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MessageFab Lun 30 Aoû 2010, 13:48

Pour apporter ma petite contribution sur Photoshop voici un tuto sur les Ombres portées que j'ai trouvé sur le net, très simple à réaliser. beret
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alexis.m
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Messagealexis.m Lun 30 Aoû 2010, 15:40

bonjour fab

ce petit tuto peut m'être très utile,j'utilise et apprend kerkythea et jusqu'à présent j'essayais depuis sketchup d'importer des personnages ou plantes en 2d détourées(appliqué en texture dans sketchup ),
mais dans kerkythea il apparait un rectangle noir,la solution donc passera surement par photoshop pour la mise en page finale (à moins qu'il y a une manipe entre sketchup et kerkythea : voir post kerkythea ).

salutations

alexis
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Messagetenrev Lun 30 Aoû 2010, 15:42

merci pour ta contribution, ce tuto est très bien fait et très explicite bravo

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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo  16'' w11 i7 32go-CG  RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino /  Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
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MessageFab Mar 31 Aoû 2010, 11:11

Merci les gars, je vais essayer d'avoir des tutos pour nos rendus en architecture intérieure ou extérieure. aurevoir
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MessageJR66 Mer 01 Sep 2010, 09:10

Tuto clair et simple! Un must et un grand classique.

Merci!
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Tony.3ds
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MessageTony.3ds Mer 01 Sep 2010, 13:20

Méthode classique et très simple à réaliser.

Merci Fab bien

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MessageTony.3ds Dim 16 Jan 2011, 17:14

Oops, la dernière fois j'avais lu en diagonal, très vite, et je n'avais pas fait attention à tout le blabla du début. C'est beaucoup trop long !

Pour l'ombre d'un perso :

CTRL+J = duplication du calque du personnage
CTRL+U = ouvre Teinte&Saturation --> on balance le curseur de la luminosité tout à gauche = calque tout noir
Filtre > Atténuation > Flou gaussien
CTRL+T = Transformation > on clique droit dans le cadre puis choisir Torsion pour déformer l'ombre

On gagne 5min par rapport à la technique du tuto :icon_wink:

En plus de ça, j'aimerais partager avec vous une chose que j'ai découverte il y a peu de temps :

La technique ombre du tuto de Fab (ou celle que je viens de décrire), c'est bien pour faire de l'ombre sur une surface lisse, mais sur des surfaces non lisse ? Genre herbe, gravier ...etc ?

J'ai découvert les outils Ondes et Ondulation : voir image
On trouve ça dans Filtre > Déformation > Ondes / Ondulation

TUTORIEL / Ombres portées sur image détourées Sans_t11

L'outil Ondes, c'est juste un curseur qu'il faut régler, mais j'ai l'impression que ça ondule juste le bord de la surface, donc ça marche bien pour l'ombre d'un arbre, tronc + feuilles, mais bof pour un perso.
Pour un perso, j'utilise plutôt l'outil Ondulation : le réglage n'est pas évident en fonction de la surface. Faire surtout attention au réglage de l'amplitude (pour mon exemple, j'ai réglé l'amplitude à 8)

Enjoy !

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Messagetenrev Dim 16 Jan 2011, 18:06

merci Tony aurevoir

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MessageFab Dim 16 Jan 2011, 20:40

Merci Tony je vais tester.. :icon_wink:

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Messagebruno Sam 21 Mai 2011, 12:02

Salut,
un super tuto, clair et simple et qui explique entre autre, comment faire des ombres portées.



A+
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Messagetenrev Sam 21 Mai 2011, 13:07

merci Bruno sympa et effectivement explicite ce tuto bravo

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MessageFab Lun 23 Mai 2011, 08:28

Merci Bruno je vais étudier cela... bien respect respect

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