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Gestion des bibliothèques d'objets AOF (et leurs textures)
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- FarkasAdministrateurs
- Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4422
Points : 8672
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte
Bonjour,
La question est simple, la réponse le sera peut-être moins ...
Je fais le ménage dans ma bibliothèque d'objets AOF. Certains objets sont liés à des textures. Comment sont-ils liés à ces textures ?
- les objets font référence au nom exact de la texture qui doit être dans le dossier "chargé" ? Et si deux textures ont le même nom ?
- les objets font référence à un chemin d'accès ? Du coup si on déplace les textures, elles sont introuvables ?
Si je crée moi-même mes propres objets AOF, où est-ce que je suis sensé mettre les textures que je leur applique ?
Bref. Comment gérez-vous vos bibliothèques d'objets Artlantis ?
Étant habitué au fonctionnement du gestionnaire de bibliothèques de ArchiCad, j'ai du mal à saisir le fonctionnement des bibliothèques "chargées" sous Artlantis...
Merci d'avance
La question est simple, la réponse le sera peut-être moins ...
Je fais le ménage dans ma bibliothèque d'objets AOF. Certains objets sont liés à des textures. Comment sont-ils liés à ces textures ?
- les objets font référence au nom exact de la texture qui doit être dans le dossier "chargé" ? Et si deux textures ont le même nom ?
- les objets font référence à un chemin d'accès ? Du coup si on déplace les textures, elles sont introuvables ?
Si je crée moi-même mes propres objets AOF, où est-ce que je suis sensé mettre les textures que je leur applique ?
Bref. Comment gérez-vous vos bibliothèques d'objets Artlantis ?
Étant habitué au fonctionnement du gestionnaire de bibliothèques de ArchiCad, j'ai du mal à saisir le fonctionnement des bibliothèques "chargées" sous Artlantis...
Merci d'avance
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Farkas se prononce fɔʁkɔʃ
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
Salut Farkas..
pour moi tout dépend d'où viens l'objet .aof.
je m'explique:
-lors d'import de 3Ds, souvent il faut que j'installe les textures avec l'objet dans son dossier (comme ici pour des livres)
-parfois les textures restent en mémoire dans le fichier .aof., des fois non...
je ne sais pas pourquoi c'est aléatoire, mais pour n'avoir aucun problème, en générale je les inserts dans le fichier dédié à l'emplacement de mon objet.
J'ai egalement un dossier ( dans média) dédié a certaine textures, comme ça le chemin reste interne et toujours le même.
J’évite d'avoir des textures externes à mon fichier média, sinon si je bouge le dossier c'est pénible de réassigner les textures...
je crois même qu'il est possible que deux texture aient le même nom, du moment que le chemin est bien défini par l'emplacement où tu l'a rangée...
j’espère que c'est a peu près claire ce que je raconte...
pour moi tout dépend d'où viens l'objet .aof.
je m'explique:
-lors d'import de 3Ds, souvent il faut que j'installe les textures avec l'objet dans son dossier (comme ici pour des livres)
-parfois les textures restent en mémoire dans le fichier .aof., des fois non...
je ne sais pas pourquoi c'est aléatoire, mais pour n'avoir aucun problème, en générale je les inserts dans le fichier dédié à l'emplacement de mon objet.
J'ai egalement un dossier ( dans média) dédié a certaine textures, comme ça le chemin reste interne et toujours le même.
J’évite d'avoir des textures externes à mon fichier média, sinon si je bouge le dossier c'est pénible de réassigner les textures...
je crois même qu'il est possible que deux texture aient le même nom, du moment que le chemin est bien défini par l'emplacement où tu l'a rangée...
j’espère que c'est a peu près claire ce que je raconte...
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RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.
...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely.... -
Yanosh HRDY a écrit:-parfois les textures restent en mémoire dans le fichier .aof., des fois non...je ne sais pas pourquoi c'est aléatoire,
je serais curieux de voir ca !!!! par la structure même des fichiers aof (qui ne sont ni plus ni moins que des fichier au format xml , je ne vois pas comment les textures peuvent être intégrées au fichier !!!!!! tu ne confond pas textures et shaders ?
les textures sont toujours liées avec le fichier , mais toujours à part
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
Alors là je veux bien te croire Jack, t'en connais un rayon, mais comment peux tu m'epliquer ceci (et c'est ce qui me pose question sur le coté aléatoire):
exemple:
Un appareil de gym téléchargé sur le site du fabricant sous format 3DS avec un dossier joint avec les textures (nommé ABDUCTOR).
je l'importe sous Artlantis, je réassigne les textures, images et jpg, puis le transforme en objet.aof et le mets dans ma biblio dans mon dossier média.
je n'ai remis aucune des textures avec, ni dans aucuns autres dossier.
quand j'ouvre cet objet aof ainsi créé les textures suivent, je n'ai rien a réassigner...???
c'est ça que je ne comprend pas, car des fois, comme pour mes exemples de livre ci dessus, ça ne fonctionne pas...
si tu veux tester je t'envoie le fichier du fabricant au format 3DS...
exemple:
Un appareil de gym téléchargé sur le site du fabricant sous format 3DS avec un dossier joint avec les textures (nommé ABDUCTOR).
je l'importe sous Artlantis, je réassigne les textures, images et jpg, puis le transforme en objet.aof et le mets dans ma biblio dans mon dossier média.
je n'ai remis aucune des textures avec, ni dans aucuns autres dossier.
quand j'ouvre cet objet aof ainsi créé les textures suivent, je n'ai rien a réassigner...???
c'est ça que je ne comprend pas, car des fois, comme pour mes exemples de livre ci dessus, ça ne fonctionne pas...
si tu veux tester je t'envoie le fichier du fabricant au format 3DS...
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Comme tu m'as mis le doute, je viens de faire des test...j'ai déplacer le dossier de base, où se trouvent tous les fichiers utilisés lors du passage des mes objets Technogym de 3DS en .aof et effectivement si je réouvre mon exemple du dessus (Abductor), il ne trouve plus les textures...on est bien d'accord...c'est juste qu'il continuait à garder le chemin....
Donc c'est pour tous les .aof pareil....
Bon ben merde, me reste plus qu'a me faire un dossier textures...
ça tombe bien je savais pas quoi faire aujourd'hui...
Donc c'est pour tous les .aof pareil....
Bon ben merde, me reste plus qu'a me faire un dossier textures...
ça tombe bien je savais pas quoi faire aujourd'hui...
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logique si tu assignes les textures su ton objet c'est bien que ces textures sont présentent sur ton ordi , donc il conserve le chemin d'accés de ces textures, mais si tu déplaces les textures elles deviendrons introuvables ........ le principe ce n'est pas de mettre les textures dans le même répertoire c'est d'avoir un chemin de textures valide
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
a y est tout est en ordre...
oui Jack, c'est qu'il y a certaines textures d'objets qui se trouvaient dans des fichiers qui ne bougent pas et d'autres dans des dossiers déplacés...d'où mon aléatoirisme... comme dirait Ségolène...
mais c'est bien ce que j'avais compris à la base....les textures dans un dossier qui ne bouge pas.
Bref on peu donc résumer, pour répondre à la question du debut:
Rangement des objets .aof dans un dossier, les textures associées dans un autre dossier où le meme que les objets, comme on veux (perso je les mets ensemble) mais donc un dossier qui n'est pas amener à changer de place, ou alors il faudra réassigner à chaque fois...
Après en ce qui concerne le même nom pour deux textures différentes, elles ne pourront pas être rangées au même endroit (sinon conflit, je viens d'en faire les frais en les rerangeant), comme elles sont assignées à leur objet propre, il suffit que le chemin soit bien défini et elles ne se mélangeront pas....
Voilà... un petit truc a rajouté ou à modifier Jack ??:icon_wink:
oui Jack, c'est qu'il y a certaines textures d'objets qui se trouvaient dans des fichiers qui ne bougent pas et d'autres dans des dossiers déplacés...d'où mon aléatoirisme... comme dirait Ségolène...
mais c'est bien ce que j'avais compris à la base....les textures dans un dossier qui ne bouge pas.
Bref on peu donc résumer, pour répondre à la question du debut:
Rangement des objets .aof dans un dossier, les textures associées dans un autre dossier où le meme que les objets, comme on veux (perso je les mets ensemble) mais donc un dossier qui n'est pas amener à changer de place, ou alors il faudra réassigner à chaque fois...
Après en ce qui concerne le même nom pour deux textures différentes, elles ne pourront pas être rangées au même endroit (sinon conflit, je viens d'en faire les frais en les rerangeant), comme elles sont assignées à leur objet propre, il suffit que le chemin soit bien défini et elles ne se mélangeront pas....
Voilà... un petit truc a rajouté ou à modifier Jack ??:icon_wink:
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C'est dimanche... Fin de WE... j'arrive un peu tard.
Je range aussi ainsi :
- biblio de base artlantis
- biblio perso rangée ainsi :
- dossier textures générales (celles des objets ci dessous)
- dossiers objets aof récupérés, créés, etc... et quelques textures qui trainent.
Ca colle Anatole, avec ce qui a été dit avant...
Je range aussi ainsi :
- biblio de base artlantis
- biblio perso rangée ainsi :
- dossier textures générales (celles des objets ci dessous)
- dossiers objets aof récupérés, créés, etc... et quelques textures qui trainent.
Ca colle Anatole, avec ce qui a été dit avant...
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J'ai faim et sinon : Win10 Pro/carte vidéo NVIDIA GEFORCE 1070 4Go / Processeur je sais pas où c'est marqué / RAM 16Go / DD 2To + SSD 256Go. Il est grand temps que je change...
c'est tout à fait ça les amis , vous avez tout compris
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
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Merci à vous 3 d'avoir répondu si vite
Donc en gros si je résume :
Artlantis retient le nom et le chemin d'accès des fichiers textures.
Soit je mets mes textures dans le même dossier que mes objets AOF
+ je vois quelle texture est liée à quel objet
- ma bibliothèque de médias se transforme en mélange d'objets et de textures (pas top quand on en a beaucoup)
Soit je mets toutes mes textures dans un dossier séparé
+ je vois plus clair dans ma bibliothèque de média où il n'y a plus que mes objets qui apparaissent
- difficile de savoir quelle texture est liée à quel objet vu qu'ils ne sont plus ensembles
Bref pas d'autre alternative ?
Donc en gros si je résume :
Artlantis retient le nom et le chemin d'accès des fichiers textures.
Soit je mets mes textures dans le même dossier que mes objets AOF
+ je vois quelle texture est liée à quel objet
- ma bibliothèque de médias se transforme en mélange d'objets et de textures (pas top quand on en a beaucoup)
Soit je mets toutes mes textures dans un dossier séparé
+ je vois plus clair dans ma bibliothèque de média où il n'y a plus que mes objets qui apparaissent
- difficile de savoir quelle texture est liée à quel objet vu qu'ils ne sont plus ensembles
Bref pas d'autre alternative ?
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Farkas se prononce fɔʁkɔʃ
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Pas mieux !
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Je passe...
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pour les objets aof le mieux c'est de les classer par catégories dans des répertoires différents et de mettre les textures dans le même répertoire que l'objet associé ainsi que les shaders
pour les projets complets , j'enregistre sous archive comme ça tout est regroupé
bon c'est ma méthode perso
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J'ai faim et sinon : Win10 Pro/carte vidéo NVIDIA GEFORCE 1070 4Go / Processeur je sais pas où c'est marqué / RAM 16Go / DD 2To + SSD 256Go. Il est grand temps que je change...
Consonne? c'est qui?
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RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.
...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely.... -
Yanosh HRDY a écrit:Consonne? c'est qui?
Et forcément, si je te dis "Voyelle", tu vas me dire... "Oui, mais où je peux la voir ?"
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J'ai faim et sinon : Win10 Pro/carte vidéo NVIDIA GEFORCE 1070 4Go / Processeur je sais pas où c'est marqué / RAM 16Go / DD 2To + SSD 256Go. Il est grand temps que je change...
bien vu...
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Yanosh HRDY a écrit:bien vu...
:P
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Pour ceux que ça intéresserait, je déterre ce sujet juste pour dire que j'ai étudié une méthode qui permet d'avoir une bibliothèque de médias bien rangée et facile à modifier.Farkas a écrit:Merci à vous 3 d'avoir répondu si vite
Donc en gros si je résume :
Artlantis retient le nom et le chemin d'accès des fichiers textures.
Soit je mets mes textures dans le même dossier que mes objets AOF
+ je vois quelle texture est liée à quel objet
- ma bibliothèque de médias se transforme en mélange d'objets et de textures (pas top quand on en a beaucoup)
Soit je mets toutes mes textures dans un dossier séparé
+ je vois plus clair dans ma bibliothèque de média où il n'y a plus que mes objets qui apparaissent
- difficile de savoir quelle texture est liée à quel objet vu qu'ils ne sont plus ensembles
Bref pas d'autre alternative ?
J'ai d'abord créé une arborescence de dossiers pour y classer tous mes objets.
Je place les objets dans les dossiers et j'ajoute les textures dans un sous-dossier nommé "textures". Pour éviter que les textures se mélangent et pour faciliter leur classement, je les renomme comme ceci : [nom de l'objet] - [nom de la texture].[extension]
Ca me permet donc d'avoir un affichage "propre" dans Artlantis et une bibliothèque facile à gérer lorsqu'il faut modifier, déplacer ou supprimer des objets.
Voilà :)N'hésitez pas à me faire part de vos éventuelles remarques.
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Bin ça doit être un sacré boulot de renommer toutes les textures, non ?
Tu viens ranger chez les autres sinon ?
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Beau boulot, bravo..
avec la V5, la question des textures ne se pose plus...
avec la V5, la question des textures ne se pose plus...
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Bah ça va je n'ai pas énormément d'objets pour le moment donc pas beaucoup de textures non plus. Je peux le faire chez les autres pour 20 €/h avec la permission de copier les objets chez moichapichapo a écrit:Bin ça doit être un sacré boulot de renommer toutes les textures, non ?
Tu viens ranger chez les autres sinon ?
Ca se gère comment avec la V5 ? Je vais peut-être l'acheter quand j'aurai débloqué le budget logiciels.Yanosh HRDY a écrit:Beau boulot, bravo..
avec la V5, la question des textures ne se pose plus...
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Contrairement à la V4 dans laquelle le media objet est composé de son .aof et de ses différentes textures et shader disséminés (ou bien rangés comme toi ) dans différents dossiers, dans la V5 le media objet (.atlo) est un media constitué en interne de tous ces des différents éléments nécessaires à sa composition.
Cet objet est rangé dans un dossier accompagné seulement d'une image .jpeg le représentant.
On n' a plus besoin de gérer tous ses éléments le composant, ils sont regroupés dans ce fichier .alto
Pour visualiser les composants de ces fichiers, il faut utiliser l'appli "Artlantis Implode Explode" qui permet d'ouvrir ces fichiers .alto.
Lorsqu'on passe de la V4 à la V5, ce n'est plus comme avec les versions antérieurs, il faut maintenant passer par une appli interne nommée : "Media converter" qui va convertir tous tes anciens médias dans la nouvelle bibliothèque..c'est un peu long, mais très pratique au final vu que tout est automatiquement trié et regroupé dans chaque fichier.
Autre chose de bien révolutionnant selon moi dans la V5 concernant les objets.
D'abord on peut poser directement un objet de sa bibliotheque dans la vue 2D, tres pratique, mais surtout lorsqu'on importe un objet 3DS par exemple dans la V5 et qu'on souhaite le transformer en objet .alto, exemple une plante Xfrog, maintenant cette action est tres simple et rapide.
Avec la V4 il te faut sélectionner toutes les différentes parties composant cet objet, puis faire enregistre en tant qu'objet...etc. Souvant dans des objets un peu complexes on oubli des petites parties...
Avec la V5, il te suffit juste de faire directement : "enregistrer sous" .alto (en tant qu'objet) sans sélectionner rien du tout, c'est un sacré gain de temps et une efficacité évidente.
Je te souhaite de passer sur cette version des que le budget est là, il y a pas mal de petites nouveautés bien agreables..
Cet objet est rangé dans un dossier accompagné seulement d'une image .jpeg le représentant.
On n' a plus besoin de gérer tous ses éléments le composant, ils sont regroupés dans ce fichier .alto
Pour visualiser les composants de ces fichiers, il faut utiliser l'appli "Artlantis Implode Explode" qui permet d'ouvrir ces fichiers .alto.
Lorsqu'on passe de la V4 à la V5, ce n'est plus comme avec les versions antérieurs, il faut maintenant passer par une appli interne nommée : "Media converter" qui va convertir tous tes anciens médias dans la nouvelle bibliothèque..c'est un peu long, mais très pratique au final vu que tout est automatiquement trié et regroupé dans chaque fichier.
Autre chose de bien révolutionnant selon moi dans la V5 concernant les objets.
D'abord on peut poser directement un objet de sa bibliotheque dans la vue 2D, tres pratique, mais surtout lorsqu'on importe un objet 3DS par exemple dans la V5 et qu'on souhaite le transformer en objet .alto, exemple une plante Xfrog, maintenant cette action est tres simple et rapide.
Avec la V4 il te faut sélectionner toutes les différentes parties composant cet objet, puis faire enregistre en tant qu'objet...etc. Souvant dans des objets un peu complexes on oubli des petites parties...
Avec la V5, il te suffit juste de faire directement : "enregistrer sous" .alto (en tant qu'objet) sans sélectionner rien du tout, c'est un sacré gain de temps et une efficacité évidente.
Je te souhaite de passer sur cette version des que le budget est là, il y a pas mal de petites nouveautés bien agreables..
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Merci pour les explications Yanosh, ça donne envie en effet
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