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Chanfreiner les angles pour un meilleur rendu

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MessageWutxo Ven 31 Mai 2013 - 10:33

Bonjour à tous,

Il y a longtemps de ça, j'ai lu sur un post que pour avoir un meilleur rendu des images il fallait chanfreiner les angles.
Je n'avais jamais posé la question qui est: avec quel chanfrein ? droit ou 1/4 de cercle.

Je travaille sous SU et j'ai essayé de chanfreiner une arrête de mur avec un 1/4 de cercle.
=> Quand je mets une texture sous ATLR et en faisant un zoom sur cette arrête, les motifs de la texture ne se suivent pas...

Sur une tête de cloison de 7cm quel chanfrein faire et quelle dimension pour avoir un bon rendu final avec la lumière ? saispas
ex: chanfrein 1/4 rond R:0,5cm ou chanfrein droit de 1cm ? hmm

Sur un chanfrein 1/4 rond mise à part déplacer la texture pour que les motifs se suivent, y a-t-il une meilleur solution ?

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée :icon_wink:


Dernière édition par Wutxo le Mar 4 Juin 2013 - 9:12, édité 1 fois
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Messagetenrev Ven 31 Mai 2013 - 10:46

Wutxo a écrit:Bonjour à tous,

Il y a longtemps de ça, j'ai lu sur un post que pour avoir un meilleur rendu des images il fallait chanfreiner les angles.
Je n'avais jamais posé la question qui est: avec quel chanfrein ? droit ou 1/4 de cercle.

Je travaille sous SU et j'ai essayé de chanfreiner une arrête de mur avec un 1/4 de cercle.
=> Quand je mets une texture sous ATLR et en faisant un zoom sur cette arrête, les motifs de la texture ne se suivent pas...

Sur une tête de cloison de 7cm quel chanfrein faire et quelle dimension pour avoir un bon rendu final avec la lumière ? saispas
ex: chanfrein 1/4 rond R:0,5cm ou chanfrein droit de 1cm ? hmm

Sur un chanfrein 1/4 rond mise à part déplacer la texture pour que les motifs se suivent, y a-t-il une meilleur solution ?

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée :icon_wink:

quand tu mets une texture dans art , tu mets quel type de projection de cette texture ? , je ne le répète jamais assez mais dans sketchup être certain de ne pas avoir de faces bleues et mettre ensuite les textures dans art et non dans sketchup

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MessageWutxo Ven 31 Mai 2013 - 10:57

Slt Tenrev,

Merci pour ta réponse, toujours là pour nous aider bien

Dans SU mes faces sont toutes blanches, je fais attentions à ça.
Vu que dans Atl j'arrive pas à déplacer la texture (quand problème sur mon 1/4 rond) je la mets sur SU, c'est pas le mieux je sais...
Je crois que je viens de comprendre un truc... si je mets "Y cylindrique" comme réglage, ma texture va suivre sur les facettes ???
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Comment fais-tu toi pour avoir un bon rendu des angles ? Pour éviter que ça fasse "trop carré"
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MessageWutxo Ven 31 Mai 2013 - 16:07

Personne pour me donner sa façon de faire ???
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Messageaurel Ven 31 Mai 2013 - 16:14

Perso,

je change de couleur de face exprès pour les chanfreins, parce que tu as beau faire de la projection horizontale,
Si j'ai mon dessus, coté et chanfrein, le résultat des 3 va me faire un truc dégueulasse...

C'est plus loin, sur SU, mais je suis certain de gagner un temps précieux sur ATL ...
Et du coup je ne fonction quasiment que sous projection horizontale ... et UV, bien sur.

Pas grave dans certains cas, mais dans le cas d'un carrelage... c'est mort.
Donc "clic gauche, inverser les surfaces !!!!" , petit truc .... créer un raccourci de cette opération.. dans SU
ça fait vraiment gagner du temps !!!!

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MessageWutxo Ven 31 Mai 2013 - 16:30

aurel a écrit:
C'est plus loin, sur SU, mais je suis certain de gagner un temps précieux sur ATL ...
Et du coup je ne fonction quasiment que sous projection horizontale ... et UV, bien sur.

Pas grave dans certains cas, mais dans le cas d'un carrelage... c'est mort.
Donc "clic gauche, inverser les surfaces !!!!" , petit truc .... créer un raccourci de cette opération.. dans SU
ça fait vraiment gagner du temps !!!!

Slt Aurel,

Pas sûr de comprendre ce que tu racontes là !!!
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Messageaurel Ven 31 Mai 2013 - 16:35

LOOOOOL pardon je suis resté sur l'application de la texture dans le cas d'un chanfrein....

pour ma part... le plug in Round Corner + Lissage sur ATL

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Messagetenrev Ven 31 Mai 2013 - 16:55

pour résumer ce que dit aurel

dans sketchup tu utilises le plugin round corner pour faire tes chanfreins ou congés , si tu mets une texture dans sketchup elle sera dans artlantis en mode UV donc qui s'adapte pile poil à chaque facette , mais qui n'est pas simple de manipuler dans artlantis, donc le mieux c'est de mettre une couleur dans sketchup et ensuite de plaquer la texture dans artlantis en mode orthogonal
aprés tu peux aussi différencier les faces, des arrondis dans sketchup en mettant deux couleurs différentes une sur les faces et une sur les arrondis (dans sketchup tu actives la géométrie cachée ) et ensuite dans artlantis ca te permet de mieux gerer les arrondis , mais c'est un travail beaucoup plus long

un exemple ci dessous ou j'ai importé un cube d'une couleur unique dans artlantis ou j'ai plaqué une texture bois en mode ortho

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MessageWutxo Ven 31 Mai 2013 - 17:13

Merci à vous 2. Je viens de tester en faisant un bloc (Cube monochrome de SU) avec du gravier et la texture ne suit pas les facettes.
fou fou fou
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Messagetenrev Ven 31 Mai 2013 - 17:55

Oui pas évident effectivement avec ce type de texture , artlantis gère pas super je reconnais , je referai des essais semaine prochaine et je te redirai , en attendant c'est le weekend

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MessageWutxo Lun 3 Juin 2013 - 16:03

Bon... je n'y arrive décidément pas !!! Qui peut m'aider ???!!! 17 17 17
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Messagechapichapo Lun 3 Juin 2013 - 16:14

Bonjour,
Excuses, je dormais avant...
Euh, t'aurais une image de ta 3D sous artlantis pour commencer ?
Et puis après, on verra avec le fichier atl...

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MessageWutxo Lun 3 Juin 2013 - 16:22

Slt chapichapo,

2 messages plus haut il y a une capture écran sous Atl.
Le cube fait sous SU et les chanfreins avec le plugin round corner
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Messagechapichapo Lun 3 Juin 2013 - 16:26

C'est bien ça... je dormais...
Bon bah prêtes nous ton fichier atl en ARCHIVE (pour avoir les textures)...
Vu ma réactivité et ma perspicacité du jour, je ne suis pas sûre de t'apporter une grande aide mais on ne sait jamais ... fou1

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Messageaurel Lun 3 Juin 2013 - 16:48

Salut,

je vais essayé de pas refaire le boulet.. et si j'ai bien compris..

1. Je créé un cube sous SU
2. Plug in Round Corner
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3. Je glisse en mode affichage géométrie cachée, et je créé un groupe pour chacun
de mes chanfreins.
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4. J'applique une couleur différente à toutes mes surfaces y compris à tous mes chanfreins.
rendu - Chanfreiner les angles pour un meilleur rendu 310

5. Je passe sous ATL
Et j'applique à chacune de mes faces la texture...
C'est à dire que je ne fais pas un copier coller d'une couleur à l'autre...
Je m'embête à recoller à chacune des faces.
Parce que j'ai remarqué, que la texture ne va pas se comporter de la même
façon sur un horizontal, si je l'ai appliqué d'abord sur une face verticale ..
Comme si la texture était sensible à un axe XYZ...
rendu - Chanfreiner les angles pour un meilleur rendu 410

6. Je reprend les chanfreins 1 par 1 et leur applique la projection VERTICALE
rendu - Chanfreiner les angles pour un meilleur rendu 510


rendu - Chanfreiner les angles pour un meilleur rendu 610

7. Et enfin, je reprend la texture en la replaçant, pour que ça donne du seamless (sans raccords)
Clic une première fois sur la texture, puis une deuxième fois, en gardant le clic et déplaçant la souris.
rendu - Chanfreiner les angles pour un meilleur rendu B10
rendu - Chanfreiner les angles pour un meilleur rendu A10

J'espère que je ne suis pas une fois de plus à côté de ta question... lol

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Messagechapichapo Lun 3 Juin 2013 - 16:56

Bah c'est bÔ ce que tu as fait ! Et ça ne te va pas alors ?
Je ne suis pas sûre qu'on puisse faire beaucoup mieux.

Au cazou, j'aurai jeté un œil sur ton fichier atl en archives (ça permet d'avoir les textures) mais je vois bien que ça, tu ne veux pas le prêter.... pleure

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Messagetenrev Lun 3 Juin 2013 - 17:11

c'est ce que je disais dans un post précédant , il faut mettre une couleur différentes sur les face et sur les arrondis , c'est un travail de titan et , je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle sur des éléments éloignés de la caméra ......

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Messagechapichapo Lun 3 Juin 2013 - 17:24

Tenrev a écrit:c'est ce que je disais dans un post précédant , il faut mettre une couleur différentes sur les face et sur les arrondis , c'est un travail de titan et , je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle sur des éléments éloignés de la caméra ......
Voilà...
Alors je peux me rendormir ?

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MessageWutxo Mar 4 Juin 2013 - 7:24

Tout d'abord merci à vous trois pour vos intervention sur ce post !!! bravo bravo bravo

aurel a écrit:Salut,

je vais essayé de pas refaire le boulet.. et si j'ai bien compris..
J'espère que je ne suis pas une fois de plus à côté de ta question... lol

Merci merci merci aurel, c'est super !!! bravo c'est exactement ça que je voulais.

chapichapo a écrit:Au cazou, j'aurai jeté un œil sur ton fichier atl en archives (ça permet d'avoir les textures) mais je vois bien que ça, tu ne veux pas le prêter.... pleure

C'est pas question de le prêter ou pas c'est que je n'avais pas le temps de le mettre en ligne...

Tenrev a écrit:c'est ce que je disais dans un post précédant , il faut mettre une couleur différentes sur les face et sur les arrondis , c'est un travail de titan et , je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle sur des éléments éloignés de la caméra ......

C'est exacte, mais j'ai carrément zapé d'essayer cette solution, je bataillais avec les facettes des chanfreins...
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