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MessageBEAR17 Sam 26 Nov 2011 - 7:47

REGIS a écrit:
Pour l'histoire de suivez moi c'est pas très compliqué, il suffit juste de le savoir.

2 solutions :

1. tu utilises une courbe de bézier pour faire ton profil, une autre pour le chemin, tu sélectionnes ta courbe qui fait office de chemin, tu rentres dans l'onglet courbe (celui qui est sélectionné en bleu en haut à gauche) et dans le champ bevel object (entouré en rouge) tu sélectionne le nom qui correspond à ton profil, celui-ci s'applique immédiatement au chemin.

ou alors:
2. tu modélises ton profil de façon classique ainsi que le chemin, tu les convertis en courbe (alt C convert mesh to curve) et la suite c'est la même chose que précédemment

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Avec cette vidéo tu dois pouvoir t'en sortir

Je replace ce sujet dans la bonne rubrique

Bear

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MessageBEAR17 Sam 26 Nov 2011 - 17:04

Bon,

Je suis arrivé à faire mes extrusions mais je ne suis pas à l'aise. J'ai essayé de comprendre ce qui me mettais mal à l'aise et je pense que cela tient :

1. surtout à l'absence de toutes mesures. comment augmenter le réalisme en introduisant des mesures en cm par exemple ?
2. aux extrusions. Une fois un tube obtenu : comment fait on pour le boucher ? comment travailler sur la surface quand le mode Edit nous renvoie sur le chemin ?

Après il faut bien saisir le basculement mode object et mode edit + quelques astuces/raccourcis. Mais je pense que ça devient une habitude par la suite.

Bear

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Messagevick Sam 26 Nov 2011 - 20:45

Quelle est la derniere version?
Faut'il telecharger Python et si oui on le met ou?
Merci
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MessageREGIS Sam 26 Nov 2011 - 20:48

bear

Pour la question 1, cette video devrait répondre à tes questions sur le sujet des mesures.
Tu peux aussi faire des extrusion paramétrique :

Sélectionne un point, E(extrude) X(pour contraindre sur l'axe X) 10 ( tu rentre 10 dans ton pavé numérique) et la sur le coup, tu as fait une extrusion contrainte sur l'axe X d'une valeur de 10 m.
Si tu rentres 0,1, à ce moment là tu auras fait une extrusion de 10 cm.


Pour la question 2

Pour convertir ta courbe en mesh : alt C convert mesh from curve.
A partir de là, en mode Edit, tu peux modifier ton mesh.
Pour boucher le tube, sélectionner l'extrémité, faire E S 0 (zéro) Retour et c'est bon.

@+
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MessageREGIS Sam 26 Nov 2011 - 21:06

vick a écrit:Quelle est la derniere version?
Faut'il telecharger Python et si oui on le met ou?
Merci

Vick, la dernière version officielle est là, je pense pas qu'elle soit livrée avec Cycles, celle-ci.
Donc si tu veux jouer avec Cycles il faut prendre une version pour ton OS ici.

Pour python, j'en sais absolument rien !

@+
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MessageBEAR17 Sam 26 Nov 2011 - 21:19

REGIS a écrit:bear
Pour la question 1, cette video devrait répondre à tes questions sur le sujet des mesures.

REGIS

Je pense que je vais poster un topo sur le thème des dimensions.
Quelques trucs simples mais qui me sont utiles.

Bear

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MessageBEAR17 Sam 26 Nov 2011 - 23:27

REGIS a écrit:
Pour la question 2
Pour convertir ta courbe en mesh : alt C convert mesh from curve.
A partir de là, en mode Edit, tu peux modifier ton mesh.
Pour boucher le tube, sélectionner l'extrémité, faire E S 0 (zéro) Retour et c'est bon.

Parfait bien , j'ai pu boucher mon tube :
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Par contre je voudrai comprendre le ES0.
E = extrude
S = Scale ?
0 = zero, une extrude à 0 de distance je présume.
Pourquoi ça remplit le vide ?

Bear

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MessageREGIS Dim 27 Nov 2011 - 0:23

Parfait !

S = scale

Zéro, c'est un facteur, en fait, cela fait converger ton extrusion vers le centre de la sélection initiale.(sauf si tu a choisi une autre option que actives elements)
Le scale à zéro, c'est hyper pratique dans blender, ça c'est un truc qu'on peut pas faire dans SU.

J'avais oublié un autre truc, une fois que tu as fini l'opération, tu fais W remove doubles ( soit supprimer les doubles), là actuellement, tu as un certain nombre de points au centre, mais après, c'est pas une obligation.

@+
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MessageEulgrand Dim 27 Nov 2011 - 18:50

REGIS a écrit:Parfait !

S = scale

Zéro, c'est un facteur, en fait, cela fait converger ton extrusion vers le centre de la sélection initiale.(sauf si tu a choisi une autre option que actives elements)
Le scale à zéro, c'est hyper pratique dans blender, ça c'est un truc qu'on peut pas faire dans SU.

J'avais oublié un autre truc, une fois que tu as fini l'opération, tu fais W remove doubles ( soit supprimer les doubles), là actuellement, tu as un certain nombre de points au centre, mais après, c'est pas une obligation.

@+

Vous pouvez faire la même chose en une opération : sélectionnez les points, ALT+M, choisissez "At center" et le tour est joué pas de "doubles" !

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