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TUTORIEL / Créer un faisceau lumineux en 3D éditable avec Photoshop CS4
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- mathbellMoulin à parole
- Humeur : virtuelle
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Localisation : Afrique / bresil / france
Emploi : ingénieur en Optique - Photonique
1) Modélisez votre projet avec votre logiciel favori et exportez le au format *.obj.
Dans mon cas, j’ai modélisé un spot du genre par 64 pour le spectacle
2) Lancez le logiciel Photoshop CS4 et créez un document
-Largeur 1024pixels
-Hauteur 768
-Résolution 150
Utilisez le pot de peinture et appliquez la couleur noire a l’arrière plan.
3) Création d’un calque 3D
Aller dans Menu > 3D >Nouveau calque d’après un fichier 3D
Une fenêtre de dialogue s’ouvre, allez chercher votre fichier *.obj exporté préalablement avec sketchup.
Une fois que le fichier obj est sélectionné Photoshop charge le fichier 3d et créer un calque 3d de votre modélisation
Grace aux outils 3D vous pouvez modifier votre angle de vue
4) Création du faisceau lumineux 3d
Créez un nouveau calque
Créer une forme ellipsoïdale de même couleur que la gélatine verte du spot. Puis aller dans édition>Transformation du tracé et jouer avec la taille et la torsion pour faire épouse le cercle de notre spot avec notre forme.
(Vous pouvez modifier l’opacité du calque afin de faire cette manipulation plus précisément).
Après avoir parfaitement ajusté votre forme, changez sa couleur en blanc avec une opacité de 100%.
Maintenant dupliquez 2 fois ce calque :
selectionnez ces 2 derniers calques de votre forme
Allez dans menu>3D>Nouveau volume à partir des calques…
Convertir en volume et ne pas modifier les réglages qui apparaissent dans la fenêtre de dialogue.
Vous venez de convertir votre forme en calque 3d.
Puis, Utilisez les outils 3d : sélectionnez l’outil zoom 3d et activer le bouton « Camera perspective-utilise le champ angulaire »
Ensuite jouez sur les outils :
- vue panoramique3D
-vue de déplacement 3D
-outil zoom 3d
Pour arriver à ce résultat.
Ensuite aller dans les options de fusion > incrustation couleur et choisissez une couleur vert clair
Dupliquez ce calque puis faite une fusion des deux.
Aller dans menu> filtre >atténuation>flou gaussien et choisissez au moins la valeur du rayyon de 8
Voila vous avez réalisé votre faisceau lumineux.
Ce qui est intéressant ici, c’est que la lumière et sous la forme d’un calque,
donc retournez dans votre logiciel de rendu
générer votre résultat final de vote scène
importer dans Photoshop votre rendu
superposez le faisceau lumineux
Fusionner les calques
ajouter un halo dans menu>filtre>rendu>halo.
VOIR LE RESULTAT ICI
Bon courage à tous,
Math
Dans mon cas, j’ai modélisé un spot du genre par 64 pour le spectacle
2) Lancez le logiciel Photoshop CS4 et créez un document
-Largeur 1024pixels
-Hauteur 768
-Résolution 150
Utilisez le pot de peinture et appliquez la couleur noire a l’arrière plan.
3) Création d’un calque 3D
Aller dans Menu > 3D >Nouveau calque d’après un fichier 3D
Une fenêtre de dialogue s’ouvre, allez chercher votre fichier *.obj exporté préalablement avec sketchup.
Une fois que le fichier obj est sélectionné Photoshop charge le fichier 3d et créer un calque 3d de votre modélisation
Grace aux outils 3D vous pouvez modifier votre angle de vue
4) Création du faisceau lumineux 3d
Créez un nouveau calque
Créer une forme ellipsoïdale de même couleur que la gélatine verte du spot. Puis aller dans édition>Transformation du tracé et jouer avec la taille et la torsion pour faire épouse le cercle de notre spot avec notre forme.
(Vous pouvez modifier l’opacité du calque afin de faire cette manipulation plus précisément).
Après avoir parfaitement ajusté votre forme, changez sa couleur en blanc avec une opacité de 100%.
Maintenant dupliquez 2 fois ce calque :
selectionnez ces 2 derniers calques de votre forme
Allez dans menu>3D>Nouveau volume à partir des calques…
Convertir en volume et ne pas modifier les réglages qui apparaissent dans la fenêtre de dialogue.
Vous venez de convertir votre forme en calque 3d.
Puis, Utilisez les outils 3d : sélectionnez l’outil zoom 3d et activer le bouton « Camera perspective-utilise le champ angulaire »
Ensuite jouez sur les outils :
- vue panoramique3D
-vue de déplacement 3D
-outil zoom 3d
Pour arriver à ce résultat.
Ensuite aller dans les options de fusion > incrustation couleur et choisissez une couleur vert clair
Dupliquez ce calque puis faite une fusion des deux.
Aller dans menu> filtre >atténuation>flou gaussien et choisissez au moins la valeur du rayyon de 8
Voila vous avez réalisé votre faisceau lumineux.
Ce qui est intéressant ici, c’est que la lumière et sous la forme d’un calque,
donc retournez dans votre logiciel de rendu
générer votre résultat final de vote scène
importer dans Photoshop votre rendu
superposez le faisceau lumineux
Fusionner les calques
ajouter un halo dans menu>filtre>rendu>halo.
VOIR LE RESULTAT ICI
Bon courage à tous,
Math
Dernière édition par mathbell le Sam 6 Mar 2010 - 0:19, édité 1 fois
- riko06Loquace
- Date d'inscription : 16/10/2009
Nombre de messages : 52
Points : 100
Exactement ce que j'ai besoin !
Je me mets sur ton tuto au plus vite.
Merci
Je me mets sur ton tuto au plus vite.
Merci
excellent ce tuto merci math il va certainement intéresser pas mal de monde
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
superbe tuto
par contre the gimp ne peut plus suivre
par contre the gimp ne peut plus suivre
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
" heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière "
Merci je vais mettre ça dans ma pochette tutos
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pascal
www.spg-conception.com
Il est super ton tuto mais si l'on pouvait l'imprimer ...........
Comme je ne connais rien de photoshop,je vais poser une question stupide
Dans un rendu ton spot éclaire t'il la scéne ?
Comme je ne connais rien de photoshop,je vais poser une question stupide
Dans un rendu ton spot éclaire t'il la scéne ?
vick a écrit:Il est super ton tuto mais si l'on pouvait l'imprimer ...........
Comme je ne connais rien de photoshop,je vais poser une question stupide
Dans un rendu ton spot éclaire t'il la scéne ?
Non vick , rien à voir avec photoshop, ca va juste de permettre de faire le faisceau lumineux(impossible à l'heure actuelle à réaliser avec artlantis) et le copier dans un calque pour pouvoir le positionner sur l'image finale
maintenant si tu veux éclairer ta scène il faudra mettre un éclairage sur le spot dans ton logiciel de rendu, mais pas dans photoshop
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
- mathbellMoulin à parole
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Fabrice 27 a écrit:Trés bon tutos Math, je vais essayer mais en export 3ds sur CS4. as tu le même tuto en PDF à mettre en ligne?
riko06 a écrit:Exactement ce que j'ai besoin !
Je me mets sur ton tuto au plus vite.
Merci
Tenrev a écrit: excellent ce tuto merci math il va certainement intéresser pas mal de monde
Salut les gars!
Je suis super content que vous trouviez ça chouette.
Fabrice je suis desolé je n'ai pas la version pdf , je l'ai fait directement en ligne sur le forum
Content aussi de t'avoir donné une solution riko06.
A présent, j'essayerai de publier plus souvent des tutos lorsque je peux proposer mon aide
Math
Bonjour à tous,
Ne m'en veut pas Math je viens de mettre en ligne ton tuto du post en PDF.Faisceau lumineux en 3D éditable avec Photoshop CS4
Ne m'en veut pas Math je viens de mettre en ligne ton tuto du post en PDF.Faisceau lumineux en 3D éditable avec Photoshop CS4
- riko06Loquace
- Date d'inscription : 16/10/2009
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Bosoir Math,
Je viens de commencer le tuto, j'ai prs 1 morceau de structure avec un PAR64 ans SKP que j'ai exporté en OBJ. J'ai suivi le début du tuto et là mon faisceau est tout petit j'ai réussi à le déplacer pour l'aligner dans la sortie du PAR mais il donne l'impression de faire 1m !
Je vais arreter là pour ce soir!!
PS : je ne connais rien sur Photoshop, je le découvre
Je viens de commencer le tuto, j'ai prs 1 morceau de structure avec un PAR64 ans SKP que j'ai exporté en OBJ. J'ai suivi le début du tuto et là mon faisceau est tout petit j'ai réussi à le déplacer pour l'aligner dans la sortie du PAR mais il donne l'impression de faire 1m !
Je vais arreter là pour ce soir!!
PS : je ne connais rien sur Photoshop, je le découvre
- mathbellMoulin à parole
- Humeur : virtuelle
Date d'inscription : 03/09/2009
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Salut,
Utilises le zoom 3d des outils3d
sinon publie une capture d'ecran pour voir le probleme
math
Utilises le zoom 3d des outils3d
sinon publie une capture d'ecran pour voir le probleme
math
- mathbellMoulin à parole
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Fabrice 27 a écrit:Bonjour à tous,
Ne m'en veut pas Math je viens de mettre en ligne ton tuto du post en PDF.Faisceau lumineux en 3D éditable avec Photoshop CS4
salut !
yes, c'est un honneur
super sympa
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