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calques Artlantis en post prod sous Photoshop
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Bonjour,
je cherche à comprendre l'utilité des différents calques de rendu Artlantis utilisés dans Photoshop en post-prod.
Il y a maintenant 5 calques lors d'un rendu en .psd:
-MODEL_FRONT
-BACKGROUND
-MATERIAL
-OBJECT
-ZBUFFER
Je ne comprends pas, malgré différents essais, l'utilité des ces calques pour améliorer ma post-prod.
j'ai suivi le post de tony.3ds https://www.biblio3d.com/t2886-technique-les-calques-psd-d-un-export-artlantis
J'y ai trouvé quelques explications mais elles concernent plus du rendu extérieur avec détourage, ajout d'images, d'objets, de personnages...etc
Pour ma part je travail principalement sur de l'image d’intérieur voir d'objet.
Je cherche donc à comprendre l'utilité de ces calques pour améliorer mes images.
Exemples de rendu que je souhaite retravailler...
Si quelqu'un utilise ou sait comment modifier ces différentes couches je suis très intéressé d'apprendre.
Merci.
je cherche à comprendre l'utilité des différents calques de rendu Artlantis utilisés dans Photoshop en post-prod.
Il y a maintenant 5 calques lors d'un rendu en .psd:
-MODEL_FRONT
-BACKGROUND
-MATERIAL
-OBJECT
-ZBUFFER
Je ne comprends pas, malgré différents essais, l'utilité des ces calques pour améliorer ma post-prod.
j'ai suivi le post de tony.3ds https://www.biblio3d.com/t2886-technique-les-calques-psd-d-un-export-artlantis
J'y ai trouvé quelques explications mais elles concernent plus du rendu extérieur avec détourage, ajout d'images, d'objets, de personnages...etc
Pour ma part je travail principalement sur de l'image d’intérieur voir d'objet.
Je cherche donc à comprendre l'utilité de ces calques pour améliorer mes images.
Exemples de rendu que je souhaite retravailler...
Si quelqu'un utilise ou sait comment modifier ces différentes couches je suis très intéressé d'apprendre.
Merci.
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RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.
...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely.... -
c'est vrai que c'est surtout intéressant pour l'arrière plan et pour les objets ajoutés
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
ca permet aussi de ne pas perdre de temps à détourer les différentes matières , si tu n'actives que le calque matière, tu vas avoir des couleurs différentes par matières donc hyper simple avec la baguette magique de les sélectionner , idem pour les objets
l'image de base de mon projet :
avec le calque matière uniquement activé, tu as une couleur différente par matière donc ça permet de sélectionner facilement par couleur ou avec la baguette magique et de pouvoir ensuite modifier la sélection dans l'image de base
avec le calque objet uniquement activé
et avec le calque zbuffer uniquement activé
pour le zbuffer ça permet de créer un brouillard voir le tuto ci dessous :
http://www.3dvf.com/modules/publish/Tutoriels_1044_1.html
l'image de base de mon projet :
avec le calque matière uniquement activé, tu as une couleur différente par matière donc ça permet de sélectionner facilement par couleur ou avec la baguette magique et de pouvoir ensuite modifier la sélection dans l'image de base
avec le calque objet uniquement activé
et avec le calque zbuffer uniquement activé
pour le zbuffer ça permet de créer un brouillard voir le tuto ci dessous :
http://www.3dvf.com/modules/publish/Tutoriels_1044_1.html
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Rebonjour la communauté,
on s'absente 5 minutes et on perds le fil des discutions ....c'est le bordel la d'dans...
Comment faire pour avoir l'historique un peu plus long que celui proposé sur la page d'accueil, histoire de suivre les échanges des jours précédents??? Y a t'y seulement moyen...sinon c'est pas grave, c'est juste que c'est bien intéressant tout ce qui se raconte ici... bref
Merci Jack pour tes explications précises et imagées, c'est toujours plus compréhensible...
J'avais bien compris le rôle des quatre premiers calques, pas celui du Zbuffer, mais pas vraiment leur utilisations et je vois un peu mieux ce que je peux faire avec mais pas encore concrètement...
je vais étudier ça, regarder le lien et faire des test...
Merci encore.
on s'absente 5 minutes et on perds le fil des discutions ....c'est le bordel la d'dans...
Comment faire pour avoir l'historique un peu plus long que celui proposé sur la page d'accueil, histoire de suivre les échanges des jours précédents??? Y a t'y seulement moyen...sinon c'est pas grave, c'est juste que c'est bien intéressant tout ce qui se raconte ici... bref
Merci Jack pour tes explications précises et imagées, c'est toujours plus compréhensible...
J'avais bien compris le rôle des quatre premiers calques, pas celui du Zbuffer, mais pas vraiment leur utilisations et je vois un peu mieux ce que je peux faire avec mais pas encore concrètement...
je vais étudier ça, regarder le lien et faire des test...
Merci encore.
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- ogiAdministrateurs
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Emploi : graphisme, depannage
C'est tres simple, tu vas dans le calque ID objet par exemple, et tu selectionnes avé la baguette magique ou selection/couleur l'objet que tu veux retoucher....en general, surtout les niveaux ou la luminausité.
Moi je m'en servais surtout pour isoler la scene et rajouter un background + sexy
Moi je m'en servais surtout pour isoler la scene et rajouter un background + sexy
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L'imagination est plus importante que le savoir
plus on peux, moins on peux pas
un corps sain dans un porcin
HP Z6 bi-Xeon 4114/64ram/1080ti
Tres tres bien, merci ogi, je vais aller bidouiller tout ça..
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Yanosh HRDY a écrit:Rebonjour la communauté,
on s'absente 5 minutes et on perds le fil des discutions ....c'est le bordel la d'dans...
Comment faire pour avoir l'historique un peu plus long que celui proposé sur la page d'accueil, histoire de suivre les échanges des jours précédents??? Y a t'y seulement moyen...sinon c'est pas grave, c'est juste que c'est bien intéressant tout ce qui se raconte ici... bref
la première chose à faire quand tu te connectes c'est de regarder tous les nouveaux messages depuis ton dernier passage
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super impec...
j'avais juste à nettoyer mes lunettes....c’était devant mon nez...
Merci Jack
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Merci Jack
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- Tony.3dsmodérateur
- Date d'inscription : 31/10/2009
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Age : 36
Emploi : Architecte
Salut Yanosh !
Désolé pour l'absence un peu longue, je vais essayer de rattraper mon retard ^^
Je n'ai pas encore testé Artlantis 5 et je n'avais donc pas vu qu'ils touchaient maintenant au z buffering. C'est pas plus mal car ça peut être pratique.
Pour expliquer vite fait, le z buffer, ou tampon de profondeur, te permet de gérer ton image...dans la profondeur justement. Il te permet de créer un "brouillard" qui pourra donner à ton image plus de réalisme en rendant, par exemple, un premier plan très net, et en floutant progressivement tes arrière-plans. Le z buffer s'utilise très simplement avec les masques de fusion dans Photoshop.
Pour ceux que ça intéresse, je vous envoie sur un article de 3dvf : Tutoriels Photoshop : ZBuffer et Masques de Fusion
Bon courage.
Désolé pour l'absence un peu longue, je vais essayer de rattraper mon retard ^^
Je n'ai pas encore testé Artlantis 5 et je n'avais donc pas vu qu'ils touchaient maintenant au z buffering. C'est pas plus mal car ça peut être pratique.
Pour expliquer vite fait, le z buffer, ou tampon de profondeur, te permet de gérer ton image...dans la profondeur justement. Il te permet de créer un "brouillard" qui pourra donner à ton image plus de réalisme en rendant, par exemple, un premier plan très net, et en floutant progressivement tes arrière-plans. Le z buffer s'utilise très simplement avec les masques de fusion dans Photoshop.
Pour ceux que ça intéresse, je vous envoie sur un article de 3dvf : Tutoriels Photoshop : ZBuffer et Masques de Fusion
Bon courage.
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Win.7 64 bits | Intel Core i7 4790k 4GHz | NVIDIA GeForce GTX 970 | 16 Go DDR3
MacbookPro Retina 15.4" | Intel Core i7 2.26GHz | NVIDIA GT 750M | 16 Go DDR3L
Merci !
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J'ai faim et sinon : Win10 Pro/carte vidéo NVIDIA GEFORCE 1070 4Go / Processeur je sais pas où c'est marqué / RAM 16Go / DD 2To + SSD 256Go. Il est grand temps que je change...
Salut Tony... et merci ...
il en est passé de l'eau sous les ponts depuis ce post... je me débrouille pas trop mal avec les calques en post prod maintenant...
https://www.biblio3d.com/t6959-tuto-techniques-de-post-production-pp-sous-cs6-avec-conseils-de-reglages-prealables-en-sortie-d-artlantis-5?highlight=tuto
il en est passé de l'eau sous les ponts depuis ce post... je me débrouille pas trop mal avec les calques en post prod maintenant...
https://www.biblio3d.com/t6959-tuto-techniques-de-post-production-pp-sous-cs6-avec-conseils-de-reglages-prealables-en-sortie-d-artlantis-5?highlight=tuto
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Yanosh HRDY a écrit:il en est passé de l'eau sous les ponts depuis ce post
hé oui nous t'avons tout appris "petit scarabé"
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- Humeur : Je suis Oli .... ;)
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Age : 49
Localisation : Bordeaux
Emploi : architecture, design,..
Tenrev a écrit:Yanosh HRDY a écrit:il en est passé de l'eau sous les ponts depuis ce post
hé oui nous t'avons tout appris "petit scarabé"
oui d'ailleurs.. qu'est ce que tu nous dois !!!
:mortderire: :mortderire:
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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
Le petit scarabé est devenu un beau crabe!!... qui en pince pour Biblio3D...
Nasrarovie amigos!!!!
Nasrarovie amigos!!!!
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merdoum.. et dire q je suis resté au stade de crevette !! :icon_razz: :icon_wink:
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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
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Yanosh HRDY a écrit:Le petit scarabé est devenu un beau crabe!!... qui en pince pour Biblio3D...
excellent :icon_razz:
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
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