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MessageThOleS2 Sam 21 Avr 2012 - 14:11

Bonjour,

Je suis en plein rendu de projet pour mon BTS (Agencement), et pour sortir du lot par rapport à mes camarades j'ai voulu faire une rendu du projet (maison médicalisée) sur Artlantis (modélisé sur Sketchup). Une fois le rendu lancé, au bout d'une heure plus rien n'avance à par le temps qui augmente... 35 heures... 45 heures... L'UC qui tourne à 100%, la mémoire d'Artlantis qui tourne à quasiment 1.5Go... Bref, PC pas bien puissant et grande frustration de ne pas pouvoir avoir mon rendu.
Donc je compte m'acheter un PC ou Mac et pour faire mon choix j'aimerai me faire une idée en comparant vos configs et ainsi me faire une idée de ma future config ; processeur, carte vidéo, etc...

J'ai vu un iMac qui me plait bien mais vu que j'y connais pas grand chose en matériel informatique je ne sais pas si c'est suffisant ;
Processeur (CPU)
Type X86
Modèle Intel Core i5
Référence Intel Core i5
Fréquence 3,10 GHz
Mémoire vive
Capacité de la mémoire vive 4,0 Go
Type DDR3
Stockage
Capacité du disque dur 1,00 To
Lecteur de carte mémoire SD
Lecteur / Graveur
Type Lecteur-graveur DVD
Carte vidéo
Marque AMD
Modèle Radeon HD 6970M
Connectique(s)
Détail : Port USB 2.0: 4, Port Firewire: 1, Port Ethernet: 1, Port Thunderbolt
Connexion
Carte réseau filaire Vitesse 10/100/1000
Wifi 802.11n
Bluetooth Oui
Accessoire(s)
Ecran 27 pouces
Webcam intégrée Oui
Clavier Sans fil
Souris Sans fil
J'ai lu sur un autre topic que Tenrev n'est pas fan des cartes AMD, mais peut-être qu'il est le seul langue

Et lâchez vos configs rigole

Merci à vous !
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Messagetenrev Sam 21 Avr 2012 - 14:23

salut

je ne connais pas les mac alors je peux du tout te dire si ta config est de taille pour artlantis
mais dans artlantis je peux te dire que la carte graphique n'intervient pas trop dans le temps de rendu (surtout en batchrender) la mémoire et le processeur sont important
la version de artlantis également : sous windows que je connais mieux la version 4 en 64 bits est infiniment plus rapide dans le rendu

dans ton projet est ce qu'il y a beaucoup de végétations ?
quel taille de rendus ? baisses les paramètres de radiosité et de antialiasing
et lance en batch render après avoir fermé toutes tes applications
c'est le seul moyen de réduire le temps de rendu


Dernière édition par Tenrev le Sam 21 Avr 2012 - 22:58, édité 1 fois

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MessageREGIS Sam 21 Avr 2012 - 21:18

Salut, à peu de chose près, j'ai la même config, sauf pour l'écran mais je suis monté à 12 GO de RAM, c'est mieux.

Il n'y a pas de raison qu'Artlantis ne tourne pas sur ce genre de config.

@+

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Messageploum Sam 21 Avr 2012 - 22:10

Salut,
vu les réponses de Tenrev et Régis, ton fichier SU fait quel poids ?

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" heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière "
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Messagetenrev Sam 21 Avr 2012 - 23:00

éventuellement tu peux mettre ton fichier en ligne (avec tous les shaders objets etc enregistré sous archive) si oui je lancerai un rendu pour faire des essais de temps aurevoir

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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo  16'' w11 i7 32go-CG  RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino /  Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
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MessageThOleS2 Dim 22 Avr 2012 - 15:08

Salut à tous, merci pour vos réponses !

@Tenrev : Non je n'ai pas de végétation ; j'ai une passerelle végétalisée à faire, j'ai modélisé la passerelle et je comptais mettre la végétation sur Toshop. Pour la taille du rendu je sors le fichier PSD en 1024x768 (Écran PC) avec une résolution de 100dpi. Qu'est ce que tu appelles un "Batch render" ?
Je mettrai l'archive en ligne dans la journée ou demain dans la matinée sourire

@Régis : Tu es sur Mac ? Je ne sais pas si les barrettes de Ram s'ajoutent facilement sur Mac arf
12Go ça doit carburer !!!

@Ploum : Mon fichier SKP fait 11Mo et le fichier ATL en fait 27Mo.

En fait je pense que ce qui alourdi le fichier c'est que dans mon projet il y a un faux plafond avec des gorges lumineuses périphériques dans le couloir. Et le truc c'est qu'au début j'ai essayé de faire mes gorges lumineuse en ajoutant un groupe de lumière, mais il m'en fallait une bonne cinquantaine, et ça ne faisait pas génial, on voyait la "sphère" de lumière. Du coup j'ai tout supprimé et j'ai changé la texture de ma gorge lumineuse en plâtre par un shader verre lumineux. On n'y vois que du feu et comme ça j'ai un éclairage bien rectiligne. Mais du coup je pense que c'est ça qui fait que mon rendu est insortable triste

Edit : Je viens de regarder comment rajouter une barrette de Ram sur Mac et ça le fait en fait.
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MessageREGIS Dim 22 Avr 2012 - 15:47

Oui, c'est pas vraiment compliqué de rajouter de la rem !

Normalement, il y a 4 emplacements, l'imac étant livré de base avec 2 X 2go de rem, tu peux rajouter à ta convenance mais il vaut mieux rajouter deux barrettes supplémentaire plutôt qu'une.

Avec 12 go de ram, c'est hyper rapide, après je sais pas si cela diminue considérablement le temps de rendu mais en tout cas, quand tu utilises plusieurs applis en même temps c'est super confortable.

@+

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Messagetenrev Lun 23 Avr 2012 - 9:13

ThOleS2 a écrit:
@Tenrev : Non je n'ai pas de végétation ; j'ai une passerelle végétalisée à faire, j'ai modélisé la passerelle et je comptais mettre la végétation sur Toshop. Pour la taille du rendu je sors le fichier PSD en 1024x768 (Écran PC) avec une résolution de 100dpi. Qu'est ce que tu appelles un "Batch render" ?
Je mettrai l'archive en ligne dans la journée ou demain dans la matinée sourire

batch render c'est le rendu différé , tu définis tes différentes vues tu enregistres et tu fermes artlantis et tu lances le rendu en différé (l'application ArtlantisBatchRender.exe ) toutes les autres applications fermées , tu ne connais pas ? ca va beaucoup plus vite en temps de calcul , tu lances la nuit ou quand tu vas prendre un café
ton fichiers n'est pas lourd et en plus les fichiers lourds sont compliqués à manipuler et le déplacement en dynamique est long et saccadé mais ça n'influe pas vraiment sur le temps de rendu
je pense que c'est ton shader verre lumineux qui fait ramer , si tu postes ton fichier , exportes bien tout avec : objets textures shader pour être comparer dans les même conditions que toi aurevoir

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MessageThOleS2 Lun 23 Avr 2012 - 11:48

AAAAH, CA SERT A CA :icon_razz:
Je vais tester alors !!!

Je pense avoir tout mit dans mon fichier : Là

Sinon pour mon futur matériel informatique je pense que ça sera l'iMac cité plus haut auquel je rajouterai de la Ram sourire
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Messagetenrev Lun 23 Avr 2012 - 14:36

le verre lumineux est à utiliser dans artlantis avec parcimonie .... avec mes 16 go de ram , impossible de faire un rendu ca plante..... tu as mis du verre lumineux partout

j'ai viré le verre lumineux , ce n''est peut être pas le résultat que tu attends , mais ca change le temps de rendu 3mn 10

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MessageThOleS2 Lun 23 Avr 2012 - 15:21

Rah super !
Bon la texture de mes fauteuils est à changer et mes poteaux bois sont moches :/
Du coup est ce que tu as une idée pour que je puisse avoir un éclairage de mes gorges lumineuses ?
Puis les couleurs du projet sont vraiment moches, on n'a pas le droit de les changer ni de cacher ces "magnifiques" briques rouge...
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Messagetenrev Lun 23 Avr 2012 - 15:41

lumière néon peut être ou une texture blanc pur que tu fais se répétée et tu pousses le curseur ambiant ....à voir ....à essayer

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MessageTony.3ds Lun 23 Avr 2012 - 16:18

Lumières + effets lumineux --> Photoshop sunny

C'est rapide et au moins t'es sur que ça ne ramera pas !

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MessageThOleS2 Lun 23 Avr 2012 - 20:50

Ah ouais sous Photoshop carrément ? Aucune idée de comment faire ça mais je vais essayer ^^
Là j'ai enlevé mon verre lumineux et le fichier est carrément plus gérable, mais le rendu (avec Batch render) reste encore bien bien long triste
M'enfin je sens que je vais aller plus loin qu'avant content

Merci à vous, je vous poste le rendu dans deux semaines lol!
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Messagetenrev Mar 24 Avr 2012 - 8:30

ThOleS2 a écrit:Ah ouais sous Photoshop carrément ? Aucune idée de comment faire ça mais je vais essayer ^^
Là j'ai enlevé mon verre lumineux et le fichier est carrément plus gérable, mais le rendu (avec Batch render) reste encore bien bien long triste
M'enfin je sens que je vais aller plus loin qu'avant content

Merci à vous, je vous poste le rendu dans deux semaines lol!

pour diminuer le temps de rendu diminue la qualité de la radiosité et de l'antialiasing (mets sur normal) pour voir la différence de temps de rendu et après tu jugeras de la qualité si cela te convient ou pas

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MessageThOleS2 Mar 24 Avr 2012 - 9:55

D'accord, je vais faire comme ça.
Là j'ai laissé Artlantis tourner de 18h30 hier à 7h30 ce matin ; il en était à 17%.
Je vais relancer un rendu ce soir en changeant la qualité de la radiosité et de l'antialiasing.
Allez, j'y crois ^^
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Messagetenrev Mar 24 Avr 2012 - 10:05

ThOleS2 a écrit:D'accord, je vais faire comme ça.
Là j'ai laissé Artlantis tourner de 18h30 hier à 7h30 ce matin ; il en était à 17%.
Je vais relancer un rendu ce soir en changeant la qualité de la radiosité et de l'antialiasing.
Allez, j'y crois ^^

l'image calculée en 3mn était avec antialiasing et radiosité normal , avec version v4 64 bits windaube / PC quadcore /16 go de ram / CG quadro 4000 2go de ram

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MessageThOleS2 Mar 24 Avr 2012 - 11:14

Frimeur rigole

Mon PC est bien en deçà. Là je suis en cours, je testerai dès que je serai de retour chez moi.
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MessageThOleS2 Mar 24 Avr 2012 - 19:14

*** Double post ***

Me voilà de retour chez moi, j'ai remplacé le verre lumineux par un verre fresnel, j'ai tout descendu en "mode normal" et j'ai eu mon rendu en 20min, youpi !

Je posterai mes rendus dans le topic prévu à cet effet !

Merci !!!
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MessageThOleS2 Sam 28 Avr 2012 - 20:47

*** Triple post ***

Plus le temps passe et plus j'hésite à me prendre un Mac...
Je suis allé faire un tour sur le site Topachat en essayant de retrouver les mêmes configs que l'iMac pour un PC, mais je n'y suis pas parvenu. J'ai voulu faire une simulation de prix avec leur "configomatic" pour monter mon propre PC, mais je n'y connais rien, j'ai choisi les composants en fonction du prix et des avis. Bref...
Rien qu'en arrivant sur le site ils me demandent le choix du processeur et de la carte mère. Vous prendriez quoi ? Vous avez quoi ?

@Tenrev : tu as laissé ton config plus haut, et je ne trouve pas ta CG quadro 4000 sur le site :/
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MessageTony.3ds Sam 28 Avr 2012 - 21:07

Yop !

Pour ma part je suis dans l'archi, et donc ça fait 6 ans que je passe mon temps à tripoter des fichiers 2D et 3D énorme et à faire des rendu de dingue qui m'ont déjà couté 4 pc portable (eh oui, ça chauffe!). Du coup, il y a un peu plus d'un an maintenant je me suis moi même monté mon propre pc et depuis c'est le bonheur absolu : rapidité, fluidité et efficacité !

Je te balance ma config. pour te donner une idée :

Carte mère :
Asus P6T6 WS Revolution – Support Intel Socket 1366 - 6 slots DDR3 jusqu’à 24 Go

Processeur :
Intel Core i7 950 Bloomfield Quad Core
Fréquence : 3.06 GHz et jusqu'à 3.33 GHz en speed
FSB : 1066 Mhz
Socket LGA 1366

Carte graphique :
PNY GeForce GTX470 - 1280 Mo GDDR5 cadencé à 1674 MHz

Disque dur :
Western Digital Green 3.5” à 1.5 To
Vitesse de rotation 5400 trs/min jusqu'à 7200 trs/min avec IntelliPower
Interface : 64 Mo

Mémoire :
Kingston HyperX - 4 x 2 Go = 8Go DDR3

A l'époque, j'en ai eu pour presque 1000 euros sans compter l'écran (samsung 24 pouces à 250 euros)

Voilà, et ça ronronne niquel sunny
J'envisage maintenant de rajouter des barrettes de RAM supplémentaires puisque ma version de windows 7 me permet de grimper jusqu'à...je ne sais plus exactement combien mais je peux encore grimper !
Et puis ma config. offre la possibilité de rajouter une seconde carte graphique en SLI, du coup dès que j'ai un peu d'argent qui dort je rachète la même.

Bon courage,
Bye

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Messagetenrev Sam 28 Avr 2012 - 22:59

ThOleS2 a écrit:@Tenrev : tu as laissé ton config plus haut, et je ne trouve pas ta CG quadro 4000 sur le site :/

oui j'ai regardé il n'y a que des gforce comme CG

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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo  16'' w11 i7 32go-CG  RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino /  Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
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MessageThOleS2 Dim 29 Avr 2012 - 12:49

Woh ben la vache affraid

Du coup, Tony, j'ai regardé les caractéristiques de ton matos et j'ai monté mon PC à coté.
Ça donne ça pour 1500€.
Et sinon ma sœur qui bosse chez Boulanger vient de me dire qu'elle peut avoir celui-là à 1600€. De quoi me faire encore réfléchir... Le truc c'est que c'est un Intel Core i5 et je ne suis pas sûr de pouvoir un jour changer de processeur pour un i7.

J'ai l'impression d'être une fille en train d'hésiter entre deux paires de chaussures lol!
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MessageTony.3ds Dim 29 Avr 2012 - 13:09

Ouais...
Ce qui explique la grosse différence de prix, mis à part les pièces différentes, c'est le mode d'achat : j'ai commandé mes pièces sur le net, sur deux sites différents, et j'ai attendu des promos. J'ai mis 4 mois pour rassembler toutes les pièces, mais j'ai payé environ 1000 euros au lieu de 1300 il me semble, c'est ça l'avantage king

J'ai deux choses à dire sur ta config. :

-Si tu montes ton pc, prends un core i7, ne te fais pas chier avec un i5
-Vu les pièces que tu as choisis, je te conseil plutôt pour l'alimentation de prendre du CORSAIR, c'est plus fiable ! Moi j'ai un bloc d'alim. CORSAIR TX 650 Watts et c'est niquel.

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MessageThOleS2 Dim 29 Avr 2012 - 20:28

Ah oui, effectivement.
Je vais guetter les bonnes affaires alors sourire
Merci !
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