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bruno
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Messagebruno Jeu 24 Fév 2011 - 10:20

Bonjour,

j'ai un soucis concernant la projection de texture sur un volume comportant plusieurs courbes.
Imaginons par exemple, un ensemble de polygones qui représenteraient plusieurs vagues les unes à côté des autres. Au-dessus de cet ensemble, on trace un simple rectangle à qui on assigne une texture. Lorsque que l'on projette cette texture sur l'ensemble de type "vagues", au droit des courbes et contre-courbes, la texture est fatallement déformée car les polygones ne sont pas parallèles au rectangle qui à servi de projection à la texture........ siffle je en sais pas si c'est très clair................
Savez-vous donc comment on peut projeter une texture sur des plans non parallèles sans qu'il y ait déformation?
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Messagenicolaco Jeu 24 Fév 2011 - 11:01

Salut Bruno,

Je t'avoue que je n'ai pas trop compris ta question, peux tu poster une image qui représente ton problème ?
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Messagetenrev Jeu 24 Fév 2011 - 11:44

une fois ta texture projetée peut être que si tu actives la géométrie cachée tu peux modifier la position des textures sur les différentes facette ?
mais je ne suis pas certain d'avoir tout compris ? fou

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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo  16'' w11 i7 32go-CG  RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino /  Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
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Messagebruno Jeu 24 Fév 2011 - 13:33

Rien de tel qu'une image pour mieux comprendre !
Regardez notamment le logo "14" sur l'arrondi. Ce n'est plus un cercle mais une éllypse............. du au fait que la projection de la texture n'est pas parralèlle au polygone où la texture est projetée......

texture - Projection de texture Sans_t10

En fait, il y a pas mal de temps, j'avais vu un tuto en vidéo qui expliquait comment mapper une étiquette sur un objet comme une bouteille..............mais je n'arrive pas à remettre la main dessus..........
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Messagejmb 24 Jeu 24 Fév 2011 - 14:30

bonjour
tu mets la texture sur un plan plat, tu la préléve avec la pipette et tu la met sur la face courbe
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Messagebruno Jeu 24 Fév 2011 - 14:48

c'est ce que j'ai déja fait............................


Je viens de trouver en tuto, sur un plugin qui s'appelle "Unfold" et qui déplie les formes complexes bravo Quelqu'un l'a déja essayé? Une fois l'objet déplié, qu'on le mapp correctement, comment retrouver sa forme initiale tout en gardant le mapping qu 'on a appliqué?
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Messagetenrev Jeu 24 Fév 2011 - 21:06

bruno a écrit:c'est ce que j'ai déja fait............................


Je viens de trouver en tuto, sur un plugin qui s'appelle "Unfold" et qui déplie les formes complexes bravo Quelqu'un l'a déja essayé? Une fois l'objet déplié, qu'on le mapp correctement, comment retrouver sa forme initiale tout en gardant le mapping qu 'on a appliqué?

je suis pas certain qu'il existe ce plugin !!! fou

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Messagejmb 24 Jeu 24 Fév 2011 - 21:26

Bonjour
voir les explications dans ce lien
http://sketchup.google.com/support/bin/answer.py?hl=fr&answer=94883
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MessageREGIS Jeu 24 Fév 2011 - 21:44

bruno a écrit:c'est ce que j'ai déja fait............................


Je viens de trouver en tuto, sur un plugin qui s'appelle "Unfold" et qui déplie les formes complexes bravo Quelqu'un l'a déja essayé? Une fois l'objet déplié, qu'on le mapp correctement, comment retrouver sa forme initiale tout en gardant le mapping qu 'on a appliqué?

T'es coincé, t'as pas d'autre choix que de déformer ta texture au préalable dans photoshop en tenant compte de la façon dont la texture va se déformer quand elle sera projetée dans sketchup.

Pour résumer, la ou cela s'étire dans sketchup, il faut que tu le resserre dans photoshop.

@+

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Messagejmb 24 Jeu 24 Fév 2011 - 21:49

Bonjour
Pas besoin de changer de logiciel, voici un extrait du lien que j'ai mis plus haut

4.Redimensionnez l'image de telle sorte qu'elle soit suffisamment grande pour couvrir la totalité du modèle.
5.Effectuez un clic contextuel sur l'image et sélectionnez "Éclater" pour transformer l'image en texture projetée.


Remarque : Activez le mode Transparence pour vous assurer que l'image est positionnée de façon à couvrir la totalité du modèle.


6.Sélectionnez l'outil "Échantillon de coloriage" dans l'outil de sélection de matières. Notez que lorsque vous faites glisser l'outil Échantillon de coloriage sur l'image, un carré apparaît à la pointe de l'outil. Ce carré indique que vous êtes en mode de texture projetée (Microsoft Windows).
7.Prélevez la texture projetée avec l'outil Échantillon de coloriage.
8.Coloriez les faces du modèle avec la texture. L'image apparaîtra comme si elle avait été projetée directement sur les faces et sera adaptée aux contours du modèle.
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Messagebruno Ven 25 Fév 2011 - 19:21

Heu............... Jm24............. je connais bien sûr mais ce n'est pas adapté à ce que je veux faire.............
En fait, pour ceux qui s'y connaissent un peu en modélisation 3D spécifique aux objets à textures modifiables (pour les jeux par exemple), il y a une technique invariable à respecter. Je l'utilise sans problème, sauf quand certains objets deviennent assez compliqués!
Il y a non seulement le mapping à faire, mais ensuite un template également............
J'utilise Unwrap de 3Dmax, mais en l'occrence c'est pas valable pour ce que je veux réaliser là!

Le plugin "unfold", existe mais je ne l'ai pas essayé: si c'est que pour déplier l'objet........... ça ne m'intéresse pas
https://www.youtube.com/watch?v=xN9Q-wF8MIE
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