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[ SKETCHUP plugins ] SJ XMLTo Enscape Path Video
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Dernière version sj XML To Enscape Path Video 0.2.1 MAJ du 21/04/2022 | |
Lien de téléchargement : sj XML To Enscape Path Video .html |
- Code:
### NOTES VERSIONS:
v 0.2.1 2022/04/21
Correction de Bugs d'arrondi des heures et du timestamp qui généraient des rendus saccadé pour certaines valeurs.
Corrections dans le fichier de traduction. Merci JDD dit "Oeil de Lynx".
V 0.2.0 2022/04/11
Refonte du plugin
Les trajectoires réalisées avec la version précédente du plugin ne sont pas compatibles.
Les trajectoires vidéo sont maintenant des groupes contenants :
une courbe,
un composant direction pour indiquer le sens de la courbe
de 0 à 3 composants cibles,
des composants caméra avec (caméra, segment de point focal, cible de panorama)
Toutes ces entités sont regroupées dans un groupe automatiquement par le plugin.
Toutes les entités sont affectées sur des calques / balises.
Le plugin considère chaque point de la courbe comme étant une image clef de la trajectoire vidéo.
Il existe pour le plugin 3 points remarquables de la courbe :
son point de départ,
le point du milieu (en nombre d'images clés),
le point d'arrivée.
Le plugin s'articule en 4 étapes :
Étape 1 : Vous tracez une courbe. Avec l'outil de votre choix (arêtes soudées, arc, cercle, polyligne, courbe de Bézier)
Vous placez de 0 à 3 composants cible avec le bouton placer une cible de la barre d'outils. Vous affectez l'attribut position Départ, Milieu ou Arrivé
Étape 2 : La conversion d'une courbe sélectionnée ou d'une courbe et de 1 à 3 composants cible, en un groupe de trajectoire vidéo.
Après avoir renseigné les paramètres, à chaque point de la courbe, un composant caméra est placé et orienté selon le mode de trajectoire paramétré.
Une scène avec un style est créée. Le calque des trajectoires vidéo est activé sur cette scène uniquement. La nouvelle scène n'est pas ajoutée à l'animation.
Si l'option "créer scènes" est activée, un clic sur une caméra avec l'outil interagir des composants dynamiques, activera la scène (Uniquement la vue de la scène, bug de la fonction des composants dynamiques.)
Étape 3 : Édition possible du sens de la courbe pour inverser le point de départ de la trajectoire. Dans le cas de courbe fermée, possibilité de décaler le point de départ.
Modification des paramètres de la trajectoire.
Suppression de la trajectoire et des scènes liées.
Ajout de nouvelles cibles (Entrez dans le groupe)
Édition des paramètres pour les cibles (Entrez dans le groupe, sélectionnez la cible et cliquez sur le bouton cible édition)
Étape 4 : Création d'un fichier XML combinant un ou plusieurs groupes de trajectoire vidéo. Vous les sélectionnez puis les ordonnez via une boîte de dialogue).
Vous pouvez saisir un nom de fichier différent à chaque fois ou écraser un fichier XML existant.
Il reste la possibilité d'exporter des scènes ( celles incluses dans l'animation uniquement) en fichier XML
La barre d'outil et le menu utilisent la validation procédurale. Les fonctions incompatibles avec la sélection dans le modèle sont grisées.
v 0.1.0 2022/03/14
version initiale
Le plugin permet de créer un fichier XML, qui sera ensuite importé dans Enscape pour paramétrer la trajectoire vidéo.
Le plugin vous permet de créer les images clés soit à partir des scènes du modèle, ou à partir des arêtes d'une courbe et d'un composant cible.
Dans les 2 cas vous pouvez :
Définir le délai entre deux points de vue, avec 3 paramètres (début, milieu et fin d'animation). Il est ainsi possible de simuler une accélération ou un ralentissement.
Définir l'heure du début, milieu et fin d'animation, l'heure de chaque point de vue est calculée, ce qui peut simuler le temps qui passe ou une animation qui remonte le temps.
3 options de caméra (instable, transition douce et angle du champ de vision).
Pour la trajectoire obtenue depuis une courbe uniquement, simulation de marche avant ou de marche arrière.
Pour la trajectoire obtenue depuis une courbe et un composant cible, options supplémentaires (Traveling et panorama).
Les fichiers XML sont enregistrés dans un sous dossier portant le nom du modèle dans le dossier du modèle.
Les paramètres du dernier export sont sauvegardé pour chaque type (courbe ou scènes) dans un dictionnaire d'attribut du modèle.
Le plugin est traduit en anglais et en français selon les paramètres de langue de Sketchup.
Boîte de dialogue XML depuis une courbe et un composant cible
Boîte de dialogue XML depuis les scènes du modèle Sketchup
Remerciement à JDD dit "Œil de Lynx" qui a soulevé la demande et réunit les informations nécessaires.
Big Up à Jack Tenrev, pour ce merveilleux forum Biblio3D.
Dernière édition par simjoubert le Jeu 21 Avr 2022 - 22:01, édité 3 fois
tenrev, JDD, davidheritier, Samuel Tallet et Rascal aiment ce message
- JDDV.I.P.
- Humeur : Cool, œil de lynx à pattes de velours
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Emploi : Director of Myself
Bonjour,
Dans la description du plugin il est mentionné :
Si je crée mes scènes et lance le plugin, le XML est aussi généré ?
Pas encore testé ce point.
Si tel est le cas dernier mon post dans FlightPath2 ICI est alors obsolète
JDD
Dans la description du plugin il est mentionné :
Le plugin vous permet de créer les images clés soit à partir des scènes du modèle, ou à partir des arêtes d'une courbe et d'un composant cible.
Si je crée mes scènes et lance le plugin, le XML est aussi généré ?
Pas encore testé ce point.
Si tel est le cas dernier mon post dans FlightPath2 ICI est alors obsolète
JDD
Dernière édition par JDD le Mar 15 Mar 2022 - 13:58, édité 1 fois
Hello JDD
Le plugin à deux fonctions correspondant aux deux codes.
Le premier transforme tes scènes en xml
le deuxième depuis une courbe
Et je rajouterai prochainement une troisième pour créer les scènes depuis une courbe !
Tu as réussi à télécharger ?
Le plugin à deux fonctions correspondant aux deux codes.
Le premier transforme tes scènes en xml
le deuxième depuis une courbe
Et je rajouterai prochainement une troisième pour créer les scènes depuis une courbe !
Tu as réussi à télécharger ?
JDD aime ce message
- JDDV.I.P.
- Humeur : Cool, œil de lynx à pattes de velours
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Emploi : Director of Myself
Non toujours pas, tests dans 2 navigateurs (firefox, Edge), avec sans anti virus, avec et sans bloqueur de Pub, fichier Temps vidé, arrêt machine et redémarrage, Ctrl+F5, rien de tout cela ne fonctionne
Idem si je souhaite télécharger un autre de tes plugins
Toujours la même erreur : 0 Data too long for column 'ip' at row 1
Idem si je souhaite télécharger un autre de tes plugins
Toujours la même erreur : 0 Data too long for column 'ip' at row 1
- JDDV.I.P.
- Humeur : Cool, œil de lynx à pattes de velours
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Emploi : Director of Myself
@simjoubert
Afin d'accroitre ta popularité sur la planète, je me suis permis, sans ton avis au préalable, de publier sur le forum d'Enscape tes remarquables travaux.
Le lien vers ce fil est ICI
Au passage, biblio3d.com est également mentionné dans ce fil, avec des liens vers notre forum.
JDD
Afin d'accroitre ta popularité sur la planète, je me suis permis, sans ton avis au préalable, de publier sur le forum d'Enscape tes remarquables travaux.
Le lien vers ce fil est ICI
Au passage, biblio3d.com est également mentionné dans ce fil, avec des liens vers notre forum.
JDD
simjoubert et Samuel Tallet aiment ce message
JDD a écrit:Au passage, biblio3d.com est également mentionné dans ce fil, avec des liens vers notre forum.
merci JDD
@simjoubert j'ai fais un peu de pub aussi sur facebook et sur youtube
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
Il me reste à mettre un lien pour faire un don Paypal !
Merci à mes chers représentants influenceurs !
Si vous en faite la pub, c'est que vous en êtes satisfait !
Alors c'est cool !
Merci à mes chers représentants influenceurs !
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Alors c'est cool !
tenrev aime ce message
Hello
Ma petite vidéo essai et tuto
Ma petite vidéo essai et tuto
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As-tu essayé une courbe plus un composant cible ?
Mode traveling, le composant (son origine) reste toujours au centre de la vue et la caméra suit la courbe.
Mode panorama, la caméra est fixe à l'origine du composant vise la courbe.
Pour les options d'horodatage et d'heure, le calcul est linéaire !
Je m'explique :
J'ai par exemple 22 points de vue.
Le milieu de l'animation est le point de vue numéro 11.
Pour l'horodatage de début, je saisis 1 seconde.
Pour l'horodatage de milieu 5 secondes
l'horodatage pour le 11 premiers points de vue sera de :
soit
On a donc un ralentissement de la trajectoire de la caméra.
Si on inverse les valeurs saisies, horodatage début 5 secondes et milieu 1 seconde on aura une accélération
Le raisonnement est identique pour le tronçon entre point de vue du milieu et de fin
idem pour les heures.
On peut avoir plusieurs scénarios : accélération puis fixe, accélération et nouvelle accélération, accélération puis ralentissement…
Mode traveling, le composant (son origine) reste toujours au centre de la vue et la caméra suit la courbe.
Mode panorama, la caméra est fixe à l'origine du composant vise la courbe.
Pour les options d'horodatage et d'heure, le calcul est linéaire !
Je m'explique :
J'ai par exemple 22 points de vue.
Le milieu de l'animation est le point de vue numéro 11.
Pour l'horodatage de début, je saisis 1 seconde.
Pour l'horodatage de milieu 5 secondes
l'horodatage pour le 11 premiers points de vue sera de :
- Code:
(5 secondes -1 seconde)/(11-1 points de vue) = 0.4 seconde de plus que le point de vue précédent
soit
- Code:
1, 1.4, 1.8, 2.2, 2.6, 3, 3.4, 3.8, 4.2, 4.6, 5
On a donc un ralentissement de la trajectoire de la caméra.
Si on inverse les valeurs saisies, horodatage début 5 secondes et milieu 1 seconde on aura une accélération
- Code:
5, 4.6, 4.2, 3.8, 3.4, 3, 2.6, 2.2, 1.8, 1.4, 1
Le raisonnement est identique pour le tronçon entre point de vue du milieu et de fin
idem pour les heures.
On peut avoir plusieurs scénarios : accélération puis fixe, accélération et nouvelle accélération, accélération puis ralentissement…
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@simjoubert oui j avais bien compris et pas encore testé, c’est top en tout cas.
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Bonjour simjoubert,
Serait il imaginable d’ajouter un autre paramètre pour la caméra : le Rolling.
Par exemple pour simuler un déplacement d’un véhicule dans un virage en dévers.
JDD
Serait il imaginable d’ajouter un autre paramètre pour la caméra : le Rolling.
Par exemple pour simuler un déplacement d’un véhicule dans un virage en dévers.
JDD
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@simjoubert
j'ai fait de la pub ici :
https://www.facebook.com/groups/sketchupfrance
et ici :
https://www.facebook.com/search/top?q=enscape%20france
a+
j'ai fait de la pub ici :
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Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!
Vous êtes des grands malades!
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Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet
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Emploi : Director of Myself
Bonjour @simjoubert
Hier AM j'ai réalisé rapidement cette petite vidéo test d'animation.
Pour que l'animation soit correcte et réaliste, il faut impérativement agir sur le Roll de la caméra durant son déplacement sur la trajectoire.
Alors si tu dis que c'est possible, c'est Byzance.
@Rascal , Eh pourquoi les séniors n'auraient-ils pas le droit de s'amuser ?
JDD
Hier AM j'ai réalisé rapidement cette petite vidéo test d'animation.
Pour que l'animation soit correcte et réaliste, il faut impérativement agir sur le Roll de la caméra durant son déplacement sur la trajectoire.
Alors si tu dis que c'est possible, c'est Byzance.
@Rascal , Eh pourquoi les séniors n'auraient-ils pas le droit de s'amuser ?
JDD
Dernière édition par JDD le Mer 16 Mar 2022 - 10:56, édité 1 fois
tenrev et simjoubert aiment ce message
JDD a écrit:Hier AM j'ai réalisé rapidement cette petite vidéo test d'animation
tu as mis ta vidéo en privé
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Localisation : Nord (59)
Emploi : Director of Myself
Bonjour @tenrev
Oui pour l'instant.
Une version HD est en cours de rendu et sera ensuite publique dans la matinée.
Pourquoi cette question, la vidéo n'est pas visible sur le forum ?
JDD
Oui pour l'instant.
Une version HD est en cours de rendu et sera ensuite publique dans la matinée.
Pourquoi cette question, la vidéo n'est pas visible sur le forum ?
JDD
JDD a écrit:Pourquoi cette question, la vidéo n'est pas visible sur le forum ?
ben non , sinon je ne poserais pas la question cher ami
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
@JDD bravo super les montagnes russes , belle vidéo , ca promet de belles animations à suivre
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
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Tu rigoles?!? Je suis admiratif de vos talents Et de vos idées!
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Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet
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J'ai corrigé le lien de la vidéo YT
Elle est cette fois publiée en HD.
JDD
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ReBonjour @simjoubert
Dans le passé j'utilisais un petit plugin gratuit de Smustard, nommé CameraControls (téléchargeable ICI)
Ce plugin, via un WebDialog permettait d'ajuster très finement les 3 paramètres principaux d'orientation de la Caméra à savoir le PAN, le TILT et le ROLL
L'ajustement de ces 3 paramètres pouvait se faire :
soit via 3 curseurs,
soit en entrant dans les cases du WebDialog les valeurs numériques précises.
Je viens de relancer ce plugin dans SU 2021.
Hélas, Il ne fonctionne que partiellement.
Les 3 valeurs sont bien ajustables via les curseurs, mais impossible de rentrer des valeurs numériques dans le WebDialog.
Aurais-tu un peu de temps pour essayer d'analyser le problème et le corriger si possible.
Une petite vidéo de présentation de ce plugin ci-après.
Merci par avance
JDD
Dans le passé j'utilisais un petit plugin gratuit de Smustard, nommé CameraControls (téléchargeable ICI)
Ce plugin, via un WebDialog permettait d'ajuster très finement les 3 paramètres principaux d'orientation de la Caméra à savoir le PAN, le TILT et le ROLL
L'ajustement de ces 3 paramètres pouvait se faire :
soit via 3 curseurs,
soit en entrant dans les cases du WebDialog les valeurs numériques précises.
Je viens de relancer ce plugin dans SU 2021.
Hélas, Il ne fonctionne que partiellement.
Les 3 valeurs sont bien ajustables via les curseurs, mais impossible de rentrer des valeurs numériques dans le WebDialog.
Aurais-tu un peu de temps pour essayer d'analyser le problème et le corriger si possible.
Une petite vidéo de présentation de ce plugin ci-après.
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@simjoubert , l'administrateur du forum d'Enscape à dupliquer mon dernier fil posté sur leur forum et il l'a placé dans la rubrique Trucs, Astuces et Tutoriels Enscape (Tips, Tricks & Tutorials)
Voir ICI
Ainsi il peut être vu par beaucoup plus de visiteur.
JDD
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