Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP généralité ] Tête de pilastre
par JDD Aujourd'hui à 16:06
» [ ARCHICAD ] Paramétrage des coupes sur Archicad
par AK40Cess Aujourd'hui à 14:12
» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par AK40Cess Hier à 13:27
» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Hier à 9:12
» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par tenrev Lun 18 Nov 2024 - 15:05
» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47
» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:46
» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:45
» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:44
» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:43
» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov 2024 - 20:56
» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov 2024 - 8:26
» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov 2024 - 11:31
» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov 2024 - 15:35
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Formule IF
par Samuel MATHIEU Jeu 7 Nov 2024 - 21:12
» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par vick Jeu 7 Nov 2024 - 10:23
» [ SKETCHUP vray ]
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 21:19
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:22
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:10
» [ ARCHICAD ] Murs paramétriques
par Coulou Lun 28 Oct 2024 - 10:28
» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Sam 26 Oct 2024 - 18:36
» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Coulou Jeu 24 Oct 2024 - 10:43
» [ SKETCHUP généralité ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:13
» [ SKETCHUP tutos ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:11
» [ D5_RENDER] Petit exemple "hors sujet" ... D5
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:59
» [ MATOS INFORM. ] [WINDOWS] Miniatures de prévisualisation pour les fichiers de modèle 3D au format .OBJ, .FBX, .STL, .3DS et +
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:49
» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par JDD Jeu 17 Oct 2024 - 9:44
» [ ARCHICAD ] gardes corps et profils complexe ?
par Christophe Fortineau Lun 14 Oct 2024 - 12:10
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 12 Oct 2024 - 13:53
» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par Gaspard Hauser Jeu 10 Oct 2024 - 10:00
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - DataSmith & Archicad
par Coulou Jeu 10 Oct 2024 - 9:03
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par Coulou Mar 8 Oct 2024 - 11:53
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 7 Oct 2024 - 21:52
» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Jeu 3 Oct 2024 - 14:58
par JDD Aujourd'hui à 16:06
» [ ARCHICAD ] Paramétrage des coupes sur Archicad
par AK40Cess Aujourd'hui à 14:12
» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par AK40Cess Hier à 13:27
» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Hier à 9:12
» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par tenrev Lun 18 Nov 2024 - 15:05
» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:46
» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:45
» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:44
» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:43
» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov 2024 - 20:56
» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov 2024 - 8:26
» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov 2024 - 11:31
» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov 2024 - 15:35
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Formule IF
par Samuel MATHIEU Jeu 7 Nov 2024 - 21:12
» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par vick Jeu 7 Nov 2024 - 10:23
» [ SKETCHUP vray ]
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 21:19
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:22
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:10
» [ ARCHICAD ] Murs paramétriques
par Coulou Lun 28 Oct 2024 - 10:28
» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Sam 26 Oct 2024 - 18:36
» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Coulou Jeu 24 Oct 2024 - 10:43
» [ SKETCHUP généralité ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:13
» [ SKETCHUP tutos ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:11
» [ D5_RENDER] Petit exemple "hors sujet" ... D5
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:59
» [ MATOS INFORM. ] [WINDOWS] Miniatures de prévisualisation pour les fichiers de modèle 3D au format .OBJ, .FBX, .STL, .3DS et +
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:49
» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par JDD Jeu 17 Oct 2024 - 9:44
» [ ARCHICAD ] gardes corps et profils complexe ?
par Christophe Fortineau Lun 14 Oct 2024 - 12:10
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 12 Oct 2024 - 13:53
» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par Gaspard Hauser Jeu 10 Oct 2024 - 10:00
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - DataSmith & Archicad
par Coulou Jeu 10 Oct 2024 - 9:03
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par Coulou Mar 8 Oct 2024 - 11:53
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 7 Oct 2024 - 21:52
» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Jeu 3 Oct 2024 - 14:58
formulaire/diaporama
chaine sketchup.tv
Serveur Discord
Modélisation d'objets de forme organique
Page 1 sur 3 • Partagez
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Salut à tous,
Le challenge 2011 est fini, ça m'a permis de découvrir un peu mieux SketchUp, mais j'ai encore beaucoup de lacunes.
Pendant des années je me suis limité à Archicad, Artlantis et les biblios d'objets, aujourd'hui j'aimerai être libre de créer n'importe quel forme avec SU (facile à dire^^)
Je ne donnerai pas de nom pour ne pas donner la grosse tête, mais je sais qu'il y à des bêtes de modé sur le forum^^.
Est ce que quelqu'un pourrai m'aider dans ma quête?
Je pense que si j'arrive à modéliser cette halogène j'aurai déjà bien repoussé mes limites:
Donc à votre avis est ce possible à modéliser avec les outils de base de SU? Si non quel plug in (si possible gratuit)?
J'y ai déjà réfléchis et pour l'instant j'ai juste envie de ^^
En plus je pense que ca peut intéresser d'autres que moi.
Merci d'avance
Le challenge 2011 est fini, ça m'a permis de découvrir un peu mieux SketchUp, mais j'ai encore beaucoup de lacunes.
Pendant des années je me suis limité à Archicad, Artlantis et les biblios d'objets, aujourd'hui j'aimerai être libre de créer n'importe quel forme avec SU (facile à dire^^)
Je ne donnerai pas de nom pour ne pas donner la grosse tête, mais je sais qu'il y à des bêtes de modé sur le forum^^.
Est ce que quelqu'un pourrai m'aider dans ma quête?
Je pense que si j'arrive à modéliser cette halogène j'aurai déjà bien repoussé mes limites:
Donc à votre avis est ce possible à modéliser avec les outils de base de SU? Si non quel plug in (si possible gratuit)?
J'y ai déjà réfléchis et pour l'instant j'ai juste envie de ^^
En plus je pense que ca peut intéresser d'autres que moi.
Merci d'avance
Dernière édition par Mareck le Mer 3 Oct 2012 - 14:39, édité 1 fois
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Windows 7 x64, I7 3770K, GTX 580 3Go + AMD 6870, 8Go ddr3 1600, SSD Intel 120 Go,
Blender, Krita
l'image est tellement petite que je n'arrive pas trop à voir les formes, peux tu poster une image de plus grand résolution ou un lien vers cet allogène en photo
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
Oups j'avais pas vu la taille de l'image
la même en 750*1066
la même en 750*1066
Windows 7 x64, I7 3770K, GTX 580 3Go + AMD 6870, 8Go ddr3 1600, SSD Intel 120 Go,
Blender, Krita
- jackmodérateur
Mareck a écrit:Oups j'avais pas vu la taille de l'image
la même en 750*1066
c'est tout à fait possible de le modéliser avec sketchup
- jackmodérateur
juste un petit essai au pif (dans les dimensions et formes) avec le plugin curviloft
et un petit rendu
et un petit rendu
- ROBINMoulin à parole
Emploi : Tailleur de pierre/Marbrier/graveur ornementaliste
Jack pourrais tu nous montrer les étapes dés le début car soit je m'y prends mal soit mon plug est mal installé. Merci.
- BEAR17V.I.P.
Emploi : Conseil
Bonsoir,
Je viens de trouver ce post et je veux bien tenter ce défi
Il y a plusieurs façons de s'y prendre.
Sans aller trop loin, j'ai trois réflexions qui me viennent à l'esprit :
1. Cet objet est symétrique (chouette la moitié à modéliser peut suffire)
2. Il y a une photo de face et presque profil : on va pouvoir tracer les courbes en s'appuyant sur la photo
3. la modélisation est comme un puzzle : on commence par les angles, puis les bords puis on remplit le reste. Il me faut donc modéliser les "tranches en premier".
Va falloir illustrer cela.
Bear
Je viens de trouver ce post et je veux bien tenter ce défi
Il y a plusieurs façons de s'y prendre.
Sans aller trop loin, j'ai trois réflexions qui me viennent à l'esprit :
1. Cet objet est symétrique (chouette la moitié à modéliser peut suffire)
2. Il y a une photo de face et presque profil : on va pouvoir tracer les courbes en s'appuyant sur la photo
3. la modélisation est comme un puzzle : on commence par les angles, puis les bords puis on remplit le reste. Il me faut donc modéliser les "tranches en premier".
Va falloir illustrer cela.
Bear
Merci les gars!
Si je comprends bien vous dessinez votre feuille de metal à plat et ensuite vous la courbez, c'est ça?
Ah Bear, interessant tu as l'air de partir sur une autre technique.
Je trouve interessant de voir plusieurs façons d'arriver au meme resultat, ça permet de comprendre la logique de chacun et les possibilitée de SU.
Si je comprends bien vous dessinez votre feuille de metal à plat et ensuite vous la courbez, c'est ça?
Ah Bear, interessant tu as l'air de partir sur une autre technique.
Je trouve interessant de voir plusieurs façons d'arriver au meme resultat, ça permet de comprendre la logique de chacun et les possibilitée de SU.
Blender, Krita
- BEAR17V.I.P.
Oui, c'est d'ailleurs super de voir les techniques de chacun et de les absorber (et un jour de les utiliser )
Je vais décomposer ce défi en plusieurs étapes :
Etape 1 : Préparation de la "planche à dessin"
Pas encore de modélisation, on prépare le chantier.
J'importe une image dans SU (en image simple, pas en texture évidement !). Cf fichier/importer :
Puis je trace un rectangle quelques centimètres au dessus. Je change la matière de ce rectangle en translucide :
Puis je double-clique sur mon rectangle (afin que bords et remplissages soient sélectionnés) puis clique droit : créer un groupe
explication : créer un groupe pour cette feuille de papier calque va me permettre de ne pas coller mon tracé à cette feuille. C'est obscur pour l'instant mais je ré-explique s'il le faut.
Puis menu "caméra"/"projection parallèle"
puis "caméra"/"vue standard"/"dessus"
Le résultat :
"Le calque est en place"
Tout est compris sur cette phase ?
Je vais décomposer ce défi en plusieurs étapes :
Etape 1 : Préparation de la "planche à dessin"
Pas encore de modélisation, on prépare le chantier.
J'importe une image dans SU (en image simple, pas en texture évidement !). Cf fichier/importer :
Puis je trace un rectangle quelques centimètres au dessus. Je change la matière de ce rectangle en translucide :
Puis je double-clique sur mon rectangle (afin que bords et remplissages soient sélectionnés) puis clique droit : créer un groupe
explication : créer un groupe pour cette feuille de papier calque va me permettre de ne pas coller mon tracé à cette feuille. C'est obscur pour l'instant mais je ré-explique s'il le faut.
Puis menu "caméra"/"projection parallèle"
puis "caméra"/"vue standard"/"dessus"
Le résultat :
"Le calque est en place"
Tout est compris sur cette phase ?
Nickel explication super fluide^^
Petite parenthèse (je me sens un peu c.n de demander ça), est ce que quelqu'un sait ou on peut télécharger curviloft? J'ai dl la librairie fredo6 mais je ne trouve pas de liens pour curviloft 1.2b ou a.
Bear si tu as besoin, j'ai trouvé ça:
Petite parenthèse (je me sens un peu c.n de demander ça), est ce que quelqu'un sait ou on peut télécharger curviloft? J'ai dl la librairie fredo6 mais je ne trouve pas de liens pour curviloft 1.2b ou a.
Bear si tu as besoin, j'ai trouvé ça:
Blender, Krita
- BEAR17V.I.P.
Oui, les plans c'est encore mieux et surtout beaucoup plus correct... Mais on va continuer avec la photo pour l'instant - c'est les principes que l'on cherche à acquérir.
Vous pouvez avoir la même démarche en remplaçant la photo par les plans.
Pour les plugins, tu dois trouver ton bonheur sur http://sketchucation.com/ (mais il faut s'inscrire pour avoir accès à tout).
Etape 2 : les tracés
Objectif : suivre les tracés de l'objet à l'aide de 2 outils --> le crayon ou outil ligne, la courbe de Béziers
Pour la courbe de Béziers, j'ai téléchargé par le passé un plugin Béziers d'Adebeo. Il y a plusieurs plugins qui propose la courbe de Béziers... Globalement ils fonctionnent tous pareils : on place les deux extrémités sur les deux premiers clics puis la courbure sur les deux clics suivants.
Comme dans un puzzle, je place mes angles (outil ligne) :
Puis je suis la courbure progressivement en ajoutant bout à bout des courbes de béziers
Un signe de réussite : lorsque la forme se remplit, c'est que l'on a fermé le tracé
Je trace des horizontales pour que le profil "face" et le profil "côté" soient bien aux mêmes dimensions
Puis je répète ma démarche de courbe sur la deuxième vue de l'objet.
Enfin je créé deux groupes (un par profil) :
Le tracé est terminé - on y reviendra peut-être. Il faut masquer ensuite la feuille calque qui n'a pas d'usage pour la suite.
Toujours ok ?
Vous pouvez avoir la même démarche en remplaçant la photo par les plans.
Pour les plugins, tu dois trouver ton bonheur sur http://sketchucation.com/ (mais il faut s'inscrire pour avoir accès à tout).
Etape 2 : les tracés
Objectif : suivre les tracés de l'objet à l'aide de 2 outils --> le crayon ou outil ligne, la courbe de Béziers
Pour la courbe de Béziers, j'ai téléchargé par le passé un plugin Béziers d'Adebeo. Il y a plusieurs plugins qui propose la courbe de Béziers... Globalement ils fonctionnent tous pareils : on place les deux extrémités sur les deux premiers clics puis la courbure sur les deux clics suivants.
Comme dans un puzzle, je place mes angles (outil ligne) :
Puis je suis la courbure progressivement en ajoutant bout à bout des courbes de béziers
Un signe de réussite : lorsque la forme se remplit, c'est que l'on a fermé le tracé
Je trace des horizontales pour que le profil "face" et le profil "côté" soient bien aux mêmes dimensions
Puis je répète ma démarche de courbe sur la deuxième vue de l'objet.
Enfin je créé deux groupes (un par profil) :
Le tracé est terminé - on y reviendra peut-être. Il faut masquer ensuite la feuille calque qui n'a pas d'usage pour la suite.
Toujours ok ?
Magnifique tes explications, et merci pour l'info, je ne savais pas qu'il fallait être inscrit, je me disais bien que j'avais loupé quelque chose.
Pour le plan, pas de souci le but n'est pas de récupérer un objet tout fait à la fin, mais bien de pouvoir le faire moi même ^^.
Pour le plan, pas de souci le but n'est pas de récupérer un objet tout fait à la fin, mais bien de pouvoir le faire moi même ^^.
Blender, Krita
- BEAR17V.I.P.
Alors si ça te va, ça me va aussi
Etape 3 : les bordures du puzzle ou la tranche de l'objet
J'ai prévu d'utiliser une technique employée précédemment sur mon challenge lors de la mise en place de flexible de douche.
Le principe : une vue 3D est la rencontre de plusieurs vues 2D. ça parait simple mais je n'ai pas vu d'autres faire ça (ça y est, j'ai pris la grosse tête). Il y a des techniques pour faire des carrosseries de véhicules qui s'approchent de cette manière de faire.
Je commence par redresser mes deux groupes "profils" avec l'outil rotation 90°
Puis sur chaque profil, j'utilise l'outil pousser/tirer.
Je croise les deux formes en angles droit (la vue de face en face, la vue de côté sur le côté... ça c'est vraiment une explication nulle )
Ensuite il y a plusieurs manières de faire :
- soit on fait apparaître l'intersection des groupes et on nettoie
- soit on utilise l'outil groupe/intersection ... mais je crois que l'option est possible qu'avec SU PRO - je ne suis pas sûr.
J'ai utilisé la deuxième méthode et voilà le résultat :
Puis je nettoie avec la gomme pour ne laisser apparent que la tranche qui nous intéresse :
Voilà un gros morceau de fait. On a les bords, reste à remplir le puzzle.
Pour remplir, il y a plusieurs techniques avec différents plugins - dont une que je dois à Acid (s'il veut intervenir : extruder les arêtes par les chemins). Sinon, les plugins de Fredo sont supers.
Mais il se fait tard - je finirai demain.
A+
Bear
Etape 3 : les bordures du puzzle ou la tranche de l'objet
J'ai prévu d'utiliser une technique employée précédemment sur mon challenge lors de la mise en place de flexible de douche.
Le principe : une vue 3D est la rencontre de plusieurs vues 2D. ça parait simple mais je n'ai pas vu d'autres faire ça (ça y est, j'ai pris la grosse tête). Il y a des techniques pour faire des carrosseries de véhicules qui s'approchent de cette manière de faire.
Je commence par redresser mes deux groupes "profils" avec l'outil rotation 90°
Puis sur chaque profil, j'utilise l'outil pousser/tirer.
Je croise les deux formes en angles droit (la vue de face en face, la vue de côté sur le côté... ça c'est vraiment une explication nulle )
Ensuite il y a plusieurs manières de faire :
- soit on fait apparaître l'intersection des groupes et on nettoie
- soit on utilise l'outil groupe/intersection ... mais je crois que l'option est possible qu'avec SU PRO - je ne suis pas sûr.
J'ai utilisé la deuxième méthode et voilà le résultat :
Puis je nettoie avec la gomme pour ne laisser apparent que la tranche qui nous intéresse :
Voilà un gros morceau de fait. On a les bords, reste à remplir le puzzle.
Pour remplir, il y a plusieurs techniques avec différents plugins - dont une que je dois à Acid (s'il veut intervenir : extruder les arêtes par les chemins). Sinon, les plugins de Fredo sont supers.
Mais il se fait tard - je finirai demain.
A+
Bear
- BEAR17V.I.P.
Le fichier SU au terme de la 3ème étape :
http://dl.free.fr/rcUqG3mYe
http://dl.free.fr/rcUqG3mYe
Merci pour le partage Bear.
Bonne nuit.
C'est dingue, je ne vois pas comment tu va faire avec cette forme ^^
Wait and see.
Bonne nuit.
C'est dingue, je ne vois pas comment tu va faire avec cette forme ^^
Wait and see.
Blender, Krita
- BEAR17V.I.P.
Bon ça fait tard mais comme on a presque finit... Et puis ça me trotte dans la tête... Allez on finit
4ème étape : le remplissage
Je vais aller au plus simple. Je sélectionne les segments qui forment mes courbes principales et je les soude via le plugin soudure (clin d'oeil à Vick qui m'a donné ce truc).
Puis je crée un profil "bombé" à la base de ma forme (outil courbe de Béziers) :
Puis je crée un profil intermédiaire (en utilisant la même technique "courbe de Béziers" du calque et de la photo que je révèle à nouveau alors que je les avais masqués) :
Puis je soude cette courbe avec le plugin soudure.
J'intègre cette nouvelle courbe dans ma forme (outil rotation puis déplacer puis veillez à bien souder les extrémités) :
Je sélectionne mes "pourtours à remplir" avec la touche CRT enfoncé puis je clique sur "skinning of shapes" de plugin curviloft de fredo06 :
puis je copie ma forme, puis retourner la copie sur l'axe rouge, puis rapprocher les deux formes :
Enfin le produit fini (enfin presque, il manque le pied + le fil électrique + le rendu) :
Ce coup-ci à demain.
Bear
4ème étape : le remplissage
Je vais aller au plus simple. Je sélectionne les segments qui forment mes courbes principales et je les soude via le plugin soudure (clin d'oeil à Vick qui m'a donné ce truc).
Puis je crée un profil "bombé" à la base de ma forme (outil courbe de Béziers) :
Puis je crée un profil intermédiaire (en utilisant la même technique "courbe de Béziers" du calque et de la photo que je révèle à nouveau alors que je les avais masqués) :
Puis je soude cette courbe avec le plugin soudure.
J'intègre cette nouvelle courbe dans ma forme (outil rotation puis déplacer puis veillez à bien souder les extrémités) :
Je sélectionne mes "pourtours à remplir" avec la touche CRT enfoncé puis je clique sur "skinning of shapes" de plugin curviloft de fredo06 :
puis je copie ma forme, puis retourner la copie sur l'axe rouge, puis rapprocher les deux formes :
Enfin le produit fini (enfin presque, il manque le pied + le fil électrique + le rendu) :
Ce coup-ci à demain.
Bear
Je trouve ça excellent, je n'ai compris que 80% pour le moment, mais je verrais les 20% restant demain^^
En tout cas merci.
A demain.
Blender, Krita
En core un super tuto ,La technique de croisement des formles et intersection est employées sur plusieurs tutos ,moi je l'utilise pour la création de pieds de meuble galbes (genre Louis XV).
voilà le tuto
voilà le tuto
Petit passage en coup de vent, la journée va être speed. Place à ma deuxième activité, la musique.
Salut Vick, bonne idée les pieds galbés, ça m'a permis de comprendre un peu mieux la logique utilisé pour l'halogène.
J'aurai certainement plus le temps ce week end pour tester tout ça et poster ce que j'arrive à faire.
Bonne journée.
Salut Vick, bonne idée les pieds galbés, ça m'a permis de comprendre un peu mieux la logique utilisé pour l'halogène.
J'aurai certainement plus le temps ce week end pour tester tout ça et poster ce que j'arrive à faire.
Bonne journée.
Blender, Krita
- ROBINMoulin à parole
Merci Bear mais je voulais savoir si tu utilisais SU8 Pro? Et si oui, alors est-ce possible avec ta technique de le faire avec la version gratuite?
- BEAR17V.I.P.
Bonsoir ROBIN,
Oui, je suis un amateur qui utilise la version SU8 pro
Oui, je pense que les techniques de modélisation sont parfaitement faisables avec la version gratuite. De mon point de vue, la seule partie qui diffère entre les deux versions est au moment de l'intersection des solides (quand on retient l'intersection entre la forme de face et la forme de côté). Je crois que les propriétés des solides (intersection, soustraction, union...) ne sont opérationnelles que sur la version pro. Mais cela reste à vérifier.
Je pense même avoir lu que sur les anciennes versions de SU, il y avait des plugins qui rendaient les mêmes services.
Il est parfaitement possible de contourner ce problème en utilisant "l'intersection avec le modèle". Le travail est plus long. Si tu ne comprends pas ce que cela signifie et s'il le faut, je te l'illustrerai avec un court exemple.
Bear
Oui, je suis un amateur qui utilise la version SU8 pro
Oui, je pense que les techniques de modélisation sont parfaitement faisables avec la version gratuite. De mon point de vue, la seule partie qui diffère entre les deux versions est au moment de l'intersection des solides (quand on retient l'intersection entre la forme de face et la forme de côté). Je crois que les propriétés des solides (intersection, soustraction, union...) ne sont opérationnelles que sur la version pro. Mais cela reste à vérifier.
Je pense même avoir lu que sur les anciennes versions de SU, il y avait des plugins qui rendaient les mêmes services.
Il est parfaitement possible de contourner ce problème en utilisant "l'intersection avec le modèle". Le travail est plus long. Si tu ne comprends pas ce que cela signifie et s'il le faut, je te l'illustrerai avec un court exemple.
Bear
- ROBINMoulin à parole
Ok Bear mais voilà ce que j'ai
d'abord je sélectionne
ensuite je lance
mais rien sablier rouge et faut attendre.
Ou se trouve le problème?
d'abord je sélectionne
ensuite je lance
mais rien sablier rouge et faut attendre.
Ou se trouve le problème?
- BEAR17V.I.P.
Le temps de calcul peut-être long mais cela m'étonnerai compte tenu de la petitesse du remplissage.
Difficile de dire comme cela... Par le passé (avant d'utiliser le pluging "soudure des lignes"), il m'arrivait d'oublier de sélectionner un minuscule segment. Et s'il manque un segment sur le pourtour, c'est problématique.
Si tu peux mettre ton fichier en ligne que je refasse la manip pour vérifier ?
Bear
Difficile de dire comme cela... Par le passé (avant d'utiliser le pluging "soudure des lignes"), il m'arrivait d'oublier de sélectionner un minuscule segment. Et s'il manque un segment sur le pourtour, c'est problématique.
Si tu peux mettre ton fichier en ligne que je refasse la manip pour vérifier ?
Bear
- ROBINMoulin à parole
je t'envoie le fichier mais pour cela je fais comment.
- Contenu sponsorisé
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3