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[ SKETCHUP généralité ] Problème zoom
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- NosNovice
- Date d'inscription : 28/05/2021
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Bonjour à toutes et à tous ^^,
J'ai un problème qui commence à m'exaspérer et qui est apparu comme ça du jour au lendemain. En vue perspective, je n'arrive plus à zoomer sur un objet sans que celui se coupe et il ne m'est plus possible de m'approcher de l'objet pour effectuer les corrections. Alors qu'il y a peu, je pouvais le faire sans problème.
Pour se faire, je suis à chaque fois obligé de passer en vue "Projection parallèle" pour essayer de corriger, mais ce n'est pas idéale avec cette vue là.
Quelqu'un aurait il une idée svp ?
J'ai un problème qui commence à m'exaspérer et qui est apparu comme ça du jour au lendemain. En vue perspective, je n'arrive plus à zoomer sur un objet sans que celui se coupe et il ne m'est plus possible de m'approcher de l'objet pour effectuer les corrections. Alors qu'il y a peu, je pouvais le faire sans problème.
Pour se faire, je suis à chaque fois obligé de passer en vue "Projection parallèle" pour essayer de corriger, mais ce n'est pas idéale avec cette vue là.
Quelqu'un aurait il une idée svp ?
hello
tu est sur le point d'origine de sketchup ? sur le point des 3 axes , c'est déjà une base pour régler le probléme
tu est sur le point d'origine de sketchup ? sur le point des 3 axes , c'est déjà une base pour régler le probléme
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
Cela arrive parfois, comme si on avait une coupe qui se fait seule. Ce que je fais en général lorsque cela m'arrive c'est de cliquer sur le bouton zoom au mieux, et le tour est joué (jusqu'au prochain bug...)
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Il vaut mieux UN qui sait que DIX qui cherchent... à méditer
Enfin, je dis ça je dis rien.Si vous avez du temps à perdre, ma chaine YouTube sur Sketchup :
►►►►► TUTOS GRATUITS SKETCHUP ◄◄◄◄◄
- NosNovice
- Date d'inscription : 28/05/2021
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Voici le problème que j'ai.
@tenrev Oui je te confirme que je suis bien sur le point d'origine de Skecthup
@jerryvento Je viens de tester pour voir et rien n'y fait. J'ai également testé avec la fenêtre de zoom mais rien non plus.
J'ai écrit zoom au mieux mais c'est zoom étendu bien sûr (j'ai confondu avec un autre logiciel), sinon essaie la barre d'outils des "Vues" ça fonctionne aussi normalement.
Curieux que cela ne fonctionne pas avec zoom étendu, pour moi ça fonctionne à chaque fois.
Curieux que cela ne fonctionne pas avec zoom étendu, pour moi ça fonctionne à chaque fois.
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Enfin, je dis ça je dis rien.Si vous avez du temps à perdre, ma chaine YouTube sur Sketchup :
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- REGISV.I.P.
- Date d'inscription : 18/12/2009
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Emploi : Carreleur
Salut
c'est un probleme de camera clipping !
en fait, la caméra ne voit qu'à partir d'une certaine distance et jusqu'à une certaine distance !
Du coup, si tu es trop près de l'objet , elle ne t'affiche l'objet qu' à partir de là ou elle est réglée pour voir !
Enfin, je me comprends ...
d'un autre côté, le zoom est plus puissant en projection parallèle... perso, je prèfère quand il est question de modélisation, simple question d'habitude ...
Je sais pas s'il y a un reglage dans les paramètres de la camera qui permet de résoudre le problème !
je jetterai un coup d'oeil dès que possible ...
c'est un probleme de camera clipping !
en fait, la caméra ne voit qu'à partir d'une certaine distance et jusqu'à une certaine distance !
Du coup, si tu es trop près de l'objet , elle ne t'affiche l'objet qu' à partir de là ou elle est réglée pour voir !
Enfin, je me comprends ...
d'un autre côté, le zoom est plus puissant en projection parallèle... perso, je prèfère quand il est question de modélisation, simple question d'habitude ...
Je sais pas s'il y a un reglage dans les paramètres de la camera qui permet de résoudre le problème !
je jetterai un coup d'oeil dès que possible ...
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Blender à donf !
- REGISV.I.P.
- Date d'inscription : 18/12/2009
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Emploi : Carreleur
QU'est-ce qu'il y a comme réglages ,dans l'onglet "outils de caméra avancés (version pro uniquement)"
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Blender à donf !
Hello !
C'est bug récurent des anciennes versions de Sketchup qui a tendance à se résorber avec les nouvelles versions !
Il faut limiter le dessin d’éléments trop éloignés de l'origine. faire un zoom étendue pour vérifier qu'il n'y a rien qui traine !.
Si cela est vraiment trop gênant quand on a besoin de zoomer pour modéliser. grouper la zone à modifier et faire une mise à l'échelle temporaire x10 ou x100 et remettre à l'échelle normale par une mise à l'échelle 0.1 ou 0.01.
Si le modèle est complexe cela rajoute une couche de difficulté ! :
- Utilises les calques et désactive ceux qui ne sont pas nécessaires pour la zone à modéliser !
- Utilises les composants et les groupes et dans le menu affichage > modification des composants : coche masquer le reste du modèle.
- Travailles sur des portions de modèle en utilisant les composants et en les modifiant en les ouvrant comme modèle puis de retour dans le projet globale tu mets à jour le composant !
Cela avait tendance à moins bugger avec les vues prédéfinies! (dessus dessous...,ISO)
Encore moins en vue parallèle !
Dans la version pro il n'y a pas de tel réglage de profondeur de cliping pour la caméra !(as ce que j'ai pu voir de manière native)!
Voila des pistes mais le bug est bien pénible ! c'est un bug et non un paramètre inaccessible !
C'est bug récurent des anciennes versions de Sketchup qui a tendance à se résorber avec les nouvelles versions !
Il faut limiter le dessin d’éléments trop éloignés de l'origine. faire un zoom étendue pour vérifier qu'il n'y a rien qui traine !.
Si cela est vraiment trop gênant quand on a besoin de zoomer pour modéliser. grouper la zone à modifier et faire une mise à l'échelle temporaire x10 ou x100 et remettre à l'échelle normale par une mise à l'échelle 0.1 ou 0.01.
Si le modèle est complexe cela rajoute une couche de difficulté ! :
- Utilises les calques et désactive ceux qui ne sont pas nécessaires pour la zone à modéliser !
- Utilises les composants et les groupes et dans le menu affichage > modification des composants : coche masquer le reste du modèle.
- Travailles sur des portions de modèle en utilisant les composants et en les modifiant en les ouvrant comme modèle puis de retour dans le projet globale tu mets à jour le composant !
Cela avait tendance à moins bugger avec les vues prédéfinies! (dessus dessous...,ISO)
Encore moins en vue parallèle !
Dans la version pro il n'y a pas de tel réglage de profondeur de cliping pour la caméra !(as ce que j'ai pu voir de manière native)!
Voila des pistes mais le bug est bien pénible ! c'est un bug et non un paramètre inaccessible !
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"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !" ISAÏE 54-2
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- Samuel TalletV.I.P.
- Date d'inscription : 15/04/2018
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Points : 2465
Age : 38
Localisation : Marseille, France
Emploi : Développeur Web
Bonsoir,
Voici une technique qui fonctionne bien chez moi pour résoudre ce genre de problème :
1. Coches "Caméra > Perspective".
2. Sélectionnes "Caméra > Champ angulaire".
3. En bas à droite, pars de 35 deg. et descends jusqu'à trouver la bonne valeur.
Voici une technique qui fonctionne bien chez moi pour résoudre ce genre de problème :
1. Coches "Caméra > Perspective".
2. Sélectionnes "Caméra > Champ angulaire".
3. En bas à droite, pars de 35 deg. et descends jusqu'à trouver la bonne valeur.
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- JDDV.I.P.
- Humeur : Cool, œil de lynx à pattes de velours
Date d'inscription : 21/05/2021
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Age : 75
Localisation : Nord (59)
Emploi : Director of Myself
Bonsoir,
J'ai souvent observé et exploré ce problème, pour tenter de trouver une explication et trouver une parade.
Sur des tests, j'arrive à supprimer le clipping de la caméra lorsqu'il apparait dans un zoom et poursuivre le zoom sans clipping.
Mais je ne peux expliquer techniquement le pourquoi.
Pour documenter mon propos je joins un Gif animé sur lequel je réalise un zoom jusqu'à observer le clipping de la caméra, puis j'applique ma manip qui permet de poursuivre le zoom sans clipping.
Le modèle test est un très grand bloc de 1000 x 1000 m
Sur ce bloc, dans un de ses coins est empilé plusieurs blocs de plus en plus petit( 100 x 100 m, 10 x 10 m, 1 x 1 m 0.1 x 0.1 m et 0.01 x 0.01 m
Le but du jeu est de zoomer sur une des arêtes du plus petit bloc, sans clipping de la caméra
Au début du zoom la caméra est en mode perspective
Afin de voir l'évolution des paramètres de la caméra lors du zoom, au préalable j'affiche la fenêtre des paramètres de la caméra via la console Ruby
Je réalise un zoom sur le plus petit bloc jusqu'à apparition du clipping.
Puis je reviens légèrement en arrière juste avant l'apparition du clipping
Puis je coche la case "2D" dans la fenêtre des paramètres de la caméra.
En principe, cela correspond à forcer la caméra à passer en mode Perspective à 2 points (je pense)
Puis je reprends le zoom, et on peut observer que le clipping n'est plus reproduit.
Pourquoi ?? Mystère
JDD
J'ai souvent observé et exploré ce problème, pour tenter de trouver une explication et trouver une parade.
Sur des tests, j'arrive à supprimer le clipping de la caméra lorsqu'il apparait dans un zoom et poursuivre le zoom sans clipping.
Mais je ne peux expliquer techniquement le pourquoi.
Pour documenter mon propos je joins un Gif animé sur lequel je réalise un zoom jusqu'à observer le clipping de la caméra, puis j'applique ma manip qui permet de poursuivre le zoom sans clipping.
Le modèle test est un très grand bloc de 1000 x 1000 m
Sur ce bloc, dans un de ses coins est empilé plusieurs blocs de plus en plus petit( 100 x 100 m, 10 x 10 m, 1 x 1 m 0.1 x 0.1 m et 0.01 x 0.01 m
Le but du jeu est de zoomer sur une des arêtes du plus petit bloc, sans clipping de la caméra
Au début du zoom la caméra est en mode perspective
Afin de voir l'évolution des paramètres de la caméra lors du zoom, au préalable j'affiche la fenêtre des paramètres de la caméra via la console Ruby
- Code:
Sketchup.send_action 10624
Je réalise un zoom sur le plus petit bloc jusqu'à apparition du clipping.
Puis je reviens légèrement en arrière juste avant l'apparition du clipping
Puis je coche la case "2D" dans la fenêtre des paramètres de la caméra.
En principe, cela correspond à forcer la caméra à passer en mode Perspective à 2 points (je pense)
Puis je reprends le zoom, et on peut observer que le clipping n'est plus reproduit.
Pourquoi ?? Mystère
JDD
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- REGISV.I.P.
- Date d'inscription : 18/12/2009
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Du coup ça ressemble plus à un bug qu’autre chose…. Vu qu’il n’y a aucun réglage de clipping accessible, à moins qu’il y ait quelque documentation dans l’API Ruby à ce sujet…
En plus j’ai vu qu’ils ont supprimé le réglage du champ de la caméra dans sketchup make …
Enfin, je sais même pas si on peut parler de caméra, en fait, c’est juste le viewport qui fait office de caméra, c’est un peu spécial quand même !
En plus j’ai vu qu’ils ont supprimé le réglage du champ de la caméra dans sketchup make …
Enfin, je sais même pas si on peut parler de caméra, en fait, c’est juste le viewport qui fait office de caméra, c’est un peu spécial quand même !
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- JDDV.I.P.
- Humeur : Cool, œil de lynx à pattes de velours
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Bonjour,
Le problème d'écrêtage (clipping) n'est pas exactement un bogue, c'est une limitation des graphiques OpenGL. Afin d'économiser de la mémoire et d'assurer des performances raisonnables, les logiciels 3D doivent assumer et fonctionner dans une région d'une certaine longueur comprise entre 2 plans d'écrêtage; un plan proche et un plan éloigné de l'œil. Lorsqu'on zoome près d'un petit objet dans une scène avec de gros objets, on sort de cette région et un écrêtage (clipping) se produit.
Tout ce qui est plus proche de l'œil que la distance d'écrêtage proche n'est pas affiché (c'est trop proche), et tout ce qui est plus éloigné de l'œil que la distance d'écrêtage lointaine n'est pas affiché non plus (c'est trop loin).
Le problème avec SketchUp c'est qu'il n'offre pas d'option utilisateur pour ajuster les limites de cette région (position des plans d'écrêtage (clipping) proche et éloigné) alors que d'autres logiciels le font (dans Blender, par exemple)
Néanmoins, il semble qu'il soit possible de fixer la position de ces plans via la fenêtre des paramètres de la Caméra, qui est uniquement accessible sous Windows et pas sur Mac via le code non documenté "Sketchup.send_action 10624"
En effet dans cette fenêtre, au niveau du paragraphe "Définition de la Vue", il existe une case "Forcer" qui une fois cochée, permet de modifier la valeur du plan d'écrêtage "Proche" et du plan d'écrêtage "Eloigné"
J'ai procédé hier à de nombreux essais et il semble que la solution suivante fonctionne très bien dès que l'on doit faire face à un problème de clipping lors d'un zoom serré.
Lorsque le clipping apparait, je lance l'ouverture de la fenêtre Propriétés de la Camera
Dans cette fenêtre je coche la case "Forcer" pour permettre de forcer l'écrêtage
puis je passe à "1" la valeur la valeur du plan d'écrêtage "Proche" et laisse la valeur du plan d'écrêtage "Eloigné" inchangée.
Si je poursuit alors le zoom, le clipping disparait.
Si ensuite on veut sortir du zoom, il faut décocher la case "Forcer" pour retrouver les dispositions d'origines
Il suffirait donc d'avoir un petit plugin que l'on puisse utiliser comme un interrupteur On/Off
Sur ON, automatiquement il ouvre la fenêtre propriétés de la caméra, coche la case "Forcer" et passe à 1 le plan d'écrêtage proche
Sur OFF, automatiquement il décoche la case "Forcer"
Lorsque du clipping apparait l'utilisateur active le bouton ON pour qu'il puisse travailler dans le facteur de zoom posant problème.
Et il active ensuite le OFF lorsqu'il revient en vue normale.
Mais je ne suis pas certain qu'il soit possible via Ruby et les API de SketchUp de faire passer des paramètres via cette fenêtre propriétés Camera (déjà non documentée), point à valider par les experts en code du forum.
Pour Info, Si on ne souhaite pas se souvenir du code et passer par la console Ruby à chaque fois, ll est possible de lancer la fenêtre propriétés de la Camera (sous Windows uniquement) via le plugin de thomthom nommé "Camera Tools" dans l'onglet "Avanced" (https://sketchucation.com/pluginstore?pln=tt_camera)
Je poste un petit GIF animé pour clarifier ma prose.
JDD
Le problème d'écrêtage (clipping) n'est pas exactement un bogue, c'est une limitation des graphiques OpenGL. Afin d'économiser de la mémoire et d'assurer des performances raisonnables, les logiciels 3D doivent assumer et fonctionner dans une région d'une certaine longueur comprise entre 2 plans d'écrêtage; un plan proche et un plan éloigné de l'œil. Lorsqu'on zoome près d'un petit objet dans une scène avec de gros objets, on sort de cette région et un écrêtage (clipping) se produit.
Tout ce qui est plus proche de l'œil que la distance d'écrêtage proche n'est pas affiché (c'est trop proche), et tout ce qui est plus éloigné de l'œil que la distance d'écrêtage lointaine n'est pas affiché non plus (c'est trop loin).
Le problème avec SketchUp c'est qu'il n'offre pas d'option utilisateur pour ajuster les limites de cette région (position des plans d'écrêtage (clipping) proche et éloigné) alors que d'autres logiciels le font (dans Blender, par exemple)
Néanmoins, il semble qu'il soit possible de fixer la position de ces plans via la fenêtre des paramètres de la Caméra, qui est uniquement accessible sous Windows et pas sur Mac via le code non documenté "Sketchup.send_action 10624"
En effet dans cette fenêtre, au niveau du paragraphe "Définition de la Vue", il existe une case "Forcer" qui une fois cochée, permet de modifier la valeur du plan d'écrêtage "Proche" et du plan d'écrêtage "Eloigné"
J'ai procédé hier à de nombreux essais et il semble que la solution suivante fonctionne très bien dès que l'on doit faire face à un problème de clipping lors d'un zoom serré.
Lorsque le clipping apparait, je lance l'ouverture de la fenêtre Propriétés de la Camera
Dans cette fenêtre je coche la case "Forcer" pour permettre de forcer l'écrêtage
puis je passe à "1" la valeur la valeur du plan d'écrêtage "Proche" et laisse la valeur du plan d'écrêtage "Eloigné" inchangée.
Si je poursuit alors le zoom, le clipping disparait.
Si ensuite on veut sortir du zoom, il faut décocher la case "Forcer" pour retrouver les dispositions d'origines
Il suffirait donc d'avoir un petit plugin que l'on puisse utiliser comme un interrupteur On/Off
Sur ON, automatiquement il ouvre la fenêtre propriétés de la caméra, coche la case "Forcer" et passe à 1 le plan d'écrêtage proche
Sur OFF, automatiquement il décoche la case "Forcer"
Lorsque du clipping apparait l'utilisateur active le bouton ON pour qu'il puisse travailler dans le facteur de zoom posant problème.
Et il active ensuite le OFF lorsqu'il revient en vue normale.
Mais je ne suis pas certain qu'il soit possible via Ruby et les API de SketchUp de faire passer des paramètres via cette fenêtre propriétés Camera (déjà non documentée), point à valider par les experts en code du forum.
Pour Info, Si on ne souhaite pas se souvenir du code et passer par la console Ruby à chaque fois, ll est possible de lancer la fenêtre propriétés de la Camera (sous Windows uniquement) via le plugin de thomthom nommé "Camera Tools" dans l'onglet "Avanced" (https://sketchucation.com/pluginstore?pln=tt_camera)
Je poste un petit GIF animé pour clarifier ma prose.
JDD
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Bonjour à toutes et à tous,
Merci pour vos retours et solutions. Je vais tester tout ça et voir laquelle de ces solutions sera la plus facile à utiliser ^^.
Merci pour vos retours et solutions. Je vais tester tout ça et voir laquelle de ces solutions sera la plus facile à utiliser ^^.
- Samuel TalletV.I.P.
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Merci JDD pour toutes ces précisions. Daniel Tal a créé un plugin payant qui, je crois, automatise la technique du "Force Near 1". J'essaierais de créer un plugin gratuit qui fait la même chose, si je trouve le temps et si ce n'est pas trop compliqué...
PS : Pouvez-vous, s'il vous plaît, m'envoyer des modèles qui ont ce problème ?
PS : Pouvez-vous, s'il vous plaît, m'envoyer des modèles qui ont ce problème ?
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Bonsoir,
Merci pour cette info. Je ne connaissais pas le plugin de Daniel TAL
Oui sur la vidéo, il semble bien que ce plugin réalise quelque chose de similaire à ce que j'ai présenté ci-avant en forçant le plan d'écrêtage Proche à 1
J'ai examiné cette AM en détail cette vidéo ainsi qu'une autre publiée par D. Tal sur Youtube (https://youtu.be/ZSugXXhAhgs)
La procédure semble bien la même, mais ce qui est étrange, c’est la façon dont l'extension fonctionne.
Pourquoi au lancement des deux fonctions disponibles dans cette extension faire apparaitre pendant quelques secondes l'écran des paramètres de la Caméra de SketchUp, alors que l'utilisateur ne doit pas intervenir sur ce dernier.
J'ai l'impression que le plugin de D. TAL, utilise un moyen astucieux qui permet de cocher et décocher la case de Forçage automatiquement et forcer à 1 la valeur du plan d'écrêtage Proche, mais en simulant des clics ou quelque chose comme ça, sans utiliser des méthodes non documentées dans les API de SketchUp.
J'ai également lu que ce plugin est vendu par D. TAL pour la modeste somme de 50 $ ???? Et que ce prix élevé est justifié par le fait qu'il utilise un code développé par un tiers sous licence.
Son plugin par ailleurs ne fonctionne pas sous MAC, normal s'il utilise Sketchup.send_action 10624
Comment intervenir sur cette fenêtre des paramètres Camera, car rien de documenté en Ruby ?
Il semble possible de lire les valeurs des plans d'écrêtage avec les API SketchUp en C avec SUCameraGetClippingDistances(camera, &zNear, &zFar) mais comment les forcer ??
Je n'ai trouvé aucun site où cette extension est commercialisée et téléchargeable.
Le site de D. TAL pour cette extension (https://www.clippingplane.com/) est indisponible.
Si tu as un peu de temps, oui, cela serait une très bonne idée de générer un plugin gratuit pour déboguer cette problématique que l'on rencontre tous un jour ou l'autre en pratiquant SketchUp et si en plus il peut être utilisable sur MAC, cela serait génial.
On peut rencontrer ce problème sur n'importe quel modèle.
Le modèle que j'ai utilisé pour ma démo est très simple à réaliser et le clipping reproductible.
J'ai également un autre modèle test (un simple cube avec quelques aménagements apportés non visibles) qui génère ce problème. Si tu le souhaites je peux te le faire parvenir.
JDD
Merci pour cette info. Je ne connaissais pas le plugin de Daniel TAL
Oui sur la vidéo, il semble bien que ce plugin réalise quelque chose de similaire à ce que j'ai présenté ci-avant en forçant le plan d'écrêtage Proche à 1
J'ai examiné cette AM en détail cette vidéo ainsi qu'une autre publiée par D. Tal sur Youtube (https://youtu.be/ZSugXXhAhgs)
La procédure semble bien la même, mais ce qui est étrange, c’est la façon dont l'extension fonctionne.
Pourquoi au lancement des deux fonctions disponibles dans cette extension faire apparaitre pendant quelques secondes l'écran des paramètres de la Caméra de SketchUp, alors que l'utilisateur ne doit pas intervenir sur ce dernier.
J'ai l'impression que le plugin de D. TAL, utilise un moyen astucieux qui permet de cocher et décocher la case de Forçage automatiquement et forcer à 1 la valeur du plan d'écrêtage Proche, mais en simulant des clics ou quelque chose comme ça, sans utiliser des méthodes non documentées dans les API de SketchUp.
J'ai également lu que ce plugin est vendu par D. TAL pour la modeste somme de 50 $ ???? Et que ce prix élevé est justifié par le fait qu'il utilise un code développé par un tiers sous licence.
Son plugin par ailleurs ne fonctionne pas sous MAC, normal s'il utilise Sketchup.send_action 10624
Comment intervenir sur cette fenêtre des paramètres Camera, car rien de documenté en Ruby ?
Il semble possible de lire les valeurs des plans d'écrêtage avec les API SketchUp en C avec SUCameraGetClippingDistances(camera, &zNear, &zFar) mais comment les forcer ??
Je n'ai trouvé aucun site où cette extension est commercialisée et téléchargeable.
Le site de D. TAL pour cette extension (https://www.clippingplane.com/) est indisponible.
Si tu as un peu de temps, oui, cela serait une très bonne idée de générer un plugin gratuit pour déboguer cette problématique que l'on rencontre tous un jour ou l'autre en pratiquant SketchUp et si en plus il peut être utilisable sur MAC, cela serait génial.
Samuel Tallet-Sabaté a écrit:PS : Pouvez-vous, s'il vous plaît, m'envoyer des modèles qui ont ce problème ?
On peut rencontrer ce problème sur n'importe quel modèle.
Le modèle que j'ai utilisé pour ma démo est très simple à réaliser et le clipping reproductible.
J'ai également un autre modèle test (un simple cube avec quelques aménagements apportés non visibles) qui génère ce problème. Si tu le souhaites je peux te le faire parvenir.
JDD
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Bonsoir,
En théorie, il est possible de cibler une fenêtre (ici Caméra) et de lui envoyer des raccourcis clavier pour automatiser la technique... en passant par Ruby !
Exemple : http://rubyonwindows.blogspot.com/2007/05/automating-applications-with-ruby.html?m=1
Et oui, je veux bien un modèle test au format SketchUp 2017. Merci pour ton aide.
En théorie, il est possible de cibler une fenêtre (ici Caméra) et de lui envoyer des raccourcis clavier pour automatiser la technique... en passant par Ruby !
Exemple : http://rubyonwindows.blogspot.com/2007/05/automating-applications-with-ruby.html?m=1
Et oui, je veux bien un modèle test au format SketchUp 2017. Merci pour ton aide.
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Bonjour,
Les premiers essais avec la bibliothèque Ruby WIN32OLE sont prometteurs...
J'ai réussi à fermer la fenêtre Caméra de SketchUp en simulant un ÉCHAP
PS : Les codes des touches à envoyer à la méthode SendKeys se trouvent ici.
Les premiers essais avec la bibliothèque Ruby WIN32OLE sont prometteurs...
J'ai réussi à fermer la fenêtre Caméra de SketchUp en simulant un ÉCHAP
PS : Les codes des touches à envoyer à la méthode SendKeys se trouvent ici.
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Bonjour,
Merci pour les infos et les liens.
Très encourageant tes premiers tests, Croisons les doigts!
Pour les modèles test je te les fais parvenir par MP dans une archive ZIP ou RAR.
Y a t-il des limitations en poids et nombres de fichiers pouvant être joint par MP sur ce forum ?
JDD
Merci pour les infos et les liens.
Très encourageant tes premiers tests, Croisons les doigts!
Pour les modèles test je te les fais parvenir par MP dans une archive ZIP ou RAR.
Y a t-il des limitations en poids et nombres de fichiers pouvant être joint par MP sur ce forum ?
JDD
pour les messages sur le forum c'est (Taille max par fichier: 20.508 Mo)
c'est peut-être la même chose pour les MP...
c'est peut-être la même chose pour les MP...
Dernière édition par Pilou le Ven 2 Juil 2021 - 10:32, édité 1 fois
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Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
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Bonjour,
Merci Pilou
JDD
Merci Pilou
JDD
JDD a écrit:Bonjour,
Merci pour les infos et les liens.
Très encourageant tes premiers tests, Croisons les doigts!
Pour les modèles test je te les fais parvenir par MP dans une archive ZIP ou RAR.
Y a t-il des limitations en poids et nombres de fichiers pouvant être joint par MP sur ce forum ?
JDD
Pilou a écrit:pour les messages sur le forum c'est (Taille max par fichier: 20.508 Mo)
c'est peut-être la même chose pour les MP...
Hello
par MP il n'y a pas de possibilités de mettre de fichiers joints , seulement des liens (l'option : "joindre un fichier" n'est disponible que dans les messages du forum)
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
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Bonjour,
Merci pour ces clarifications.
JDD
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JDD
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@JDD Une archive ZIP sur Dropbox ou Mega, ça m'irait très bien. Merci
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Samuel Tallet-Sabathé a écrit:@JDD Une archive ZIP sur Dropbox ou Mega, ça m'irait très bien. Merci
et pour ceux qui veulent Uploader des fichiers sur le forum sans avoir dropbox ou mega de Kim Dotcom
il suffit de m'envoyer un MP pour avoir ensuite un accès
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
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Bonsoir,
@Samuel Tallet-Sabathé
Nécessaire fait par MP et Google Drive
Me tenir informé si problème de lien.
JDD
@Samuel Tallet-Sabathé
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JDD
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