Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP plugins ] Les bon plans Black Friday 2024
par simjoubert Aujourd'hui à 16:19
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - DataSmith & Archicad
par simjoubert Aujourd'hui à 16:04
» [ SKETCHUP généralité ] Tête de pilastre
par jerryvento Aujourd'hui à 8:52
» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par Allansens Aujourd'hui à 8:42
» [ ARCHICAD ] Paramétrage des coupes sur Archicad
par AK40Cess Hier à 14:12
» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Mer 20 Nov 2024 - 9:12
» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par tenrev Lun 18 Nov 2024 - 15:05
» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47
» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47
» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:46
» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:45
» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:44
» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:43
» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov 2024 - 20:56
» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov 2024 - 8:26
» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov 2024 - 11:31
» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov 2024 - 15:35
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Formule IF
par Samuel MATHIEU Jeu 7 Nov 2024 - 21:12
» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par vick Jeu 7 Nov 2024 - 10:23
» [ SKETCHUP vray ]
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 21:19
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:22
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:10
» [ ARCHICAD ] Murs paramétriques
par Coulou Lun 28 Oct 2024 - 10:28
» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Sam 26 Oct 2024 - 18:36
» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Coulou Jeu 24 Oct 2024 - 10:43
» [ SKETCHUP généralité ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:13
» [ SKETCHUP tutos ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:11
» [ D5_RENDER] Petit exemple "hors sujet" ... D5
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:59
» [ MATOS INFORM. ] [WINDOWS] Miniatures de prévisualisation pour les fichiers de modèle 3D au format .OBJ, .FBX, .STL, .3DS et +
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:49
» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par JDD Jeu 17 Oct 2024 - 9:44
» [ ARCHICAD ] gardes corps et profils complexe ?
par Christophe Fortineau Lun 14 Oct 2024 - 12:10
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 12 Oct 2024 - 13:53
» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par Gaspard Hauser Jeu 10 Oct 2024 - 10:00
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par Coulou Mar 8 Oct 2024 - 11:53
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 7 Oct 2024 - 21:52
par simjoubert Aujourd'hui à 16:19
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - DataSmith & Archicad
par simjoubert Aujourd'hui à 16:04
» [ SKETCHUP généralité ] Tête de pilastre
par jerryvento Aujourd'hui à 8:52
» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par Allansens Aujourd'hui à 8:42
» [ ARCHICAD ] Paramétrage des coupes sur Archicad
par AK40Cess Hier à 14:12
» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Mer 20 Nov 2024 - 9:12
» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par tenrev Lun 18 Nov 2024 - 15:05
» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47
» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47
» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:46
» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:45
» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:44
» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:43
» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov 2024 - 20:56
» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov 2024 - 8:26
» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov 2024 - 11:31
» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov 2024 - 15:35
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Formule IF
par Samuel MATHIEU Jeu 7 Nov 2024 - 21:12
» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par vick Jeu 7 Nov 2024 - 10:23
» [ SKETCHUP vray ]
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 21:19
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:22
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:10
» [ ARCHICAD ] Murs paramétriques
par Coulou Lun 28 Oct 2024 - 10:28
» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Sam 26 Oct 2024 - 18:36
» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Coulou Jeu 24 Oct 2024 - 10:43
» [ SKETCHUP généralité ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:13
» [ SKETCHUP tutos ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:11
» [ D5_RENDER] Petit exemple "hors sujet" ... D5
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:59
» [ MATOS INFORM. ] [WINDOWS] Miniatures de prévisualisation pour les fichiers de modèle 3D au format .OBJ, .FBX, .STL, .3DS et +
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:49
» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par JDD Jeu 17 Oct 2024 - 9:44
» [ ARCHICAD ] gardes corps et profils complexe ?
par Christophe Fortineau Lun 14 Oct 2024 - 12:10
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 12 Oct 2024 - 13:53
» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par Gaspard Hauser Jeu 10 Oct 2024 - 10:00
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par Coulou Mar 8 Oct 2024 - 11:53
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 7 Oct 2024 - 21:52
formulaire/diaporama
chaine sketchup.tv
Serveur Discord
aquarium
Page 1 sur 1 • Partagez
Pour m'amuser et essayer les transparences d'eau et de verre"pas terribles" si vous avez des idées de réglages je suis preneur
Mes réglages reflexion
eau 1.332
verre 1.511
bulles 1.000
preset N° 6
Mes excuses aux spécialistes j'ai mélangé les poissons de mer et d'eau douce.
Mes réglages reflexion
eau 1.332
verre 1.511
bulles 1.000
preset N° 6
Mes excuses aux spécialistes j'ai mélangé les poissons de mer et d'eau douce.
Salut Vick,
Pour les indices de réfraction c'est OK.
Pour ce type de scène avec des éléments transparents, il faut impérativement modéliser à l'échelle.
Pour l'orientation des faces :
A l'interface eau/verre, il ne faut donc qu'une face "eau" qui regarde vers l'extérieur (cf. face blanche / front face).
Comme tu peux le constater sur ton premier essai, si tu regardes l'aquarium pile en face, les faces internes des 2 côtés se comportent comme des miroirs, exactement comme dans la réalité. L'angle que fait la lumière lorsqu'elle frappe la paroi est supérieur à l'angle limite : il n'y a plus réflexion mais uniquement réfraction. Si tu veux pouvoir observer le mur du fond à travers une des parois latérales, il faut que tu déplaces la caméra sur le côté.
En déplaçant la caméra sur le côté, tu dois voir apparaitre des réflexions sur la paroi avant : à condition qu'il y ait quelque chose à réfléchir ! Il faut donc que tu modélise l'environnement autour de l'aquarium, notamment derrière la caméra.
Allez hop, au boulot !
:icon_wink:
PS. poissons d'eau de mer ou d'eau douce, ça a le goût de poisson, non ?
Pour les indices de réfraction c'est OK.
Pour ce type de scène avec des éléments transparents, il faut impérativement modéliser à l'échelle.
Pour l'orientation des faces :
A l'interface eau/verre, il ne faut donc qu'une face "eau" qui regarde vers l'extérieur (cf. face blanche / front face).
Comme tu peux le constater sur ton premier essai, si tu regardes l'aquarium pile en face, les faces internes des 2 côtés se comportent comme des miroirs, exactement comme dans la réalité. L'angle que fait la lumière lorsqu'elle frappe la paroi est supérieur à l'angle limite : il n'y a plus réflexion mais uniquement réfraction. Si tu veux pouvoir observer le mur du fond à travers une des parois latérales, il faut que tu déplaces la caméra sur le côté.
En déplaçant la caméra sur le côté, tu dois voir apparaitre des réflexions sur la paroi avant : à condition qu'il y ait quelque chose à réfléchir ! Il faut donc que tu modélise l'environnement autour de l'aquarium, notamment derrière la caméra.
Allez hop, au boulot !
:icon_wink:
PS. poissons d'eau de mer ou d'eau douce, ça a le goût de poisson, non ?
Merci Eulgrand
Si j'ai bien compris tes dessins de verres, les flêches donnent le sens des faces blanches;
La partie eau tu la réalises dans le verre en fermant le dessus au niveau souhaité ou tu fais une masse" eau" que tu introduis dans le verre?
Pour Le réglage reflexion tu géres comment?
Demain je teste0
Si j'ai bien compris tes dessins de verres, les flêches donnent le sens des faces blanches;
La partie eau tu la réalises dans le verre en fermant le dessus au niveau souhaité ou tu fais une masse" eau" que tu introduis dans le verre?
Pour Le réglage reflexion tu géres comment?
Demain je teste0
Exactement.vick a écrit:les flêches donnent le sens des faces blanches
1ère solution. Tu fermes le volume eau avec une face, et le volume ainsi créé devient l'eau. Si tu fais une masse eau que tu introduis dans le verre, il va y avoir superposition de faces, donc conflit ("z-buffer fighting").vick a écrit:La partie eau tu la réalises dans le verre en fermant le dessus au niveau souhaité ou tu fais une masse" eau" que tu introduis dans le verre?
Tu n'as rien à gérer avec le matériau type "dielectric glass". Il équilibre tout seul la répartition réflexion/réfraction.vick a écrit:Pour Le réglage réflexion tu géres comment?
:icon_wink:
J'ai une autre question.
Dans ma plaque de verre il y a deux faces, OK.
Dans SU chaque face a encore 2 faces"une blanche et une bleu"faut'il texturer
les deux faces.
Regarde mon dessin j'ai quelques doutes.
Dans ma plaque de verre il y a deux faces, OK.
Dans SU chaque face a encore 2 faces"une blanche et une bleu"faut'il texturer
les deux faces.
Regarde mon dessin j'ai quelques doutes.
Vick, tes assignations de matériau et orientations de faces sont correctes, sauf la partie inférieure du voume d'eau. Pas la peine d'assigner un matériau aux faces bleues. Ça risquerait même de provoquer un conflit entre deux matériaux assignés aux deux faces d'une même surface.
:icon_wink:
:icon_wink:
- Tony.3dsmodérateur
- Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte
Tu viens de réveiller de vieux souvenirs Vick. Il y a bien longtemps j'avais testé aussi un aquarium avec SketchUp et Kerkythea, en prenant pour exemple une démo d'Eulgrand sur le site Sketchucation, ou un truc du genre. Mais je ne l'ai jamais fini ...
J'avais utilisé exactement les mêmes indices de réfraction, la même méthode, en suivant les explications d'Eulgrand, à la bonne échelle etc...
J'avais utilisé exactement les mêmes indices de réfraction, la même méthode, en suivant les explications d'Eulgrand, à la bonne échelle etc...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Win.7 64 bits | Intel Core i7 4790k 4GHz | NVIDIA GeForce GTX 970 | 16 Go DDR3
MacbookPro Retina 15.4" | Intel Core i7 2.26GHz | NVIDIA GT 750M | 16 Go DDR3L
- Tony.3dsmodérateur
- Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte
J'aime beaucoup, c'est plein de couleur, c'est canon. Par contre la vue que tu présentes nous donne l'impression que ton aquarium n'a pas d'épaisseur ... C'est voulu ?
Mon aqua est fade à côté
Mon aqua est fade à côté
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Win.7 64 bits | Intel Core i7 4790k 4GHz | NVIDIA GeForce GTX 970 | 16 Go DDR3
MacbookPro Retina 15.4" | Intel Core i7 2.26GHz | NVIDIA GT 750M | 16 Go DDR3L
Ralala...et ma crobioFab a écrit:moi aussi vous venez de réveiller de vieux souvenirs...souvenez vous. Aquarium...Aquarium... Aquarium
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
" heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière "
- Contenu sponsorisé
Sujets similaires
Créer un compte ou se connecter pour répondre
Vous devez être membre pour répondre.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum