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Poids du fichier sketchup suite à l'importation d'un fichier 3DS
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- awaBavard(e)
- Humeur : ca va
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Emploi : Architecte
Bonjour,
Je me tourne une nouvelle fois vers vous, car j'ai un problème: je vous explique en détail:
J'ai modélisé une montagne ainsi que les bâtiments dessus à partir d'autocad, et j'ai un fichier de 16mo, jusque là, tout va bien.
Mais j'apprends que ma 3d a été déjà réalisée sous Rhino, de manière beaucoup plus précise, je vais donc dans Rhino, j'exporte en 3ds et je veux le ré ouvrir sous sketchup.
J'ai à ce moment là deux problèmes. Je l'exporte une première fois sans cocher la case "merge coplanar edges", et j'ai un fichier au final sous sketchup de 39,8 Mo.
J'essaie une deuxième fois d'exporter mais cette fois ci en cochant cette case pensant abaisser son poids, je me retrouve avec un fichier de 75 Mo.
Bon je panique pas, j'ouvre le fichier sketchup de 39 Mo et je décide de le diviser en deux fichiers distincts, l'un avec uniquement le bâti, et un autre uniquement la topo.
Je me retrouve avec deux fichiers de 39,8 et 56,7 Mo chacun : Comment c'est possible qu'en supprimant la topo, ou les bâtiments d'un fichier j'augmente le poids du fichier normalement allégé?
Je me démonte pas, je choisis de prendre qu'un tiers de ma Topographie qui est celle dont j'ai besoin, je l'isole dans un autre fichier et je fais "delete coplanar edges" et ça marche sur une partie, mais au final, mon fichier passe de 39,8 à 58 Mo alors qu'il ne reste qu'un tiers de l'original et que j'ai supprimé quelques segments...
La topo ainsi que tous les bâtiments sont triangulés, donc le plugin ne marche pas des masses, et chaque bâtiment est dans un composant, ainsi que chaque toiture.
Est ce qu'il y a une manipulation que je fais mal ou que j'ai oubliée? je travaille avec sketchup pro 8 sous mac.
Merci beaucoup de votre aide
Je me tourne une nouvelle fois vers vous, car j'ai un problème: je vous explique en détail:
J'ai modélisé une montagne ainsi que les bâtiments dessus à partir d'autocad, et j'ai un fichier de 16mo, jusque là, tout va bien.
Mais j'apprends que ma 3d a été déjà réalisée sous Rhino, de manière beaucoup plus précise, je vais donc dans Rhino, j'exporte en 3ds et je veux le ré ouvrir sous sketchup.
J'ai à ce moment là deux problèmes. Je l'exporte une première fois sans cocher la case "merge coplanar edges", et j'ai un fichier au final sous sketchup de 39,8 Mo.
J'essaie une deuxième fois d'exporter mais cette fois ci en cochant cette case pensant abaisser son poids, je me retrouve avec un fichier de 75 Mo.
Bon je panique pas, j'ouvre le fichier sketchup de 39 Mo et je décide de le diviser en deux fichiers distincts, l'un avec uniquement le bâti, et un autre uniquement la topo.
Je me retrouve avec deux fichiers de 39,8 et 56,7 Mo chacun : Comment c'est possible qu'en supprimant la topo, ou les bâtiments d'un fichier j'augmente le poids du fichier normalement allégé?
Je me démonte pas, je choisis de prendre qu'un tiers de ma Topographie qui est celle dont j'ai besoin, je l'isole dans un autre fichier et je fais "delete coplanar edges" et ça marche sur une partie, mais au final, mon fichier passe de 39,8 à 58 Mo alors qu'il ne reste qu'un tiers de l'original et que j'ai supprimé quelques segments...
La topo ainsi que tous les bâtiments sont triangulés, donc le plugin ne marche pas des masses, et chaque bâtiment est dans un composant, ainsi que chaque toiture.
Est ce qu'il y a une manipulation que je fais mal ou que j'ai oubliée? je travaille avec sketchup pro 8 sous mac.
Merci beaucoup de votre aide
- REGISV.I.P.
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awa a écrit:
La topo ainsi que tous les bâtiments sont triangulés, donc le plugin ne marche pas des masses, et chaque bâtiment est dans un composant, ainsi que chaque toiture.
Merci beaucoup de votre aide
A quel plugin fais-tu allusion ?
Que veux-tu faire exactement
Quelles sont les statistiques de ton modèle sketchup
Nombre de faces, est-il texturé etc...
Quelle est sa destination finale ?
38 Mo à la base, c'est pas non plus la mer à boire.
@+
- awaBavard(e)
- Humeur : ca va
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Bonjour,
le plug in dont je parle est delete coplanar edges.
Ce que je veux faire? pour le moment comprendre pourquoi en supprimant la moitié de ma 3d je me retrouve avec un fichier deux fois plus volumineux.
Je pensais très bêtement que séparer les différents éléments en divers fichiers me permettrai d'une part de travailler plus vite, d'autre part de simplifier chaque nouveau fichier pour les alléger et ensuite les réunifier en un.
Je rappelle que j'avais déjà tout monteé a partir des lignes autocad mais que la 3d rhino est plus précise mais beaucoup plus lourde, j'essaie de pouvoir l'utiliser.
A terme je veux utiliser cette 3d pour des rendus, soit sketchup brut, soit artlantis.
Je ne peux pas vous donner les statistiques, je mets trop de temps à ouvrir le ficher et je travaille sur autre chose en ce moment. Je peux dire qu'il y en a énormément, pour une maquette 3d de 2km par 2km avec une montagne de 30m de haut, les routes et leurs talus sont modélisés et triangulés, ainsi que la topographie même si elle est plane, chaque maison posée dessus possède minimum 10 faces car est adapté pile poil à la topographie, et que chaque bâtiment est dans un composant, le terrain divisé en 9 composants.
Dans le pire des cas j'utiliserai ma 3d pour travailler mais avoir une 3D aussi bien faite et de ne pas pouvoir l'utiliser c'est rageant.
Pour finir 38 Mo, je travaille sur un Mac Os X 2x2,8ghtz quad core intel xeon, avec 2 Go 800mhz de mémoire, ddr2 fb-dimm, et je mets 5minutes à ouvrir mon fichier de 39 Mo et quand je-'ouvre ceux de 72, ça plante... Alors je ne sais pas sur quelle bécane vous bosser, mais ça doit être un monstre^^
le plug in dont je parle est delete coplanar edges.
Ce que je veux faire? pour le moment comprendre pourquoi en supprimant la moitié de ma 3d je me retrouve avec un fichier deux fois plus volumineux.
Je pensais très bêtement que séparer les différents éléments en divers fichiers me permettrai d'une part de travailler plus vite, d'autre part de simplifier chaque nouveau fichier pour les alléger et ensuite les réunifier en un.
Je rappelle que j'avais déjà tout monteé a partir des lignes autocad mais que la 3d rhino est plus précise mais beaucoup plus lourde, j'essaie de pouvoir l'utiliser.
A terme je veux utiliser cette 3d pour des rendus, soit sketchup brut, soit artlantis.
Je ne peux pas vous donner les statistiques, je mets trop de temps à ouvrir le ficher et je travaille sur autre chose en ce moment. Je peux dire qu'il y en a énormément, pour une maquette 3d de 2km par 2km avec une montagne de 30m de haut, les routes et leurs talus sont modélisés et triangulés, ainsi que la topographie même si elle est plane, chaque maison posée dessus possède minimum 10 faces car est adapté pile poil à la topographie, et que chaque bâtiment est dans un composant, le terrain divisé en 9 composants.
Dans le pire des cas j'utiliserai ma 3d pour travailler mais avoir une 3D aussi bien faite et de ne pas pouvoir l'utiliser c'est rageant.
Pour finir 38 Mo, je travaille sur un Mac Os X 2x2,8ghtz quad core intel xeon, avec 2 Go 800mhz de mémoire, ddr2 fb-dimm, et je mets 5minutes à ouvrir mon fichier de 39 Mo et quand je-'ouvre ceux de 72, ça plante... Alors je ne sais pas sur quelle bécane vous bosser, mais ça doit être un monstre^^
- fraidMoulin à parole
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Salut.
La géométrie native de SketchUp est très différente de celle de 3ds,
Sketchup va trianguler lors de l'importation toute les géométries de la modé faite sur 3ds, en résulte un nombre incalculable de faces et d'arêtes, d'autant plus pour une map de 2km...
Comment as tu procédé ?
As-tu juste supprimer la moitié de ta 3d sur ton fichier sktechup, puis sauvegardé ?
Si c'est le cas, jette un oeil sur la géométrie cachée, et essaie de purger ton modèle...
Bon courage.
La géométrie native de SketchUp est très différente de celle de 3ds,
Sketchup va trianguler lors de l'importation toute les géométries de la modé faite sur 3ds, en résulte un nombre incalculable de faces et d'arêtes, d'autant plus pour une map de 2km...
Comment as tu procédé ?
As-tu juste supprimer la moitié de ta 3d sur ton fichier sktechup, puis sauvegardé ?
Si c'est le cas, jette un oeil sur la géométrie cachée, et essaie de purger ton modèle...
Bon courage.
Bonjour,
Le temps d'ouverture ne m'étonne pas trop; par contre, je suis un peu surpris par le poids du fichier qui au final n'est pas si élevé que ça. Je travaille sur mac aussi sur une maquette d'environ 60 ha, avec pas mal de relief obtenu en bac à sable; le poids de la maquette fait 130 mo et met entre 5 à 10' pour s'ouvrir sur un macpro quad core. Par contre, une fois ouvert les plantages sont relativement rares. Cela vient peut être de tes 2 mo de ram qui sont peut être un peu léger.
La décomposition de ta maquette en plusieurs fichiers est plutôt bien vu car tu pourras coller et surtout geler les différents objets sous artlantis, donc pour moi, ce n'est pas du temps de perdu.
Fraid a raison, purge ton modèle, regardes si tu peux virer un peu de calques qui ne servent à rien. Après essayes de copier tous tes éléments et coller les "sur place" dans un nouveau fichier SU, tu sauvegardes et tu compares le poids. Je fais ça de temps en temps et ça me permet de réduire le poids du fichier ... normalement !!!
Puissance de ta carte graphique ? 512 mo?
Le temps d'ouverture ne m'étonne pas trop; par contre, je suis un peu surpris par le poids du fichier qui au final n'est pas si élevé que ça. Je travaille sur mac aussi sur une maquette d'environ 60 ha, avec pas mal de relief obtenu en bac à sable; le poids de la maquette fait 130 mo et met entre 5 à 10' pour s'ouvrir sur un macpro quad core. Par contre, une fois ouvert les plantages sont relativement rares. Cela vient peut être de tes 2 mo de ram qui sont peut être un peu léger.
La décomposition de ta maquette en plusieurs fichiers est plutôt bien vu car tu pourras coller et surtout geler les différents objets sous artlantis, donc pour moi, ce n'est pas du temps de perdu.
Fraid a raison, purge ton modèle, regardes si tu peux virer un peu de calques qui ne servent à rien. Après essayes de copier tous tes éléments et coller les "sur place" dans un nouveau fichier SU, tu sauvegardes et tu compares le poids. Je fais ça de temps en temps et ça me permet de réduire le poids du fichier ... normalement !!!
Puissance de ta carte graphique ? 512 mo?
- awaBavard(e)
- Humeur : ca va
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Emploi : Architecte
Bonjour,
Désolé je réponds tard...
J'ai effectivement supprimer les geométries et suavegarder... c'est pas ça qu'il faut faire? Il vaut mieux copier et coller avec point de base dans un nouveau fichier? d'ailleurs, comment on fait ca sur SU?
Je ne sais pas comment purger mon fichier sketchup... Ca doit être simple mais comme je travaille sur d'autres projets je n'ai vraiment pas le temps de m'y coller^^.
Je ne connais pas la carte graphique, mais d'après ce que vous me dites, si vous arrivez a travailler avec des fichiers de 130 Mo, ça doit être la carte graphique!!!!!!!
Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment on purge un fichier sketchup en regardant les géométries cachées svp? Copier coller avec point d'origine? et une autre question,Quand on travaille avec une 3d lourde, il vaut mieux la subdiviser et importer en objet sur artlantis les diff éléments de la 3D ou tout laisser sur le même fichier? ce qui va m'amner à vous poser une nouvelle question: comment importer un fichier sSU en obj sur artlantis? il me smeble qu'il faut ouvrir independament le fichier sous artlantis, l'enregistrer en ob, reouvrir la 3d de base et importer l'obj manquant non? y a pas plus rapide?
Pour moi la conclusion de cette histoire, c'est que je dois être plus balèze en sketchup pour ne pas avoir besoin d'utiliser des maquettes rhino!!!!!! ou me mettre à rhino... mais l'interface me bloque j'ai vraiment du mal^^
Désolé je réponds tard...
J'ai effectivement supprimer les geométries et suavegarder... c'est pas ça qu'il faut faire? Il vaut mieux copier et coller avec point de base dans un nouveau fichier? d'ailleurs, comment on fait ca sur SU?
Je ne sais pas comment purger mon fichier sketchup... Ca doit être simple mais comme je travaille sur d'autres projets je n'ai vraiment pas le temps de m'y coller^^.
Je ne connais pas la carte graphique, mais d'après ce que vous me dites, si vous arrivez a travailler avec des fichiers de 130 Mo, ça doit être la carte graphique!!!!!!!
Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment on purge un fichier sketchup en regardant les géométries cachées svp? Copier coller avec point d'origine? et une autre question,Quand on travaille avec une 3d lourde, il vaut mieux la subdiviser et importer en objet sur artlantis les diff éléments de la 3D ou tout laisser sur le même fichier? ce qui va m'amner à vous poser une nouvelle question: comment importer un fichier sSU en obj sur artlantis? il me smeble qu'il faut ouvrir independament le fichier sous artlantis, l'enregistrer en ob, reouvrir la 3d de base et importer l'obj manquant non? y a pas plus rapide?
Pour moi la conclusion de cette histoire, c'est que je dois être plus balèze en sketchup pour ne pas avoir besoin d'utiliser des maquettes rhino!!!!!! ou me mettre à rhino... mais l'interface me bloque j'ai vraiment du mal^^
Bonjour,
Pour purger les calques (sur mac), à vérifier sur PC:
Sur un "gros" projet, il y a tout intérêt à scinder la scène en plusieurs morceaux.
Dans dans ton fichier SU, tu sélectionnes la partie qui t'intéresse, tu le copies et SURTOUT après avoir ouvert un nouveau fichier SU, tu la colles SUR PLACE.
Tu pratiques ainsi pour toutes tes différentes parties.
Tu sélectionnes par exemple le terrain, que tu importes dans artlantis, tu sauvegardes et tu fermes le fichier. Tu importes dans artlantis l'une des différentes parties de ta scène que tu as scindé, tu l'exportes COMME OBJET; tu transformes toutes tes parties en objet. Tu ouvres de nouveau ton terrain, dans ta bibliothèque objet, tu vas rechercher les objets les uns après les autres. Tu modifies les cordonnées de chaque objet et tu rentres les cordonnées 0; 0; 0. Normalement, ton objet vient se placer exactement, au bon endroit sur ton terrain. L'avantage, c'est que chaque objet peut être mis sur un calque différent que tu peux geler ce qui redonne un peu de fluidité à ta scène en gelant ce qui ne t'intéresse pas.
J'espère que mes explications ont été claires.
Bon courage.
Pour purger les calques (sur mac), à vérifier sur PC:
Sur un "gros" projet, il y a tout intérêt à scinder la scène en plusieurs morceaux.
Dans dans ton fichier SU, tu sélectionnes la partie qui t'intéresse, tu le copies et SURTOUT après avoir ouvert un nouveau fichier SU, tu la colles SUR PLACE.
Tu pratiques ainsi pour toutes tes différentes parties.
Tu sélectionnes par exemple le terrain, que tu importes dans artlantis, tu sauvegardes et tu fermes le fichier. Tu importes dans artlantis l'une des différentes parties de ta scène que tu as scindé, tu l'exportes COMME OBJET; tu transformes toutes tes parties en objet. Tu ouvres de nouveau ton terrain, dans ta bibliothèque objet, tu vas rechercher les objets les uns après les autres. Tu modifies les cordonnées de chaque objet et tu rentres les cordonnées 0; 0; 0. Normalement, ton objet vient se placer exactement, au bon endroit sur ton terrain. L'avantage, c'est que chaque objet peut être mis sur un calque différent que tu peux geler ce qui redonne un peu de fluidité à ta scène en gelant ce qui ne t'intéresse pas.
J'espère que mes explications ont été claires.
Bon courage.
- fraidMoulin à parole
- Date d'inscription : 02/02/2010
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Localisation : Rhone Alpes
Emploi : Infographiste Be Paysages
Bonjour,
Un air de déjà vu
Sur PC c'est la même pour purger ton modèle
Sinon tu as aussi dans l'onglet -Fenêtre,
-Infos sur le modèle,
-Statistiques:
Purger et corriger les erreurs
Attention aux géométries cachées
Un air de déjà vu
Sur PC c'est la même pour purger ton modèle
Sinon tu as aussi dans l'onglet -Fenêtre,
-Infos sur le modèle,
-Statistiques:
Purger et corriger les erreurs
Attention aux géométries cachées
Salut,
ça ne m'étonne pas trop... Rhino travaille en nurbs et triangule pas comme la plupart des softs. De plus, la géométrie finale n'est pas toujours au top si on ne lisse pas énormément!
Pour ton problème, es-tu sûr que tu n'a pas exporter les triangles en doubles faces? Si c'est le cas, ce n'est pas nécessaire. Essaye en simple face, pour Sketchup c'est amplement suffisant.
A+
ça ne m'étonne pas trop... Rhino travaille en nurbs et triangule pas comme la plupart des softs. De plus, la géométrie finale n'est pas toujours au top si on ne lisse pas énormément!
Pour ton problème, es-tu sûr que tu n'a pas exporter les triangles en doubles faces? Si c'est le cas, ce n'est pas nécessaire. Essaye en simple face, pour Sketchup c'est amplement suffisant.
A+
- Laurent BrixiusTimide
- Date d'inscription : 21/10/2009
Nombre de messages : 40
Points : 56
awa a écrit:J'ai effectivement supprimer les geométries et sauvegarder... c'est pas ça qu'il faut faire? Il vaut mieux copier et coller avec point de base dans un nouveau fichier? d'ailleurs, comment on fait ca sur SU?
[...]
Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment on purge un fichier sketchup en regardant les géométries cachées svp? Copier coller avec point d'origine? et une autre question,Quand on travaille avec une 3d lourde, il vaut mieux la subdiviser et importer en objet sur artlantis les diff éléments de la 3D ou tout laisser sur le même fichier?[...]
Bonjour Awa,
Lors de l'importation de fichiers CAO, il peut arriver que certaines entités, non affichables par SketchUp, soient importées également et viennent alourdir le modèle inutilement. Dans ce cas, purger le modèle, quelle que soit la méthode, est souvent insuffisant. Je préfère alors afficher toutes les géométries à conserver, les sélectionner, les copier (CTRL+C) puis les coller sur place dans un modèle SketchUp vierge en cliquant sur le menu déroulant Edition > Coller sur place.
Cela dit, l'exportation depuis Rhinoceros est rarement économe en faces si on souhaite une surface lissée. Une solution est de faire appel à un réducteur de polygones comme Action3D Reducer, VIZup, ou d'autres logiciels (parfois très très chers). Certains logiciels de modélisation 3D disposent également d'outils de réduction polygonale.
Quand on travaille avec un modèle 3D complexe, même dans SketchUp, il vaut mieux effectivement décomposer le modèle général en plusieurs modèles plus simples.
Une bonne méthode est de regrouper des parties logiques du modèle (ex: le terrain, chaque bâtiment important, la végétation, etc. ) et d'en faire des composants dans un modèle "parent". Vous pouvez ensuite sélectionner chaque composant, cliquer avec le bouton de droite et choisir "Enregistrer sous" dans le menu contextuel. Cela vous permet d'enregistrer votre composant comme un modèle "enfant" SketchUp dans le répertoire que vous spécifiez.
Vous pouvez ensuite travailler sur ces modèles plus simples puis, lorsque c'est nécessaire, les recharger dans SketchUp à la place du composant d'origine dans le modèle "parent". Pour cela, dans le modèle "parent", sélectionnez l'un après l'autre chaque composant externalisé, faites un clic-droit et choisissez Recharger dans le menu contextuel. Sélectionnez ensuite le modèle "enfant" correspondant.
Attention: N'importez pas directement les fichiers SketchUp "enfants" dans Artlantis car ils ne seraient pas correctement positionnés.
Laurent Brixius
http://www.arch-image.com/wordpress/tag/sketchup/
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