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[ SKETCHUP composants dynamiques ] TUTO - CHAPITRE 2- Etude de trajectoire La Rotation
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Étude de trajectoire : La rotation
Une rotation c’est un centre de rotation et un angle qui oscille entre o° et 360° et ses multiples.
La rotation peut être dextrogyre ou lévogyre entendez sens des aiguilles d’une montre et sens inverse. ( en position pouces l’un vers l’autre, vos mains ne peuvent tourner que d’un côté Dextrogyre pour votre main droite et lévogyre pour votre main gauche !) En cas de doute la droite c’est le point vert sous votre Kickers !
Sketchup traduit cela par des valeurs positives ou négatives de l’angle de rotation !
Petit rappel de propriétés mathématique.
Dans la symétrie par rotation de centre O et d’angle @, Soit A’ le Symétrique de A.
L’angle AÔA’ = @ et [OA]=[OA’].
Dans l’objet qui subit cette transformation les distances et les angles sont conservés.
Dans le cadre d’un composant qui subirait une rotation tous ses sous éléments enfants subissent cette transformation. Les coordonnées du centre de rotation restent inchangées comme celles des éléments enfants dans le système d’axe du composant parent. Cependant par rapport au système d’axes du modèle (à l’extérieur du composant), les éléments enfants ont subi 3 modifications. Détaillons-les !
SI le plan de rotation est XY de centre O et d’angle @ le symétrique par rotation de l’objet A de coordonnées (x,y) et de rotation RotZ est l’objet A’ de coordonnées (x’,y’) et une rotation RotZ’.
Quelles sont les relations entre les attributs de A et A’
Étude d’un pédalier de vélo.
Un pédalier se compose d’une roue engrenage avec 2 bras de levier pour les pédales. Et 2 pédales axées au centre de l’extrémité des bras de levier.
Voici une petite animation SketchUp grâce à l’attribut
- Code:
OnClic ANIMATECUSTOM("att",temps,vitesseDébut,vitesseFin,état1,...étatN)
Nous animons l’attribut Rotation, sur 20 secondes, vitesse début 100(c’est le plus lent), vitesse fin 100, Valeur 0, valeur 720 (2 tours)
Attention de ne pas oublier les guillemets autour du nom de l’attribut à animer. Et on ne met pas de signe égale avant.
Nous avons deux façons de réaliser l’animation :
1) Les pédales sont incluses dans le composant engrenages avec les bras de levier.
2) Les pédales sont à l’extérieur du composant engrenage qui conserve les 2 bras de levier.
1) Les pédales ont une position fixe et tournent en même temps que la roue crantée. Il faut pour garder la position horizontale leur adjoindre une rotation inverse au pédalier.
2) Les pédales ne tournent pas avec le pédalier mais subissent une double translation d’axe X et Y. La rotation de la pédale sur elle-même est fixée à 0
Cette 2eme version permet de pouvoir jouer sur la rotation ou un autre attribut en réalisant des conditions sur ses coordonnées X et ou Y.
Par exemple le cycliste rate sa pédale et elle n’est plus en appui sous son pied, elle tourne sur elle-même, puis il la rattrape. Dans l’exemple ci-dessous elle va tourner 5 fois sur elle-même si X est négatif et si Y est positif. Soit sur un angle de 90°
Voici le lien de téléchargement du fichier au format SU 2014
https://www.dropbox.com/s/fslvy69g5kgi59w/Tuto_EtudeTrajectoire_Rotation_SU2014.skp?dl=0
#ComposantDynamique #Animation #Tutoriel
Voilà pour aujourd’hui J’espère que cela vous aura intéressé !
La prochaine fois nous aborderons les mouvements linéaires périodiques
Dernière édition par simjoubert le Sam 16 Jan 2021 - 18:40, édité 1 fois
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"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !" ISAÏE 54-2
tenrev aime ce message
- RascalAdministrateurs
- Humeur : Bonne en général, sauf quand ça ne va pas!
Date d'inscription : 28/08/2018
Nombre de messages : 2284
Points : 4746
Age : 45
Localisation : Pays Gallo
Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!
Carrément que c'est intéressant !
Un grand merci à toi encore !
Un grand merci à toi encore !
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Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet
beau travail Simon , bravo, merci pour ces tutos nickels
j'utilise pas mal la trigo dans les composants dynamique , lorsque j'ai des composants courbes qui se positionnent selon le centre et s'imbriquent pour former des ensembles
j'utilise pas mal la trigo dans les composants dynamique , lorsque j'ai des composants courbes qui se positionnent selon le centre et s'imbriquent pour former des ensembles
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
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