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[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain
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Salut à tous
Je crée ce petit tuto pour ceux qui souhaitent tracer des courbes de niveau 2D et/ou 3D sur base d'un plan de géomètre dont l'altimétrie est renseignée par points.
Le but est donc de le suivant :
A partir d'un plan de géomètre sans courbes, on modélise ça en 3D et génère les courbes de manière semi-automatique avec ± de précision.
Il existe plusieurs méthodes pour y parvenir. De manière purement géométrique ou en trempant les doigts dans le GDL (pas de panique, rien de sorcier dans ce cas-ci). A vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux.
I. METHODE GEOMETRIQUE
1. Préparation du terrain 3D provisoire
1.1 Placez le plan altimétrique en fond de tracé ou sur un calque séparé. Créez ensuite un maillage sur toute l'emprise du terrain dont il faut tracer les courbes. Ajoutez ensuite tous les points intermédiaires sur chaque point mesuré.
a) Sélectionnez le maillage.
b) Activez l'outil maillage, en mode dessin polygonal.
c) Double cliquez sur le point à ajouter au maillage et validez.
1.2 Rehaussez chaque point en fonction de l'altimétrie indiquée sur le fond de plan.
a) Sélectionnez le maillage.
b) Activez l'outil maillage.
c) Cliquez sur un point existant et choisissez l'option d'édition "déplacement vertical".
d) Pensez à choisir le niveau de référence adéquat. Dans mon cas, le niveau de la mer.
Vous devriez obtenir quelque chose comme ça en guise de maillage opérateur :
Pour obtenir un terrain avec la voirie, les zones, etc ... qui suit le relief, vous pouvez vous baser sur mon tuto sur la modélisation de terrains suivant des courbes. Le principe des opérateurs reste le même.
2. Génération des courbes
Par définition, les courbes de niveau représentent des tranches horizontales de terrain équidistantes verticalement. Pour les faire apparaître, il faut donc trancher horizontalement dans le terrain.
2.1. Créer une forme plate couvrant l'emprise du maillage. Placez la verticalement à un niveau de référence (ex : altitude 25,000 sur mer).
2.2. Dupliquez-la verticalement en fonction de l'intervalle que vous souhaitez obtenir entre 2 courbes de niveau (restez raisonnable en fonction de l'échelle d'étude, ça peut devenir très lourd pour les grandes échelles). Dans mon exemple, je vais prendre 1m.
2.3. Opération sur les éléments solides
Opérateur : terrain
Cibles : formes
Opération : intersection
Le résultat obtenu se mettra automatiquement à jour en fonction de la forme du maillage opérateur, en 2D et en 3D.
3. Courbes organiques via Illustrator
3.1 En plan, explosez les formes en polylignes. Gardez l'original ... on sait jamais.
Notez que les courbes ont été divisées en segments polylignes. Sélectionnez les toutes, dégrouppez et fusionnez-les, de manière à obtenir une seul polyligne par courbe.
3.2 Tracez un cadre reprenant le contour du terrain, il servira de référence plus tard.
3.3 Exportez le résultat en DWG et ouvrez-le avec Adobe Illustrator.
3.4 Sélectionnez toutes les lignes sauf le cadre que vous avez dessiné en 3.2.
3.5 Objet / tracé / Simplifier ... Activez l'aperçu et l'affichage de l'original, ensuite jouez avec les deux curseurs pour obtenir la simplification et niveau de précision souhaités.
3.6 Exportez le résultat en DWG et lancer une nouvelle instance ArchiCad.
Fichier / ouvrir ... sélectionnez votre fichier DWG exporté en choissant le traducteur standard "pour importation éditable".
Copiez le résultat dans votre fichier de travail, remettez-le à la bonne échelle et position sur base du cadre.
3.7 Sélectionnez toutes les splines, unifiez-les. Il ne vous reste plus qu'à corriger les coins bizarres et chevauchements à la main ...
Voilà ...
II. METHODE GDL (merci à Silk37)
1. Préliminaires
1.1. Téléchargez l'objet ICI et intégrez-le dans votre bibliothèque chargée.
2. Conversion du terrain en objet GDL
2.1. Convertissez votre terrain (ça peut être un maillage, ou une série d'éléments différents) en objet GDL.
Choisissez la bibliothèque emboitée et donnez-lui un petit nom sympa.
2.2. Une fois l'objet GDL créé, assurez-vous qu'il est bien chargé via le gestionnaire de bibliothèque, placez le qqpart et ouvrez-le (Cmd/Ctrl+Alt+O).
2.3. Ouvrez le script 3D de l'objet.
Et ajoutez la ligne ci-dessous tout en bas du script
2.4. Enregistrez les modifications de l'objet.
3. Génération des courbes
3.1. Placez l'objet "Courbes de niveau" en lui indiquant le nom que vous avez donné à l'objet "terrain" préalablement enregistré, et en réglant les distances et couleurs que vous souhaitez.
Voilà, j'espère que ça vous sera également utile.
#tutoarchicad
Merci aux membres ayant participé à l'amélioration de ce tuto :
- Silk37 pour la partie GDL
- Coulou
N'hésitez pas à faire vos remarques pour améliorer ce tuto
Je crée ce petit tuto pour ceux qui souhaitent tracer des courbes de niveau 2D et/ou 3D sur base d'un plan de géomètre dont l'altimétrie est renseignée par points.
Le but est donc de le suivant :
A partir d'un plan de géomètre sans courbes, on modélise ça en 3D et génère les courbes de manière semi-automatique avec ± de précision.
Il existe plusieurs méthodes pour y parvenir. De manière purement géométrique ou en trempant les doigts dans le GDL (pas de panique, rien de sorcier dans ce cas-ci). A vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux.
I. METHODE GEOMETRIQUE
1. Préparation du terrain 3D provisoire
NOTE
Si votre géomètre est cool, il vous fournira un fichier xyz ou txt avec toutes les coordonnées altimétriques. Le cas échéant, suivez le tuto de freroil ensuite passez directement au point 2 de ce tuto.
...
Sinon, va falloir le faire soi-même point par point.
1.1 Placez le plan altimétrique en fond de tracé ou sur un calque séparé. Créez ensuite un maillage sur toute l'emprise du terrain dont il faut tracer les courbes. Ajoutez ensuite tous les points intermédiaires sur chaque point mesuré.
a) Sélectionnez le maillage.
b) Activez l'outil maillage, en mode dessin polygonal.
c) Double cliquez sur le point à ajouter au maillage et validez.
1.2 Rehaussez chaque point en fonction de l'altimétrie indiquée sur le fond de plan.
a) Sélectionnez le maillage.
b) Activez l'outil maillage.
c) Cliquez sur un point existant et choisissez l'option d'édition "déplacement vertical".
d) Pensez à choisir le niveau de référence adéquat. Dans mon cas, le niveau de la mer.
Vous devriez obtenir quelque chose comme ça en guise de maillage opérateur :
Pour obtenir un terrain avec la voirie, les zones, etc ... qui suit le relief, vous pouvez vous baser sur mon tuto sur la modélisation de terrains suivant des courbes. Le principe des opérateurs reste le même.
2. Génération des courbes
Par définition, les courbes de niveau représentent des tranches horizontales de terrain équidistantes verticalement. Pour les faire apparaître, il faut donc trancher horizontalement dans le terrain.
2.1. Créer une forme plate couvrant l'emprise du maillage. Placez la verticalement à un niveau de référence (ex : altitude 25,000 sur mer).
2.2. Dupliquez-la verticalement en fonction de l'intervalle que vous souhaitez obtenir entre 2 courbes de niveau (restez raisonnable en fonction de l'échelle d'étude, ça peut devenir très lourd pour les grandes échelles). Dans mon exemple, je vais prendre 1m.
2.3. Opération sur les éléments solides
Opérateur : terrain
Cibles : formes
Opération : intersection
Le résultat obtenu se mettra automatiquement à jour en fonction de la forme du maillage opérateur, en 2D et en 3D.
3. Courbes organiques via Illustrator
ATTENTION
A partir d'ici, comme il s'agit d'une représentation symbolique qui ne correspond plus à la 3D, il va falloir passer en "manuel".
- Ne faites ça que si vous y tenez vraiment et que votre terrain ne changera pas.
- Le résultat sera plus joli, certes, mais plus lourd à gérer en 2D.
- Ca nécessitera très probablement une intervention manuelle surtout aux endroits où le relief est particulier.
3.1 En plan, explosez les formes en polylignes. Gardez l'original ... on sait jamais.
Notez que les courbes ont été divisées en segments polylignes. Sélectionnez les toutes, dégrouppez et fusionnez-les, de manière à obtenir une seul polyligne par courbe.
3.2 Tracez un cadre reprenant le contour du terrain, il servira de référence plus tard.
3.3 Exportez le résultat en DWG et ouvrez-le avec Adobe Illustrator.
3.4 Sélectionnez toutes les lignes sauf le cadre que vous avez dessiné en 3.2.
3.5 Objet / tracé / Simplifier ... Activez l'aperçu et l'affichage de l'original, ensuite jouez avec les deux curseurs pour obtenir la simplification et niveau de précision souhaités.
3.6 Exportez le résultat en DWG et lancer une nouvelle instance ArchiCad.
Fichier / ouvrir ... sélectionnez votre fichier DWG exporté en choissant le traducteur standard "pour importation éditable".
Copiez le résultat dans votre fichier de travail, remettez-le à la bonne échelle et position sur base du cadre.
3.7 Sélectionnez toutes les splines, unifiez-les. Il ne vous reste plus qu'à corriger les coins bizarres et chevauchements à la main ...
Voilà ...
II. METHODE GDL (merci à Silk37)
1. Préliminaires
1.1. Téléchargez l'objet ICI et intégrez-le dans votre bibliothèque chargée.
2. Conversion du terrain en objet GDL
2.1. Convertissez votre terrain (ça peut être un maillage, ou une série d'éléments différents) en objet GDL.
Choisissez la bibliothèque emboitée et donnez-lui un petit nom sympa.
2.2. Une fois l'objet GDL créé, assurez-vous qu'il est bien chargé via le gestionnaire de bibliothèque, placez le qqpart et ouvrez-le (Cmd/Ctrl+Alt+O).
2.3. Ouvrez le script 3D de l'objet.
Et ajoutez la ligne ci-dessous tout en bas du script
- Code:
EXIT A, B, ZZYZX
2.4. Enregistrez les modifications de l'objet.
3. Génération des courbes
3.1. Placez l'objet "Courbes de niveau" en lui indiquant le nom que vous avez donné à l'objet "terrain" préalablement enregistré, et en réglant les distances et couleurs que vous souhaitez.
Voilà, j'espère que ça vous sera également utile.
#tutoarchicad
Merci aux membres ayant participé à l'amélioration de ce tuto :
- Silk37 pour la partie GDL
- Coulou
N'hésitez pas à faire vos remarques pour améliorer ce tuto
Dernière édition par Farkas le Dim 16 Fév 2020 - 20:24, édité 11 fois
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Farkas se prononce fɔʁkɔʃ
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Un tuto!!! Un!!!!
Bien joué le coup des dalles pour avoir les courbes.
Pour le 3.1,
Moi je ferais plus une vue axono du dessus en filaire & une sélection copier coller dans une feuille de travail pare exemple.
De cette façon j'ai déjà les courbes en 2D.
Il manque peut-etre un 3.4 Création des courbes sur le maillage:
Sélection du maillage & baguette magique sur les courbes.
Reste plus qu'a les caler altimétriquement.
Bien joué le coup des dalles pour avoir les courbes.
Pour le 3.1,
Moi je ferais plus une vue axono du dessus en filaire & une sélection copier coller dans une feuille de travail pare exemple.
De cette façon j'ai déjà les courbes en 2D.
Il manque peut-etre un 3.4 Création des courbes sur le maillage:
Sélection du maillage & baguette magique sur les courbes.
Reste plus qu'a les caler altimétriquement.
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iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM / (non c'est moi qui est copié sur Chapi)
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Merci Coulou
A ca, j'ajouterais que pour bien comprendre et assimiler le dénivelé du terrain de son projet, ça ne fait jamais de tort de tracer les courbes soi-même une par une.
EDIT: je vais néanmoins adapter mon tuto pour présenter les 2 options
Pour le tracé des courbes, je préfère éviter de prendre les tranches telles quelles car non seulement ça donne des courbes découpées en dent de scie pas très présentables sur un plan complexe, de plus, ça donne souvent un résultat aberrant car il dépend trop de la triangulation du maillage et non de la logique naturelle du terrain réel.Coulou a écrit:Pour le 3.1,
Moi je ferais plus une vue axono du dessus en filaire & une sélection copier coller dans une feuille de travail pare exemple.
De cette façon j'ai déjà les courbes en 2D.
A ca, j'ajouterais que pour bien comprendre et assimiler le dénivelé du terrain de son projet, ça ne fait jamais de tort de tracer les courbes soi-même une par une.
EDIT: je vais néanmoins adapter mon tuto pour présenter les 2 options
Je préfère ne pas déborder du sujet de ce tuto qui consiste juste à tracer les courbes sur base d'un relevé altimétrique par points. Pour la modélisation du terrain avec les courbes, il suffit d'aller voir l'autre tutoriel.Coulou a écrit:Il manque peut-etre un 3.4 Création des courbes sur le maillage:
Sélection du maillage & baguette magique sur les courbes.
Reste plus qu'a les caler altimétriquement.
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Salut Farkas,
Merci pour le tuto.
T'es un fou des maillages, toi?????
Merci pour le tuto.
T'es un fou des maillages, toi?????
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Le chemin le plus rapide entre deux points reste la ligne....
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Oui c'est vrai, préférable :icon_wink:Farkas a écrit:Je préfère ne pas déborder du sujet de ce tuto qui consiste juste à tracer les courbes sur base d'un relevé altimétrique par points. Pour la modélisation du terrain avec les courbes, il suffit d'aller voir l'autre tutoriel.
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Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
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Haaa les maillages ... une longue histoire d'amour qui a débuté au cours de mes études à l'époque où j'appuyais encore sur tous les boutons d'ArchiCad pour voir ce que ça faisaitmorbiteus a écrit:Salut Farkas,
Merci pour le tuto.
T'es un fou des maillages, toi?????
Plus sérieusement, c'est à mon sens un outil indispensable quand on fait des études urbanistiques et paysagères.
J'ai commencé par un bête maillage à maille carrée.
Puis j'ai découvert les courbes de niveau avec ArchiTerra.
Et enfin j'ai trouvé le moyen de faire fondre la carte graphique de mon premier MacBook Pro en trois jours.
Que de souvenirs
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Farkas se prononce fɔʁkɔʃ
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Ça se ressent bien cette passion
A l'heure d'aujourd'hui, tu conseillerais toujours ArchiTerra?
A l'heure d'aujourd'hui, tu conseillerais toujours ArchiTerra?
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Farkas a écrit:
Et enfin j'ai trouvé le moyen de faire fondre la carte graphique de mon premier MacBook Pro en trois jours.
Tu as fait tout ça pendant tes études???????
Quand je pense que j'ai dessiné presque tous mes projets avec mes vieux Rotring et mes calques ondulant sous la sueur.....
Bravo!
Coulou a écrit:Ça se ressent bien cette passion
A l'heure d'aujourd'hui, tu conseillerais toujours ArchiTerra?
Mais qu'est-ce que Architerra??????
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Le chemin le plus rapide entre deux points reste la ligne....
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ArchiTerra est l'une des extensions payantes pour ArchiCad commercialisées par Cygraph. Ca permet de modéliser des terrains automatiquement sur base de courbes de niveau mais aussi la manipulation facile du relief pour l'aménagement de voiries, talus, ... etc.morbiteus a écrit:Mais qu'est-ce que Architerra??????
Etant donné qu'il était truffé de bugs, assez lourd à gérer et qu'il n'a pas évolué depuis ArchiCad 12, je ne le conseille pas. Rien de tel qu'un bon vieux maillage modélisé "à la main". Le jour où ils se décident à corriger les bugs et le rendre plus léger et malléable, alors oui, je le conseillerais.Coulou a écrit:Ça se ressent bien cette passion
A l'heure d'aujourd'hui, tu conseillerais toujours ArchiTerra?
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Ok, merci pour les infos!
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Eric Wilk appellerait ça "la méthode du fainéant" :
- Je prends mon maillage et je l'enregistre en objet
- Je passe cet objet dans une moulinette GDL réutilisable qui me sort les courbes de niveau en 3D filaire
- Je place l'objet mouliné sur le maillage d'origine
- Etant donné qu'il s'agit de lignes en 3D, elles sont projetées en plan par l'objet, elles seront visible en coupe, en façade et en 3D, mais comme c'est de la 3D filaire, elle n’apparaîtront pas en rendu
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Le maillage m'ayant servi d'exemple ne ressemblant pas à grand chose
(il s'agissait d'un import de points géomètres dont le listing comprenait des points pris sur le bâtiment, ce qui explique les pyramides présentes un peu partout)
j'ai réutilisé mon nouvel objet sur le terrain de Dupli casa, qui bien qu'imparfait ressemble plus a quelque chose, juste pour vous montrer :
(il s'agissait d'un import de points géomètres dont le listing comprenait des points pris sur le bâtiment, ce qui explique les pyramides présentes un peu partout)
j'ai réutilisé mon nouvel objet sur le terrain de Dupli casa, qui bien qu'imparfait ressemble plus a quelque chose, juste pour vous montrer :
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Sympa la méthode. Mais peut-on avoir cette fameuse moulinette GDL génératrice de courbes ?
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On verra ça mercredi soir, là je pars pour 3 jours de déplacement à ParisFarkas a écrit:Sympa la méthode. Mais peut-on avoir cette fameuse moulinette GDL génératrice de courbes ?
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ah ben vi .. comme le demande farkas..
ben quoi.. faut pas nous montrer des trucs comme ça Pierre..
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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
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Farkas a écrit:Sympa la méthode. Mais peut-on avoir cette fameuse moulinette GDL génératrice de courbes ?
Silk37 a écrit:On verra ça mercredi soir, là je pars pour 3 jours de déplacement à ParisFarkas a écrit:Sympa la méthode. Mais peut-on avoir cette fameuse moulinette GDL génératrice de courbes ?
freroil a écrit:ah ben vi .. comme le demande farkas..
ben quoi.. faut pas nous montrer des trucs comme ça Pierre..
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Voilà tuto complété. MerSilk !!
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Le placer est inutileFarkas a écrit:2.2. [...] placez-le quelque part dans votre projet, sélectionnez-le et ouvrez-le.
on peut ouvrir un objet non placé à condition qu'il ne soit pas dans une bibliothèque liée.
Qu'il soit dans la bibliothèque emboîtée ou sur l'ordinateur, on l'ouvre par :
- Fichier > Bibliothèques et Objets > Ouvrir objet
- Ctrl+Maj+O (sous widows)
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Et bien, tu n'as vraiment pas perdu de tempsSilk37 a écrit:On verra ça mercredi soir, là je pars pour 3 jours de déplacement à Paris
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Pour que les préliminaires soient encore meilleurs avec Pierre ... euh non!!
Pour plus de respect pour Pierre & son partage, je mettrais le lien de son post plutôt que le lien direct du téléchargement dans les préliminaires
Pour plus de respect pour Pierre & son partage, je mettrais le lien de son post plutôt que le lien direct du téléchargement dans les préliminaires
Farkas a écrit:1. Préliminaires
1.1. Téléchargez l'objet ICI et intégrez-le dans votre bibliothèque chargée.
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Voilà c'est mis à jour, merci pour vos suggestions
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C'est mieux comme ça ^^
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Je me suis permis d'éditer moi même ton tuto afin de compléter la phrase concernant la ligne de code à ajouter dans le script 3D du terrain.
En effet, il est vital pour l'objet que le mot EXIT se trouve en dernière position. La commande EXIT, comme la commande END indique à l'objet la fin de son script opérationnel de termine à cette ligne.
Les lignes suivantes ne sont donc pas prises en compte, hormis les sous-routines auxquelles on accède par des commandes spécifiques.
En effet, il est vital pour l'objet que le mot EXIT se trouve en dernière position. La commande EXIT, comme la commande END indique à l'objet la fin de son script opérationnel de termine à cette ligne.
Les lignes suivantes ne sont donc pas prises en compte, hormis les sous-routines auxquelles on accède par des commandes spécifiques.
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Merci à toi
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Merci pour le tuto! C'est super à vous que vous consacriez du temps comme ça, pour la communauté.
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