)

En ayant votre sélection de zone Cheveux active, allez dans le menu "Simuler/Objets Cheveux/Ajoutez des Cheveux"... et les cheveux pousseront là ;-)
J'ai choisi de produire 10000 cheveux, longueur 5cm avec 15 segments (pour la souplesse des cheveux) appliqués sur la Surface Polygonale pour une répartition plus réaliste que les autres méthode comme centre polygonal  etc.
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Les racines sont considérées comme guides :
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Générer Type Cercle :
 [ CINEMA4D ] (WIP) C4D r20 + VRAY 3.7 : Portrait, Moustaches, Cheveux... Captur17

1/ Les cheveux sur le crâne :
 [ CINEMA4D ] (WIP) C4D r20 + VRAY 3.7 : Portrait, Moustaches, Cheveux... Captur14

J'ai répété cette opération pour la barbe, les tempes (mal rasé style) et pour la moustache, avec pour chacun d'entre eux différents réglages. (nbr, longueur, segments)
Différents réglage aussi pour les matières Cheveux apliquées à la barbe, moustache, etc. (longueur variable, frisé, courbé, épaisseur, etc.)

Au final cela donne ceci :
 [ CINEMA4D ] (WIP) C4D r20 + VRAY 3.7 : Portrait, Moustaches, Cheveux... Captur20

 [ CINEMA4D ] (WIP) C4D r20 + VRAY 3.7 : Portrait, Moustaches, Cheveux... Captur21

Après deux heures+ de calculs C4D r20 + VRAY 3.7 rendent celà :
 [ CINEMA4D ] (WIP) C4D r20 + VRAY 3.7 : Portrait, Moustaches, Cheveux... Male_h10

...et voila content


Dernière édition par YPY le Mer 22 Mai 2019 - 10:03, édité 4 fois

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Messageyouyou40 Mar 21 Mai 2019 - 15:58

Belle maîtrise du soft bravo bravo

On dirait moi certains matins content

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MessageYPY Mar 21 Mai 2019 - 16:13

youyou40 a écrit:Belle maîtrise du soft.
On dirait moi certains matins.

Merci, mais je suis encore très loin d'être Certifié MAXON C4D's BOY triste rage  content
content  Pareil ;-)

Bien rasé de partout, ça donne ça ! clindoeil
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MessageYPY Jeu 23 Mai 2019 - 14:48

Ce que j'ai oublié de préciser :
Les différentes zones d'enracinement des cheveux (barbes et autres zones) sélectionnées et enregistrées indépendamment les une des autres, doivent dans une certaine mesure se chevaucher entre elles.
Ceci a pour effet de ne pas afficher au rendu, des lignes de démarcations trop franches pour être vraies, même si la coupe de cheveux présentée ci-dessus est "taillée au rasoir" clindoeil

Comme ci-dessous où l'on voit bien la zone sélectionnée en Jaune (les tempes) se propageant légèrement sur les cheveux :
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Messagenono.lerat Jeu 23 Mai 2019 - 14:51

c'est Mr Hibulaire ? Pat de son prénom ? content

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l'agence :
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MessageYPY Jeu 23 Mai 2019 - 15:10

nono.lerat a écrit:c'est Mr Hibulaire ? Pat de son prénom ? content
Pas du tout !!! C'est Laurent. Laurent Barr mdr3

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MessagePilou Jeu 23 Mai 2019 - 16:37

YpY Leux content
En réalité on a 10 à 15 fois plus de cheveux, mais c'est couper les cheveux en quatre! rigole

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Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
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MessageYPY Ven 24 Mai 2019 - 8:08

Pilou a écrit:En réalité on a 10 à 15 fois plus de cheveux, mais c'est couper les cheveux en quatre!
Les cheveux de cette image sont physiquement constitués de cylindres, eux même "polygonés" en x x segments ! Au plus il y a de segments, au plus les cheveux sont souples, alors il faut trouver le bon compromis entre le ZigZag et l'extrême inverse.
La charge utile appliquée à ma machine doit être raisonnable, sinon elle va droit au crash immédiatement après le click "Render" pleure
C'est aussi pour cette raison que le modèle présenté n'a pas de cheveux partout clindoeil

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