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- jiliTimide
- Humeur : Vagabonde
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Localisation : Beijing
Bonjour tous,
Mode crise de nerf, je sens poindre les larmes.
J'ai potassé les docs du site blender, le support du cours signalé par Régis, ainsi que ce tuto : http://www.cs.auckland.ac.nz/~jli023/opengl/blender3dtutorial.htm
J'avais souvenir d'une usine à gaz assez hermétique. La bonne nouvelle, c'est que j'ai bonne mémoire :triste
Un soucis : comment on importe des matériaux ? J'ai téléchargé des .blend. Qu'est ce que j'en fais ? Je pensais trouver des dossiers dans le rep d'install de blender, mais non. Juste un dossier python.
Pas trouvé la fonction d'import (qui doit bien exister, non ?).
Jili
Mode crise de nerf, je sens poindre les larmes.
J'ai potassé les docs du site blender, le support du cours signalé par Régis, ainsi que ce tuto : http://www.cs.auckland.ac.nz/~jli023/opengl/blender3dtutorial.htm
J'avais souvenir d'une usine à gaz assez hermétique. La bonne nouvelle, c'est que j'ai bonne mémoire :triste
Un soucis : comment on importe des matériaux ? J'ai téléchargé des .blend. Qu'est ce que j'en fais ? Je pensais trouver des dossiers dans le rep d'install de blender, mais non. Juste un dossier python.
Pas trouvé la fonction d'import (qui doit bien exister, non ?).
Jili
- REGISV.I.P.
- Date d'inscription : 18/12/2009
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Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi : Carreleur
Quelle version de Blender as-tu installé, la dernière ( 2.57) n'a rien à voir avec les anciennes versions style 2.49 et précédentes.
Pour récupérer des objets ou des matériaux dans un autre .blend, il faut simplement utiliser la fonction "append"
à partir de là, il va te proposer de chercher dans les menus du fichier .blend de ton choix, te permettant de récupérer ce que tu as besoin.
Jettes un coup d'oeil à la doc même si c'est sur la 2.49, le principe reste valable pour la 2.57
@+
- jiliTimide
- Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 04/05/2011
Nombre de messages : 29
Points : 49
Age : 58
Localisation : Beijing
Bonjour Régis,
Oui, j'ai la 2.57.1. Du coup, pas facile de suivre un tuto pas à pas.
J'avais vu (sans doute trop rapidement) la fonction Append, mais c'était resté assez mystérieux. Ca l'est un poil moins.
Si je comprends bien, il n'y a pas de biblio globale. Chaque projet embarque tout son barda.
L'UI n'est pas très intuitive. Après la facilité de SU, c'est assez frustrant ! Mais bon, je vais avancer tranquille. Je commence à intégrer les hotkeys de manip 3D. J'ai fait quelques formes simples. J'ai extrudé... L'année prochaine, j'essaye de faire une boule ;o))
Un détail tout bête : comment ferme-t-on une fenêtre-outil ? Par ex, j'ai en bas de l'écran une fenetre (par défaut sur Timeline) : je ne peux pas la faire disparaître, histoire de faire un peu de ménage ?
Oui, j'ai la 2.57.1. Du coup, pas facile de suivre un tuto pas à pas.
J'avais vu (sans doute trop rapidement) la fonction Append, mais c'était resté assez mystérieux. Ca l'est un poil moins.
Si je comprends bien, il n'y a pas de biblio globale. Chaque projet embarque tout son barda.
L'UI n'est pas très intuitive. Après la facilité de SU, c'est assez frustrant ! Mais bon, je vais avancer tranquille. Je commence à intégrer les hotkeys de manip 3D. J'ai fait quelques formes simples. J'ai extrudé... L'année prochaine, j'essaye de faire une boule ;o))
Un détail tout bête : comment ferme-t-on une fenêtre-outil ? Par ex, j'ai en bas de l'écran une fenetre (par défaut sur Timeline) : je ne peux pas la faire disparaître, histoire de faire un peu de ménage ?
- REGISV.I.P.
- Date d'inscription : 18/12/2009
Nombre de messages : 1339
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Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi : Carreleur
Salut
Il n'y a pas beaucoup de tutos écrits pour la 2.57
Tu peux quand même créer des fichiers blend qui regroupent des matériaux, des objets etc...
La sphere; c'est réglé en 5 secondes: shift A -> Add mesh UVsphere reste plus qu' à régler le nombre de vertices que tu veux et le radius qui est de 2m par défaut.
Si tu trouves la fenêtre de mod trop petite, tu laisse le curseur de la souris dessus et tu fais un coup de shift space et pour le coup elle occupe tout l'écran de nouveau shift space pour revenir sur l'UI normale.
Après, si tu as on 2ème écran, tu peux dupliquer la fenêtre de ton choix aussi.
@+
Il n'y a pas beaucoup de tutos écrits pour la 2.57
Tu peux quand même créer des fichiers blend qui regroupent des matériaux, des objets etc...
La sphere; c'est réglé en 5 secondes: shift A -> Add mesh UVsphere reste plus qu' à régler le nombre de vertices que tu veux et le radius qui est de 2m par défaut.
Si tu trouves la fenêtre de mod trop petite, tu laisse le curseur de la souris dessus et tu fais un coup de shift space et pour le coup elle occupe tout l'écran de nouveau shift space pour revenir sur l'UI normale.
Après, si tu as on 2ème écran, tu peux dupliquer la fenêtre de ton choix aussi.
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