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comment sélectionner des objet par une texture ?

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MessageElcoco Mar 5 Fév 2013 - 19:57

Bonjour à tous,

Comment voir dans sketchup tous les objets qui contiennent une texture ou une couleur donnée ? Ou comment sélectionner des objets et composants par une matière commune ? Me suis-je fait comprendre ?

D'avance merci
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Messagec.plassais Mar 5 Fév 2013 - 23:30

Salut Elcoco,

un bout de programme à tester avec la webconsole dans un premier temps

Code:

 require 'sketchup.rb'
 

    
    class Sketchup::ComponentInstance
      def entities
         self.definition.entities
      end
   end
   
    def self.introspection (ent0)
    
           if ent0.is_a? Sketchup::ComponentInstance or ent0.is_a? Sketchup::Group then
                  ent0.entities.each {|ent2| introspection(ent2) }
               end
               
                  Sketchup.active_model.selection.add ent0 if ent0.material == Sketchup.active_model.materials.current
                  if ent0.respond_to?(:back_material)
                     Sketchup.active_model.selection.add ent0  if ent0.back_material == Sketchup.active_model.materials.current
                  end
               
    end
    
    def self.add_mat
        Sketchup.active_model.materials.purge_unused
       Sketchup.active_model.selection.clear
       mod = []
      mod = Sketchup.active_model.entities
      Sketchup.active_model.start_operation("Selectionner par matiere")
           mod.each { |ent| introspection(ent)}
           Sketchup.active_model.commit_operation
        end       
    
 unless file_loaded?("ChrisP_SelectByMaterial.rb")
       UI.add_context_menu_handler do |context_menu|   
           context_menu.add_separator   
           context_menu.add_item("Selectionner par matiere") {add_mat}          
        end
        file_loaded "ChrisP_SelectByMaterial.rb"
 end


un menu contextuel devient accessible "Selectionner par matiere"
il faut ouvrir la fenetre matiere, dans les matieres du modele il suffit de selectionner la matiere recherchée
un clic droit sur le modèle et "selectionner par matiere", tu retrouves tous les élements comportant cette matiere dans ta selection y compris les entitées (aretes également ) qu'elles soient incluses ou non dans un groupe ou un composant.
On peut aussi envisager de pouvoir choisir la couleur dans un menu déroulant et aussi de masquer les éléments plutot que de les selectionner.

@+

Christophe

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MessageElcoco Mer 6 Fév 2013 - 11:34

Mille mercis Christophe, cela fonctionne bravo , non pas sans mal, car je ne connaissais pas webconsole rouge . Donc le temps de chercher de l'info et de constater que sur ma version 7 ça ne fonctionne pas, reteste sur la version 8 et là ça fonctionne nickel.
J'explique pourquoi cette demande: lorsque je crée une scène destinée à être rendu dans Artlantis, chaque future texture a une correspondance couleur dans mon modèle sketchup (c'est les grands maîtres d'Artlantis qu'ils l'ont dit qui faut faire ainsi lire ). Par contre, si j'importe dans ma scène toute propre, un objet 3D Warehouse (par exemple), il m'arrive avec toute ses nouvelles textures. Donc, ce plug-in m'aidera à faire le aspirateur et à repérer certaine texture à double emploie et les remplacer par des couleurs adaptées. Donc si je peux me permettre une petite suggestion (là je fais le difficile rouge ) serait-il possible de localiser les textures recherchées un peu comme le repérage des erreurs dans le plug-in "Solid inspector", c.-à-d. avec un cercle rouge (ou un autre système) surtout pour repérer les petites surfaces .
Encore mille mercis, je crois que je vais gagner un temps de fou et simplifier un max ma fenêtre "shaders scène" dans Artlantis.
Elcoco
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Messagec.plassais Mer 6 Fév 2013 - 12:48

Une version téléchargeable plus simple a utliser que la webconsole ChrisP_SelectByMaterial.rb

Sinon un petit utilitaire que j'ai écris pour Silic qui permet de virer toutes les textures Arrow https://www.biblio3d.com/t5646-recherche-plugin#50695

Il est possible eventuellement de créer un calque temporaire par texture ou couleur et ensuite d'afficher calque par calque pour visualiser toutes les entités avec des textures identiques ?

@+

Christophe

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MessageElcoco Mer 6 Fév 2013 - 14:15

Merci pour le plug-in, c'est effectivement le même qu'avec le web console, mais plus pratique.Virer toutes les textures ! c'est peut-être un peu trop radical dans certains cas, maiiis peut-être plus facile dans d'autres, à retenir. Par contre un calque par texture ??? Tu t-y prends comment ?
(désolé pour le temps entre les réponses, je suis au boulot).
c.plassais
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Messagec.plassais Mer 6 Fév 2013 - 19:02

Elcoco a écrit:Merci pour le plug-in, c'est effectivement le même qu'avec le web console, mais plus pratique.Virer toutes les textures ! c'est peut-être un peu trop radical dans certains cas, maiiis peut-être plus facile dans d'autres, à retenir. Par contre un calque par texture ??? Tu t-y prends comment ?
(désolé pour le temps entre les réponses, je suis au boulot).

Le rythme me va, ça me laisse le temps de réflechir vieux

Je vais regarder je crois que j'avais écris un plugin de ce type, je te tiens au courant

Par contre les couleurs ou les textures de remplacement font partie d'une liste précise ?

@+

Christophe

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MessageElcoco Mer 6 Fév 2013 - 21:50

Tu as bien sûr tout le temps, rien de stressant surtout. fou
Mon principe est simple, je crée une scène avec mes objets personnels, donc j’ai tout le loisir d’appliquer aux faces de mes composants les couleurs que je veux, gris clair pour les éléments qui deviendront du chrome dans Artlantis, brun pour le bois, etc … ça, tu as bien compris. Par contre si j’importe un objet 3DW il comble la collection de matières « dans le modèle » de ses propres textures. Là dans un premier temps j’essaie de localiser les faces ou éléments qui sont constitués de ces nouvelles textures. Et en fonctions des résultats, j’essaie d’éviter des doubles emplois de couleur pour une même texture. Par exemple, dans ma scène perso. tous les éléments destinés à devenir chrome dans Artlantis sont gris clair, si dans mon objet importé un des éléments et également destiné à devenir chrome, mais qu’il est en gris foncé, je le remets en gris clair. D’où l’intérêt pour moi de repérer facilement ces matières. Au résultat, collection de matière plus simple dans sketchup, fichier plus léger et certitude que tous mes éléments recevront le bon shader dans Artlantis. Donc si j'ai bien compris ta demande, oui les textures de remplacements font partie d'une liste bien précise,c.a.d celle de ma scène de base avant importation de nouveaux objets ... et encore merci pour l'interet que tu porte à ma demande bien
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Messagec.plassais Mer 6 Fév 2013 - 22:16

Ok !

J'ai modifié le plugin, il crée un calque par matiere et affecte les entités concernés sur le calque crée. Les éléments sans matière restent sur le calque[0]. Après tu peux afficher les éléments matière par matière.

Par contre si tu geres tes modèles avec les calques, le plugin va te casser tes calques saispas

ChrisP_SelectByMaterial.rb

A tester

@+

Christophe

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MessageElcoco Jeu 7 Fév 2013 - 10:37

heeeu, là j'ai des gros soucis pour me connecter sur la box.com ... pas toi? saispas
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Messagec.plassais Jeu 7 Fév 2013 - 12:40

Je viens d'essayer cela fonctionne à priori

@+

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MessageElcoco Jeu 7 Fév 2013 - 14:10

j'essaie de chez moi tantôt, car du boulot ..., pourtant avant ça fonctionnait ... bizarre saispas ... enfin, je te dis quoi ce soir de chez moi. aurevoir

texture - comment sélectionner des objet par une texture ? Mini_99332877IE
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MessageElcoco Jeu 7 Fév 2013 - 16:47

OK, j’ai téléchargé et installé ton plug-in, c’est bien le serveur du boulot qui foutait la …
Apparemment ça fonctionne nickel, faut que je teste encore, mais là j’ai pas trop le temps maintenant, désolé. Je te donne des nouvelles au plus vite.
Encore merci bien
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MessageElcoco Ven 8 Fév 2013 - 12:51

Ça fonctionne bien, je suis en train de tester. Il est vrai que ça casse ma structure de calque, j'ai donc opté pour une autre méthode de travail. J'importe mes objets 3DWH dans une nouvelle scène, plutôt que directement dans ma scène en création, là à l'aide de ton plug-in, je nettoie toutes les textures et couleurs qui me sont inutiles, ensuite avec ma bibliothèque de couleurs types ( destinées au rendu Artlantis), je remplace les textures par les couleurs ad hoc et copier/coller le tout dans ma scène en création et le tour est joué. Encore mille mercis t'es un chef. bravo bravo

...Tu mettras ça sur mon ardoise. :icon_wink:
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Messagec.plassais Ven 8 Fév 2013 - 19:38

Nickel bien bien
on peut envisager de l'ameliorer, avec une page html où d'un coté tu coches ta couleur d'origine à remplacer et l'autre tu coches ta couleur de remplacement. On évites ainsi de casser tes calques saispas

On peut s'inspirer de celui-ci en termes d'interface graphique Arrow https://www.biblio3d.com/t452p90-plugin-recherche-specifique-besoins-particuliers-ou-problemes#35040

@+

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MessageElcoco Sam 9 Fév 2013 - 9:54

C’est sûr que cela serait encore plus facile. Mais il faut que la demande de ce genre de plug-in mérite le travail que ça t’impose, car je ne voudrais pas être le seul à te solliciter rouge .
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Messagec.plassais Sam 9 Fév 2013 - 10:26

Elcoco a écrit:C’est sûr que cela serait encore plus facile. Mais il faut que la demande de ce genre de plug-in mérite le travail que ça t’impose, car je ne voudrais pas être le seul à te solliciter rouge .

Il n'y a aucun problème cela me fait travailler les méninges.... cyclops

Quelques éléments de précisions :

tu as une liste précise établie de couleurs de remplacement ou celle-ci peut convenir Arrow Couleurs
Sinon tu veux traiter le modèle couleur par couleur ou l'ensemble des couleurs en un seul passage

@+

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MessageElcoco Sam 9 Fév 2013 - 19:59

Pour moi, la palette que tu proposes est largement suffisante, je ne crois pas à avoir à faire un rendu d'une scène qui contient autant de textures différentes. Mais pour être certain de ta façon de faire, peux-tu m’en dire plus sur la manière d’utiliser ton plugin après la modification que tu proposes.
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Messagec.plassais Sam 9 Fév 2013 - 21:47

En s'inspirant du dernier plugin dont je t'ai parlé, d'un coté les couleurs existantes sur le modele et de l'autre les couleurs de remplacement.
Au lieu de mettre des cases à cocher on remplace par des zones de saisies :
si tu ne mets rien ou zéro la couleur n'est pas remplacée
tu saisie un "1" par exemple pour la couleur à remplacer et "1" egalement devant la couleur remplacante
une couleur pouvant en remplacer plusieurs, il suffit de reporter x fois le chiffre devant la couleur à remplacer.
On crée en quelque sorte un maillage....

Ou alors on conserve le principe du plugin, en selectionnant une couleur du modele dans la palette de Sketchup on ouvre le fameux tableaux on coche la couleur de remplacement et on applique. tu traites ainsi couleur par couleur
En terme d'ecriture cette solution est beaucoup simple, je ne sais pas en terme d'utilisation saispas

@+

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MessageElcoco Dim 10 Fév 2013 - 19:37

J’ai peur que l’on s’écarte un peu de mon souci premier, qui est surtout de localiser une face ou un élément en fonction de sa couleur.
Là dans un premier temps j’essaie de localiser les faces ou éléments qui sont constitués de ces nouvelles textures.
Avec ton deuxième plugin :
J'ai modifié le plugin, il crée un calque par matière et affecte les entités concernés sur le calque crée. Les éléments sans matière restent sur le calque[0]. Après tu peux afficher les éléments matière par matière.
Je peux repérer facilement ces faces, est-ce toujours le cas ? Si oui comment puisque plus de calque par couleur à priori
on peut envisager de l'ameliorer, avec une page html où d'un coté tu coches ta couleur d'origine à remplacer et l'autre tu coches ta couleur de remplacement. On évites ainsi de casser tes calques
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Messagec.plassais Lun 11 Fév 2013 - 21:19

on peut consider qu'il s'agit de deux plugins distincts.
le premier que tu connais qui permet d'identifier et d'isoler les couleurs sur des calques
un second (qui est juste une adaptation d'un ancien plugin) qui te permet, en trois clic de remplacer sur l'ensemble des entitées, une couleur par une autre à la choisissant dans un tableau.
Les deux pouvant fonctionner indépendamment.

@+

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MessageElcoco Mar 12 Fév 2013 - 9:43

Salut Christophe,
désolé WE chargé en bonne et mauvaise nouvelles...

on peut consider qu'il s'agit de deux plugins distincts.
le premier que tu connais qui permet d'identifier et d'isoler les couleurs sur des calques
un second (qui est juste une adaptation d'un ancien plugin) qui te permet, en trois clic de remplacer sur l'ensemble des entitées, une couleur par une autre à la choisissant dans un tableau.
Les deux pouvant fonctionner indépendamment

OK compris, alors pour répondre à ta question hmm : couleur/couleur ou par lot de couleurs.
Pour ma part couleur/couleur me suffit dans le cas présent, mais il est vrais que l'on pourrait imaginer des cas où le remplacement par lot serait plus adapté.
À toi de voir si pas trop de boulot fou et si intéressant pour d'autres. :icon_wink:
Dany
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Messagec.plassais Mar 12 Fév 2013 - 13:07

Salut Elcoco,

ChrisP_ReplaceColorCurrent

Un premier jet à tester, dezipper dans le repertoire Plugins, pour le fichier Colors.strings faire un couper/coller et le mettre dans \Google\Google SketchUp 8\resources\fr.

Pour l'utilsation il faut activer la barre d'outils dans Affichage\Barre d'outils.
Ensuite, Il suffit de selectionner la couleur à remplacer dans la palette du modèle (comme pour l'autre plugin), de cliquer sur l'icone de la barre d'outils et de cocher ta couleur de remplacement la modification est immédiate, tu peux traiter d'autres couleurs sans avoir à fermer le tableau.

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Christophe

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MessageElcoco Mer 13 Fév 2013 - 18:56

Hello Christophe,
J'ai testé "replaceColorCurrent", l'installation s’est déroulée sans problème et ça fonctionne très bien, encore mille mercis, beaucoup "d'aller-retour" en moins, bravo j'ai peut-être une ou l'autre amélioration à soumettre, je suis pas encore sûr, je dirais quoi. Je suis également en train de tester un peu plus en profondeur l'autre plug-in "selectionner par matière", en créant des groupes imbriqués dans des sous-groupes ainsi que des composants imbriqués dans des groupes, etc... Là j'ai constaté un phénomène, mais il faut que je le reproduise pour déterminer exactement quand il se produit, sans doute une mauvaise utilisation de ma part. Le problème, c'est qu'à un moment donné toutes mes faces ou éléments même composés de texture différente se retrouvent, malgré le plug-in, sur le même calque fou .
Je te tiens au courant si réellement gros soucis avec l'un ou l'autre plug-in , je continu de tester, mais faut me laisser du temps, car fort occupé pour le moment, en tous les cas, encore mille mercis. bien bien
c.plassais
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Messagec.plassais Mer 13 Fév 2013 - 19:59

Salut,

il n'y a pas de soucis prends le temps qu'il te faut on est pas pris par le temps
tu me feras tes suggestions par la suite...

@+

Christophe

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