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XYZ
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MessageXYZ Mar 11 Jan 2011 - 17:12

Bonjour à tous

J'utilise Photoshop Element 8 pour modifier mes photos, bien sûr, mais aussi comme outil d'archivage visuel.
Mes dessins Sketchup sortent sous forme de PDF alors quand un client me demande de lui faire quelque chose qui pourrait s'approcher d'un tel plan...
je cherche, en visuel, dans un ALBUM de fichiers PDF. Des fois l'oeil est plus rapide que la mémoire.

Mon problème aujourd'hui: la recherche Photoshop arrête sur des éléments antérieurs à février 2010,
comme si je n'avais pas travaillé le reste de l'année et pourtant.....
À chaque nouvel essai...même résultat.
Depuis quelque mois j'utilise, PAR DEFAUT, PDF-viewer (logiciel libre) au lieu de Adobe Reader. Est-ce que Adobe Photoshop ne reconnait que ce qui a d'abord été lu par Adobe reader ?



Michel (Quebec)
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Tony.3ds
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MessageTony.3ds Lun 24 Jan 2011 - 2:59

Salut Michel !

As-tu trouvé une solution à ton problème ?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
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XYZ
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MessageXYZ Mer 26 Jan 2011 - 16:33

Salut TONY.3DS

Non je n'ai pas réussi. 17
Mais comme j'ai quand même besoin d'une référence visuelle des différents meubles que j'ai dessiné
j'ai contourné le problème en créant une exportation JPG de chacun des modèles SUp qui n'en contenait pas
(i.e. pour les deux dernières années puisqu'avant je fonctionnais avec des importations dans Autocad).
Un petit 5 heures pour ce faire. cooking
Puis, pour faire simple, j'ai essayé le logiciel "Galerie de photo de Windows Live" fourni avec Windows 7.
(agréablement surpris par sa rapidité et sa facilité d'utilisation). J'ai coché 1 étoile sur les plus significatives, et voilà...

Cela dit j'ai désinstallé Photoshop............et le réinstallerai pour réessayer plus tard avec mes PDF.

Incidemment ne trouvez-vous pas que Photoshop est tout sauf ergonomique ? Comme le sont Autocad, Inventor, Illustrator et tutti quanti ?
Vous savez tout ces logiciels où on passe beaucoup de temps à cliquer sur l'outil AIDE avec des réponses qui, trop souvent,
n'amènent que d'autres questions.
Pourtant cela existe la simplicité, genre SKETCHUP, MoI, FotoSketcher, PDF Creator, etc....

Michel (Quebec)
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Messagetenrev Mer 26 Jan 2011 - 16:52

XYZ a écrit:Incidemment ne trouvez-vous pas que Photoshop est tout sauf ergonomique ? Comme le sont Autocad, Inventor, Illustrator et tutti quanti ? Vous savez tout ces logiciels où on passe beaucoup de temps à cliquer sur l'outil AIDE avec des réponses qui, trop souvent,
n'amènent que d'autres questions.
Pourtant cela existe la simplicité, genre SKETCHUP, MoI, FotoSketcher, PDF Creator, etc....Michel (Quebec)

salut Michel

pour les utilisateurs occasionnels effectivement ces logiciels sont de vrais usines à gaz qui paraissent manquer d'érgonomie , mais quand ils sont bien maitrisés il existe tellement de possibilités qu'ils deviennent indispensables, je pense surtout à photoshop et illustrator....(totocad je suis pas convaincu)
moralité c'est bien qu'il existe des petits softs avec des fonctions toutes faites pour des taches occasionnelles et d'autres softs plus complets pour utilisateurs avertis...... aurevoir

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo  16'' w11 i7 32go-CG  RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino /  Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
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MessageREGIS Mer 26 Jan 2011 - 17:39

Je plussoie Tenrev

Je peux même te dire que je préfère largement utiliser blender plutôt que sketchup, c'est plus ergonomique et moins destructif niveau modélisation.

@+
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Messageploum Jeu 27 Jan 2011 - 15:08

REGIS a écrit:Je plussoie Tenrev

Je peux même te dire que je préfère largement utiliser blender plutôt que sketchup, c'est plus ergonomique et moins destructif niveau modélisation.

@+
Blender plus ergonomique que SU ? boudiou....mon dernier essai sur blender doit remonter à 1 an, ses développeurs auraient fait autant de progrès que ça ? rien que pour monter un malheureux mur...j'ai ramé, je devais passer par des étapes...
pour la modélisation un peu poussée je ne dis pas, mais pour du basic cube, ouverture d'un plan pour une fenêtre etc, pour moi ya pas photo !

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MessageREGIS Jeu 27 Jan 2011 - 17:40

Vi, je vois ce que tu veux dire ploum mais en fait, dans Blender il y a plusieurs tactiques pour faire la même chose.

Et donc, est-ce que tu as réussi à te servir des inférences dans blender ainsi que l'outil de snaping, et le modifier solidify, cela peut servir pour donner de l'épaisseur à un mur ...

Et la dernière que j'ai vu, une simple courbe de bézier 2D te permet de faire un mur avec épaisseur et de percer les ouvertures dedans comme si de rien n'était, un véritable régal.

Si J'ai dit que je préfère Blender à SU, je l'ai pas dit en l'air comme ça, j'ai presque un an de pratique donc je connais un certain nombre de trucs et astuces et la ou cela t'a paru fastidieux, je sais ou je gagne un temps énorme, notament pour les rampes d'escalier bien , entre autre :icon_wink:

@+
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MessageXYZ Jeu 27 Jan 2011 - 21:18

Je suis depuis des mois des forums où la nom de BLENDER revient régulièrement.
On y retrouve souvent les mots: ..gratuit, complet, efficace....
mais très souvent ceux de:....lourd, peu ergonomique, apprentissage lent...etc....

J'aime les logiciels libres. Surtout quand ceux-ci ont un petit plus par rapport aux produits payants.
Mais le monde des logiciels évolue constamment et je passe beaucoup de temps à essayer de nouveaux produits
pour le plaisir d'apprendre, oui mais aussi pour découvrir certaines perles d'utilisation.

On ne devrait pas trop étirer la courbe d'apprentissage sinon on se cantonne dans ceux que l'on maîtrise le mieux
et, là tant pis si on passe à côté d'un meilleur produit. Sleep

Tiens une analogie: je conduis une Honda Element dans la vie de tous les jours.
Si j'ai besoin d'acheter du bois (ébénisterie ou menuiserie) j'y couple ma remorque.
Si je vais en camping j'y couple ma petite roulotte.
Je pourrais m'acheter un semi-remorque de 15 mètres avec tout plein de vitesses et de manettes
mais à moins d'orienter ma carrière vers le transport de marchandises lourdes
il sera peu pratique pour aller faire mon "shopping" du samedi matin. caddy

Michel(Quebec)


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Messageploum Jeu 27 Jan 2011 - 21:52

J'ai fais plusieurs tentative sur blender, en fait j'aimerais bcp l'idée de maitriser deux logiciels libres pour la 3D, j'ai la sensation qu'ils peuvent se compléter.
Avec le temps, il y a peut-être d'avantage de site en gaulois pour nous diriger sur ce logiciel.
Pour ma part, je reste réfractaire aux tuto in english, mais je pense que je vais me re-pencher sur la question ( chercher des tutos en gaulois hein... clindoeil ).
L'import export se fait facilement entre eux deux ?

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MessageREGIS Jeu 27 Jan 2011 - 23:46

XYZ

mdr2 J'aime bien l'image, le camion avec plein de vitesse et tout et tout...

Plus sérieusement, bon, oui, effectivement, il y a plein de choses différentes dans blender et probablement une bonne partie dont je n'ai pas spécialement l'intention de me servir donc je les zappe, je ne fourre pas mon nez dans les menus qui ne m'intéressent pas, je cantonne mon activité à mes besoins, cela suit son cours.

Par exemple, l'animation est à la mode en ce moment siffle alors je me dit : tiens, intéressant cette histoire, j'ai jamais été faire un tour dans les menus d'animation de blender.

Je commence à musarder de ci de là concernant l'animation et j'ai vu quelques tutos vidéos sympas sur l'animation dans blender... Déjà, en deux heures de temps et quelques essais, je sais ballader mon cube dans l'espace 3D, le faire tourner sur lui-même, le faire grossir ou maigrir à vue d'oeil, multiplier les petits pains ange

Pour le fun




Donc, je dirai la chose suivante :

Qui peut le plus peut le moins bien extra mais si tu n'as pas besoin du plus alors faut pas non plus s'embêter.

Je me sers de sketchup parce qu'il est pratique pour certain projets, style calepinage de pose de carrelage pour mes chantiers rigole ça le fait terrible bien

Après, si je veux faire du lourd, j'ai blender sous la main.

@ ploum

Il existe quelques tutos vidéo en Français de ci de là, pour la 2.49 ou par la 2.5, c'est toujours bon à prendre mais à mon avis insuffisant
En tout cas tu en as quelques uns ici qui peuvent t'intéresser et notamment celui qui traite des unités et des mesures dans blender.
Ce document pdf peut-être intéressant aussi.

La différence entre la 2.49 et la 2.5 est énorme au niveau de l'interface c'est pour ça que blender est quand même largement plus ergonomique dans sa dernière mouture donc j'évite de me prendre la tête avec blender 2.49

L'import export est possible mais je reste moyennement convaincu et par expérience pour avoir fait quelques tentatives, c'est un bon moyen de gâcher du temps qui peut servir à autre chose.

Pour les gens qui sont intéressés d'aborder gentiment blender, pour le fun, je suis toujours partant pour partager quelques petites techniques...

@+

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MessageXYZ Ven 28 Jan 2011 - 1:39

Salut REGIS

Super le lien sur le document PDF.
J'étudie présentement INVENTOR 2011 mais je vais regarder de près BLENDER par le suite.
Sais-t'on jamais beret

Michel (Quebec)
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Messageploum Ven 28 Jan 2011 - 11:36

@ Régis,
je pense que je vais te suivre pour blender, par contre, je ne trouve qu'une version beta 2.56.
tu as déjà chatouillé le côté animation avec blender ?

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MessageREGIS Ven 28 Jan 2011 - 13:29

@ ploum

2.56 beta c'est simplement la toute dernière version en date de la série 2.5 c'est juste que la série 2.5 est en cours de développement et quand elle sera déclarée stable elle s'appelera 2.6.

Question animation, je balbutie pour le moment mais pour animer quelque chose, il faut avant toute chose savoir modéliser et être familier avec l'interface et un certain nombre de raccourci clavier primordiaux.
Passé ce cap, tout est de suite plus abordable.

@+
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