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Messagegenz Mar 1 Juil 2008 - 14:17

Bonjour à tous,
je fais appel à vous car je bloque. Voilà mon cas : j'ai monté un projet avec Sketchup que j'ai ensuite exporté vers Artlantis pour les textures, lumières etc. et pour faire une animation. Jusqu'ici tout va bien ! Par contre, lorsque je veux rendre mon animation en fichier video (.mov) cela met un temps fou (environ 3 jours pour une animation de 1min30) et j'ai donc laissé tomber.
Voici ma question : comment faire pour compresser l'animation ( quel format pour que cela aille plus vite tout en conservant une bonne qualité) et ainsi avoir une video que je pourrai ensuite graver sur un DVD pour le donner à mes clients ?
Merci d'avance.
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Messagetenrev Mar 1 Juil 2008 - 15:20

salut

cela n'est pas un problème de compression , dailleur la compression se fait aprés le calcul des images une par une

trois jours pour une animation de 90 secondes rien d'étonnant, si tu as mis les réglages à fond , si tu as prévu 25 images /secondes cela représente déjà 2250 images et ensuite cela va dépendre aussi de la puissance de la machine dédiée au rendu !!!

un conseil si tu veux réduire le plus possible le temps de rendu de ton anim , met l'antialiasing normal voir même désactivé , radiosité moyenne , met 12 images par secondes et aussi la taille du rendu à son importance pas plus de 640X480

mais il faut savoir que sur certain forum, des personnes exposent des images fixes qui ont nécessité des semaines de rendu
va voir un peu ici

http://www.3d-diablotine.com/viewtopic.php?t=11589&highlight=terragen

il faut s'armer de patiente ou réduire un peu la qualité ou s'offrir une formule 1 des bécanes de rendu

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Messagetenrev Mar 1 Juil 2008 - 15:43

Va voir aussi sur ce forum une petite anim de bueman qui dure 6 secondes pour 10 heures de rendus , à peu prés dans les même proportion que pour toi

http://biblio3d.1fr1.net/animations-f18/petit-essai-video-sous-artv2-t38.htm

et la pour des anim plutôt en basse qualité et calculée en plusieurs parties de 30 secondes(montage dans vidéos studio ) c'est du 15 heures par 30 secondes environs

http://biblio3d.1fr1.net/animations-f18/animations-realisees-avec-artlantis-45-et-artlantis-studio-12-t99.htm

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Messagegenz Mar 1 Juil 2008 - 15:59

Re, tout d'abord merci de tes réponses si rapides.

D'accord, me voilà au début de mes peines alors.
Pour ce qui est de l'antialiasing il est désactivé et la radiosité est en normale, en revanche je suis effectivement a 25 images par secondes donc un total de 2250 images et surtout je pense, j'étais en taille pc (1024 * 768) donc d'après ce que tu me dis, rien d'étonnant.
Au fait par formule 1 des becanes tu entends un pc ultra performant ?
En gros, il faut avoir un pc dédié uniquement à cet usage afin de pouvoir continuer à travailler en attendant en espérant que l'ordi ne surchauffe pas trop.
Je parlais de compression car lors du rendu en format .mov il est proposé une compression sous divers formats que je ne connaissais pas et je voulais avoir des infos sur le meilleur rapport qualité / temps.
Enfin voilà, désolé pour cette rafale de question mais je débute et encore merci pour tes réponses
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Messagetenrev Mar 1 Juil 2008 - 23:21

salut genz

pas de problèmes pour toutes tes questions

pour la compression comme je te l'indiquais elle n'intervient qu'à la fin du rendu: temporairement dans le dossier de ton projet l'animation va créer un répertoire nommé séquence avec tous les fichiers images au format tga et ensuite lorsque toute les images sont générées, alors il compresse en mov avec le codec de compression que tu as choisi(donc pas d'incidence sur le temps de calcul) en général pour ma part je calcule sans compression et réalise les montages dans vidéo studio ou première et la je choisi une compression en fonction du mode de diffusion , si c'est sur dvd pratiquement pas de compression , si c'est pour le web plus de compression au détriment de la qualité

le mieux c'est de faire des séquences de 10 heures de rendus la nuit par exemple en batchrender(calcul différé) le batchrender utilise toute les capacité de ton ordi et calcul plus rapidement qu'avec l'affichage l'avantage aussi quand il y a plantage tu ne perds pas tout

oui effectivement plus ton pc est performant plus les calcul sont rapides

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Messagegenz Jeu 3 Juil 2008 - 9:44

Salut,

Ca y est ma video est exportée.
Je l'ai extrai en .avi en 12 images par secondes, 640*480 et le rendu est sympa finalement, non sacadé...bon ca a mis 30 heures et la video fait environ 900 Mo.
Quoiqu'il en soit merci Tenrev pour tes infos et la prochaine fois je testerai en rendu differé
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Messagetenrev Jeu 3 Juil 2008 - 12:06

super , ça serait sympa de nous en faire profiter et nous montrer ton travail si possible (en l'insérant sur youtube daylimotion ou google video par exemple, le problème c'est que les vidéos ne doivent pas dépasser 100 MO je crois)

pour le nombre d'image par seconde je trouve que 12 images sont en général suffisantes également

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Messagegenz Lun 7 Juil 2008 - 12:21

oK je vais voir ce que je peux faire mais je vous promet rien car je suis pas très doué pour le partage sur le net (je sais pas trop comment on fait pale ) et ca implique que je refasse une extraction de l'anim en diminuant la taille de l'image et en la compressant pour diminuer le poids.
Pour ce qui est de 12 images par seconde, ca me semble largement suffisant. Seul bémol, ou du moins sur ma becane, pour un produit destiné a etre gravé sur DVD il vaut mieux le copier sur le disque dur pour la visualisation plutot que de le lire directement du DVD sinon ca saccade légèrement.

Voila @+
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Messagetenrev Lun 7 Juil 2008 - 16:44

salut

pour réduire la taille d'une vidéo il y a des logiciels gratuits comme ripp it par exemple

lien pour téléchargement ici

et pour la diffusion youtube ou dailymotion ensuite tu peux mettre le lien sur le forum comme indiqué ci dessous

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Messagegenz Ven 19 Sep 2008 - 16:15

Bonjour,
voila j'ai mis le temps mais entre les vacances content et tout ca donc je m'en excuse
L'anim est sur le lien suivant :
[googlevideo]http://video.google.com/videoplay?docid=-43846395544439733[/googlevideo]

je sais pas si ca va marcher vous me direz en tout cas j'attend toutes vos critiques n'hesitez pas

genz
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Messagegenz Ven 19 Sep 2008 - 16:23

Re,
je me suis trompé le lien n'est pas bon, voici le bon :

http://video.google.com/videoplay?docid=-43846395544439733

ps: j'ai regardé et j'ai perdu en qualité au moment du passage sur google video
faudra aussi me montrer comment on fait un lien plus soigné
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MessageInvité Dim 19 Oct 2008 - 16:14

Je n'avais pas encore lu ce post ! Je trouve sa très bien !
Juste une remarque tu aurais peu être pu raccourcir ton animation en temps mais faire tes déplacements un peu plus doux car des fois c'est un peu space montain... Laughing
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Messagegenz Mer 22 Oct 2008 - 8:28

haha je suis d'accord avec toi Alex, je m'en suis rendu compte après et la vidéo était déjà "extraite" donc je ne l'ai pas encore retravaillée.
En tout cas merci pour tes remarques clindoeil... a bientôt
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Messagegenz Mar 10 Mar 2009 - 20:08

Bonjour à tous, très long silence de ma part je m'en excuse...
J'ai refais mon animation et je serais ravis d'avoir vos appréciations clindoeil





voici le lien, je n'arrive toujours pas à le faire mais bon triste
Merci d'avance et j'ai également quelques perspectives de ma création je partagerais surement sur le forum mais je ne sais plus ou exactement, je jetterai un oeil...
A bientôt

Genz
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Messagetenrev Mar 10 Mar 2009 - 20:22

salut Genz

super ton anim, très belle animation bravo, ça a super bien évolué cheers

j'ai modifié ton post et mis l'aperçu de ta vidéo en direct sur le forum

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MessageJR66 Mer 11 Mar 2009 - 0:59

Vraiment impressionnant ce rendu!

seul truc qui me gêne, la photo de fond, qui donne vraiment trop l'impression que c'est l'appart qui bouge.

j'imagine le nombre d'heures de rendus...

Jroam

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Messagegenz Mer 11 Mar 2009 - 10:28

Re

merci pour vos critiques, c'est vrai pour l'image de fond je ne sais pas trop comment le gérer..
D'autres défauts apparaissent comme le panneau au dessus du bureau qui est censé être en liège et qui finit blanc ?!
Ou encore les plantes, ca c'est ma bête noire, je n'arrive pas à trouver de belles plantes ou arbres à implanter directement dans artlantys.
Pour le rendu, c'est à la base en .avi plutot qu'en .mov avec 15 images/ sec pour environ 18 heures de rendu, pourtant j'ai une becane sur puissante mais au final ca a été rapide je trouve. (avec une resolution 640*480)
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Messageogi Mer 11 Mar 2009 - 11:26

Salut genz!
Tres sympathique ton anime sourire
Effectivement, il faut que tu mettes le fond en image 3D...et faire en sorte que l'image se repete sans jonction..un simple copie/symetrie dans photoshop feras largement l'affaire..
Sinon je trouve que l'ambiance generale est trop sombre..
Sinon super boulot, et 18H de rendu c'est du rapide clindoeil @+

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Messagegenz Mer 11 Mar 2009 - 12:27

Bonjour Ogi,
si je mets directement image 3d au lieu de 2d dans artlantis, cela suffit ? car faire une copie symetrie dans photoshop, j'avoue ne pas trop savoir comment faire.
Sinon, pour la lumiere, effectivement, c'est un peu sombre, mais e ne sais pas pourquoi mais l'heliodon ne passe pas lors des anim j'ai l'impressions. Je suis obligé de rajouter des points de lumieres qui, si je les regle avec une forte intensité pour augmenter la clarté, fon des points lumineux alors que c'est une anil en plein jour.
Je sais pas si je me suis bien expliqué triste
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Messageogi Mer 11 Mar 2009 - 12:47

tu ouvres ton image dans photoshop,
tu fais sélection/tout selectionner, edition/copier, edition/copier
tu jettes ton arrière-plan a la poubelle.
puis tu fais image taille de l'image et tu regardes la taille en pixel en largeur (tu retiens le nombre de pixel).
tu fais annuler
tu fais image taille de la zone de travail, tu cliques sur la fleche a gauche de la case au centre,
puis en largeur tu te met en pixel, et tu tapes la taille de l'image multiplié par 2,
tu fais ok.
tu refais edition/coller
tu fais edition/transformation/symetrie axe horizontal
tu fais calque/aplatir l'image.

voila, bon je te laisse j'ai un battlefiel sur le feu clindoeil

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Messagetenrev Mer 11 Mar 2009 - 17:04

genz a écrit: ne sais pas pourquoi mais l'heliodon ne passe pas lors des anim j'ai l'impressions

un exemple d'une anim ci dessous avec héliodon et quelques lumières supplémentaires

http://biblio3d.1fr1.net/animations-f18/ballade-virtuelle-t268.htm

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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo  16'' w11 i7 32go-CG  RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino /  Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
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