Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP généralité ] Tête de pilastre
par Lionscov Aujourd'hui à 21:37
» [ ARCHICAD ] Paramétrage des coupes sur Archicad
par AK40Cess Aujourd'hui à 14:12
» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par AK40Cess Hier à 13:27
» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Hier à 9:12
» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par tenrev Lun 18 Nov 2024 - 15:05
» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47
» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47
» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:46
» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:45
» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:44
» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:43
» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov 2024 - 20:56
» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov 2024 - 8:26
» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov 2024 - 11:31
» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov 2024 - 15:35
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Formule IF
par Samuel MATHIEU Jeu 7 Nov 2024 - 21:12
» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par vick Jeu 7 Nov 2024 - 10:23
» [ SKETCHUP vray ]
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 21:19
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:22
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:10
» [ ARCHICAD ] Murs paramétriques
par Coulou Lun 28 Oct 2024 - 10:28
» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Sam 26 Oct 2024 - 18:36
» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Coulou Jeu 24 Oct 2024 - 10:43
» [ SKETCHUP généralité ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:13
» [ SKETCHUP tutos ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:11
» [ D5_RENDER] Petit exemple "hors sujet" ... D5
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:59
» [ MATOS INFORM. ] [WINDOWS] Miniatures de prévisualisation pour les fichiers de modèle 3D au format .OBJ, .FBX, .STL, .3DS et +
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:49
» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par JDD Jeu 17 Oct 2024 - 9:44
» [ ARCHICAD ] gardes corps et profils complexe ?
par Christophe Fortineau Lun 14 Oct 2024 - 12:10
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 12 Oct 2024 - 13:53
» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par Gaspard Hauser Jeu 10 Oct 2024 - 10:00
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - DataSmith & Archicad
par Coulou Jeu 10 Oct 2024 - 9:03
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par Coulou Mar 8 Oct 2024 - 11:53
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 7 Oct 2024 - 21:52
» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Jeu 3 Oct 2024 - 14:58
par Lionscov Aujourd'hui à 21:37
» [ ARCHICAD ] Paramétrage des coupes sur Archicad
par AK40Cess Aujourd'hui à 14:12
» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par AK40Cess Hier à 13:27
» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Hier à 9:12
» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par tenrev Lun 18 Nov 2024 - 15:05
» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47
» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47
» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:46
» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:45
» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:44
» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:43
» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov 2024 - 20:56
» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov 2024 - 8:26
» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov 2024 - 11:31
» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov 2024 - 15:35
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Formule IF
par Samuel MATHIEU Jeu 7 Nov 2024 - 21:12
» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par vick Jeu 7 Nov 2024 - 10:23
» [ SKETCHUP vray ]
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 21:19
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:22
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:10
» [ ARCHICAD ] Murs paramétriques
par Coulou Lun 28 Oct 2024 - 10:28
» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Sam 26 Oct 2024 - 18:36
» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Coulou Jeu 24 Oct 2024 - 10:43
» [ SKETCHUP généralité ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:13
» [ SKETCHUP tutos ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:11
» [ D5_RENDER] Petit exemple "hors sujet" ... D5
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:59
» [ MATOS INFORM. ] [WINDOWS] Miniatures de prévisualisation pour les fichiers de modèle 3D au format .OBJ, .FBX, .STL, .3DS et +
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:49
» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par JDD Jeu 17 Oct 2024 - 9:44
» [ ARCHICAD ] gardes corps et profils complexe ?
par Christophe Fortineau Lun 14 Oct 2024 - 12:10
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 12 Oct 2024 - 13:53
» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par Gaspard Hauser Jeu 10 Oct 2024 - 10:00
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - DataSmith & Archicad
par Coulou Jeu 10 Oct 2024 - 9:03
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par Coulou Mar 8 Oct 2024 - 11:53
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 7 Oct 2024 - 21:52
» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Jeu 3 Oct 2024 - 14:58
formulaire/diaporama
chaine sketchup.tv
Serveur Discord
[ UNREAL ENGINE ] tuto en français payants et free pour apprendre ou approfondir Unreal engine
Page 1 sur 1 • Partagez
[ UNREAL ENGINE ] tuto en français payants et free pour apprendre ou approfondir Unreal engine
#158653Hello les amis
je partage avec vous mes favoris et du coup voici une liste non exhaustive.....une liste de tuto en français payants et free pour apprendre ou approfondir Unreal engine
Création d'un jeu complet 47 heures de formations (50 €)
Creation d un RPG (jeu de role) 20h de formation ( 35,00 € )
https://fr.tuto.com/unreal-engine/creation-d-un-rpg-avec-unreal-engine-formation-year-one-unreal-engine,107261.html
Les bases de la visualisation architecturale avec Unreal Engine ( 45,00 € )
Les fondamentaux d'Unreal Engine 4 (40€)
Formation complète Unreal Engine : Créez des graphismes avancés (60€)
Végétation GAME READY Speedtree / Unreal Engine 4 free
Projet Year ONE: Créez votre jeu vidéo de A à Z avec Unreal Engine 4 free
Unreal Engine 4 : Le Guide Complet
Prenez en main l'Unreal Engine 4 et/ou approfondissez vos connaissances! 34 h (29,99 €)
Unreal Engine: Création D'un Projet Architectural Interactif 7h 16 (29.99 €)
Unreal Engine 4 : Création d'une Scène Complète (FR) 30 h (29.99€)
Unreal Engine 4 - Création d'une Scène "Route Perdue" (FR) 23 h (29.99€)
livres en pdf (ou papier )
Les cahiers d'Unreal Engine T1: Modélisation, Blueprints, Matériaux et Paysages
Les cahiers d'Unreal Engine T2: Personnages, Intelligence Artificielle et Particules
Les cahiers d'Unreal Engine T3: Du Level Design au Packaging
Les cahiers d'Unreal Engine T4: Unreal Motion Graphics et Audio
Les cahiers d'Unreal Engine T5: Applications Réseau & Jeux Multijoueurs en Blueprint
le site de l'auteur des livres
https://www.createursdemondes.fr/
et sa page facebook
https://www.facebook.com/CahiersUnrealEngine/
Chaines youtube en francais
la chaine youtube de Mathieu Pascal
https://www.youtube.com/channel/UCEnPuFDPRzZzeH2UFJ1Q4cA
la chaine youtube de Gamedev Teacher
https://www.youtube.com/channel/UCyswDjUH1_gFIFJyu0sjJMg
la chaine youtube de 3dprog
https://www.youtube.com/channel/UCmSDEMMWLkpNdegImBhRvkw/playlists
la chaine youtube de Make a game
https://www.youtube.com/channel/UCtzE_UfynVopfhFa0cmNFtQ
la chaine youtube de Mike
https://www.youtube.com/channel/UC03FHS8TG3KKP8P2jetFv8g
la chaine youtube de Game Dev Legacy
https://www.youtube.com/channel/UC1rHgkWydEc8nJ4tW2f1FoQ
la chaine youtube de Vintz
https://www.youtube.com/channel/UCs3EYQ-Zpe1FoK1SERBoEaA
la chaine youtube de DreamTech Berry
https://www.youtube.com/channel/UCnN2uDPokbnX-lhIsqvGQew/playlists
la chaine youtube de TryKTel Studio
https://www.youtube.com/watch?v=Far8yG4wgz8
je partage avec vous mes favoris et du coup voici une liste non exhaustive.....une liste de tuto en français payants et free pour apprendre ou approfondir Unreal engine
Création d'un jeu complet 47 heures de formations (50 €)
- description de la formation:
CONCEPTION DU JEU
Conception du jeu sur un logiciel gratuit pour poser ses idées
Création du blockout du jeu, pour focus sur le gameplay
AJOUT DES PERSONNAGES ET CRÉATURES
Ajout du personnage principal et des créatures peuplant le jeu.
Gestion de leurs animations dans le moteur.
Gestion de l'intelligence artificielle des ennemis.
DÉVELOPPEMENT DU GAMEPLAY
Déplacement, interactions rapides avec les éléments en jeu, déclencheurs d’événements influant sur le décors et sur les intelligences artificielles, ajout de cinématiques en jeu, gestion d'une arme tirs et munitions.
CRÉATION DE L'INTERFACE UTILISATEUR
Menu de départ, écran de victoire et défaite, et menu d’options.
Interface en jeu affichant les informations importantes comme les constantes du personnages, le suivi des missions, les munitions…
CRÉATION DU LEVEL ET ECLAIRAGE
Création du level à l'aide des assets fournis avec la formation.
Modélisation du paysage, création du village, ajout du foliage et optimisation.
Ajout de la lumière, gestion des collisions.
GESTION DES OPTIONS GRAPHIQUES, AUDIO ET MAPPAGE DES TOUCHES ET LANGUE
Ajout des paramètres graphiques pour que chaque joueur puisse adapter les graphismes en fonction de son PC.
Ajout des paramètres audio pour pouvoir modifier le volume de la musique, de la voix, des sons ambiants.
Ajout du mappage des touches pour que le joueur puisse personnaliser à souhait.
Ajout du choix de la langue et mise en place de la traduction du jeu
Le jeu que nous allons créer
A savoir : toutes les mécaniques de jeu que nous étudions au cours de la formation vous permettent de créer des jeux dans l’univers que vous souhaitez. Il est par exemple possible de créer un jeu très coloré, type cartoon avec exactement le même gameplay.
Nous allons créer un jeu dans lequel le héros incarné par le joueur va se retrouver aux abords d'un village abandonné après un accident de voiture. Il va devoir trouver de quoi la réparer tout en évitant les obstacles humains (ou pas vraiment).
Dans un premier temps sans moyen de défense, le joueur devra éviter de croiser le regard des ennemis et se mettre à l'abris dans les safe zones. Il faudra être vigilant et gérer la peur du personnage, sans quoi il mourra. Il fera ensuite la découverte d'une arme à feu qui lui permettra de se défendre en tirant sur les ennemis à l'aide des munitions retrouvées un peu partout dans le village.
À l'aide des fonctionnalités offertes par Unreal Engine, nous verrons comment dynamiser le gameplay et le décors au fil de la partie.
Connaissances requises pour suivre cette formation
La formation Run Away est conçue :
Pour les débutants n'ayant aucune notion en développement de jeu,
Pour celles et ceux qui ont des notions dans la création de jeux vidéo, obtenues en suivant ma formation Year One (module 1) par exemple.
Elle est pensée aussi bien pour introduire au développement de jeu que pour apporter de nouvelles notions telles que :
l'utilisation des Event Dispatcher,
des Blueprint Interface,
Blueprint Library,
ou encore l'utilisation du Player Controller,
du Game Mode,
de l'Intelligence artificielle..
Creation d un RPG (jeu de role) 20h de formation ( 35,00 € )
https://fr.tuto.com/unreal-engine/creation-d-un-rpg-avec-unreal-engine-formation-year-one-unreal-engine,107261.html
- description de la formation:
- Avec le programme de formation Year One, apprenez à créer votre premier jeu : un RPG incluant tous les mécanismes principaux des jeux vidéo.
Conçue pour les débutants, cette formation que je vous présente dans ce module gratuit va vous permettre de vous familiariser au fil des modules avec Unreal Engine, en apprenant les bases puis les fonctions avancées de ce moteur.
Dans ce module, qui va s’étoffer au fil des semaines (sans surcoût), nous allons créer une version simple du jeu, de façon à maîtriser les bases, et comprendre les mécanismes cachés derrières ces expériences vidéo-ludiques.
A la fin du module 1 Création d'un RPG, vous saurez:
créer le paysage
gérer l’environnent design, c'est à dire déposer les assets sur le paysage pour créer l'univers de votre jeu
créer et animer les personnages à l'aide des ressources externes
gérer l'inventaire du héros
mettre en place un système marchand (achat / revente auprès des PNJ)
mettre en place un système de quête et des missions de collecte
Le héros pourra alors réaliser sa première mission : collecter une rune permettant d'activer le 1er des 4 piliers posés sur la map.
Au cours des modules avancés que je publierai ensuite, nous ajouterons les missions de type tuer des ennemis / découvrir de nouvelles zones / chercher des PNJ.
Enfin, nous verrons les fonctions avancées de tous les composants d'un jeu vidéo : lanscape, materials, particle system, véhicules, combats, etc.
Les bases de la visualisation architecturale avec Unreal Engine ( 45,00 € )
- decription de la formation:
- Depuis quelques années, le monde de l'architecture et du jeu vidéo se rapprochent. De plus en plus de cabinets d'architecture et d'acteurs majeurs dans le jeu vidéo mettent en commun leurs techniques pour faire de la visualisation architecturale en temps réel un moyen efficace de vendre un projet.
Unreal Engine, bien connu pour les nombreux jeux sortis avec ce moteur, est aujourd'hui un excellent outil pour créer des visualisations architecturales réalistes.
Dans cette formation, vous allez apprendre à utiliser Unreal pour créer un rendu en temps réel d'une cuisine.
Au programme de cette formation Unreal Engine Visualisation Architecturale
Le tuto débute avec une partie dans 3ds Max où nous verrons ce qu'il faut mettre en place au niveau des géométries, des UVs et des matériaux pour être sûr que tout sera importé correctement dans Unreal.
Ensuite, nous importerons nos éléments dans un projet Unreal. Nous placerons ces éléments dans un niveau et commencerons à ajouter les divers outils nécessaires à l'éclairage réaliste de notre cuisine.
Nous ajouterons ensuite des matériaux, créés de zéro ou importés d'autres projets, ou récupérés sur le site Substance Source.
Une fois tout mis en place nous ferons des animations de caméras avec le Séquenceur d'Unreal et ferons le rendu d'une vidéo finale, présentant le projet.
A la fin de ce tuto, vous serez autonome pour créer vos premières visualisations architecturales d'intérieur. Pour suivre le cours, il est conseillé de télécharger la dernière version d'Unreal ici:
https://www.unrealengine.com/en-US/blog
3ds Max est le logiciel de 3D utilisé dans ce tuto mais tous les logiciels 3D du marché sont capables de faire la même chose. Il faut juste que votre logiciel soit capable d'exporter en FBX.
Les fondamentaux d'Unreal Engine 4 (40€)
- description de la formation:
- Cette formation Unreal Engine a été créée pour les personnes qui désirent se former sur ce moteur de jeu. Elle est également adaptée aux personnes travaillant sur différents moteurs de jeux et voulant se tourner vers les technologies que propose Epic Games.
Depuis qu'Unreal Engine 4 est passé sous un modèle économique gratuit, sa communauté ne cesse de s'agrandir. On peut voir notamment de plus en plus de jeux à succès sur les différentes plateformes de vente de jeux en ligne. Cette formation en vidéo, aura pour but de vous forger de bonnes bases sur ce moteur.
Lorsque vous entamez un apprentissage sur ce type de moteur de jeu, il est indispensable de structurer son apprentissage pour ne pas finir découragé dû à la masse importante d'informations que vous devez synthétiser.
Au programme de cette formation Unreal Engine 4 les fondamentaux :
Tout au long des différents modules, vous allez pouvoir apprendre :
les différentes fonctionnalités du moteur,
la communication entre les Blueprints, les différents Noeuds communément appelés Nodes au sein de l'éditeur de Blueprints,
je vais également vous expliquer les différences entre certains Assets, comment les modifier, les utiliser dans tel ou tel contexte,
nous regarderons également comment il est possible d'adapter une interface utilisateur pour permettre à vos joueurs d'avoir un affichage des différentes fonctionnalités mises en place tout au long de cette formation.
Nous finirons bien évidemment par l'audio, qui est souvent oublier et qui reste à mon sens un composant essentiel au sein du développement d'un jeu.
Formation complète Unreal Engine : Créez des graphismes avancés (60€)
- description de la formation:
- Dans cette formation vidéo, je vous propose de vous former sur le puissant moteur de jeu vidéo Unreal Engine.
Je suis développeur de jeux vidéos indépendant et formateur en école.
Grâce à cette formation nous allons découvrir la création de graphismes avancés dans le moteur Enreal Engine, par la pratique !
Au programme de cette formation Unreal Engine : créez des graphismes avancés :
Grâce à des exercices pratiques concrets, vous apprendrez à :
Comprendre les bases de ce moteur, sa logique, son interface.
Utiliser son système de matériaux avancés pour créer des objets 3D réalistes et complexes mais optimisés pour les contraintes des moteurs de jeux vidéos actuels.
Utiliser Substance Painter, qui est le logiciel de référence en matière de création de textures pour le jeu vidéo !
Savoir utiliser le lighting, les collisions, créer des travellings.
Végétation GAME READY Speedtree / Unreal Engine 4 free
- description de la formation:
- Dans cette formation en ligne et en vidéo, gratuite, vous allez apprendre à créer de la végétation Game Ready (c'est à dire pour le jeu vidéo) avec le logiciel Speedtree et Unreal Engine 4. Cette formation propose à la fois une approche théorique et pratique avec la création d'une scène complète de végétation 3D !
Au programme de ce tuto gratuit végétation avec Speedtree et Unreal Engine
Voici ce que nous allons aborder dans ce cours gratuit :
Téléchargement et installation de Speedtree,
Les bases fondamentales de Speetree,
la création de 2 assets : herbes et fleurs,
création d'un arbre complet,
importation des assets dans Unreal Engine,
création d'une scène complète 3D.
Projet Year ONE: Créez votre jeu vidéo de A à Z avec Unreal Engine 4 free
- description de la formation:
- Ce premier chapitre gratuit est une porte d'entrée dans le Projet Year One, accessible aux débutants, qui pourront à terme créer leurs propres jeux vidéo sur le moteur graphique Unreal Engine 4.
Se former à Unreal Engine : le projet Year One en détail
Cette formation en vidéo vous permettra de maîtriser les fonctionnalités principales puis avancées du moteur Unreal Engine. Nous allons créer un véritable jeu vidéo, complet, qui vous servira de référence pour vos futures créations.
Inspiré de l'excellente formation Maya "Fuze" proposée par Wizix, le Projet Year One est une suite de cours qui, au fil des mois, vous permettront de vous approprier les connaissances essentielles pour développer vos propres projets de jeux vidéo.
Nous n'abordons pas la modélisation 3D : tous les assets que je vais utiliser sont disponibles dans les fichiers sources de la formation ainsi que dans la marketplace Unreal Engine, gratuitement, pour que vous puissiez les utiliser vous aussi.
Nous allons travailler tous les points principaux : création de la map, des personnages, des mécanismes de jeux en faisant en permanence le lien entre la partie graphique et le blueprint.
Formation Blueprint Only
Unreal Engine permet développer avec le langage de programmation C++ mais aussi avec le Blueprint, qui est un langage nodal graphique, ne nécessitant pas de connaissance syntaxique. Autrement dit, le Blueprint est accessible à tous, et c'est justement exclusivement en Blueprint que le Projet Year One est proposé.
Unreal Engine 4 : Le Guide Complet
Prenez en main l'Unreal Engine 4 et/ou approfondissez vos connaissances! 34 h (29,99 €)
- description de la formation :
Ce que vous apprendrez
Prendre en main le logiciel
Créer des matériaux simples et avancés
Programmer des événements et des objets grâce au Blueprint
Importer, configurer et utiliser un personnage
Créer une I.A simple
Créer, configurer et contrôler un véhicule
Importer des terrains propres aux Open World
Connaitre les différents types de lumières et ainsi déterminer facilement lequel est le plus adapté au projet en cours
Créer des scènes architecturales et environnementales
Configurer l'ambiance générale d'un niveau
Créer des menus de démarrages et de pauses
Créer l'executable (.exe) d'un projet
Effectuer des cinématiques simples
Créer une Camera Spectateur avec changement d'option en jeu (Blueprint)
Prérequis
Posséder les connaissances basiques à l'utilisation d'un ordinateur
Winrar ou 7zip (Décompresser les Ressources)
(Facultatif) Un logiciel de modélisation 3d (Blender / 3DS Max / Cinema 4D / Maya...)
(Facultatif) Posséder Open Broadcaster Software (OBS) sur son ordinateur
Mise à jour du 24/07/2018:
Ajout d'un chapitre la création de cinématiques simples.
Durant ce cours nous aborderont le moteur dans son ensemble. En commençant par le launcher, puis les bases et les principales choses à connaitre comme le déplacement de la caméra, les options les plus courantes. Mais aussi des moyens mémo-technique pour pouvoir très facilement se retrouver dans l'interface de l'Unreal Engine, pas toujours simple quand on débute.
Nous continuerons notre découverte du moteur à travers plusieurs chapitres comprenant les différents modes, Place, Vertex Painting, Landscape, Foliage Paint et Geometry Editing.
Les lumières selon leur utilité et leur différences entre statique, stationnaire et dynamique.
Les matériaux via la création de bon nombres d'exemples, comprenant entre autre la Tessellation et le Parallax Occlusion Mapping qui sont deux techniques couramment utilisées dans le jeu vidéo.
Mais aussi les objets 3d pour un usage en temps réel et leur contraintes spécifiques.
Nous aborderons ensuite le blueprint en découvrant les classes, les variables les plus utilisées et par création de plusieurs choses basique comme une lumière, un cycle jour/nuit, un système de sauvegarde très simple nous apprendrons à nous familiarisé avec le langage de programmation "Made In Unreal". Nous pousserons les choses un peu plus loin avec la création d'une intelligence artificielle que nous programmerons pour qu'elle nous suivre, ou encore qu'elle se rendre à un endroit précis en évitant les différents obstacles.
Nous aborderons les personnages et leurs animations, on créera les différentes mécanique pour faire en sorte d'en faire notre personnage principal.
L'ATH avec deux barres de progression totalement dynamique et deux menus différents. Le menu de démarrage de notre jeu ainsi que le menu pause. Les deux possédant la possibilité de changer la résolution de l'écran ou le niveau des graphismes.
Les véhicules, de la conception 3D à la prise en main.
Les particules en créant de la pluie venant mouiller le sol
le Post Process nous permettant d'obtenir une qualité d'image nettement supérieure grâce à ses différentes options.
Les terrains dans leur intégralité à commencer par l'import en fonction de notre projet, qu'il s'agisse d'un projet basique ou d'un open world, grâce au World Composition.
Mais aussi la conception d'un matériel entièrement automatique qui nous permettra de modeler le terrain en gardant une hiérarchie de texture qui placera l'herbe toujours au dessus, la roche en dessous et la terre entre les deux. Le tout entièrement paramétrable.
Les sons ambiant, la spatialisation ainsi que les bruits de pas à travers la mise en place des types de surfaces et la configuration de nos personnages, qu'il soit en première, jeux de type FPS, ou en troisième personne, GTA entre autre.
La végétation grâce à des modèles créés avec Speedtree et ses effets de vent bien plus poussés que ce qu'Unreal peut nous offrir. Nous créerons un matériel pour notre végétation afin d'en tirer un visuel bien plus réaliste et nous configurerons un tas de paramètres nous permettant notamment de gérer l'interaction avec notre personnage.
Nous terminerons notre cours en apothéose grâce à la conception de deux scène complète, la première, architecturale nous permettra de découvrir quelles sont les options les plus importantes lors de la conception de ce type de scène. Ainsi que le moyen d'obtenir une lumière naturelle avec des ajouts artificiels.
La seconde se voudra plus aérée puisqu'elle sera en extérieure, et comme pour la première, nous aborderons les contraintes de ce genre de scènes afin d'en comprendre la conception.
En toute fin de projet, nous configurerons nos scène pour nous permettre de créer un exécutable pouvant être lancé depuis improviste qu'elle pc doté de Windows 64 bits.
Note importante : Ce cours a été créé en version 4.18.2 et il est préférable d'utiliser LA MEME version ! Si vous choisissez d'utiliser une version plus récente, soyez conscient que vous pouvez rencontrer des erreurs lors de la création ainsi que des options différentes de celles présentées dans le cours.
À qui ce cours s'adresse-t-il ?
Les utilisateurs débutants souhaitant apprendre l'Unreal Engine
Les utilisateurs intermédiaires souhaitant améliorer leurs compétences
Les utilisateurs avancés souhaitant obtenir des précisions pour fixer leurs acquis.
Unreal Engine: Création D'un Projet Architectural Interactif 7h 16 (29.99 €)
- descriptif de la formation:
- Apprenez à créer une scène architecturale et rendez-la interactive en permettant aux visiteurs de changer les matériaux
By the numbers
Skill level: Niveau Débutant
Participants: 1863
Languages: Français
Sous-titres: Non
Lectures: 68
Vidéo: 9,5 total heures
Certificats
Get Udemy certificate by completing entire course
Features
Available on iOS and Android
Description
Dans ce cours nous allons voir différents points à commencer par la modélisation de notre pièce.
A partir d'un plan 2D, nous allons modéliser notre appartement et ainsi connaitre les pièges à éviter lors de cette étape.
Bien que ce celle-ci soit facultative, elle peut vous permettre d'en apprendre beaucoup sur la conception d'un modèle dédié à de l'architectural dans l'Unreal Engine.
Dans celui-ci justement nous allons mettre en place notre pièce, configurer nos lumières et les améliorer pour obtenir un rendu réaliste. Nous placerons également des objets et détails en créant au préalable différents matériaux dits "Maïtre" pour garantir une bonne optimisation.
Une fois notre pièce à notre goût, nous configurerons notre Post Process et rehausserons des lumière grâce à un HDRI (Cubemap) que nous créerons nous-même grâce au plugin Nvidia Ansel.
Pour la partie interactive, nous créerons et configurerons différents Widgets et Blueprints pour permettre à nos visiteurs de changer les matériaux directement en jeu.
Une fois notre interactivité fonctionnelle nous créerons une scène de nuit avec ses propres lumières et éclairages grâce au Light Scenario. Une option pensée pour les projets Architecturaux et nous mettrons évidemment en plus la possibilité d'activer le jour ou la nuit en jeu.
Pour finir, nous créer un .exe de notre projet afin de pouvoir le présenter à quiconque étant donné de Windows en 64 bits.
Note importante : Ce cours a été créé en version 4.19.2 et il est préférable d'utiliser LA MEME version ! Si vous choisissez d'utiliser une autre version, soyez conscient que vous pourriez rencontrer d'éventuelles erreurs non traitées dans ce cours.
Ce que vous allez apprendre
Modéliser un appartement à partir d'un plan 2D (Facultatif)
Créer des UV et des Lightmaps pour obtenir de meilleurs lumières (Facultatif)
Mettre en Place d'une Scène Architecturale
Configurer Plusieurs Types d'Eclairage Pour une Même Scène (Light Scenario)
Configurer les Lumières pour un Rendu Plus Réaliste
Créer un HDRI (Cubemap) grâce à Nvidia Ansel
Configurer des Changements de Matériaux En Jeu
Créer des Animation de Widgets
Créer et Configurer des Blueprint
Créer un Blueprint "Ciel" et des Horaires Prédéfinis (Jour/Nuit)
Créer des Matériaux "Maitre" (Optimisation)
Créer et Configurer des Instances de Matériaux
Configurer le Chargement de Plusieurs Niveaux En Jeu
Créer le .exe d'un Projet
Y a-t-il des exigences ou prérequis pour ce cours ?
Unreal Engine 4.19.2
Posséder les bases de l'Unreal Engine
7zip ou Winrar (Décompresser les Ressources)
À qui ce cours s'adresse-t-il ?
Toute personne connaissant les bases de l'Unreal Engine
Unreal Engine 4 : Création d'une Scène Complète (FR) 30 h (29.99€)
- description de la formation:
- Dans ce cours je vais vous donner tous mes secrets pour vous permettre de créer vos propres scènes avec un rendu avancé.
Non content de vous dévoiler mes secrets pour l'Unreal Engine, je vais aussi vous montrer comment je crée mes propres modèles sur 3ds Max, grâce aux textures présentes sur la librairie Megascans.
Et comme j'ai a coeur de vous montrer le meilleur, je ne peux pas passer à côté de Speedtree dans lequel nous allons créer ensemble tous nos modèles de végétation.
Qu'ils s'agissent des arbres, de la végétations au sol ou encore de la végétation plus générique comme des fougères ou des trèfles.
Puisque les shaders (matériaux) détiennent le pouvoir visuel de vos projets, nous allons créer tous les matériaux nécessaires à notre scène. Qu'il s'agissent du shader pour la végétation, les terrains, les decals ou encore les assets Megascans. Nous mettrons tout en place, des fonctions de matériaux aux Matériaux Maitres en terminant par des Instances faciles à configurer.
La conception de modèles ou la création de shaders ne vous intéresse pas et tout ce que vous voulez c'est apprendre à créer votre propre scène ? Pas de problème, vous trouverez dans les ressources du cours un projet Unreal prêt à l'emploi, vous permettant de ne vous concentrer que sur ce qui est essentiel pour vous.
Unreal Engine 4 - Création d'une Scène "Route Perdue" (FR) 23 h (29.99€)
- description de la formation:
- (Ce cours est la suite directe de mon autre cours "Unreal Engine 4 : Création d'une Scène Complète (FR)")
Dans ce cours nous allons aller encore plus loin dans la création des modèles et d'une scène.
Le but de ce cours et de vous montrer qu'il est possible de créer entièrement des modèles optimisés sans jamais sortir de Speedtree.
Grâce aux textures présentes dans les bibliothèque Megascans, nous partions avec un allier de poids pour notre objectif qui est de créer une scène avec une route abandonnée.
Au-delà de la simple conception de modèles, je vous montrerai comment créer vos propres textures depuis Speedtree afin de créer des modèles à partir de textures différentes que vous aurez choisi.
En parlant de texture, je vous montrerai comment en créer des combinées nommées "Atlas" qui vous donneront un contrôle total sur la qualité de vos modèles mais aussi sur leur optimisation.
Une fois notre végétation terminée, nous passerons à la création des textures telle que de l'herbe, de la roche et de la terre, mais aussi une texture de route propre et une autre en plus mauvaise étant, tout ça sur Quixel Mixer.
Nous finirons par mettre en place toutes nos créations dans une scène finale sur l'Unreal Engine 4.
livres en pdf (ou papier )
Les cahiers d'Unreal Engine T1: Modélisation, Blueprints, Matériaux et Paysages
Les cahiers d'Unreal Engine T2: Personnages, Intelligence Artificielle et Particules
Les cahiers d'Unreal Engine T3: Du Level Design au Packaging
Les cahiers d'Unreal Engine T4: Unreal Motion Graphics et Audio
Les cahiers d'Unreal Engine T5: Applications Réseau & Jeux Multijoueurs en Blueprint
le site de l'auteur des livres
https://www.createursdemondes.fr/
et sa page facebook
https://www.facebook.com/CahiersUnrealEngine/
Chaines youtube en francais
la chaine youtube de Mathieu Pascal
https://www.youtube.com/channel/UCEnPuFDPRzZzeH2UFJ1Q4cA
la chaine youtube de Gamedev Teacher
https://www.youtube.com/channel/UCyswDjUH1_gFIFJyu0sjJMg
la chaine youtube de 3dprog
https://www.youtube.com/channel/UCmSDEMMWLkpNdegImBhRvkw/playlists
la chaine youtube de Make a game
https://www.youtube.com/channel/UCtzE_UfynVopfhFa0cmNFtQ
la chaine youtube de Mike
https://www.youtube.com/channel/UC03FHS8TG3KKP8P2jetFv8g
la chaine youtube de Game Dev Legacy
https://www.youtube.com/channel/UC1rHgkWydEc8nJ4tW2f1FoQ
la chaine youtube de Vintz
https://www.youtube.com/channel/UCs3EYQ-Zpe1FoK1SERBoEaA
la chaine youtube de DreamTech Berry
https://www.youtube.com/channel/UCnN2uDPokbnX-lhIsqvGQew/playlists
la chaine youtube de TryKTel Studio
https://www.youtube.com/watch?v=Far8yG4wgz8
Dernière édition par tenrev le Lun 25 Mai 2020 - 12:12, édité 1 fois
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
Coulou aime ce message
Re: [ UNREAL ENGINE ] tuto en français payants et free pour apprendre ou approfondir Unreal engine
#158662- ogiAdministrateurs
- Humeur : Je suis Charlot
Date d'inscription : 26/01/2009
Nombre de messages : 6491
Points : 10742
Age : 50
Localisation : Grenoble
Emploi : graphisme, depannage
Merci so much...Toi j'ai l'impression que t'es motivé !
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'imagination est plus importante que le savoir
plus on peux, moins on peux pas
un corps sain dans un porcin
HP Z6 bi-Xeon 4114/64ram/1080ti
Re: [ UNREAL ENGINE ] tuto en français payants et free pour apprendre ou approfondir Unreal engine
#158663ogi a écrit:Merci so much...Toi j'ai l'impression que t'es motivé !
oui tout à fait , mais il faut trouver le temps de s'y mettre , déjà j'ai acheté les formations dont j'ai mis les liens , donc je les trouve intéressantes , idem pour les bouquins , donc c'est du vécu , il me reste beaucoup de temps(que j'ai pas ) à passer pour arriver à quelque chose .....la c'est une autre histoire
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
Re: [ UNREAL ENGINE ] tuto en français payants et free pour apprendre ou approfondir Unreal engine
#0- Contenu sponsorisé
Sujets similaires
» [ UNREAL ENGINE ] tous les packs de ressources de végétation de Project Nature pour Unreal Engine sont free
» [ UNREAL ENGINE ] l'héroine de "Valley of the Ancient" disponible free comme personnage autonome pour Unreal Engine 4 et 5.
» [ UNREAL ENGINE ] pack d'assets free pour Unreal engine 4 , qui comprend 23 paysages et 7 panoramas du ciel
» [ UNREAL ENGINE ] un jeu complet free pour Unreal 5 mis à disposition des utilisateurs
» [ UNREAL ENGINE ] Asset de chez megascan - paysage médiéval free pour unreal
» [ UNREAL ENGINE ] l'héroine de "Valley of the Ancient" disponible free comme personnage autonome pour Unreal Engine 4 et 5.
» [ UNREAL ENGINE ] pack d'assets free pour Unreal engine 4 , qui comprend 23 paysages et 7 panoramas du ciel
» [ UNREAL ENGINE ] un jeu complet free pour Unreal 5 mis à disposition des utilisateurs
» [ UNREAL ENGINE ] Asset de chez megascan - paysage médiéval free pour unreal
Créer un compte ou se connecter pour répondre
Vous devez être membre pour répondre.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum