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Dimensions réelles d'un composant
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- landry01Loquace
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Bonsoir,
je tiens tout d'abord à m'excuser si je ne post pas dans la bonne section, mais je ne savais pas vraiment ou mettre cette question :
Comment peut on obtenir les dimension réelles composant et non les dimensions de la BoundingBox et ce, quelque soit l'angle ou l'orientation du composant...
Pour l'instant je n'ai pas trouvé...
Merci,
bonne soirée à vous!
je tiens tout d'abord à m'excuser si je ne post pas dans la bonne section, mais je ne savais pas vraiment ou mettre cette question :
Comment peut on obtenir les dimension réelles composant et non les dimensions de la BoundingBox et ce, quelque soit l'angle ou l'orientation du composant...
Pour l'instant je n'ai pas trouvé...
Merci,
bonne soirée à vous!
Salut,landry01 a écrit:Bonsoir,
je tiens tout d'abord à m'excuser si je ne post pas dans la bonne section, mais je ne savais pas vraiment ou mettre cette question :
Comment peut on obtenir les dimension réelles composant et non les dimensions de la BoundingBox et ce, quelque soit l'angle ou l'orientation du composant...
Pour l'instant je n'ai pas trouvé...
Merci,
bonne soirée à vous!
tu as essayé l'outil "mètre" ? tu devrais avoir la dimension réelle
Salut,
Si c'est dans le cadre d'une utilisation courante, il faut effectivement faire comme l'indique Christophe
Mais comme j'ai lu que tu était programmeur, c'est peut-être pour une utilisation dans un plugin ?
@+
Christophe
Si c'est dans le cadre d'une utilisation courante, il faut effectivement faire comme l'indique Christophe
Mais comme j'ai lu que tu était programmeur, c'est peut-être pour une utilisation dans un plugin ?
@+
Christophe
- landry01Loquace
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Emploi : Étudiant/A la recherche de petits boulots
Oui, c'est exacte monsieur Plassais.
Excusez moi j'avais effectivement oublié de préciser que je recherchais une solution pour pouvoir l'integrer dans un plugin...
Excusez moi j'avais effectivement oublié de préciser que je recherchais une solution pour pouvoir l'integrer dans un plugin...
Salut,
Par sur qu'il existe de solution idéale
La solution la plus simple reste malgrè tout la boundingbox
La boundingbox utilise le repere orthonormé
Une solution qui a ses limites Consider que l'axe z (hauteur) est toujour bon, balayer l'ensemble des arêtes du composant
pour determiner l'arête la plus longue. Transformer (rotation sur les axes x et y) pour aligner le composant avec cette arête sur l'axe x. Le point de depart de l'arete devient le point d'origine du composant. Supprimer la boundingbox et la recréer. Ca me marche pas pour une sphère par exemple
A tester
@+
Par sur qu'il existe de solution idéale
La solution la plus simple reste malgrè tout la boundingbox
La boundingbox utilise le repere orthonormé
Une solution qui a ses limites Consider que l'axe z (hauteur) est toujour bon, balayer l'ensemble des arêtes du composant
pour determiner l'arête la plus longue. Transformer (rotation sur les axes x et y) pour aligner le composant avec cette arête sur l'axe x. Le point de depart de l'arete devient le point d'origine du composant. Supprimer la boundingbox et la recréer. Ca me marche pas pour une sphère par exemple
A tester
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- landry01Loquace
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J'avais pensé à une solution un peu barbare, mais qui devrai fonctionner, qui consistait à éclater le groupe ou le compostant, sélectionner l'entité, réinitialiser ses axes, regrouper ou recomposé (selon la nature de départ) et récupérer les dimensions de la boundingbox.
Une fois les valeurs récupérées, un bon vieu Undo permet de revenir à l'état d'origine...
la solution fonctionne pour les formes parallépipédiques et de type cylindrique...
Mais mon tuteur m'a dit que l'on utiliserai cette méthode qu'en dernier recours car il la trouve trop barbare à son gout...
Une fois les valeurs récupérées, un bon vieu Undo permet de revenir à l'état d'origine...
la solution fonctionne pour les formes parallépipédiques et de type cylindrique...
Mais mon tuteur m'a dit que l'on utiliserai cette méthode qu'en dernier recours car il la trouve trop barbare à son gout...
- landry01Loquace
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Une autre solution consistait à faire de la translation vectorielle, mais n'ayant pas fait de cycle en bac général, je n'ai jamais eu de cour dessus et ne sais pas comment cela fonctionne...
Je sais qu'il faut raisonner à partir du point d'origine des axes du composant et du point d'origine des axes du model, mais cela reste pour moi que de la theorie, puisque je ne saurai le mettre en pratique...
Je sais qu'il faut raisonner à partir du point d'origine des axes du composant et du point d'origine des axes du model, mais cela reste pour moi que de la theorie, puisque je ne saurai le mettre en pratique...
- landry01Loquace
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Mouai, mais c'est pas évident...
Je vais essayer quand même, on sait jamais des fois que j'y arrive quand même...
Je vais essayer quand même, on sait jamais des fois que j'y arrive quand même...
- landry01Loquace
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Changement de méthode (encore?)...
Je vais essayer de récupérer tous les sommets et les stocquer dans une collection...
puis dans une autre collection je vais stocker l'enssembles des longueurs qu'il est possible de faire à partir d'un seul point (7 possibilités dans un paralépipède (8 sommets))
Je vais essayer de récupérer tous les sommets et les stocquer dans une collection...
puis dans une autre collection je vais stocker l'enssembles des longueurs qu'il est possible de faire à partir d'un seul point (7 possibilités dans un paralépipède (8 sommets))
- landry01Loquace
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à voir, mais pour l'instant je n'arrive pas à trouver la methode pour récupérer les points d'un composant... pourtant si vector existait dans le composant je pourrai faire une boucle mais hélas non...
Tu ne peux pas recuperer les points du composant hormi la boundingbox.
Il faut que tu balayes les entitées du composant
Un petit exemple, en supposant que tu aies un seul composant et un seule instance de ce composant dans ton modele.
Prends un composant avec 3 ou 4 aretes, sinon la boucle est longue
Il faut que tu balayes les entitées du composant
Un petit exemple, en supposant que tu aies un seul composant et un seule instance de ce composant dans ton modele.
Prends un composant avec 3 ou 4 aretes, sinon la boucle est longue
- Code:
model = Sketchup.active_model
entities = model.entities
selection = model.selection
definitions = model.definitions
mon_entite = definitions[0].entities
nb = mon_entite.count
UI.messagebox "nombre d'entités du composant = " + nb.to_s
for x in (0..nb-1)
mon_arete = definitions[0].entities[x]
if mon_arete.is_a? Sketchup::Edge
UI.messagebox " Longueur de l'arete = " + mon_arete.length.to_s
point_depart = mon_arete.start
point_depart = point_depart.position
UI.messagebox "point_depart = " + point_depart.to_s
point_fin = mon_arete.end
point_fin= point_fin.position
UI.messagebox "point_fin = " + point_fin.to_s
vecteur = point_depart.vector_to point_fin
UI.messagebox " vecteur de l'arete = " + vecteur.to_s
end
end
- landry01Loquace
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Emploi : Étudiant/A la recherche de petits boulots
Non, finalement on a trouvé avec le tuteur :
Il suffisait en fait de remplacer :
Par:
Il ne me reste maintenant qu'à tester le facteur d'échelle, car le fait de faire une mise à l'échelle, ne modifie pas la taille du composant dans sa définition...
vive le
- Code:
### Listing des composants selectionnes
def getSubComponents(entityList, level)
model=Sketchup.active_model
if Sketchup.version[0,1].to_i > 6
model.start_operation((db("Créer une liste de découpe")),true)
### 'false' is best to see results as UI/msgboxes...
else
model.start_operation((db("Créer une liste de découpe")))
end
selection = model.selection
check = false
for c in entityList
status = selection.contains? c
if (status || level>1)
if c.typename == "ComponentInstance"
check = true
subList = c.definition.entities
hasSubComponents = getSubComponents(subList, level+1)
if (!hasSubComponents )
name = " "+(c.definition.name) ### autorise les noms commencant par - + etc
boundingBox = c.definition.bounds
dims = [ boundingBox.width.to_s,boundingBox.height.to_s,boundingBox.depth.to_s ]
layer = " "+(c.layer.name) ### autorise les noms commencant par - + etc
materialClass = c.material
if(materialClass==nil)
material = getMaterial(c)
else
material = materialClass.name
end
#####Tri decroisant des dimensions"
if(boundingBox.width >= boundingBox.height && boundingBox.height >= boundingBox.depth)
@@clist = @@clist.push([name,level,dims[0],dims[1],dims[2],material])
elsif(boundingBox.width >= boundingBox.depth && boundingBox.depth >= boundingBox.height)
@@clist = @@clist.push([name,level,dims[0],dims[2],dims[1],material])
elsif(boundingBox.height >= boundingBox.width && boundingBox.width >= boundingBox.depth)
@@clist = @@clist.push([name,level,dims[1],dims[0],dims[2],material])
elsif(boundingBox.height >= boundingBox.depth && boundingBox.depth >= boundingBox.width)
@@clist = @@clist.push([name,level,dims[1],dims[2],dims[0],material])
elsif(boundingBox.depth >= boundingBox.width && boundingBox.width >= boundingBox.height)
@@clist = @@clist.push([name,level,dims[2],dims[0],dims[1],material])
else
@@clist = @@clist.push([name,level,dims[2],dims[1],dims[0],material])
end #if
end #if
end#if
end#if
end#for c
return check
end #getSubComponents
Il suffisait en fait de remplacer :
- Code:
boundingBox = c.bounds
Par:
- Code:
boundingBox = c.definition.bounds
Il ne me reste maintenant qu'à tester le facteur d'échelle, car le fait de faire une mise à l'échelle, ne modifie pas la taille du composant dans sa définition...
vive le
- Code:
.to_a
oK
mais dans ce cas cela suppose que tu n'es qu'un seul composant dans ton modele et une seule instance de ce composant...
Je ne connais pas la nature de ton plugin et ta maniere de de l'appréhender...
Il est peut-être judicieux de travailler plutot sur la boundingbox de la selection en cours ?
Si dans ton modele si tu as plusieurs composants la difficullté est de terminer sur lequel tu dois travailler, sauf tu connais déjà le nom de la definion de ton composant. Si tu as plusieurs instances de cette definition, la transformation s'applique à toutes les instances sauf si tu les as rendu unique ou alors il faut travailler sur l'instance et non sur le composant.
Je te donne surement des infos que tu connais déjà, mais ça me donne l'importance
Bon courage
@+
mais dans ce cas cela suppose que tu n'es qu'un seul composant dans ton modele et une seule instance de ce composant...
Je ne connais pas la nature de ton plugin et ta maniere de de l'appréhender...
Il est peut-être judicieux de travailler plutot sur la boundingbox de la selection en cours ?
Si dans ton modele si tu as plusieurs composants la difficullté est de terminer sur lequel tu dois travailler, sauf tu connais déjà le nom de la definion de ton composant. Si tu as plusieurs instances de cette definition, la transformation s'applique à toutes les instances sauf si tu les as rendu unique ou alors il faut travailler sur l'instance et non sur le composant.
Je te donne surement des infos que tu connais déjà, mais ça me donne l'importance
Bon courage
@+
- landry01Loquace
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Non, la méthode fonctionne quelque soit le nombre de composant présent dans le modèle et dans la sélection et chaque composant peut être instancié n fois...
Là, je me heurte au
je n'ai pas encore trouver comment appliquer la méthode
Là, je me heurte au
- Code:
.to_a
Geom Classes
je n'ai pas encore trouver comment appliquer la méthode
- Code:
.to_a
Entity Classes
- landry01Loquace
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Problème :
la méthode que j'utilise récupère les definition du composant qu'il ait été modifié ou non, mais ne prend pas en compte les modifications, la dernière solution consisterai à tout éclater et recoposer les composant un par un...
la méthode que j'utilise récupère les definition du composant qu'il ait été modifié ou non, mais ne prend pas en compte les modifications, la dernière solution consisterai à tout éclater et recoposer les composant un par un...
landry01 a écrit:Non, la méthode fonctionne quelque soit le nombre de composant présent dans le modèle et dans la sélection et chaque composant peut être instancié n fois...
Tu ne peux pas appliquer .to_a sur entity (une entité est unique) il faut que tu utilises entities qui est déjà un tableau
- Code:
definitions = model.definitions
mon_entite = definitions[0].entities
nb = mon_entite.count
for x in (0..nb-1)
mon_arete = definitions[0].entities[x]
.......
end
- landry01Loquace
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Ou que je test les instances de chaque composant...
- landry01Loquace
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Emploi : Étudiant/A la recherche de petits boulots
En fait je ne vois pas pourquoi je m'embête...
Si on copie un composant et que l'on change des dimenssions, ce ne sera plus du tout le même composant que le composant original.
Il faudra donc renommer le nouveau composant...
Et cela je le laisse au soin de l'utilisateur...
Si on copie un composant et que l'on change des dimenssions, ce ne sera plus du tout le même composant que le composant original.
Il faudra donc renommer le nouveau composant...
Et cela je le laisse au soin de l'utilisateur...
- landry01Loquace
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Emploi : Étudiant/A la recherche de petits boulots
Erf, le patron ne veut pas...
Il veut que je récupère le facteur d'échelle...
Et je ne vois pas comment...
Il veut que je récupère le facteur d'échelle...
Et je ne vois pas comment...
- landry01Loquace
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exemples :
1 si la taille ne change pas
1.25 si la taille est augmentée de 25%
0.75 si la taille est diminuée de 25%
2 si la taille est doublée
etc...
1 si la taille ne change pas
1.25 si la taille est augmentée de 25%
0.75 si la taille est diminuée de 25%
2 si la taille est doublée
etc...
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