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Messageawa Mer 9 Fév 2011 - 19:53

Bonjour,

Je travaille sur la modélisation d'un terrain en montagne, de 100m par 150m pour un dénivelé de 70m environ.

Je suis parti de courbes de niveaux autocad en spline que j'ai converties en polylignes; premier problème, même avec une précision de 0, j'obtiens beaucoup trop de segments. (j'ai des courbes de niveaux tous les mètres)

Je monte les courbes de niveaux à leur hauteur respectives , je me mets sur sketchup et calcule avec l'outil bac à sable pour obtenir une topographie, temps de calcul 3heures, un fichier de 50Mo.

J'ai essayé avec des paliers pour un rendu style maquette, travail en 15 minutes, mais fichier de 55 Mo.

Sur cette 3d je dois projeter des lignes autocad correspondant à des rues, trottoirs et batis: conséquence, chaque projection dure une à deux heures.

De mémoire, j'ai un fichier avec plus de 250 000 segments, et énormément de triangles.

Mes questions sont: Y a t il un moyen de réduire la taille du fichier sketchup, comme une purge?

Y a t il un autre moyen de projeter les lignes autocad sur mon terrain que l'outil par défaut dans sketchup?

Et ce que je crains, est ce que je dois recommencer mes courbes de niveaux avec une polyligne avec beaucoup moins de segments pour créer une 3d beaucoup plus légère? ce qui résoudrait tous mes problèmes, mais me ferait perdre des heures de travail du coup inutiles?

Si vous avez des conseils pour aller plus vite que la méthodologie que j'ai appliquée, n'hésitez pas^^

Merci pour votre soutien

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Messageawa Jeu 10 Fév 2011 - 9:47

J'ai essayé de lancer une projection de voirie sur ce site lissé, les lignes se sont projetées en 2h, mais elles ne forment pas une surface alors que les lignes sont une polyligne fermées et à plat forment une surface, quelle peut être la raison du problème?

J'ai ensuite lancé une série de projection de parcellaire autocad, de voirie et de quelques bâtiments, je l'ai lancé hier soir à 21h, et ce matin 9h30 il calculis encore, il était à la moitié du temps de travail. Je précise que je suis sur un Mac OS, processeur 2x2,8 GHz Quad Core Intel Xeon, Mémoire de 2 Go 800 Mhz DDR2 FB-DIMM, autant dire que c'est une bécane qui tourne bien, pour montrer le problème que je rencontre et j'aurai besin si possible d'une solution assez vite, c'est assez URGENT.

Merci de votre soutien à venir.
Laurent Brixius
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MessageLaurent Brixius Jeu 10 Fév 2011 - 13:52

Bonjour Awa,

Je pense effectivement que repartir d'un modèle de terrain composé de moins de faces règlerait une bonne partie de tes problèmes.

Oui, cela veut dire repartir de zéro pour le terrain mais il faut prendre en compte le temps plus court de chaque opération de projection ultérieure.

Je te conseille l'utilisation du plugin
Simplify Contours de @Last Software (la société qui éditait SketchUp avant que celui-ci ne soit racheté par Google). Il permet de simplifier une sélection de lignes de contour en indiquant un angle. Plus l'angle est petit, moins les lignes de contour sont simplifiée.

En fonction de l'utilisation du modèle de terrain, j'apporte généralement des corrections au maillage à l'aide de l'outil Retourner l'arête, en me servant des courbes de niveau comme repères.

Pour la projection des voiries et autres, tu peux tester les plugin Instant Road et Instant Site Grader de Vali Architects.

Pour répondre à ta question, il existe un plugin pour purger ton fichier, PurgeAll de TIG mais je ne pense pas que cela t'aidera dans ton cas. Le poids de ton fichier viens plus probablement du nombre très élevé de faces et d'arêtes de ton modèle et non de composants, images, styles et autres qui seraient inutilisés.

EDIT: Je viens de voir qu'un autre fil de discussion traite de la réduction du nombre de segments d'un contour.

Bon courage !

Laurent Brixius
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Messageawa Jeu 10 Fév 2011 - 16:16

Bonjour,

Merci pour ces précieux renseignements, je pense que je vais recommencer, le temps de calcul est trop important et mon fichier dépasse les 65 Mo dorénavant.

J'ai néanmoins des questions, vous parlez de l'outil retourner l'arête, je ne vois pas trop ce que c'est, et dans ma modélisation de terrain je suis parti des courbes de niveaux et bac à sable et non de l'outil maille.

Merci pour les plug ins, je vais de suite y faire un tour, en espérant qu'ils soient téléchargeables gratuitement.

Pour instant road, ou instant site grader, sont ils plus performants que l'outil par défaut dans sketchup de projection?

Et cela pose t il problème d'installer plusieurs pug ins dans le temps de calculs de sketchup? pour le moment je n'en ai qu'un d'installé, joint push pull, une merveille, et même si j'ai eu envie d'installer toute une panoplie de plug in, je ne sais pas si ça ralenti ou pas le fonctionnement de SU...

Merci encore,

Bonne journée,
Laurent Brixius
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MessageLaurent Brixius Jeu 10 Fév 2011 - 16:35

L'outil Retourner l'arête se trouve dans la barre d'outils Bac à sable : Modélsation d eterrain, problème de poids de fichier, lenter de calcul Icone-retourner-arete

Simplify Contours est gratuit, les plugins de Vali Architects sont payants pour la version Pro, qui propose plus de souplesse dans la configuration. Et oui, ils sont plus performants que les outils de base de SketchUp. Instant Road permet par exemple de lisser la voirie pour éviter un effet de montagne russe sur des terrains accidentés. Instant Site Grader fonctionne comme l'outil Tamponner mais ne se limite pas à une assise horizontale.

Installer plusieurs plugins ne pose généralement pas de problème. Le seul léger ralentissement que j'ai pu observer se passe au chargement de SketchUp. Il peut cependant arriver, très rarement, que deux plugins soient incompatibles entre eux.

Cela dit, il vaut toujours mieux enregistrer votre modèle avant d'utiliser un plugin qui entraîne des calculs complexes. Les plantages sont malheureusement trop fréquents.

Laurent Brixius
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Messageawa Jeu 10 Fév 2011 - 17:12

Ah oui, je vois très bien je l'utilise aussi.

j'ai encore une autre question, même si on réunit les différents segments d'une courbe en une polyligne, (avec edge tool par exemple), si on crée une surface et qu'on l'extrude, on crée également énormément de segments non? donc ça ne change pas le temps de calcul si? Parce que dans l'option show the hidden edges, cela apparait non?

Donc en quoi par exemple prendre toutes mes courbes de niveaux et en faire des polylignes et après par exemble je lance un bac à sable simplifiera le calcul de sketchup? ou alors je ne comprends pas très bien, parce que ce que je comprends est que ce plug in simplifie enormement la vie de l'utilisateur, mais en est il réelement le cas au niveau du nomre de segments, qui est mon problème.

Simplify contours par contre est très utile^

Entre Bezier spline, edge tool; simplify contours, lequel serait le plus adapté à mon problème?

Merci encore,
Laurent Brixius
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MessageLaurent Brixius Jeu 10 Fév 2011 - 17:48

Le fait de rassembler les segments sous forme de polyligne n'a pas d'influence sur la complexité du contour. Par contre, cela rend les courbes de niveau plus faciles à sélectionner et à gérer.

Pour réduire le nombre de faces du terrain final, ce qu'il faut, c'est réduire le nombre de segments d'où l'utilité de Simplify Contours.

Le plugin Bézier splines de Fredo6 permet également de réduire le nombre de segments d'une polyligne avec l'option Segmenteur de polyligne. De même, le plugin Edge Tools de Thomas Thomassen dispose d'un outil Curve simplification qui doit effectuer le même genre d'opération. Donc les trois plugins doivent convenir pour une simplification de contours.

Laurent Brixius
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Messageawa Jeu 10 Fév 2011 - 19:10

Bonjour,

je viens d'appliquer le plug in ruby sur mon modèle 3d, grâce à vous, mon fichier est passé de 67Mo à 13Mo, de 3 heures de calcul de terrain à seulement 1min 15, plus effectivement le temps que je gagne dans toutes mes modifications, vous m'avez sauvé, je vous remercie vraiment, de plus grâce à ce simple plug tout travail sur sketcup deviendra un réel plaisir, il me reste plus qu'a me plonger dans l'apprentissage plus approfondi des divers plugins que vous m'avez conseillé.

Je viens de lire quelques tuttos qui disaient qu'il en plus possible de projeter une maille sur ce nouveau terrain très léger pour modifier à souhait la topo, retrouver les nouvelles lignes de courbes de niveaux, bref, je suis complètement débloqué et je vous avoue que ça fait quelques heures que je me prends la tête.

Encore merci pour vos précieux renseignements, problème résolu et bien résolu (jusqu'au suivant, lol)

Merci
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