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MessageDVERGER Jeu 9 Déc 2010 - 18:03

Concrètement comment faites vous pour texturer une surface irrégulière telle que le fichier joint.
Ici, pour l'exemple, j'ai fait Afficher géométrie caché puis avec la pipette j'ai pris un bout de la matière puis appliquer avec le pot de peinture et ainsi de suite sur toutes les petites surfaces. ce qui est vraiment très lourd.

Avez-vous une solution?

fichier joint : http://forums.sketchucation.com/download/file.php?id=59769


Dernière édition par DVERGER le Lun 13 Déc 2010 - 15:19, édité 1 fois
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Messagepafpro Jeu 9 Déc 2010 - 18:32

Alors je me suis mis en géométrie cachée, j'ai piqué la texture d'un triangle avec la pipette et je l'ai appliquée sur un petit carré que j'ai fait à coté. Sur ce petit carré j'ai fait un clic droit, texture, projeter. Et apres je l'ai appliqué sur ta surface apres avoir retiré la géométrie cachée. Et ca marche! content

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MessageDVERGER Ven 10 Déc 2010 - 9:51

Merci,

Et avec ce genre d'objet? Quelle méthode?
Matière et surface gauche (mapping) Carre_10
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MessageFab Ven 10 Déc 2010 - 10:15

Désolé les gars, mais pourquoi j'ai me retrouve sur ca quand je clique sur le liens??? 17

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Messagec.plassais Ven 10 Déc 2010 - 10:26

Sinon,

tu appliques ta texture sur une face (la positionner si besoin), sélectionner l'option projetée
Prelever la texture modifiée avec la pipette
Appliquer la matière avec la touche CTRL enfoncée sur une des autres surfaces et la texture s'applique à l'ensemble des faces connectées

@+

Matière et surface gauche (mapping) Dverge11
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MessageDVERGER Ven 10 Déc 2010 - 10:52

Fab a écrit:Désolé les gars, mais pourquoi j'ai me retrouve sur ca quand je clique sur le liens??? 17
c'est un lien qui renvoi vers un fichier SU, tout simplement (qui est stocké sur Sketchucation).
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MessageDVERGER Ven 10 Déc 2010 - 10:55

c.plassais a écrit:Appliquer la matière avec la touche CTRL enfoncée sur une des autres surfaces et la texture s'applique à l'ensemble des faces connectées
Le petit truc en plus, la touche CTRL!
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MessageOrange_o Ven 10 Déc 2010 - 11:00

Avec la fonction projetté tu peux obtenir un résultat plus précis si tu le désire:


Matière et surface gauche (mapping) Sans-t10
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MessageDVERGER Ven 10 Déc 2010 - 11:09

Ah? explication please.
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MessageOrange_o Ven 10 Déc 2010 - 11:44

Vite fait aurevoir
Matière et surface gauche (mapping) Mini_101210114528947932
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Messagec.plassais Ven 10 Déc 2010 - 11:57

Pas mal Orange bien
tu as malgré tout une deformation de ta texture dans les parties courbes, ta texture se prete bien a l'exercice, si on le fait notamment avec le motif damier la deformation est beaucoup plus visible...

Matière et surface gauche (mapping) Dverge10
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MessageOrange_o Ven 10 Déc 2010 - 12:13

C'est sûr qu'après il faut s'adapter à la texture mais tout est possible :

Matière et surface gauche (mapping) Sans-t11

Je n'ai utilisé que la fonction positionné
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Messagec.plassais Ven 10 Déc 2010 - 12:16

Orange_o bien

Une autre solution intéressante, c'est peut-être le plugin UVTool de Whaats Arrow

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MessageOrange_o Ven 10 Déc 2010 - 12:18

ouais mais là c'est de la triche bravo
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Messagec.plassais Ven 10 Déc 2010 - 12:26

Oui c'est vrai en plus il faut Ultimate Unwrap Pro qui est payant.... pleure
Ta solution est probablement la meilleure....
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MessageDVERGER Ven 10 Déc 2010 - 12:53

Merci à tous de continuer à discuter sur ce sujet (passionant) du Mapping.

Voila ce que je voulais faire au départ :
Matière et surface gauche (mapping) Toit_t10
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MessageOrange_o Ven 10 Déc 2010 - 12:54

dois-je voir dans les ... une idée qui vient de germer dans ta tête? rigole


Revenons sérieux, tu as un Bump par contre sur cette texture.
Je n'ai pas eu accès à ton skp donc si tu peux me mettre un image de ta forme de départ
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MessageDVERGER Ven 10 Déc 2010 - 13:04

capture écran de Sketchup :
Matière et surface gauche (mapping) Toit_t11
le displace (et non le bump) est expliqué ici :
https://www.biblio3d.com/tuto-pour-sketchup-f34/creation-texture-tuiles-avec-le-displacement-de-vray-t2181.htm
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MessageOrange_o Ven 10 Déc 2010 - 13:14

Edit : ben finalement tu es arrivé à positionner ta texture


Matière et surface gauche (mapping) Sans_t10


C'est un premier essai, par contre cela nécessite un logiciel de retouche d'image type photoshop
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MessageDVERGER Ven 10 Déc 2010 - 13:23

Oui, on apprend tous les jours ou presque ici.
Et nos questions/réponses peuvent servir aux autres.

Par contre pour bien positionner ma texture j'ai construit un rectangle plan au dessus de ma forme. Sans ça je n'arrivais pas à l'aligner bien droit.
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MessageOrange_o Ven 10 Déc 2010 - 13:32

Personnellement j'ai créer une texture épousant les contours de la surface à texturer, puis j'ai appliquer cette texture sur une surface plane au dessus de la forme et ensuite j'ai projeté la texture.
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