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existe-t'il un plugin calepinage ?

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yayak
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Messageyayak Mer 19 Oct 2011 - 9:33

bonjour

tout est dans le titre,
j'aimerai réaliser un sol en carrelage avec joints.
pouvoir paramétrer la taille des carreaux et des joints.

existe-t'il un plugin ? ou avez-vous une technique ?

yayak
mj23
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Messagemj23 Mer 19 Oct 2011 - 9:50

salut je pense que le plus simple reste simplement d'appliquer une texture que tu peux créer toi-même sur toshop par exemple... pour la dimensionner c'est direct dans l'édition de matière de SU
Ensuite si tu passes par un logiciel de rendu il te suffit de mettre du bump pour donner de la profondeur à tes joints clindoeil
Bon courage aurevoir
yayak
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Messageyayak Mer 19 Oct 2011 - 13:36

mj23 a écrit:salut je pense que le plus simple reste simplement d'appliquer une texture que tu peux créer toi-même sur toshop par exemple... pour la dimensionner c'est direct dans l'édition de matière de SU
Ensuite si tu passes par un logiciel de rendu il te suffit de mettre du bump pour donner de la profondeur à tes joints clindoeil
Bon courage aurevoir
oui merci mj23 je suis daccord avec toi, mais je voudrais vraiment modéliser mon carrelage ... :triste
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Messagetenrev Mer 19 Oct 2011 - 16:25

tu as la version pro yayak ? il y a les composants dynamiques et justement un petit tuto dans ce sens ici

http://sketchup.google.com/support/bin/answer.py?hl=fr&answer=114548


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo  16'' w11 i7 32go-CG  RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino /  Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
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Messageyayak Mer 19 Oct 2011 - 16:32

Tenrev a écrit:tu as la version pro yayak ? il y a les composants dynamiques et justement un petit tuto dans ce sens ici

http://sketchup.google.com/support/bin/answer.py?hl=fr&answer=114548


oui la pro Tenrev

merci pour le lien ! je vais me pencher dessus aurevoir
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Messageeddy Mer 19 Oct 2011 - 19:45

Salut à tous, il y avais un plugin de Christophe Plassais: CompOnSurface en français dépose de composant sur une surface, je ne trouve plus le poste qui en parle. saispas saispas hmm hmm

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
@+++ Eddy rigole rigole rigole
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Messageyayak Mer 19 Oct 2011 - 23:18

eddy a écrit:Salut à tous, il y avais un plugin de Christophe Plassais: CompOnSurface en français dépose de composant sur une surface, je ne trouve plus le poste qui en parle. saispas saispas hmm hmm

trouver I C I

MERCI aurevoir
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Messageyayak Mer 19 Oct 2011 - 23:41

plugin essayer mais il me semble que ça ne fonctionne que sur sur une surface simple tel que carré ou rectangle lorsque la forme est un L par exemple, le calepinage dépasse. saispas
qui a pu tester ?

calepinage - existe-t'il un plugin calepinage ? Calepi10
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MessageBEAR17 Mer 19 Oct 2011 - 23:49

Bonsoir yayak,

Perso je fais un carreau aux dimensions puis le plugin de fredo06 roundcorner
Puis je copie avec la touche crtl puis la commande *X
Une fois que j'ai fait une ligne ou une colonne... Je groupe et avec ce groupe, je copie avec la touche crtl puis la commande *X

Bref un travail long mais réalisable.

Si un plug peu faire tout ça, il ne faut pas s'en priver rigole

Bear
eddy
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Messageeddy Jeu 20 Oct 2011 - 0:11

re, oui il fait sa. Merci pour le lien yayak. rigole

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@+++ Eddy rigole rigole rigole
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MessageBEAR17 Jeu 20 Oct 2011 - 0:25

Oui bravo

Ce plug a des chances de devenir un de mes indispensables plugins.

Merci.

Bear
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Messageyayak Jeu 20 Oct 2011 - 9:02

yayak a écrit:plugin essayer mais il me semble que ça ne fonctionne que sur sur une surface simple tel que carré ou rectangle lorsque la forme est un L par exemple, le calepinage dépasse. saispas
qui a pu tester ?

calepinage - existe-t'il un plugin calepinage ? Calepi10

Christophe Plassais si tu nous entends ... sos
eddy
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Messageeddy Jeu 20 Oct 2011 - 9:10

re, moi j'ai tester sa marche que sur des surfaces carré et rectangulaire. saispas saispas , et Christophe sa fait un bail que je ne le vois plus sur le forum. sos sos

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@+++ Eddy rigole rigole rigole
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Messagetenrev Jeu 20 Oct 2011 - 10:07

eddy a écrit:re, moi j'ai tester sa marche que sur des surfaces carré et rectangulaire. saispas saispas , et Christophe sa fait un bail que je ne le vois plus sur le forum. sos sos

salut Eddy , christophe j'ai vu qu'il est passé sur le forum hier soir, mais il n a pas du lire le sujet, envoie lui un MP
je sais qu'il a beaucoup moins de disponibilité qu'avant .....

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Messageeddy Jeu 20 Oct 2011 - 12:50

Salut Jack, ok je vais lui envoyer MP. rigole rigole

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Messagec.plassais Sam 22 Oct 2011 - 12:11

Salut à vous tous aurevoir

Désolé et toutes mes excuses pour cette désertion à peine correcte mais je commence juste à refaire surface, j'avais oublié que le travail était aussi accaparant et aussi fatiguant...


Pour répondre à Yayak, si j'ai du faire une version pour forme complexe, je regarde ça....

@+

Christophe


Dernière édition par c.plassais le Mar 10 Jan 2012 - 21:17, édité 2 fois
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Messageyayak Sam 22 Oct 2011 - 13:21

c.plassais a écrit:Salut à vous tous aurevoir

Désolé et toutes mes excuses pour cette désertion à peine correcte mais je commence juste à refaire surface, j'avais oublié que le travail était aussi accaparant et aussi fatiguant...


Pour répondre à Yayak, si j'ai du faire une version pour forme complexe, je regarde ça....

@+

Christophe

bienrevenue Christophe et merci pour ton dévouement
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MessageROBIN Sam 22 Oct 2011 - 14:35

Pour ceux qui aiment les textures:
http://www.formation-sketchup.fr/Telechargement-Texture.html

malheureusement en jpeg moi je cherche en skp.
c.plassais
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Messagec.plassais Sam 22 Oct 2011 - 18:02

Re,

j'ai retrouvé une version pas très aboutie, mais peut-être un bon début.
Voila ce que cela donne



@+

Christophe


Dernière édition par c.plassais le Sam 22 Oct 2011 - 19:46, édité 1 fois
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Messageyayak Sam 22 Oct 2011 - 18:41

c'est exactement cela Christophe, mais comment réagit il lorsque le calepinage ne tombe pas pile en mutilple de carreaux ?

et comment réagit il avec des formes plus complexes ?

aurevoir yayak
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Messagetenrev Sam 22 Oct 2011 - 18:48

c.plassais a écrit:Re,

je retrouvé une version pas très aboutie, mais peut-être un bon début.
Voila ce que cela donne

ha ça fait plaisir de te revoir sur le forum , tu nous manques pleure la section ruby et plugin est moins active , j'espère que tu vas bien aurevoir


Dernière édition par Tenrev le Dim 23 Oct 2011 - 10:57, édité 1 fois

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Messagec.plassais Dim 23 Oct 2011 - 8:22

yayak a écrit:c'est exactement cela Christophe, mais comment réagit il lorsque le calepinage ne tombe pas pile en mutilple de carreaux ?

et comment réagit il avec des formes plus complexes ?

aurevoir yayak


Tu as mis le doigt dessus, c'est toute la difficulté hmm

La logique voudrait que l'on découpe le composant par un ou deux plans verticaux, avec SU8 PRO c'est un peu plus simple il suffit d'intergrer les opérations sur solide (union, soustraire, diviser...), mais avec les autres versions il faudrait pouvoir intregrer les plugins BoolTools (mais il est payant et protégé) ou OSCoolean (gratuit et protégé)...

Je te passe le code pour faire des essais, voire si cela vaut le cout d'aller plus loin


Code:

# Designed December 2010 by ChrisP

# Permission to use this software for any purpose and without fee is hereby granted
# Distribution of this software for commercial purpose is forbidden:

# THIS SOFTWARE IS PROVIDED "AS IS" AND WITHOUT ANY EXPRESS OR
# IMPLIED WARRANTIES, INCLUDING, WITHOUT LIMITATION, THE IMPLIED
# WARRANTIES OF MERCHANTABILITY AND FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.
#-----------------------------------------------------------------------------
# Name        :  ChrisP_CompOnSurface
# Original Date  :  24 Fev 2010 version 0.0
# Type        :  Plugin
# Description  :  Put Component on Surface
# Usage        :  Click - Plugin Menu or click right context
# Version 0.1.2
#---------------------------------------------------------------------------------------


require 'sketchup.rb'

module Deplace_comp

# Boite Dialogue ########################################################################################################################
    def self.dialog_select
    prompts = ["Saisir tolérance chute", "Chevauchement longueur", "Chevauchement largeur", "Elevation", "Rotation composant", "Rotation totalite"]
      val_defaut = [@long_comp, 0.0, 0.0, 0, 0, 0]
      results = UI.inputbox prompts, val_defaut, "Parametres"
      return if not results
      @mini_chute_long, @chevauchement_long, @chevauchement_larg, @elevation, @rotation_comp, @rotation_tot  = results
    end
#######################################################################################################################################
    def self.place_comp_select
          variables
            if(@selection.length == 1)
                @surface = @selection[0]
                if @surface.class != Sketchup::Face
                      UI.messagebox "L'élément sélectionné n'est pas une face"
                end
            else
                UI.messagebox "Vous devez selectionner une face"
            end
          @larg = @surface.bounds.height
          @long = @surface.bounds.width         
          point_mini = @surface.bounds.min
          point_mini = point_mini.to_a
          @point_depart = []
          @point_depart[0] = point_mini[0]
          @point_depart[1] = point_mini[1]
          @point_depart[2] = point_mini[2]
          @point_z_test = @point_depart[2] + 10
          menu_rep
          calc_long_larg_comp
          dialog_select
          pose_comp

    end

## Calculs intermédiaire ####################################################################################################

    def self.calc_long_larg_comp
          @long_comp = @componentdefinition.bounds.width
          @larg_comp = @componentdefinition.bounds.height
          @corner0_comp = @componentdefinition.bounds.corner(0)
          @corner3_comp = @componentdefinition.bounds.corner(3)
          @diag_vector_comp = @corner0_comp.vector_to @corner3_comp
          @diag_vector_comp = @diag_vector_comp.normalize
          @diag_comp = @corner0_comp.distance @corner3_comp
    end
###############################################################################################################################################
          def self.variables
          @model = Sketchup.active_model
          @entities = @model.active_entities
          @definitions = @model.definitions
          @selection = @model.selection
          @unite_composant = 1.cm
          end
##############################################################################################################################################
          def self.menu_rep
          @nom_comp = UI.openpanel "Choix du composant", "C:\\Program Files\\Google\\Google SketchUp 7\\Components\\Charpente\\Divers", "*.skp"
          @componentdefinition = @definitions.load @nom_comp
          end
##############################################################################################################################################
 def self.fin_boucle_long
        @boucle_long = @boucle_long + @long_comp
        @point_depart[0] = @point_depart[0] - @chevauchement_long
       @point_depart[2] = @point_depart[2] + @elevation
       @long = @long + @chevauchement_long
   end   
##############################################################################################################################################
    def self.pose_comp

          @axe_rotation = [0, 1, 0]
          @chevauchement_long = @chevauchement_long * @unite_composant
          @chevauchement_larg = @chevauchement_larg * @unite_composant
          @elevation = @elevation * @unite_composant

          @rotation_comp = - @rotation_comp.degrees
          @rotation_tot = - @rotation_tot.degrees
          @axe_rotation = [0, 1, 0]

          @boucle_long = 0
          @boucle_larg= 0
          @chute_long = 0
          @deport_dep = 0
          @point_depart[3] = @point_depart[0]
          @point_depart[4] = @point_depart[1]
          @point_depart[5] = @point_depart[2]

          @model.start_operation "Pose de composant"
          @larg_ini = @larg
          @long_ini = @long
                while(@boucle_larg < @larg)
                    while(@boucle_long < @long)
                        @point_dep_pose = [@point_depart[0] + @boucle_long, @point_depart[1] + @boucle_larg, @point_depart[2] ]                       
                        @ray_surface = [Geom::Point3d.new(@point_depart[0] + @boucle_long + 0.01, @point_depart[1] + @boucle_larg + 0.01, @point_depart[2] + 0.01 ), Geom::Vector3d.new(0,0,-1)]
                        @test_surface = @model.raytest @ray_surface
                        @test_surface = 0 if not(@test_surface)
                        @ray_long = [Geom::Point3d.new(@point_depart[0] + @boucle_long, @point_depart[1] + @boucle_larg + 0.01, @point_depart[2]), Geom::Vector3d.new(1,0,0)]
                        @test_long = @model.raytest @ray_long
                        @test_long = 999999 if not(@test_long)
                        @test_long01 = @test_long[0]
                        @test_long01 = 999999 if not(@test_long01)
                        @test_long02 = @test_long01[0]
                        @test_long02 = 999999 if not(@test_long02)
                        @test_long02 = 999999 if(@test_long02 == 1)
                        @ray_larg = [Geom::Point3d.new(@point_depart[0] + @boucle_long + 0.01, @point_depart[1] + @boucle_larg, @point_depart[2]), Geom::Vector3d.new(0,1,0)]
                        @test_larg = @model.raytest @ray_larg
                        @test_larg = 999999 if not(@test_larg)
                        @test_larg01 = @test_larg[0]
                        @test_larg01 = 999999 if not(@test_larg01)
                        @test_larg02 = @test_larg01[1]
                        @test_larg02 = 999999 if not(@test_larg02)
                        @test_larg02 = 999999 if(@test_larg02 == 0)
                        @ray_diag = [Geom::Point3d.new(@point_depart[0] + @boucle_long, @point_depart[1] + @boucle_larg, @point_depart[2]), Geom::Vector3d.new(@diag_vector_comp)]
                        @test_diag = @model.raytest @ray_diag                                               
                        @test_diag = 0 if not(@test_diag)
                        @test_diag01 = @test_diag[0]
                        @test_diag01 = 0 if not(@test_diag01)
                        (@test_diag01 == 0) ? (@distance = 999999) : (@distance = @point_dep_pose.distance @test_diag01)
                        ((@test_surface == 0) &&( @test_larg02 - @boucle_larg > @larg_comp) && (@test_long02 - @boucle_long > @long_comp) && (@distance > @diag_comp )) ? (fin_boucle_long;next) : (@test_surface == 0)                         
                       
                        ####################################################################################################                                                                                                                           
                        trans = Geom::Transformation.new @point_dep_pose
                        instance = @entities.add_instance @componentdefinition, trans
                        @centre_comp = instance.bounds.center
                                  if(@boucle_long + @long_comp > @long)
                                        @depassement = (@boucle_long + @long_comp) - @long
                                        @part_conserv = @long_comp - @depassement
                                        @coefficient = @part_conserv / @long_comp

                                  else
                                        @coefficient = 1.0
                                  end
                                  if(@boucle_larg + @larg_comp > @larg)
                                        @depassement1 = (@boucle_larg + @larg_comp) - @larg
                                        @part_conserv1 = @larg_comp - @depassement1
                                        @coefficient1 = @part_conserv1 / @larg_comp
                                  else
                                        @coefficient1 = 1.0
                                  end
                        etir_comp = Geom::Transformation.scaling @point_dep_pose, @coefficient, @coefficient1, 1.0
                        instance.transform!(etir_comp)
                       
                        rotation = Geom::Transformation.rotation @centre_comp, @axe_rotation, @rotation_comp
                        instance.transform!(rotation)
                        rotation1 = Geom::Transformation.rotation @centre_comp, @axe_rotation, @rotation_tot
                        instance.transform!(rotation1)
                       
                       fin_boucle_long
                    end
                    @boucle_long = 0
                    @point_depart[0] = @point_depart[3]
                    @point_depart[2] = @point_depart[5]
                    @long = @long_ini
                @boucle_larg = @boucle_larg + @larg_comp
                @point_depart[1] = @point_depart[1] - @chevauchement_larg
                @larg = @larg + @chevauchement_larg
                end
                @boucle_larg = 0
                @larg = @larg_ini

          @model.commit_operation

    end
   
## Chargement du menu ####################################################################################################

    def self.chargement_CompOnSurface

          UI.add_context_menu_handler do |context_menu|
         context_menu.add_separator
         context_menu.add_item("Deposer composants face selectionnee") { self.place_comp_select }
         end
    end

if !file_loaded? File.basename(__FILE__)
  chargement_CompOnSurface
  file_loaded File.basename(__FILE__)
end

end # FIn du module

@+

Christophe
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Messagec.plassais Dim 23 Oct 2011 - 8:26

Tenrev a écrit:
ha ça fait plaisir de te revoir sur le forum , tu nous manques pleure la section ruby et plugin est moins active , j'espère que tu vas bien aurevoir

Salut Jack, cela fait plaisir aussi amour

sachant que je ne dispose que d'un peu de temps le samedi et le dimanche....

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MessageFab Lun 24 Oct 2011 - 15:13

c.plassais a écrit:Salut à vous tous aurevoir
Désolé et toutes mes excuses pour cette désertion à peine correcte mais je commence juste à refaire surface, j'avais oublié que le travail était aussi accaparant et aussi fatigant...Christophe

Et voici le retour de notre "GENIE" de la programmation...très heureux de te retrouver Christophe...et bonne continuation. :icon_wink:

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Messagec.plassais Lun 24 Oct 2011 - 21:02

Salut Fab aurevoir

loin d'être un génie fou1 , je disposais surtout de beaucoup de temps
Content aussi de reprendre pied parmi vous
L'ambiance est toujours aussi sympa

@+

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