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[ SKETCHUP plugins ] Keyframe Animation
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- JDDV.I.P.
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Bonsoir,
J'ai découvert cette après-midi que le plugin commercial Keyframe Animation version 2.4.2 de Regular Polygon, pouvait gérer les déplacements et transformations d'objets dans les scènes de SketchUp et produire directement l'animation vidéo dans Enscape, sans procéder à des montages vidéos.
Ci-après un extrait de leur vidéo tuto que j'ai produit.
Le tutorial long complet sur YT est ICI
JDD
J'ai découvert cette après-midi que le plugin commercial Keyframe Animation version 2.4.2 de Regular Polygon, pouvait gérer les déplacements et transformations d'objets dans les scènes de SketchUp et produire directement l'animation vidéo dans Enscape, sans procéder à des montages vidéos.
Ci-après un extrait de leur vidéo tuto que j'ai produit.
Le tutorial long complet sur YT est ICI
JDD
davidheritier aime ce message
- davidheritierBavard(e)
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JDD a écrit:Bonsoir,
J'ai découvert cette après-midi que le plugin commercial Keyframe Animation version 2.4.2 de Regular Polygon, pouvait gérer les déplacements et transformations d'objets dans les scènes de SketchUp et produire directement l'animation vidéo dans Enscape, sans procéder à des montages vidéos.
Ci-après un extrait de leur vidéo tuto que j'ai produit.
Le tutorial long complet sur YT est ICI
JDD
Genial! J'utilise Keyframe pour sketchup et je ne savais pas que Enscape pouvait l'utiliser?...
Je vais essayé ça !
merci!
Bon.. je viens de regarder ton tuto, en fait il n'y a pas vraiment de passerelle entre les deux.. tu utilises le fait que keyframe fasse des images animées et apres tu les balances dans Enscape qui fait le rendu des centaines (milliers) d'images et apres en post prod tu fais une animation?... ouff!! c'est laborieux non? ... en cas bravo pour le travail! je pourrais jamais faire ça, trop long j'ai pas le courage...
flute
ps: encore une fois c'est dingue que l'equipe de Enscape, qui ont fait un bon produit je trouve, ne s'interresse pas à ce sujet qui s'emble simple a resoudre.. les sorft sont la, il suffit d'automatiser la tache, non? @simon???
Dernière édition par davidheritier le Jeu 24 Mar 2022 - 8:53, édité 4 fois
- davidheritierBavard(e)
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OUiii voila ça marche!simjoubert a écrit:j'ai fait une modif si @JDD, @davidheritier pouvez-vous tester ?
Je ne trouve pas la colonne ip dans la base de données !
Bravo!
Hello, je pense que le moteur de rendu qui exporte depuis Enscape ne charge la scène qu'une seule fois (la vue courante de Sketchup au moment d'appuyer sur le bouton d'export). Si bien qu'il est pour le moment pas possible dans ce module vidéo d'avoir de l'animation.
Enscape n'est pas exclusif à Sketchup ! Il doit gérer en premier lieu le commun à toutes les apps compatibles. Une fois les basiques apurés et satisfaisant, ils s'attaqueront aux niches, mais pas avant, il me semble.
Le seul contournement est dans l'export multiple d'images fixes (30/ seconde) avec autant keyframes. Après il faut un assembleur d'images et un compresseur de flux vidéo.
Ça dépasse pour le moment mes capacités de codage. Je reste lucide ! Un jour peut-être !
Bonne journée les amis !
Enscape n'est pas exclusif à Sketchup ! Il doit gérer en premier lieu le commun à toutes les apps compatibles. Une fois les basiques apurés et satisfaisant, ils s'attaqueront aux niches, mais pas avant, il me semble.
Le seul contournement est dans l'export multiple d'images fixes (30/ seconde) avec autant keyframes. Après il faut un assembleur d'images et un compresseur de flux vidéo.
Ça dépasse pour le moment mes capacités de codage. Je reste lucide ! Un jour peut-être !
Bonne journée les amis !
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- JDDV.I.P.
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Bonjour, @simjoubert
J'ai bien une vieille version de ce plugin, mais qui n'a pas cette disposition, et donc je ne peux réellement le tester. On peut néanmoins télécharger une version démo de la dernière version 2.4.2, mais je n'ai pas le temps pour en assurer son apprentissage.
Mais si on suit le tuto sur la vidéo, le plugin génère à partir des scènes de base dans lesquelles on déplace des objets, toute une série de scènes intermédiaires dites "Tweens" qui m'a fait penser qu'une fois créées par ce plugin, on pourrait utiliser le tiens pour produire l'animation Enscape. au lieu de produire les "Images séquences" rendues une par une par Enscape par cette extension.
Description des Tweens sur le site de Regular Polygon :
@davidheritier , Puisque tu possèdes ce plugin, et que tu sembles le maitriser, ne peux-tu pas réaliser un test simple sur un ce que j'évoque plus haut ici et nous faire part des résultats ?
JDD
J'ai bien une vieille version de ce plugin, mais qui n'a pas cette disposition, et donc je ne peux réellement le tester. On peut néanmoins télécharger une version démo de la dernière version 2.4.2, mais je n'ai pas le temps pour en assurer son apprentissage.
Mais si on suit le tuto sur la vidéo, le plugin génère à partir des scènes de base dans lesquelles on déplace des objets, toute une série de scènes intermédiaires dites "Tweens" qui m'a fait penser qu'une fois créées par ce plugin, on pourrait utiliser le tiens pour produire l'animation Enscape. au lieu de produire les "Images séquences" rendues une par une par Enscape par cette extension.
Description des Tweens sur le site de Regular Polygon :
Polygon Regular a écrit:
Les "Tween"s sont des scènes SketchUp avec l'animation d'objet "intégrée".
Basically, when SketchUp animates the Visible Layers scene property, the objects move. Therefore, any application that can render the SketchUp scene tabs should also -- via the tweens -- be able to render the Keyframe object animation.
@davidheritier , Puisque tu possèdes ce plugin, et que tu sembles le maitriser, ne peux-tu pas réaliser un test simple sur un ce que j'évoque plus haut ici et nous faire part des résultats ?
JDD
- davidheritierBavard(e)
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JDD a écrit:Bonjour, @simjoubert
J'ai bien une vieille version de ce plugin, mais qui n'a pas cette disposition, et donc je ne peux réellement le tester. On peut néanmoins télécharger une version démo de la dernière version 2.4.2, mais je n'ai pas le temps pour en assurer son apprentissage.
Mais si on suit le tuto sur la vidéo, le plugin génère à partir des scènes de base dans lesquelles on déplace des objets, toute une série de scènes intermédiaires dites "Tweens" qui m'a fait penser qu'une fois créées par ce plugin, on pourrait utiliser le tiens pour produire l'animation Enscape. au lieu de produire les "Images séquences" rendues une par une par Enscape par cette extension.
Description des Tweens sur le site de Regular Polygon :Polygon Regular a écrit:
Les "Tween"s sont des scènes SketchUp avec l'animation d'objet "intégrée".
Basically, when SketchUp animates the Visible Layers scene property, the objects move. Therefore, any application that can render the SketchUp scene tabs should also -- via the tweens -- be able to render the Keyframe object animation.
@davidheritier , Puisque tu possèdes ce plugin, et que tu sembles le maitriser, ne peux-tu pas réaliser un test simple sur un ce que j'évoque plus haut ici et nous faire part des résultats ?
JDD
moi j'ai la version 2.2.1 mais j'avoue je ne pas avoir compris ce que tu demande..
et Je n'ai pas encore eut le temps de tester le plugin de simon car trop de travail..
ça va venir
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Bonsoir @davidheritier
Si tu disposes de la 2.2.1, inutile d'aller plus loin car les nouvelles fonctionnalités du plugin évoqué ci-avant sont uniquement apparues dans la version 2.4.1 (semble-t-il) et si en plus tu n'as pas encore testé le plugin de @simjoubert, cela ne sera pas possible.
Je vais donc tenter l'apprentissage rapide du plugin, et tenter ce test, la version démo n'est utilisable que pendant un temps très court il me semble.
JDD
Si tu disposes de la 2.2.1, inutile d'aller plus loin car les nouvelles fonctionnalités du plugin évoqué ci-avant sont uniquement apparues dans la version 2.4.1 (semble-t-il) et si en plus tu n'as pas encore testé le plugin de @simjoubert, cela ne sera pas possible.
Je vais donc tenter l'apprentissage rapide du plugin, et tenter ce test, la version démo n'est utilisable que pendant un temps très court il me semble.
JDD
Hello
Pour simuler un déplacement en dur ( en tant que scène) un composant , il faut le dupliquer et lui attribuer un calque dédié et masquer l’original. C’est l’objet de mon plugin SJ Component to Scene.
Créer 30 key frames, 30 layers par seconde cela devient rapidement une usine à gaz !
Et au prix du m3 en ce moment….
Pour simuler un déplacement en dur ( en tant que scène) un composant , il faut le dupliquer et lui attribuer un calque dédié et masquer l’original. C’est l’objet de mon plugin SJ Component to Scene.
Créer 30 key frames, 30 layers par seconde cela devient rapidement une usine à gaz !
Et au prix du m3 en ce moment….
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Ma version est cryptée, avec extension rbe.
J'ai une version en clair, mais trop ancienne pour inclure les nouveautés évoquées ci-avant
JDD
J'ai une version en clair, mais trop ancienne pour inclure les nouveautés évoquées ci-avant
JDD
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Bonsoir,
Une autre vidéo montrant une animation réalisée avec SketchUp + Keyframe Animation 2.4.2 et Enscape
Dans les commentaires de la vidéo, il est précisé ceci concernant la méthode utilisée :
Créations des interpolations "Tweens" avec le plugin, puis utilisation de la fonction de rendu par lots d'Enscape pour le rendu des séquences d'images, et finalisation avec Adobe Premiere.
Edit : Une autre réalisation vidéo du même auteur
JDD
Une autre vidéo montrant une animation réalisée avec SketchUp + Keyframe Animation 2.4.2 et Enscape
Dans les commentaires de la vidéo, il est précisé ceci concernant la méthode utilisée :
Créations des interpolations "Tweens" avec le plugin, puis utilisation de la fonction de rendu par lots d'Enscape pour le rendu des séquences d'images, et finalisation avec Adobe Premiere.
Edit : Une autre réalisation vidéo du même auteur
JDD
Dernière édition par JDD le Ven 25 Mar 2022 - 10:49, édité 2 fois
Hello les amis
@JDD j ai installé la version démo 10 jours, j ai pas trop eu le temps de tester j ai survolé, ça fonctionne bien pour déplacer un objet j ai mis un personnage proxy derrière un mur il se déplace c est nickel j ai 6 scènes , je lance l animation dans sketchup ça marche , mais je n ai pas compris comment on génère les scènes intermédiaires que l on pourra avoir ensuite dans enscape pour le batch render , je reste avec mes 6 scènes ? Je suis sans ordi et en week-end je vais creuser semaine prochaine, mais en attendant je suis vos idées et vos tests
A plus
@JDD j ai installé la version démo 10 jours, j ai pas trop eu le temps de tester j ai survolé, ça fonctionne bien pour déplacer un objet j ai mis un personnage proxy derrière un mur il se déplace c est nickel j ai 6 scènes , je lance l animation dans sketchup ça marche , mais je n ai pas compris comment on génère les scènes intermédiaires que l on pourra avoir ensuite dans enscape pour le batch render , je reste avec mes 6 scènes ? Je suis sans ordi et en week-end je vais creuser semaine prochaine, mais en attendant je suis vos idées et vos tests
A plus
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
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@tenrev
Une fois les scènes créées, il faut lancer la création des scènes d'interpolation TWEENS via Extensions > Keyframe Animation > Make Tweens, puis fixer le nbre d'image par seconde (24,....,60), pour que ces scènes intermédiaires soient générées.
Une autre vidéo toujours du même auteur
JDD
Une fois les scènes créées, il faut lancer la création des scènes d'interpolation TWEENS via Extensions > Keyframe Animation > Make Tweens, puis fixer le nbre d'image par seconde (24,....,60), pour que ces scènes intermédiaires soient générées.
Une autre vidéo toujours du même auteur
JDD
tenrev aime ce message
@JDD
Ok merci bien , j’avais pas regardé dans les menus. je testerai semaine prochaine
Ok merci bien , j’avais pas regardé dans les menus. je testerai semaine prochaine
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
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Localisation : Pays Gallo
Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!
Waouh! je reste toujours impressionné
Visiblement j'ai encore une semaine devant moi... je vais regarder ça dans le détail!
Visiblement j'ai encore une semaine devant moi... je vais regarder ça dans le détail!
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Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet
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Emploi : Director of Myself
Bonjour,
Ci-après un exemple d'animation pouvant être générée par ce plugin, avec un composant dynamique.
JDD
Ci-après un exemple d'animation pouvant être générée par ce plugin, avec un composant dynamique.
JDD
tenrev, simjoubert et Rascal aiment ce message
Hello les amis, pour info
@JDD et @simjoubert j'ai déplacé les messages du poste du plugin de Simon qui parlaient de Keyframe Animation vers ce nouveau fil de discutions
a+
@JDD et @simjoubert j'ai déplacé les messages du poste du plugin de Simon qui parlaient de Keyframe Animation vers ce nouveau fil de discutions
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
JDD et simjoubert aiment ce message
simjoubert a écrit:Hello Jack
Le week-end a été bon ?
Bonne semaine à tous !
oui merci top , beau temps , bien bu bien mangé , un peu de campagne et de verdure ca fait du bien
bonne semaine à tous
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Cool pour toi Jack!
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Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet
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- davidheritierBavard(e)
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JDD a écrit:Bonjour,
Ci-après un exemple d'animation pouvant être générée par ce plugin, avec un composant dynamique.
JDD
Super, par contre il dit qu'il peut incorporer ce composant dans n'importe quel model et l'animer en qq secondes.. pas si sur.. il faudra qu'il refasse toutes ces étapes ( creation de scenes, enregistrement des differentes positions etc.. ) de plus keyframe ne supporte pas le changement de nom des scenes apres enregistrement attention donc..
- JDDV.I.P.
- Humeur : Cool, œil de lynx à pattes de velours
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Bonjour,
@davidheritier , il évoque le fait que son composant dynamique une fois créé, (ici il est assez complexe) peut être incorporé très facilement dans n'importe quel modèle et ensuite être animée en quelques secondes.
Mais bien sûr, pour de nouveau animer ce composant dynamique, il faudra qu'il refasse la création des scènes, l'enregistrement des différentes positions, etc. (ces opérations ne sont pas complexes, ni longues à réaliser)
Il existe également des plugins permettant de récupérer des scènes d'un modèle vers un autre (comme PageExIm de Smustard)
Peut-être que cela fonctionne avec des scènes générées par Keyframe Animation ?
JDD
@davidheritier , il évoque le fait que son composant dynamique une fois créé, (ici il est assez complexe) peut être incorporé très facilement dans n'importe quel modèle et ensuite être animée en quelques secondes.
Mais bien sûr, pour de nouveau animer ce composant dynamique, il faudra qu'il refasse la création des scènes, l'enregistrement des différentes positions, etc. (ces opérations ne sont pas complexes, ni longues à réaliser)
Il existe également des plugins permettant de récupérer des scènes d'un modèle vers un autre (comme PageExIm de Smustard)
Peut-être que cela fonctionne avec des scènes générées par Keyframe Animation ?
JDD
- davidheritierBavard(e)
- Date d'inscription : 13/12/2021
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JDD a écrit:PageExIm
s'il parle du model dynamique ok, je croyais que le sujet etait keyframe...
Bien sur tu peux recuperer tes scenes avec un plugin mais je suis crois qu'il faut tout de meme reenrezgistrer les positons tout de meme ( a verifier )
- JDDV.I.P.
- Humeur : Cool, œil de lynx à pattes de velours
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Emploi : Director of Myself
Bonsoir,
Un petit Test d'animation réalisé comme sur la vidéo ci-avant, avec un composant dynamique, ici un tire-bouchon.
JDD
Un petit Test d'animation réalisé comme sur la vidéo ci-avant, avec un composant dynamique, ici un tire-bouchon.
JDD
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- Samuel TalletV.I.P.
- Date d'inscription : 15/04/2018
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Bonsoir à tous,
Je viens de survoler le sujet...
On peut convertir automatiquement une série d'images fixes en vidéo grâce au programme FFmpeg. J'ai codé un wrapper Ruby à cet effet pour mon plugin Layers/Tags In Time. Le code source est ici : https://github.com/SamuelTallet/SketchUp-Layers-Tags-In-Time-Plugin/blob/36adc8aff1187516798c8513b70d07be94f80f02/source/layers_in_time/ffmpeg.rb
Je viens de survoler le sujet...
simjoubert a écrit:
Le seul contournement est dans l'export multiple d'images fixes (30/ seconde) avec autant keyframes. Après il faut un assembleur d'images et un compresseur de flux vidéo.
Ça dépasse pour le moment mes capacités de codage.
On peut convertir automatiquement une série d'images fixes en vidéo grâce au programme FFmpeg. J'ai codé un wrapper Ruby à cet effet pour mon plugin Layers/Tags In Time. Le code source est ici : https://github.com/SamuelTallet/SketchUp-Layers-Tags-In-Time-Plugin/blob/36adc8aff1187516798c8513b70d07be94f80f02/source/layers_in_time/ffmpeg.rb
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