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Création de texture avec bump

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silic
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Messagesilic Ven 18 Nov 2011 - 10:00

Je suis en train de tester vray pour sketchup, j'essaie de créer une texture avec de la profondeur mais je ne maîtrise pas du tout photoshop et vray.

Je veux donc créer une texture bois, d'après une image et j'aimerais que les veines du bois soit en relief.

sous vray, je crois savoir qu'il faut faire des réglages de bump et de déplacement. (Qu'est-ce que le bump et qu'est ce que le déplacement), y-a-t-il d'autre réglages à faire

sous photoshop, comment fait-on pour créer, d'après l'image d'origine, l'image qui va me servir de réglage de profondeur.

Existe-t-il un tuto à ce sujet ? ou quelqu'un peut-il m'aider

Merci aux pros pour vos prochaines réponses Création de texture avec bump 463848

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Silic



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Messagemj23 Ven 18 Nov 2011 - 10:32

pour appliquer du bump il te faut l'image en N&B car c'est avec ces valeurs que tu as la profondeur... j'ai jamais testé de passer l'image couleur en N&B puis de l'intégrer direct dans la "case" bump....
Sinon tu peux utiliser crazy bump pour créer tous les éléments de ta texture....

tiens nous au courant clindoeil
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Messageogi Ven 18 Nov 2011 - 11:10

Hello! tu as la fonction 'seuil' dans photoshop, qui peux grandement t'aider clindoeil
Si tu ne t'en sors pas, tu peux aussi desaturer, et utiliser le filtre esquisse/photocopie et jouer avec les parametres.
aurevoir

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MessageOrange_o Ven 18 Nov 2011 - 16:20

silic a écrit:Qu'est-ce que le bump et qu'est ce que le déplacement?

le bump est un déplacement simulé de ta texture

Le displacement est un déplacement réelle de la géométrie de la surface texturée

Création de texture avec bump Bump-displace

La sphère de gauche bénéficie d'un bump mapping, et celle de droite d'un displacement mapping.

Après c'est toi qui fait le choix en fonction de l'effet que tu désires obtenir.

Tu trouveras ici un autre comparatif entre les différents mapping.


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Messagesilic Sam 19 Nov 2011 - 20:48

d'accord, j'ai compris la différence entre bump mapping et displacement mapping.

Certain programes de rendu utilise les deux, soit l'un soit l'autre...

certaine textures on un mapping noir et blanc. c'est pour ça,

Quand j'ai des textures sans le pendant en noir et blanc est-ce que le bump mapping ou le displacement fonctionne aussi ?

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MessageBEAR17 Dim 20 Nov 2011 - 9:55

silic a écrit:d'accord, j'ai compris la différence entre bump mapping et displacement mapping.

Certain programes de rendu utilise les deux, soit l'un soit l'autre...

certaine textures on un mapping noir et blanc. c'est pour ça,

Quand j'ai des textures sans le pendant en noir et blanc est-ce que le bump mapping ou le displacement fonctionne aussi ?

Oui tu peux faire des bump map de couleur... Mais le logiciel les traite comme si l'image avait été dé-saturée "noir et blanc". En bref, tes couleurs seront traitées comme des variétés de gris (plus ou moins foncés).

Bear

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Messagesilic Dim 20 Nov 2011 - 15:26

merci bear.

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