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Messagejili Lun 9 Mai 2011 - 10:01

Bonjour,

Sans doute un ridicule soucis de débutant...

Intérieur modélisé avec SU. Etagères en verre avec texture Verre_translucide_vert (que j'ai renommé TG_verre_vert.

Le rendu sous kerky me donne un verre noir. L'effet n'est pas inintéressant, mais ce n'est pas ce que je veux !

Si je change le matériau dans kerky (avec, au pif, le G1_glass_dielectric...), pas de soucis. Le soucis est que si je dois modifier les matériaux dans kerky chaque fois que j'exporte ma scene vers kerky, ça va vite devenir laborieux.

J'ai essayé d'importer les matériaux kerky dans SU (plugins/kerky/import KT materials) mais sans succès. Les librairies KT sont des xml. Comment récupérer ça dans SU ?

Merci de votre aide !

Jili

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Messagenicolaco Lun 9 Mai 2011 - 10:25

Salut,

Tu voudrais que ton verre soit directement paramétrer dans KT après l'export de SU ?. Je sais pas si c'est faisable, surtout que transformer ton matériaux en verre dans KT se fait en deux clics.
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Messagejili Lun 9 Mai 2011 - 11:47

Bonjour !

Dans la mesure où KT récupère les textures appliquées dans SU, je pensais que ça pouvait faire pareil pour le verre.

Je vais donc continuer comme ça. C'est vrai que ce n'est pas très lourd à faire, mais 2 clics, plus 2 clics, plus 2 clics... geek
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MessageREGIS Lun 9 Mai 2011 - 12:38

Si tes matériaux sont déjà prêts dans kerkythea, tu peux les récupérer dans sketchup en choisissant import KT materials, au moins tu n'auras pas besoin de refaire de réglages après coup !

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Messagejili Lun 9 Mai 2011 - 14:51

Bonjour Régis,

Justement, j'ai bloqué sur l'import :
- plugins/kerky/import KT materials
- je vais dans le dossier d'install kerky / MaterialEditor / Libraries / Basic Glasses
- et là ? J'ai sélectionné le Basic Glasses.xml, mais ça n'a rien changé dans mes Matieres dans SU.

Une piste ?

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MessageREGIS Mar 10 Mai 2011 - 8:21

Salut

J'ai pas compris comment tu avais procédé mais suit plutôt cette piste.

@+
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Messagejili Mar 10 Mai 2011 - 9:15


Merci pour la piste, mais je ne peux pas la suivre : les youtube, facebook et autres sont bloqués ici.

J'ai procédé avec l'outil d'import du plugin Kerky dans SU.

Mais bon, ce n'est pas très grave ; je me débrouille en rectifiant dans KT. Je me pencherai plus avant sur la question quand j'aurai un peu de loisirs. Pour l'instant, je me bats avec les lumières hmm

à +
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MessageREGIS Mar 10 Mai 2011 - 9:26

Et là, tu peux la voir ? hmm

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Messagejili Mar 10 Mai 2011 - 11:36

Salut Régis,

C'est gentil mais cherche pas : youtube ne passe pas, même avec un proxy. Même les VPN ne sont pas fiables.

Merci quand même !
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MessageREGIS Mar 10 Mai 2011 - 12:35

Je peux te la faire passer par un hébergeur si tu veux.

Qu'est-ce qui passe en Chine ?

@+
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Messagejili Mar 10 Mai 2011 - 13:55


Je peux te la faire passer par un hébergeur si tu veux.

C'est gentil, mais laisse tomber ; j'aurai assurément besoin d'aide sur des trucs plus vitaux ;o))

Qu'est-ce qui passe en Chine ?

Bah, rien de particulier. La routine. Mais depuis que ça s'agite dans certains coins d'Afrique du Nord ou du Proche-Orient, ça surveille un peu plus.
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MessageREGIS Mar 10 Mai 2011 - 19:47

jili a écrit:
Je peux te la faire passer par un hébergeur si tu veux.

C'est gentil, mais laisse tomber ; j'aurai assurément besoin d'aide sur des trucs plus vitaux ;o))

Ah ! c'est juste une video que j'ai fait donc si elle t'intéresse ...

jili a écrit:
Qu'est-ce qui passe en Chine ?

Bah, rien de particulier. La routine. Mais depuis que ça s'agite dans certains coins d'Afrique du Nord ou du Proche-Orient, ça surveille un peu plus.
D'où ma question, qu'est-ce qui passe en chine comme hébergeur, qui ne soit pas censuré, en cas que tu veuilles visionner le fichier mp4.
Mais si tu ne le veux pas, j'insiste pas.

@+
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MessageEulgrand Mar 10 Mai 2011 - 20:53

Salut les gars,
Dis-moi Jili, elles ont une épaisseur tes étagères ? Si oui, en remplaçant simplement le matériau importé de SketchUp par un matériau du pack "Basic glasses", ça devrait pas poser de problème (à condition que les volumes soient fermés et les faces bien orientées).
Tchuss.
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Messagejili Mer 11 Mai 2011 - 8:23

Bonjour tous,

D'où ma question, qu'est-ce qui passe en chine comme hébergeur,

Ah ben j'avais pas bien lu la question !
Tout ce qui est hébergement de vidéos, style youtube est bloqué. Beaucoup de blogs, aussi. Ce qui me pose des pb de veille technique : de plus en plus de site perso, parfois très intéressants, sont sur une structure de blog et hébergé par des hébergeurs de blogs. Pas mal de site anodins sont aussi bloqués s'ils ont la malchance d'être hébergés sur le même serveur qu'un site sensible.
Les hébergements de fichiers, c'est variable. Rien à faire avec box.net. Par contre, j'ai pu récupérer un pdf sur www.megaupload.com

Ce n'est pas que je ne veux pas le fichier, mais simplement je ne veux pas que tu mobilise ton temps pour un seul clampin qui a des soucis de téléch ;o)


@ Eulgrand

C'est bien ce que je fais. Mais je pensais qu'il serait plus simple d'avoir les matériaux Kerky dans SU, pour ne pas avoir à faire la manip chaque fois que j'importe ma scene SU dans Kerky.


Enlevez-moi un doute...

Je crée une scène dans SU.
Je l'exporte avec le plugin kerky.
Je l'ouvre dans Kerky, je fais mes réglages et je mouline le rendu.

Si je modifie ma scène dans SU, je recommence toutes les manips et les réglages.

Pas moyen de simplement actualiser la scene dans kerky et conservant les réglages précédents sur les éléments inchangés ? Je trouve ça un peu laborieux de rerererégler toutes mes lumières dans kerky à chaque fois.

Jili
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MessageREGIS Mer 11 Mai 2011 - 9:10

Le lien pour la vidéo, en espérant que ça fonctionne !

Pour l'autre question, il faut utiliser la fonction merge de KT pour ne récupérer que les parties modifiées ou les ajouts mais c'est assez compliqué pour ne pas dire ch....

Rien ne vaut un moteur de rendu intégré au logiciel de modélisation, ça fait gagner un temps énorme en évitant tout le jeu de l'import/export.

@+
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Messagejili Mer 11 Mai 2011 - 11:30


J'ai bien accès au fichier. Téléch exxxxtremement lent qui se termine en timeout. Je retenterai demain de très bonne heure.

Merci !

Moteur de rendu intégré... J'y penserai. Je voudrais me familiariser avec les concepts et voir si ça peut vraiment m'apporter quelque chose, avant d'investir (des sous). SU pro + artlantis, ça doit aller chercher dans les 700 EUR ; pas totalement indolore pour moi ;o)
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MessageREGIS Mer 11 Mai 2011 - 13:17

Argh !

Artlantis n'est pas un moteur de rendu intégré à SU
C'est le même principe que KT, il faut passer par un plugin pour l'export.

Après, question sous, c'est sûr que c'est délicat mais avec Blender tu peux faire du super taf aussi avec un moteur de rendu intégré et 2 moteurs de rendu externes mais la prise en main de la bête est plus délicate que SU par contre, c'est indolore pour le porte monnaie, 0€ ça va ça cient rigole

@+
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MessageFab Mer 11 Mai 2011 - 14:21

REGIS a écrit:Argh !
Artlantis n'est pas un moteur de rendu intégré à SU
C'est le même principe que KT, il faut passer par un plugin pour l'export.
Après, question sous, c'est sûr que c'est délicat mais avec Blender tu peux faire du super taf aussi avec un moteur de rendu intégré et 2 moteurs de rendu externes mais la prise en main de la bête est plus délicate que SU par contre, c'est indolore pour le porte monnaie, 0€ ça va ça cient rigole
@+

Peut-être Régis et n'oublie pas aussi les deux log en anglais, c'est pour cela que je vais me diriger vers Art, de plus on peu exporter en .psd pour la post prod sur Toshop. mais tes deux log font du bon boulot quand même.

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Messagejili Mer 11 Mai 2011 - 16:27

Je croyais qu'artlantis pouvait s'intégrer. Confondu avec VRay ? J'avale pas mal d'infos nouvelles ces derniers jours.

Blender, j'avais tâté quand j'étais petit. Ca m'avais paru un poil ardu. Pour du design d'intérieur SU me parait (du haut de mon inexpérience) mieux adapté. Et surtout, j'ai constaté que je pouvais être productif très vite. Maintenant, c'est surtout le rendu qui me cause soucis.

Je n'arrive pas à trouver de doc sur les réglages de lumière dans KT. Une petite explication sur les radius, multiplier et autres global photons ne serait pas superflue.
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Messagevick Mer 11 Mai 2011 - 16:33

Regardes là

http://visiteur3d.blogspot.com/

http://visiteur3d.blogspot.com/2008/04/le-lighting-avec-kerkythea.html

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MessageREGIS Mer 11 Mai 2011 - 18:47

jili a écrit:Je croyais qu'artlantis pouvait s'intégrer. Confondu avec VRay ? J'avale pas mal d'infos nouvelles ces derniers jours.
VRay est intégré à SU mais visiblement, il n'est pas simple à gérer.

jili a écrit:Blender, j'avais tâté quand j'étais petit. Ca m'avais paru un poil ardu. Pour du design d'intérieur SU me parait (du haut de mon inexpérience) mieux adapté. Et surtout, j'ai constaté que je pouvais être productif très vite. Maintenant, c'est surtout le rendu qui me cause soucis.
J'ose à peine te dire que je ne suis pas du tout convaincu par ce que tu dis :icon_wink:
Pour avoir utilisé SU pendant 3 ans et kerkythea pendant 2 ans eh bien je trouve que le simple fait de pouvoir modéliser et rendre dans le même logiciel, ça fait gagner beaucoup de temps, ça permet de vérifier en permanence que ta modélisation tient la route car si elle est bancale, il y a de forte chance que le rendu soit moins bon.
Bien entendu, tout dépend de ce que tu as besoin de modéliser et du niveau de détail que tu veux amener dans tes rendus.
Quelques images produites avec Blender

la fameuse piscine
une chambre
une guitare
quelques rendus Blender/yafaray

En y réfléchissant après coup, je suis pas sûr d'en avoir fait autant en 3 ans avec SU qu'en 1 an avec Blender siffle
Après, ça n'engage que moi bien sûr !

jili a écrit:Je n'arrive pas à trouver de doc sur les réglages de lumière dans KT. Une petite explication sur les radius, multiplier et autres global photons ne serait pas superflue.


Le radius permet d'adoucir les ombres produites par les lampes.
De mémoire, 0.200 pour les spots, je trouvais que c'était pas mal.
Le multiplier permet de régler la puissance de la lampe.

@+
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MessageEulgrand Mer 11 Mai 2011 - 19:12

Twilight, qui utilise le moteur de Kerkythea, est intégré à SketchUp. Et on peut penser que lorsque KT Echo Boost va sortir, il ne faudra sans doute pas longtemps pour que Twilight change aussi de version.
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Messagenicolaco Mer 11 Mai 2011 - 21:43

KT Echo Boost ! cheers j'etais passé à coté de la nouvelle, ils annoncent des temps de rendus plus rapides de 50 %, trop bon ! Merci Eulgrand pour l'info
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Messagejili Jeu 12 Mai 2011 - 15:13

Bonjour tous,

Régis :
Grand merci. J'ai enfin le doc. J'ai pu voir que je n'avais pas la même chose que toi à la première étape de l'import : je tombais sur une fenêtre type explorer de sélection de fichiers. Tout ce que pouvais faire était de pointer sur un xml matière de KT... Ce qui ne donnait rien.
J'ai réinstallé le plugin, viré le zip (info trouvée sur le forum kerky), ... et ça marche.

Bon. Ca, c'est fait !

Vick:
Merci pour les liens. J'avais repéré ce visiteur3d.blogspot. Mais là encore, Rien à faire pour accéder à blogspot, même par un proxy.

C'est pas grave. Je me suis fait une petite scene et je fais mes essais de lumière pour éclairer ma lanterne (Oulà ! Très très moyen, ça. Je vais me coucher tôt).

Regis:

J'ose à peine te dire que je ne suis pas du tout convaincu par ce que tu dis

Euuuh... Moi non plus ! rigole
Je te suis parfaitement sur tes arguments, mais pour l'instant, je découvre, je me donne un peu de temps pour explorer le domaine du modeling/render.
Est-ce que Blender est aussi facile à prendre en main que SU ? Pour la librairie de modèles, je suppose qu'il y a une grosse communauté bien active et partageuse.

Bravo pour les rendus. J'aime bien la chambre ! J'aime beaucoup aussi le Nikon sur la page wikipedia (oui, on a à nouveau accès à wikipédia, ici ! ;o) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Yafray_example_image.camera.jpg

@+
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MessageREGIS Jeu 12 Mai 2011 - 21:18

Est-ce que Blender est aussi facile à prendre en main que SU ? Pour la librairie de modèles, je suppose qu'il y a une grosse communauté bien active et partageuse.

Eh bien c'est toujours la même question !

Si tu as accès aux tutos vidéos qui pullulent sur la toile et un peu de temps devant toi pour pratiquer, c'est plus simple qu'il n'y paraît.
Par contre, l'approche en matière de modélisation est quelques peu différente que dans SU mais en même temps il y a aussi plein d'outils divers et variés que tu ne trouveras pas dans SU, c'est aussi ça qui fait la différence.
Pour apprendre à modéliser une maison, je crois que cela m'a pas pris la journée après, il y a toujours les petits trucs et astuces que tu découvre au fur à mesure.

Concernant les modèles dispos sur 3DWarehouse, tu peux tout à fait les utiliser dans Blender, il suffit de les exporter au format collada avec SU.
On trouve quelques objets pour Blender, sur 3Dswap ou la blender cave et quelques autres sites mais c'est des objet sous licence donc pas question de les utiliser pour un usage pro.

De toute façon, Blender est un très bon logiciel, avoir quelques connaissances et savoir faire des choses avec, c'est un plus qui te sauve la peau le jour ou tu tombes sur un cas concret délicat.
J'ame bien le côté 4X4 passe partout de Blender. :icon_wink:

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